V
Viallon
Apprenti
Bonjour
Suite de l’avanture HBX
Cette semaine je me suis attaqué au démontage de la boîte. Comme je vous le rappelle ma boîte avait des problemes. Blocage du levier de passage au filetage métrique/whitwort. Pareil pour le levier juste au dessus de ce dernier qui modifie la sélection avance/filetage au niveau verticale. Enfin au niveau de la sélection horizontale des avances/filetages un levier qui force énormément et les rapports les plus à gauche pratiquement impossible à passer.
Avant son démontage complet j’ai fait fonctionner la boîte pour essayer de comprendre ce qui pouvait provoquer ces blocages et j’ai pu trouver les zones qui bloquaient sans pour autant détecter exactement l’origine de blocage. Pas de pièce tordus ou endommagées au premier regard. Mais je reviendrai sur ce point au fur et à meure du démontage.
Je commence mon démontage par la lyre et par cet écrou moletté qui se desserre à la main.
Puis il suffit de tirer pour que ce pignon vienne.
On peut voir ici les goupilles de sécurité. Apparement d’origine il y en a une seule, moi il y en a quatre. Je vais donc devoir en retirer.
Démontage de cet ensemble
On retire la bague en caoutchouc qui est prise dans la gorge.
Puis la roue dentée et les deux bagues en plastiques qui sont maintenus par une clavette.
L’axe dégagé.
Pour sortir la dernière pièce dans laquelle vient se glisser la goupille de sécurité il faut chasser la goupille qui la maintient sur l’axe. Il y a pas mal de goupilles à chasser pour démonter cette boîte. Et certaines sont plus difficiles d’acces que d’autres.
Cet axe est maintenant totalement dégagé pour la partie extérieur. Il ne reste qu’une fine rondelle métallique et après c’est le roulement.
Suite de l’avanture HBX
Cette semaine je me suis attaqué au démontage de la boîte. Comme je vous le rappelle ma boîte avait des problemes. Blocage du levier de passage au filetage métrique/whitwort. Pareil pour le levier juste au dessus de ce dernier qui modifie la sélection avance/filetage au niveau verticale. Enfin au niveau de la sélection horizontale des avances/filetages un levier qui force énormément et les rapports les plus à gauche pratiquement impossible à passer.
Avant son démontage complet j’ai fait fonctionner la boîte pour essayer de comprendre ce qui pouvait provoquer ces blocages et j’ai pu trouver les zones qui bloquaient sans pour autant détecter exactement l’origine de blocage. Pas de pièce tordus ou endommagées au premier regard. Mais je reviendrai sur ce point au fur et à meure du démontage.
Je commence mon démontage par la lyre et par cet écrou moletté qui se desserre à la main.
Puis il suffit de tirer pour que ce pignon vienne.
On peut voir ici les goupilles de sécurité. Apparement d’origine il y en a une seule, moi il y en a quatre. Je vais donc devoir en retirer.
Démontage de cet ensemble
On retire la bague en caoutchouc qui est prise dans la gorge.
Puis la roue dentée et les deux bagues en plastiques qui sont maintenus par une clavette.
L’axe dégagé.
Pour sortir la dernière pièce dans laquelle vient se glisser la goupille de sécurité il faut chasser la goupille qui la maintient sur l’axe. Il y a pas mal de goupilles à chasser pour démonter cette boîte. Et certaines sont plus difficiles d’acces que d’autres.
Cet axe est maintenant totalement dégagé pour la partie extérieur. Il ne reste qu’une fine rondelle métallique et après c’est le roulement.