Résolu HBX360 - Redemarrage après mauvaise manipulation

  • Auteur de la discussion Odinos
  • Date de début
O

Odinos

Nouveau
Bonjour! J'ai besoin d'aide.

J'ai ce tour HBX 360, dans l'atelier de mes parents. Je voulais l'utiliser aujourd'hui et par erreur, pendant qu'il tournait, j'ai levé la poignée de marche avant/arrière vers le haut (voir images) et le tour s'est complètement arrêté, comme un arrêt d'urgence. Depuis, je n'arrive pas à redémarrer la machine... pouvez-vous m'aider ? Merci

IMG_4828.jpg


IMG_4827.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai levé la poignée de marche avant/arrière vers le haut (voir images) et le tour s'est complètement arrêté, comme un arrêt d'urgence.
Vers le haut c'est la marche arrière ? Tu as dû passer en marche arrière alors que le tour tournait en marche avant. Une sécurité de surcharge a dû se déclencher dans le coffret électrique. A réarmer en appuyant sur un bouton rouge après avoir mis le tour hors tension.


Photo de l'intérieur du coffret électrique ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Vérifier la partie mécanique pour éliminer ce problème éventuel.
A+Bernard
 
O

Odinos

Nouveau
Merci pour l'explication. J'ai mis hors tension le tour, vous évoquez quel bouton rouge ?

Capture d’écran 2024-05-16 à 22.43.10.png


Vers le haut c'est la marche arrière ? Tu as dû passer en marche arrière alors que le tour tournait en marche avant. Une sécurité de surcharge a dû se déclencher dans le coffret électrique. A réarmer en appuyant sur un bouton rouge après avoir mis le tour hors tension.


Photo de l'intérieur du coffret électrique ?
Oui je suppose que c'est bien cela qui c'est passé. cependant je n'arrive pas à réarmer la machine... (J'ai cliqué sur ce bouton poussoir mais ne reste pas enfoncé..)

Capture d’écran 2024-05-16 à 23.01.49.png
 
F

FB29

Rédacteur
Comme le souligne @KITE la machine est bien alimentée ? Ce n’est pas un disjoncteur de l'alimentation de l'atelier qui a déclenché ?

Il y a un second relais thermique en bas à gauche. Sans doute pour la pompe. Le bouton semble bien sorti. Le renfoncer. Ceci dit je ne vois pas trop le lien avec la panne et le blocage de la machine :smt017

Capture d’écran 2024-05-16 à 22.43.10.png
 
F

FB29

Rédacteur
En haut à droite il y a le sectionneur principal.

On dirait qu'il est ouvert sur la photo ? Il est bien en position armée lors des essais ?

Il y doit avoir des fusibles à l'intérieur. Les contrôler.

Accessoirement, pourquoi le capuchon noir au dessus est de travers ?

Capture d’écran 2024-05-16 à 22.43.10.png
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
(J'ai cliqué sur ce bouton poussoir mais ne reste pas enfoncé..)
sur des disjoncteurs , il y a un système de genouillère : c'est mécanique et donc le genou se doit d'être libre pour agir ; mais avec le temps , la poussière , de la rouille , le genou ne revient pas complètement ; alors , essayer de " libérer " les biellettes en tapant légèrement et plusieurs fois avec un petit bout de bois sur ce bouton ; le grippage risque de se libérer
A+++++
 
O

Odinos

Nouveau
Bonjour à tous!
Merci pour votre aide rapide! Le sectionneur principale était en effet "ouvert", j'ai vérifier les fusibles qui sont fonctionnels; je l'ai bien réarmé et le tour redémarre comme avant. Une vieille machine qui semble rouler. Super :)

1715947130919.png
 
E

ETI

Compagnon
Bonne nouvelle
passe le titre du post de "dépannage" en "résolu"
 
Haut