Restauration HBX 360

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Viallon
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Bonjour

Pour votre huile , un fournisseur ( BMP Négoce à Prémilhat prés de Montluçon 03410)
de 5 litres à 200 l divers huiles hydrauliques, et machine outils.
Visiter leur site.
Cldt, cf63.
Merci pour l’info. J’ai contacté un revendeur d’huile et graisse situé dans le Cantal qu’un revendeur de machine m’a conseillé. Apparement l’huile hydrolique Mobile DTE 13 a été remplacée par de la Mobil DTE Exel 32. Donc même indice de viscosité. Elle est vendu 80 euros ttc par bidon de 20 L.
 
Bonjour
Aujourd’hui j’ai ouvert le bac d’huile hydro et bonne nouvelle il en reste, je vais donc pouvoir cabler le tour et essayer au moins le moteur. Le niveau se contrôle grace à une jauge avec indiqué dessus les niveaux mini et maxi.

1595338801002.jpeg

J’ai également demonté le capot du bac de gauche afin de voir la tete du filtre à huile.
1595338945217.jpeg

Filtre un peu étrange mais ça fonctionne
 
Je finis de nettoyer les durites et les colliers de serrage avant de cabler le tour
1595513045973.jpeg

1595513074483.jpeg

J’ai une question concernant une durite qui ne plonge dans aucun des deux bacs ( fleche rouge sur la photo).
1595513389368.jpeg

Il me semble avoir lu sur le forum que c’était pour le copieur hydraulique. Quelqu’un peut me confirmer ou me dire à quoi sert cette durite ?
Merci
 
Dernière édition:
Ce ne serait pas l'aspiration ???
Il te manque aussi le retour d'huile du variateur du bas.
Bonsoir
Ce n’est pas l’aspiration il me semble
L’aspiration ce doit être la durite indiquée par la flèche bleu sur la photo qui plonge bien elle dans le bac d’huile.
1595530494207.jpeg

Pour le retour d’huile du vario du bas il n’est pas manquant. Je l’avais démonté pour le nettoyer. Mais au moment de remonter cette durite elle s’est fissurée, donc à changer ☹️
 
L'aspiration ce fait par l'intermédiaire du filtre de la deuxième photos.
Exact
On peut voir la durite serrée sur le tube en métal qui remonte du filtre sur cette photo ( fléche rouge)

1595532282518.jpeg

Elle ne plonge pas directement dans le bac comme j’ai pu le dire => bétise. Logique il faut bien que l’huile aspirée soit filtrée. La durite dont je parle et qui je pense est pour le copieur hydraulique est indiquée par le flèche bleu.
 
Aujourd’hui cablage du tour
Voilà une photo de l’armoire électrique
1595585363058.jpeg

A noter qu’il a été ajouté un bouton d’arret d’urgence ainsi qu’un contacteur au niveau du capot de mandrin.
1595585516072.jpeg
 
Bonjour
Le tour est recablé mais après avoir testé les fusibles il s’avere qu’il faut en changer un. Malheureusement impossible d’en trouver autour de chez moi et j’ai donc passé une commande chez un fournisseur . Donc pour le moment je suis bloqué de ce côté là. J’ai quand même une question. J’ai recablé le tour à l’identique car il restait un petit morceau de câble au moment de l’achat. Seulement le neutre n’etait pas câblé, est ce que c’est un problème ?
Merci
 
Sinon j’ai trouvé une lunette fixe à un prix abordable sur lbc (150 €). Le vendeur m’a certifié le bon état des galets.
Voilà la bête au moment de la réception.
1595779653825.png

J’ai commancé par démonter les galets pour vérifier leur état.
1595779782620.jpeg

De chaque côté se trouve une rondelle très fine qui je pense est là pour limiter le frottement et donc l’usure des portes galets. Quelqu’un peut me confirmer si c’est bien le montage d’origine ? Les galets semblent creusés à l’endroit où portent les rondelles.
La mauvaise nouvelle vient des axes qui sont bien marqués (les trois sont comme sur la photo).
1595780103973.jpeg

Je vais demander un devis à Repmo mais je crains le pire niveau tarif. Je ne suis pas sûr que cela gêne pour le fonctionnement mais bon. L’autre solution c’est d’en tourner trois et peut être remplacer les galets par des roulements.
Après nettoyage de toutes les parties et sablage du corps (en masquant les portées bien sûr) voilà le résultat.
1595780564237.jpeg

Prêt pour la peinture epoxy.
Quelqu’un peut me dire pourquoi il a des petits ronds de bois au bout des portes galets ?
Merci
 
Je continue le démontage et je m’attaque cette fois au chariot transversal.
Grâce aux précédentes discussions du forum et notamment la restauration de msieuryoyo je vois la méthode a employer, donc merci à eux. Il faut donc extraire la goupille qui bloque la sortie complète du chariot. Elle est filetée au diamètre 5 pas de 0,9. Une chance j’ai retrouvé la bonne filière dans mon stock. Je fabrique donc une vis au tour à partir d’une vis CHC pour avoir un système d’accroche. Pour sortir la goupille j’essaye le système classique extracteur composé de la vis et d’une épaisseur de rondelle et on vis pour la faire sortir. Problème la goupille doit être soudée par l’oxydation et elle force tellement que la vis de 5 finis par cassée. Une chance le morceau cassé dépassait assez pour le sortir avec une pince.
Je change donc de méthode. Je fabrique une pièce pour pouvoir utiliser un extracteur à inertie.
1595916998511.jpeg

Après quelques coups la goupille commence a sortir.

1595917079508.jpeg

Elle a fini par sortir complètement et était en effet bien soudée au chariot par l’oxydation. Résultat une sacré perte de temps à cause de celle là.
 
:smt031
Ah les prix chez repmo... :smt021 mais ça a le merite d'etre dispo.

Oui c'est bien le montage d'origine pour la lunette, un bout de stub de 12 et un skf 63001 - 2rs1 remplace très bien le galet d'origine.
 
Bonjour à tous
J’ai rattaqué aujourd’hui le démontage du tour
Au programme le bloc du volant transversal.
J’ai commencé par démonter le limiteur d’effort de chariotage.
1597346183756.jpeg

Le voilà démonté et nettoyé. Au passage la plupart de mes leviers ont été brasés. J’ai l’impression que c’est une maladie sur les HBX ou alors ça vient du fait que c’etait un tour d’école et que en général ça charcute sec.
En démontant le limiteur j’ai compris pourquoi mon levier d’enclechement des avances était si lache et ne tenait pas bien enclenché même avec la vis serrée a fond.
En fait je pense qu’il me manque une pièce pour que le ressort soit bien comprimé ( fléché rouge sur la photo)
1597346624923.png

C’est difficile de voir correctement la pièce sur la doc. Je suppose que c’est une sorte de pion cylindrique. Quelqu’un peut me dire à quoi ressemble cette pièce exactement ou encore mieux une photo ?
Merci
 
Salut.
Vu le dépôt blanc sous les pignons des avances je te conseille de ne surtout pas remettre de l'huile neuve tel quel, mais de vider le réservoir et de le nettoyer ENTIÈREMENT sans quoi toutes les merdes qui sont dedans vont s'en aller dans la lubrification centralisée et tout boucher petit à petit.
C'est ingrat à faire, mais de mon point de vue indispensable sur un hbx, surtout quand il a été transporté...
A+
 
Sinon j’ai trouvé une lunette fixe à un prix abordable sur lbc (150 €). Le vendeur m’a certifié le bon état des galets.
Voilà la bête au moment de la réception.
Voir la pièce jointe 634055
J’ai commancé par démonter les galets pour vérifier leur état.
Voir la pièce jointe 634056
De chaque côté se trouve une rondelle très fine qui je pense est là pour limiter le frottement et donc l’usure des portes galets. Quelqu’un peut me confirmer si c’est bien le montage d’origine ? Les galets semblent creusés à l’endroit où portent les rondelles.
La mauvaise nouvelle vient des axes qui sont bien marqués (les trois sont comme sur la photo).
Voir la pièce jointe 634058
Je vais demander un devis à Repmo mais je crains le pire niveau tarif. Je ne suis pas sûr que cela gêne pour le fonctionnement mais bon. L’autre solution c’est d’en tourner trois et peut être remplacer les galets par des roulements.
Après nettoyage de toutes les parties et sablage du corps (en masquant les portées bien sûr) voilà le résultat.
Voir la pièce jointe 634060
Prêt pour la peinture epoxy.
Quelqu’un peut me dire pourquoi il a des petits ronds de bois au bout des portes galets ?
Merci
Salut.
J'ai eu le même problème et j'ai tourné les axes creux d'un demi tour et mis des douilles à aiguilles neuves
A+
 
Salut.
Vu le dépôt blanc sous les pignons des avances je te conseille de ne surtout pas remettre de l'huile neuve tel quel, mais de vider le réservoir et de le nettoyer ENTIÈREMENT sans quoi toutes les merdes qui sont dedans vont s'en aller dans la lubrification centralisée et tout boucher petit à petit.
C'est ingrat à faire, mais de mon point de vue indispensable sur un hbx, surtout quand il a été transporté...
A+
Bonjour PL50
Le dépôt blanc est en fait de la peinture. Le fond de la boîte avance/filetage était peint en blanc mais l’huile a dû la bouffer petit à petit.
Pour le conseil de vider le réservoir et de nettoyer entièrement les bacs et le circuit c’est effectivement ce que je compte faire mais merci quand même pour le conseil
 
Et attention à la qualité de l'étanchéité entre la pompe d'arrosage et celle de lubrification.
Perso j'ai ajouté une pompe d'arrosage séparée.
Je l'ai mise dans le bac du copieur hydraulique en utilisant le bac d'origine comme décanteur
Je te posterai une photo.
A+
 
Et attention à la qualité de l'étanchéité entre la pompe d'arrosage et celle de lubrification.
Perso j'ai ajouté une pompe d'arrosage séparée.
Je l'ai mise dans le bac du copieur hydraulique en utilisant le bac d'origine comme décanteur
Je te posterai une photo.
A+
J’en suis pas là encore mais je ferai attention à ça alors. Du coup vous avez ajouté une pompe avec son propre moteur ?
Ça peut être intéressant à voir
Merci
 
Au passage j’ai une question concernant ce même levier de limiteur d’effort. On règle la force de déclenchement avec la vis moletée mais pourquoi ce levier tourne en plusieurs positions ?
 
J’en suis pas là encore mais je ferai attention à ça alors. Du coup vous avez ajouté une pompe avec son propre moteur ?
Ça peut être intéressant à voir
Merci
salut, voici l'instal de ma pompe d'arrosage:
IMG_9418.JPG


le tuyau annelé blanc part du bac de liquide d'arrosage et coule dans le bac du copieur
on voit qu'il y a environ 50mm sous la sortie du bac d'origine qui joue donc le role de décanteur et fait que le bac du copieur a très peu de limaille dedans.
ma pompe ne tient que par la cornière en haut sur laquelle j'ai soudé deux tiges filetées qui m'ont permis de régler l'assiette.
aucun trou, la modif est totalement réversible.
je suis très content de cette modif.
au boulot on a un HBX sur lequel une pompe comme celle là a été ajoutée directement sur le couvercle du bac d'origine et c'est une merde car c'est en plein dans la trajectoire pour vider les copeaux...
a+
 
Bonjour
J’ai pas mal avancé dans le démontage du tour et le nettoyage des pieces. Je prepare un post avec pas mal de photo.
En attendant une question bête, quelqu’un sait comment demonter les embouts plastiques des volants ?
1597917531497.jpeg
Il est retenu par une rondelle a cran. Je pense qu’il faut pousser avec un tube pour faire sortir les crans d’une gorge mais je ne voudrais pas forcer pour rien.
merci !
 
salut ,
Je pense qu’il faut pousser
j'ai vu qqs unes de ces rondelles ; et chaque fois , les crans ne font que serrer sur les cylindres ; pas de gorge ; alors je pense qu'elles sont prévues pour ne pas être enlevées , sinon mettre des neuves au remplacement ;
mais en faisant attention , on peut arriver à tirer doucement sur chaque cran avec un genre de crochet et si on déforme pas , la remettre plus tard ....
A+++
 

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