L
Louis__S
Apprenti
Bonjour tout le monde, je suis nouveau.
J'ai acheté en mars mon tout premier tour, un De Valliere H130C ou plutôt j'ai acheté un beau tas de rouille.
Voici la machine chez le vendeur :
Et dans sa nouvelle maison :
Comme vous pouvez le constater elle a vu des jours meilleurs. Je l'ai acheté sans outils et sans accessoires. Également elle a été en partie démontée par l'ancien propriétaire. Le moteur bi-vitesse Drouard a été retiré donc je n'ai pas pu tester le tour chez son ancien propriétaire.
Pour les curieux je l'ai achetée 1000€ .
Grâce au confinement j'ai eu tout le temps pour la décaper et enlever les années de graisse, d'huile et autre gelée non identifié de la belle.
Après sueur, sang, et beaucoup, beaucoup de solvant j'ai enfin réussi à démonter absolument tout les pièces de la machine. 1er constat les engrenages sont en excellent état ainsi que la broche, ouf. Malheureusement le fourreau de la contrepointe et le volant du trainard ont énormément de jeux. Le banc, lui, est extrêmement usé, principalement au niveau de la broche. De même pour le transversal et le petit chariot.
Malgré ces problèmes je l'ai repeinte et j'ai remonté le moteur avec un variateur de fréquence ( je n'ai pas de triphasé chez moi).
Voici le résultat après de nombreuses journées de travail :
Panneau de commande du variateur de fréquence + support en impression 3D
On peut voir qu'il manque encore de nombreux éléments ( boule noire, levier, huileur ... ). Même si de loin on pourrait croire que la machine est en parfait état, je n'ai toujours pas réglé les problèmes de jeux . Durant le nettoyage et la mise en peinture, j'ai acheté de nouveaux outils de tours HSS et plaquette carbure, également j'ai acheté plusieurs mandrin camlock D1-4 notamment un nouveau 3 mors de 160mm , un 4 mors de 160mm et un plateau de 300mm.
Dans le futur, j'aimerai installer un DRO ( Digital Read Out ) et un multifix A1.
La suite de ce post consistera à vous présenter les modifications et réparations suivantes :
- Remise en état du système de lubrification
- Grattage du petit chariot, du transversal et du banc
- Refaire les lardons des queues d'arondes
- Recharger le fourreau de la contrepointe avec une résine métallique spécial ( Loctite 3478 )
- Roder la contre pointe
- Modifier blocage des axes
- Refabriquer les plaques signalétiques
- Refabriquer le palier bronze du volant du trainard
- Usiner extracteur cône morse 3 poupée mobile
- Usiner butée de banc
- Et encore beaucoup d'autre truc ...
Avant de finir j'aimerai remercier toutes les personnes qui ont mis à disposition gratuitement la documentation ainsi que les plans relatifs aux De Vallière. Sans cela j'aurais eu beaucoup plus de difficulté durant la restauration de cette machine.
Enfin quelques images qui illustrent ce qui est à venir :
Ciao
J'ai acheté en mars mon tout premier tour, un De Valliere H130C ou plutôt j'ai acheté un beau tas de rouille.
Voici la machine chez le vendeur :
Et dans sa nouvelle maison :
Comme vous pouvez le constater elle a vu des jours meilleurs. Je l'ai acheté sans outils et sans accessoires. Également elle a été en partie démontée par l'ancien propriétaire. Le moteur bi-vitesse Drouard a été retiré donc je n'ai pas pu tester le tour chez son ancien propriétaire.
Pour les curieux je l'ai achetée 1000€ .
Grâce au confinement j'ai eu tout le temps pour la décaper et enlever les années de graisse, d'huile et autre gelée non identifié de la belle.
Après sueur, sang, et beaucoup, beaucoup de solvant j'ai enfin réussi à démonter absolument tout les pièces de la machine. 1er constat les engrenages sont en excellent état ainsi que la broche, ouf. Malheureusement le fourreau de la contrepointe et le volant du trainard ont énormément de jeux. Le banc, lui, est extrêmement usé, principalement au niveau de la broche. De même pour le transversal et le petit chariot.
Malgré ces problèmes je l'ai repeinte et j'ai remonté le moteur avec un variateur de fréquence ( je n'ai pas de triphasé chez moi).
Voici le résultat après de nombreuses journées de travail :
Panneau de commande du variateur de fréquence + support en impression 3D
On peut voir qu'il manque encore de nombreux éléments ( boule noire, levier, huileur ... ). Même si de loin on pourrait croire que la machine est en parfait état, je n'ai toujours pas réglé les problèmes de jeux . Durant le nettoyage et la mise en peinture, j'ai acheté de nouveaux outils de tours HSS et plaquette carbure, également j'ai acheté plusieurs mandrin camlock D1-4 notamment un nouveau 3 mors de 160mm , un 4 mors de 160mm et un plateau de 300mm.
Dans le futur, j'aimerai installer un DRO ( Digital Read Out ) et un multifix A1.
La suite de ce post consistera à vous présenter les modifications et réparations suivantes :
- Remise en état du système de lubrification
- Grattage du petit chariot, du transversal et du banc
- Refaire les lardons des queues d'arondes
- Recharger le fourreau de la contrepointe avec une résine métallique spécial ( Loctite 3478 )
- Roder la contre pointe
- Modifier blocage des axes
- Refabriquer les plaques signalétiques
- Refabriquer le palier bronze du volant du trainard
- Usiner extracteur cône morse 3 poupée mobile
- Usiner butée de banc
- Et encore beaucoup d'autre truc ...
Avant de finir j'aimerai remercier toutes les personnes qui ont mis à disposition gratuitement la documentation ainsi que les plans relatifs aux De Vallière. Sans cela j'aurais eu beaucoup plus de difficulté durant la restauration de cette machine.
Enfin quelques images qui illustrent ce qui est à venir :
Ciao