Le démontage, c'est drôle, mais la remise à neuf, c'est plus cool. Reprenons donc notre fil avec le moteur tout d'abord :
Il est en très bon état, mais les roulements sont coincés, le rotor tourne avec peine. Sur les moteurs de cette époque les roulements étaient encore ouverts et la graisse finit par sécher et/ou manquer, donc rien de surprenant.
Seule originalité ici, la garniture d'embrayage:
Il me faut l’ôter ainsi que la platine de fixation d'embrayage pour pouvoir accéder au flasque avant et libérer l'axe du rotor.
Le manchon de la cloche d'embrayage doit aussi être retiré (vis prisonnière dans le manchon, qui vient prendre le filetage de l'axe moteur). Il faut le démonter avec une clé 6 pans introduite dans l'axe du manchon. L'originalité du maintien de cette vis ne m'apparaîtra que lors du remontage.
Après retrait du porte garniture d'embrayage, l'axe du rotor est enfin accessible pour retrait du flasque avant:
L'extraction des roulements ne pose pas de difficulté particulière :
Passons au décrassage de corps du moteur. La peinture qui reste semblant relativement fragile, seul le capot côté ventilateur subira un sablage léger - le reste peut être traité de manière moins vigoureuse. On commence par protéger méticuleusement le bobinage moteur.
Puis on rend hermétiques les deux extrémités du corps:
La carcasse et son stator peuvent alors passer en fontaine de lavage, en prenant tout de même soin de ne pas doucher excessivement l'ensemble. Bien sûr l'intérieur du boitier de raccordement électrique donnant directement sur le stator, on a pris soin de protéger aussi cet orifice.
Un fois sèche et propre, la carcasse est passée au décapant industriel qui vient sans difficulté à bout de ce qu'il reste de la peinture:
Le résultat est déjà correct, le reste partira par brossage léger sur les parties visibles. Je ne reprendrai pas la peinture sur cette carcasse alu, je préfère la laisser au naturel.
Le rotor de son côté est également nettoyé, et muni de roulements neufs montés après un passage au congélateur. La courroie neuve est aussi en attente.
L'extrémité arrière de l'arbre moteur porte le ventilateur en résine, claveté et pris entre deux circlips.
Le flasque avant du rotor est remonté, et la platine porte-embrayage également. Le support de garniture d'embrayage et sa garniture peuvent alors reprendre leur place.
Sur la photo ci-dessous, le moyeu a aussi repris sa place sur l'arbre moteur, ce qui n'est pas le meilleur ordre de remontage si l'on veut garder tous ses cheveux, je m'en apercevrai plus tard.
En parallèle avec le nettoyage du moteur, son berceau a été nettoyé/dégraissé à la fontaine, mais il n'est pas du tout au niveau où je l'attends:
Après brossage des surfaces d'appui et sablage du reste, on y voit plus clair :
Une mise en peinture (primaire epoxy + teinte acrylique - RAL 7012) :
Et le moteur peut rejoindre son berceau en attente des autres éléments :
On distingue le capot arrière du moteur, repeint en noir mat haute température (passage au four à 200°C) côté intérieur et en gris martelé très clair - proche de l'alu du moteur à l'extérieur.
... à suivre ...
-Philippe