Restauration Restauration d'un tour Matra

  • Auteur de la discussion Tomys_Malfox
  • Date de début
D

Dombes69

Compagnon
He beh, tu m'a perdu ^^
Avec juste un dessin technique tu me donnes beaucoup d'information
Le fait que les engrenages sont sur clavete c'est une bonne nouvelle ? si je doit les faire refaire
Oui car c'est plus facile de faire une rainure de clavette que des cannelures femelle ( brochage ou mortaisage/génération avec outil couteau circulaire spécial )
Si tu fais refaire les pignons il faudrait a partis de l'entraxe et du nbre de dents de chaque engrenages déterminer le module et concevoir d'autre rapports pour avoir des vitesses plus adaptées aux outils modernes .
Avec au départ un moteur triphasé 1500 trs 2cv .
Au besoin changer de module , il faut calculer si c'est possible .
Avec des engrenages du commerce c'est très abordable financièrement .
A+
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
En tout cas c'est hyper intéressant toute les informations que tu me donnes
Je me replongerais la dedans une fois que j'aurais démonté l’intégralité du tour
Il y a également le moteur que je dois adapter pour le faire fonctionner en 220V/mono
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
Le démontage continu et je ne trouve aucune information sur le moteur pour déterminer sa puissance etc
Dans tout les cas je pensais refaire la partie électrique entièrement
Avez vous des conseils sur le choix du moteur et du variateur ? en sachant que j'ai a dispo a la maison du 220mono
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
Salut a tous
Le démontage et le nettoyage, décapage continue
Je voulais avoir des avis sur la procédure pour la peinture et la préparation
Que me conseillez vous ? Appret ? Mastic ? peinture 2K ?
Avez vous des marques d'appret et de peinture a conseiller ?
 
Dernière édition:
T

Tomys_Malfox

Apprenti
Salut a tous

Voici quelques photos de l'avancement

Nettoyage et décapage de la poupée mobile, test du produit AB NET conseillez par @marc le gaulois et franchement pas déçu

273051871_315158320660674_5094563811872633681_n.jpg


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T

Tomys_Malfox

Apprenti
Ce weekend démontage et décapage du bloc principal et du mandrin
Les bagues bronze sont un peu usée je verrais sir je les fais refaire lors de la première mise en route
Il me reste a démonter les manettes, impossible a démonter pour le moment
Et il faut que je trouve un peinture également pour refaire l'intérieur car en la nettoyant celle ci part

273903527_321339090009404_2539660373775551399_n.jpg


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C

cyrilb

Nouveau
Bonjour.
J'ai l'occasion d'acheter un tour identique à celui ci pour débuter le tournage.
Comment puis je vérifier s'il peut faire des pas de vous en métrique et si ce n'est pas le cas peut on le changer ?
Merci d'avance.
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
Bonjour
leitspindelsteigung 8 gang/1" =, pas de la vis mère = 8 filets au pouce = 25.4 / 8 = 3.175 mm
leitspindeldurchmester = diamètre de la vis mère = 20mm
Le tour a une vis mère anglaise , il se trouve que c'est la même qui est montée sur le tour Myford super 7 ( pas et diamètre ) elle peut être acheté sur le site Myford , les noix aussi mais il faut les adapter ..
A+

Voici ce que m'avais dit @Dombes69
 
P

paysan

Compagnon
Comment puis je vérifier s'il peut faire des pas de vous en métrique
Avec un pignon de 127 dents sur la vis mère c'est facile. Tu auras une avance de 0.025mm par dent. Un pignon de 40 dents sur la broche te donnera un pas de 1.00, le reste se calcul de tête. Le principal hic c'est qu'il faut faire tourner la broche à l'envers au le retours pour retomber dans le pas (après avoir reculé l'outil évidemment).
Cordialement. Rémi
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Tomys,
bravo pour cette restauration en cours ! sacré boulot mais ça doit être gratifiant de remettre à neuf une vielle machine :-D
aux vues de cette photo, défaut de fonderie ou fêlure ?
273538265_1006083393322133_5384058104885024010_n.jpg
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
Salut @sebastian
Pour une première restauration c'est pas évident mais oui ça sera satisfaisant lorsqu'il sera fonctionnel
Pour la photo ce sont juste des problemes de fonderie
 

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