[rénovation] Tour SOCOMO 147

J

j.f.

Compagnon
Ah ça, pour un chantier, c'est un chantier !

Première couche de peinture. Hammerite blanc cassé, comme la fraiseuse. Contrairemet au mode d'emploi, je préfère diluer et passer 4 à 5 couches fines, plutôt que deux épaisses. L'épaisseur recommandée est de l'ordre de 100 µm. La semaine dernière, Michel19 est passé avec son appareil à mesurer l'épaisseur d ela peinture. Verdict : épaisseur égale ou légèrement supérieure à 100 µm avec cette technique.

Et toujours cette impression d'avoir un meilleur éclairage dès que c'est peint en blanc.


Maintenant, du gras qui tache. la boite des pas. Crade de chez crade.

Aucune documentation. Donc, faut improviser et prendre plein de photos.


Je vous fais grâce des détails. Mais c'est le festival du circlips. Les pinces dot je dispose ne sont aps suffisnates Faut faire avec. Et les démasquer sous le cambouis. Il y en a partout, dans les alésages et sur les arbres.


Et un truc de fou furieux. Cette espèce de disque moletté.


Au début, je me suis dit que c'était une sorte d'écrou. Mais il est lui aussi muni d'un circlip.


Mais à quoi ça peut bien servir ???

En le faisant tourner dnas sa gorge, apparait ce qui rssemble à une vis sans tête. Conclusion : ce circlip est juste là pour freiner la vis !



Et naturellement, c'est tellement serré (freinfiilet ?) que l'empreinte ne résiste pas. Une bonne demi heure à batailler en essayant d'y forcer une tête Torx, puis une lame plate. Rien à faire. de guerre lasse, un coup de perceuse. Et là ça vient.


Et bien non, ce n'est pas un écrou. C'est une simple bague à alésage lisse qui est rapprochée du roulement, puis bloquée avec une vis sans tête, et enfin ladite vis est freinée avec un circlip ! Habituellement, on met un simple jonc, pour ce genre fonction...

Il suffira de percer et tarauder ailleurs...

(complètement con, comme montage)


Des techniques de démontage que je n'aime pas beaucoup (jet alu + massette sans rebond)


Il y a des petits roulements dans tous les coins. Tous pourris jusqu'à la moëlle. Mais arbres et pignons sont nickel.

Ce n'est aps fini, il y a encore du travail, mais ça a avancé.


C'est bientôt Noël. L'arbre du même nom, avant l'heure... A moins que ce ne sois un kebab...


Au passage, une question. Cette boite est fixée sur le banc, et sert de palier à la vis mère, la barre de chariotage, et la commande d'embrayage/MAV/MAR. je n'ai pas trouvé de reste de joint papier.

Compte tenu de la nécessité de maintenir les alignements avec le trainard et les paliers situés à l'autre extrémité, il se peut que ce soit un montage à la pâte.

Estc-ce un montage classique sur les machines des années 50 (montage snas joint papier) ?

Le remontage risque d'être rock 'n roll. Pour faire des répétitions avant la grande jam session, il y a aura des essais à blanc avec les vieux roulements meulés intérieur / extérieur pour voir dans quel ordre replacer les arbres garnis de leurs pignons.
 
R

REBUFFAT

Nouveau
j.f surement une tres bonne affaire vu le prix j ai un star 300 mon seul probleme a ete relais marche avant et arriere actinnes en meme temps car pas de verrouillage mecanique verifie si tu peu si ton modele n a pas le meme defaut
 
J

j.f.

Compagnon
Il n'y a pas d'inversion électrique.

Mon tour est d'un type différent du 300 : le moteur entraîne une boite de vitesses à 9 rapports. Cette boîte est munie d'un levier de commande relié à la barre du bas. Selon la position, le levier de commande agit sur un embrayage et un inverseur mécanique.

Position centrale = point mort.

Position 1 = marche avant

Position 2 = marche arrière

L'embrayage est progressif, comme sur une voiture ou une moto, ce qui permet d'accélérer et ralentir.

En résumé, cette machine fonctionne moteur toujours en marche, et on joue de ce levier pour transmettre le mouvement, l'inverser, etc.

Il y a un mécanisme (incomplet) dans le trainard, qui est sans doute destiné, grâce à des butées sur la barre du bas, à cycler l'usinage (retours automatiques en début et fin de passe de chariotage).

Même principe que sur les avances des fraiseuses Huron m'a-t-on dit.

Il faudra un jour que je contacte la société Socomo à Nantes pour avoir quelques reseignements, s'il est encore possible de les obtenir 50 à 60 ans après sa fabrication. Une brochure publicitaire serait suffisante pour en savoir plus.

Donc il n'y a pas d'inverseur électrique. Juste deux contacteurs indépendants, deux boutons pour marche-arrêt du moteur (avec en plus un contact sur le frein à pied), et deux boutons pour la pompe d'arrosage. C'est tout. Ah si. Sur le panneau de contrôle, il y a un emplacement rond fermé par un cache. J'ai vu sur une photo d'une autre machine de même type que cet emplacement est destiné à recevoir un ampèremètre.

Le démùontage des pieds m'a révélé une surprise. Ce ne sont pas des amortisseurs. Ce sont juste des vérins à vis (il y en a 6), qui viennent se poser sur des coupelles en fonte. Vérins assez alambiqué d'ailleurs. Il faudra que je les examine de plus près, ça fat penser à des vis différentielles. Il ne restait qu'une seule de ces coupelles, qui servira de modèle pour en réaliser d'autres.

C'est une machine de production, faite pour la série. Et elle est extrêmement lourde. Malheuresement, le banc est bien creusé, ainsi que le trainard. Un jour sans doute, je ferai venir les "gratteurs d'Allassac" (Allassac Machines Outils), car ils ont une rectifieuse qui se place sur site, sur le banc, et effectue le travail de départ (avant de brancher le Biax). mais il se peut que l'usure n'ait que peu ou pas d'influence : ça dépend des usinages à faire, il faudra d'abord la remttre en route et l'essayer.

L'état des roulements de la boite des pas me fait craindre le pire pour les roulements de broche, même si la broche tourne très librement et qu'il ne semble pas y avoir d'oxydation à leur niveau (à première vue, sans démontage).
 
J

j.f.

Compagnon
Non, je ne l'ai pas contacté. Parce que c'est "par téléphone uniquement" et que c'est manifestement un professionnel de la MO.

En revanche, je vais contacter Socomo. Si c'est comme chez Précision Mécanique de Brive (tours SIOME), il se peut qu'ils soient contents que des gens rénovent et utilisent encore une de leurs machines.

Pour la pâte à joints, j'en ai en réserve. De la marque Hylomar, qui a l'avantage, dans le cas présent, d'être blanche.

J'aime pas les montages à la pâte... Mais il y a bien sûr des cas dans lesquels c'est indispensable.
 
P

patduf75

Nouveau
Oh purée la crasse qu'il y a !
Le festival de l'anneau élastique, surtout qu'avec la corrosion certain on du casser ! :D

Bon on veux qu'a la fin de semaine il sois fini ! hein
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Salut j.f, et à tous,

Une fois de plus tu nous régales avec une restauration en bonne et due forme!!

Pour l'annonce dont Gaston48 a mis le lien, je connais LA propriétaire (et oui c'est une femme), patron d'un atelier de mécanique / chaudronnerie.
Je suis allé voir ce tour il y a quelques temps, car je lui avais dit que j'en cherché un.
Un peu gros pour moi et puis il y avait quelqu'un déjà sur l'affaire, puis j'ai trouvé un HBX 360.
Mais aux dernières nouvelles le Socomo est toujours en vente.
Jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas fait le rapprochement avec ton tour.
Si tu le souhaites je peux lui demander si elle a le manuel du tour.
 
G

gaston48

Compagnon
Tu es sur que ce n’est pas à base de silicone ton Hylomar.
on peut confondre l’odeur d’ammoniaque avec celle de l’acide acétique

http://www.hylomarusa.com/101_Silicone_85g

J’ai essayer l’Hylomar aerograde la pate bleu qui sèche très vite et qui se
transforme en une espèce de cire malléable. c’est pas mal comme principe.

Sinon maintenant pour tout ce qui est un temps soit peu adhésif, je passe une
très fine couche de cire de démoulage sur une des faces avant d’appliquer
et de monter, comme ça pas de problèmes de démontage ça marche avec
les anaérobiques loctite aussi

le dernier essais c’est avec du polyuréthane Sika (auto marine) il est
inerte avec les hydrocarbures à l’inverse des silicones
 
P

patduf75

Nouveau

Ah donc si j'ai bien compris tu passe une couche de cire de démoulage pour faciliter le démoulage, mais ça altère pas l'adhésivité ?
 
G

gaston48

Compagnon
Si bien sur, une face est anti adhérente. il faut mettre une très fine couche de cire.
Tu peux faire aussi un joint moulé par exemple : Tu appliques un cordon de Sika
tu assembles en intercalant 3 petites cales sur les bord, tu attends que ça
polymérise, tu démontes (ça va tout seul par une des faces sur l’autre le joint reste
adhérent et ensuite tu remontes en serrant en ayant enlevé les petites cales.
Tout le problème est de na pas démoulé trop tôt, la polymérisation est lente
il faut faire un témoin de collage à coté que tu sépares pour voir si c’est polymérisé
à cœur.
 
J

j.f.

Compagnon
C'est bien de la 101, et c'est bien l'ammoniaque que ça sent. "Amine curing"... NH2R etc. ammoniac... L'ammoniaque, je trempe dedans depuis des semaines, je dégraisse tout avec un mélange ammoniaque/soude/white spirit/détengent.

Tiens, au passage... il y a un précipité qui est apparu au fond du bidon. Mais quoi qu'est-ce ???

Pour les joints, il n'y a qu'une seule surface qui a besoin de pâte. Les autres (couvercles et autres) sont montées au papier. Et comme le carter de la boîte des pas peut être placé en premier, puis les arbres et pignons reposés ensuite, ça ne pose pas de problème si c'est un peu collé.

msieuryoyo > ah oui, bonne idée, si tu connais cette personne. Mais ne te dérange pas spécialement pour ça ! C'est complètement ouf, une machine pareille dans un petit atelier d'amateur, n'est-ce pas ?

Les circlips, j'ai dû en casser certains pour les sortir, faute d'avoir une pince coudée pour intérieurs. J'ai quasiment tout ce qu'il faut comme pinces, sauf celle là, bien sûr. C'est sans importance : les circlips, je les remplace systématiquement. Je les considère comme du consommable. Curieusement, il n'y a que les roulements qui soient oxydés. Ce qui apparait rouge, c'est de l'huile pourrie. Arbres et pignons ne sont pas oxydés ou à peine piqués par endroits
 
B

BILLY12

Compagnon
j.f. a dit:
Et un truc de fou furieux. Cette espèce de disque moletté.


Au début, je me suis dit que c'était une sorte d'écrou. Mais il est lui aussi muni d'un circlip.

Mais à quoi ça peut bien servir ???

Je pense que c'est un graissage par barbotage. Le disque moleté entraine l'huile du fond du carter (le moletage améliore l'accrochage de l'huile) et la projete sur le pignon à droite.
 
J

j.f.

Compagnon
Bien vu !

Ce disque baigne en effet dans l'huile. Il est en bas. Donc projections vers les pignons du haut qui ne sont en contact avec aucun pignon barbottant dans l'huile. Cet arbre me pose un problème de démontage. Je n'arrive pas à le sortir. Y'a kekchoz ki coins

Sur la photo de la boite complète visible plus haut, elle est posée à l'envers.
 
P

patduf75

Nouveau
Oui il s'agit forcément d'un disque qui envoie de l'huile sur des pignons, sinon quel idée de mettre un disque moletés à cet endroit !

j.f, tu as pas oublié un anneau élastique ? Si tu nettoie un bon coup tu y verra peut être plus clair.
 
C

cf63

Compagnon
Socomo

Bonjour billy12

Heureusement que vous avez démonté cette machine.
Elle n'aurait pas pu tourner corrctement simplement avec de l'huile neuve.
c'est impressionnant de voir l'état des roulements...
bravo et bonne restauration.
cldt
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir à tous,

J.F. j'ai passé un coups de fil à la propriétaire du Socomo en vente sur le bon coin pour lui demander si elle a la notice.
Réponse négative, elle ne l'a jamais eu. Désolé.
 
P

phil21

Compagnon
J'avais contacté la sociétée SOCOMO a Nantes mais ils ne font plus du tout de machines outils et ne possedent plus de documentation non plus
 
J

j.f.

Compagnon
Merci d'avoir demandé à tous les deux !

La boite des pas est complètement démontée. En fait, c'était tout con. Un des arbres restants avait un taraudage. Il suffisait de tirer par là. Mais avec le cambouis, on pouvait penser à un centre.

Donc tout est démonté, sans casse.

Le remontage a des chances de pas être simple. Il faudra bien réfléchir puisqu'il faut rentrer les arbres en enfilant pignons, roulements, etc. au fur et à mesure sans jamais forcer sur les roulements. A priori, ils sont serrés sur axe, et glissants dans les alésages. Avec des circlips dans tous les sens. Sacrées brochettes...

Mais il faut encore nettoyer tout ça.

Je m'interroge sur un détail. Les roulements sont fournis en 2RS. Il y a peut-être intérêt à conserver cette configuration, car à bien y regarder, si les pignons sont bien lubrifiés par barbotage, on ne peut pas en dire autant des roulements qui ne doivent pas recevoir grand chose.

La configuration semble adaptée à des roulements graissés à vie : axes tournants, vitesses de rotation relativement faibles.

Je viens de regarder sur les docs du TU500 et du STAR300 : sur ces deux machines, le montage de la boite des pas sur le banc se fait avec un joint papier. Donc avec un espacement.

Il y a des chances que ce soit pareil sur celui-ci. Il faudrait pouvoir déterminer cette épaisseur, peut-être en suivant une des barres avec un comparateur sur le trainard, et déduire ainsi l'épaisseur. Pas possible pour le moment, à cause de la peinture en cours.
 
J

j.f.

Compagnon
Voilà ce dont sont munis certains des arbres pour faciliter leur extraction. Ces taraudages n'étaient pas visibles au premier regard à cause de la crasse :


Et comme ça, ça vient tout seul. Empilement de tout ce qui traine et a un trou même pas au milieu. Il y a même une branche d'extrateur à griffes !


Les pièces de l'arbre principal avaient été embrochées. Mais il va bien falloir les séparer pour les nettoyer.


Sans plan d'assemblage, les photos sont très utiles. Des dizaines et des dizaines pendant le démontage.

Et là, tout est noté. Dimensions des entretoises (elles ne sont aps toutes égales), nombre de dents des pignons, etc.

Début de l'arbre principal. Une photo pour chaque pièce avec ses caractéristiques. (le même principe a été appliqué aux autres)


L'orientation des pignons n'est aps équivoque. Les chanfreins des dentures donnent l'orientation par rapport aux baladeurs.

Et les ernières pèces.


Il ne fait aps très chaud en ce moment. Il faut laisser durcir longtemps la peinture entre deux couches. De l'odre de 0.5 litre à chaque couche...


Les carters de boite des pas sont dégraissés, et les arbres regroupés avec leurs éléments, photographiés, etc.

Il reste à dégraisser arbres, pignons, etc., et à acheter 15 roulements neufs.

Sur cette photo prise plus large que les autres, on peut constater que ce n'est pas rouillé. C'est sale. C'est tout.

Bien que le mélange qui tue à l'ammoniaque l'ait un peu attaquée, la peinture de l'intérieur de la boite ne sera pas refaite.


En procédant avec cette méthode, il ne devrait y avoir aucun problème pour retrouver les pièces, même mélangées. Le plus difficile sera de déterminer la méthode de repose. Et ça, doc ou pas doc, ça ne change rien.

18 rapports + inverseur. Une boite de bagnole, à côoté, c'est de la rigolade.
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonsoir

JF a dit:
Il ne fait aps très chaud en ce moment. Il faut laisser durcir longtemps la peinture entre deux couches. De l'odre de 0.5 litre à chaque couche...

tu comptes le temps entre deux couches en litre de...

Pascal
 
J

j.f.

Compagnon
Non, là, c'est juste la peinture. Sinon ce ne serait pas avouable !
 
P

patduf33

Administrateur
Salut j.f

J'ai des prix qui tiennent la route sur les roulements

Si tu me donne ta liste, je peut faire une demande.

C'est du SKF.

A plus
 
J

j.f.

Compagnon
merci patduf.

Mais j'ai un concessionnaire FAG / Timken à 10 mn de chez moi, et accessoirement un concessionnaire et un dépositaire SKF à 5 mn. Les roulements, sauf extraordinaire (rupture), je les ai lundi, et je remonte la boite petit à petit la semaine prochaine.

Ce sont eux qui m'avaient trouvé des roulements de broche allemands (ex RDA) à prix défiant toite concurrence il y 3 mois. OREXAD, chez qui je vais depuis très longtemps, bien avant qu'ils ne prennent cette enseigne.

A Brive, il n'y a aucun souci pour les fournitures industrielles. Rien que pour les roulements, il doit y avoir pas loin d'une dizaine d'adresses en ville sans compter les fournitures auto et camion. C'est très facile à trouver ici, et généralement bien moins cher que sur le net.
 
P

patduf33

Administrateur
A oui sur Brive tu trouve tout sans problème, j'avais pas vu que tu est de la Correze, ce beau pays.

J'ai travailler sur Condat pendant 10 ans sur la papeterie.

A plus
 
J

j.f.

Compagnon
Condat, puis le dpt 33, ça fleure bon La Cellulose du Pin ?

Marrant, ça, d'ailleurs. Tu partais de Brive, tu savais que tu arrivais en Dordogne à l'odeur. Puis tu étais accueilli sur le Bassin d'Arcachon avec la même odeur !

Mon voisin y est ingé, à Condat. Mais ça pue plus. Pourtant c'était pratique : odeur de soupe aux choux = vent d'ouest = pluie. Pas besoin des bulletins météo. Et maintenant, en bagnole, en passant à Condat et à La Cellulose du Pin, plus moyen de flatuler en loucedé.
 
P

patduf33

Administrateur
Effectivement, à Facture tu a la même odeur, depuis l'autoroute tu sais ou est l'usine.
 
J

j.f.

Compagnon
Avant l'autoroute, on passait au milieu de l'usine. Et il y avait un panneau d'aglomération "La Cellulose du Pin", et des tutaux qui passaient au dessus de la route nationale. Les huitres étaient bien nourries ! C'est ce qu'ont constaté les ostréiculteurs quand ils ont fait le déversoir de La Salie : elles ont poussé moins vite.

Revenons à nos moutons.

La boite n'est pas encore propre.

Il reste plein de trucs, en particulier les baladeurs.


Pratiquement tous les pignons du bas sont des empilements clavettés et bloqués par une vis sans tête entre cuir et chair.


Dépose de la vis, et un coup de presse pour démonter et nettoyer ça.


C'est crade.


Crapoto basta fuite et pâte de montage cuivrée.


Naturellement, il y en un de la bande qui fait le malin. Vis sans tête complètement bloquée, empreinte qui foire, et clavette cassée. La clavette est cisaillée sur une partie, cassée sur une autre. Comme si les pignons avaient été pressés de travers au montage.

Les vis sans tête sont des M6. Perçage à 4.5, passage d'un taraud de 5 (donc plus petit que celui de la vis), histoire de dégager en douceur.

Ensuite, un coup de presse, et ça vient, avec les restes de filet de la vis.


En ce moment, par ici, les clavettiers ne sont pas encore à maturité, et la récolte est encore lointaine. Et pas d'acier à clavette sous la main (interdiction formelle de démonter les poignées des portes de la maison). Donc réalisation d'une clavette dans un vis M8 classe 8.6.


Et voilà.

Le plus surprenant, c'est que clavette et taraudage se retrouvent parfaitement alignés. Comment diable cette clavette a-t-elle pu se retrouver dans cet état ? L'aspect ne correspond pas à quelque chose de récent.


Une nouvelle vis, et c'est comme neuf.


Tout ça doit coulisser en douceur. De même que pour ceux qui ne sont pas libres, il faut pouvoir réassembler la boîte snas sortir la masse de 10 kg. Donc, là où ça frotte un peu trop (acier piqué par endroits), rodage à la pâte. Jusqu'à ce que le coulissement donne une sensation érotique et provoque une distrète érection.


Vient la toute dernière pièce à nettoyer. Le pignon de la vis mère. Et là, catastrophe ! 5 dents cariées. Il s'agit manifestement d'un problème de corrosion. Ces dents devaient être en bas et condensation + écoulement ont fait le reste au fil des années.

(les traces de bourinnage sur le voile du pignon ne sont pas de mon fait - elles étaient déjà là)


Recharge et ajustage, en principe.

Le plus étonnant, c'est que la vis mère était toujours entrainée. Mais ça n'aurait pas duré longtemps.
 
P

patduf75

Nouveau


Attention il pourrait avoir des enfants sur le forum !
 

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