J
j.f.
Compagnon
Ah tu crois ça ?
Les boulons du fond, ils sont pas tristes.
Les boulons du fond, ils sont pas tristes.
j.f. a dit:Le rôle de cette biellette non connectée : c'est simplement une commande d'inversion de sens. C'est curieux, une inversion mécanique, alors que ça se fait simplement par le moteur... Donc cette boite est une boite à 18 vitesses. 9 avant, 9 arrière.
vbidou a dit:j.f. a dit:Le rôle de cette biellette non connectée : c'est simplement une commande d'inversion de sens. C'est curieux, une inversion mécanique, alors que ça se fait simplement par le moteur... Donc cette boite est une boite à 18 vitesses. 9 avant, 9 arrière.
J'ai eu la même pensée en recevant mon Colchester, qui dispose aussi d'une telle "biellette" (ou manœuvre) pour inverser le sens de rotation.
En fait, c'est même plutôt un embrayage a proprement parler.
Trois positions: Avant, Désembrayé, Arrière.
Donc, le moteur tourne toujours dans le même sens, transmet a l'embrayage "Avant/Arrière", et ce dernier distribue a la broche.
Il semble qu'il y a 20-30 ans, ils ne concevaient pas les tours pour jouer de l'inversion de tournage par le moteur, mais seulement par boite de vitesse/embrayage.
Mais Pourquoi ?
j.f. a dit:En tout, il y a une vis mère, une barre d'avance, et un machin.
j.f. a dit:"C'est donc bien une inversion de sens avec embrayage progressif".
Sacré veinard, tu vas avoir un embrayage progressif dans chaque sens sous la main dont la commande suit le trainard, alors qu'au départ tu ne le savais pas.
C'est vraiment une agréable surprise, d'autant qu'à cet embrayage est certainement couplé un frein : tout pour être maître de la situation ! ! !
J'ai aimé l'AMC pour ça et je regrette que mon actuel AC 280 n'ait pas le levier embrayage-frein qu'avait mon précédent.
Bonne continuation dans tes découvertes. Papeteme.
Tu ne veux pas tenter les baguettes basse température chez Leroy (7.5€)j.f. a dit:La porte du compartiment électrique, en aluminium, présente une grande fissure qu'il faudra faire réparer.