[rénovation] Tour SOCOMO 147

J

j.f.

Compagnon
Ouaip...

Je comprends de mieux en mieux.

Ceux qui ne "savent pas" sont effrayés.

Ceux qui "savent" ça les gonfle.

Pour ma part, je commence à savoir que ça me gonfle.

Dépose de du cône : aucun souci. En poussant le flasque.

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Une fois tout déposé, je comprends mieux : l'huile centrifugée est ramenées vers le carter. Gorge + saignée.

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Dépose de la cuvette. Aucun souci, c'est vraiment monté très peu serré. Une percussion très douce via un jet en alu aurait étée sans danger.

Et cette pièce a un épaulement. Je relève les cotes dans la nuit.

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Et c'est là qu l'enfer, le vrai, commence. Impossible d'arriver à faire bouger l'axe creux de la poulie de plus d'un centimètre. A l'arrière, en revanche, ça n'est serré ni sur l'axe ni dans l'alésage. Ca sort tout seul et c'est même gênant.

Tout ce à quoi ça aboutit, c'est une destruction du déflecteur (pas grave, facile à refaire). La tige filetée de 12 semble atteindre sa déformation plastisqu en serrant la clé avec le pied.

Tout a été arrosé de Transyl, mais ça ne change rien.

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Dans un premier temps je vais tenter de lui faire faire quelques allers et retours en arrosant au Transyl. Elle n'est pas de première bourre, celle là, elle doit aimer la violence.

Si rien ne vient, il faudra réaliser une extracteur avec une collerette et une demi douzaine de vis + un tube de chauffage de 100 pour tenir le roulement en passant autour du pignon.

Pourtant rien ne semble grippé. La poulie coulisse grassement. La clavette n'a pas bougé et ne semble pas venir buter sur la bague intérieure du roulement.

Indispensable de tout sortir : il y a 2 à 3 mm de saletés au fond. Ca a la consistance de la graisse, mais c'est bien de l'huile qu'il y avait dans la poupée. Et impossible d'atteindre le fond sans déposer la poulie. Dessous, il y a des écrous KM inaccessibles sans ça.
 
J

j.f.

Compagnon
Lubrification des roulements de broche :

Un caniveau récupère l'huile qui ruisselle sur la surface du acter et sous le couvercle. Ce caniveau est en pente et se prolonge par u passage (suivre le fil de fer)

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A l'arrière, un filtre avec indiqué "filtre à nettoyer toutes les 50 heures". C'est un bouchon sur lequel est soudé un tube. Près du bouchon il y a un orifice que l'on devine (rempli de crasse). L'autre extrémité est "obturée" par un petit grillage style "grillage à mouches". C'est plus un tamis qu'un filtre.

Donc l'huile passe là dedans (ça fait longtemps qu'aucune huile ne peut plus y passer)

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L'huile continue son chemin pour aboutir entre les deux roulements.

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De là elle s'écoule vers les roulements. Pour le roulement arrière, elle repasse directement dans le carter.

Pour le roulement avant, elle est d'abord centrifugée puis récupérée par le flasque avant (voir photo dans un précédent post). Du flasque avant, elle est reprise par une canalisation...

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... qui la ramène dans le carter :

(admirez la couche de m..de au fond du carter)

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L'huile qui stagne entre les deux roulements possède son propre bouchon de vidange :

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Visualisation du trajet :

entrée

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sortie

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Le filtre peut-être refait sans grande difficulté : un simple tube soudé à l'étain sur le bouchon. Il faut dessouder pour replacer un tamis ou le nettoyer correctement. Mais ce genre de tamis ne peut retenir que de très grosses impuretés. Il sera sans doute judicieux de lui adjoindre un aimant qui lui retiendra également les plus fines.
 
J

j.f.

Compagnon
Suite du démontage de la poupée...

Tout d'abord, nouvelle traction sur l'axe de la poulie. Le porte roulement et le roulement sont calés, traction avec une tige filetée de 16.

Ca bloque. En faisant glisser la poulie vers l'arrière et en tirant l'axe au maximum, il apparait que ça ne peut pas passer. Ce sont bien les deux clavettes de la poulie qui coincent sur le roulement.

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Ensuite, j'alterne entre avant et arrière pour ne pas trop focaliser sur une seule chose...

Vue de dessous de la poupée. Deux bouchons en alu. Celui de l'axe de mécanisme de harnais est un peu sorti à force de le faire jouer d'avant en arrière, sans résultat.

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Pignon de la lyre. Une vis et une rondelle à enlever, ça sort facilement.

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Un circlip qui cale le roulement.

(l'aspect de fracture du métal est une illusion : rien n'est abîmé à ce niveau (zone rendue très brillante par la disparition de la crasse)

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Un coup avec un tournevis entre flasque et fonderie afin de décoller le flasque, puis extracteur.

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L'axe sort sans difficulté, et libère le grand pignon fait dans une matière évoquant le Celoron. L'huile dont il est enduit est à gerber. C'est crade comme c'est pas permis.

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Auparavant j'avais fait sauter le bouchon de l'axe du mécanisme de harnais. Il dépassait un peu. Pas d'autre moyen que de le dégager d'un coup de burin. Pas facile, c'est très étroit.

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Derrière le bouchon, un roulement avec un écrou KM et une rondelle frein. Joyeux pour déplier la languette et libérer l'écrou !!! Pas de temps à perdre, le roulement est de toutes façons à remplacer, pas de douille spécifique, fraisage et usinage interdits à cause de la peinture qui sèche juste à côté de la fraiseuse : bataille avec un burin, et finalement, l'écrou vient, non sans mal étant donné l'angle d'attaque.

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J'ai donc tout loisir de faire bouger l'axe d'avant en arrière et réciproquement.

Calage du grand pignon.

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Traction vers l'avant.

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Mais ça ne peut pas sortir par l'avant : le baladeur est plus grand que le logement du roulement. Et l'axe n'avance pas assez pour libérer le grand pignon.

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Dans l'autre sens (vers l'arrière), ça ne passe pas non plus : l'arbre comporte une butée. Et le grand pignon, en reculant, vient buter contre le porte roulement avant de la poulie...

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C'est un casse tête chinois. je ne peux pas sortir le porte roulement de poulie car il vient buter contre ce pignon. Je ne peux pas sortir l'axe de poulie car il vient buter contre le roulement par l'intermédiaire de ses clavettes. Et je ne peux pas sortir l'ensemble porte roulement et axe car ça vient buter toujours contre ce grand pignon.

Pourtant, ça a bien été monté un jour !

A ce stade, j'ai pu déposer les deux roulements de l'axe du mécanisme de harnais ce qui permet de gagner quelques millimètres vers le bas.

Demain, nouvelle tentative avec le grand pignon avancé au maximum, légèrement basculé grâce à la dépose des roulements de son axe, puis en dégageant le roulement de pouilie de son porte roulement, puis le porte roulement de la fonderie. Le porte roulement présente de très larges chanfreins, ça peut peut-être passer en travers. Jusque là ça n'a pas marché. Mais je ne vois pas d'autre solution.

J'ai du mal à comprendre pourquoi l'axe du harnais est conçu comme ça. Il est manifestement entré d'arrière en avant à travers le passage de l'axe de la lyre, en enfilant au passage le baladeur, puis, étant complètement avancé, le grand pigon est entré dans la poupée. L'axe est reculé en mettant le roulement, puis une fois en place, la rondelle frein et l'écrou KM sont serrés et le bouchon mis en place.

Je ne comprends toujours pas comment peuvent être ensuite mis l'axe de poulie, le déflecteur, le roulement et le porte roulement avant.

On reverra ça demain...

Et puis, quelqu'un aura peut-être une idée d'ici demain...
 
M

Maxipouce

Ouvrier
A part retirer les roulements comme tu l'a fait puis faire avancer (vers le mandrin) l'arbre de harnais au maximum pour qu'il sorte de biais tout d'abord par la coté de l'écrou km, je ne vois pas trop comment faire.
 
J

j.f.

Compagnon
Bravo Maxipouce !

Mais t'es vraiment un sadique, toi !

2 plombes et demi du mat'. En train de programmer tranquilos. Et faut redescendre à l'atelier !

Arbre de harnais avancé au maxi, mais roulement de poulie également un peu sorti (1 cm environ).

Le grand pignon arrive à se dégager de son axe (un peu difficilement), bascule en travers, mais ne passe pas vers le haut : il manque justement le centimètre à cause du roulement de poulie un peu sorti. Et impossible de bidouiller à cette heure ci, sinon je suis mort.

Comment veux-tu que je dorme, maintenant ?

C'est la solution avec 99.99% de chances, en tous cas.

Avant de déposer l'axe de poulie et la poulie, il faut complètement sortir le mécanisme de harnais en avançant l'axe, roulements déposés, et en passant le grand pignon en biais.

Quel bazar. J'imagine que les ingénieurs qui ont pondu une telle m..de n'ont eu aucun mal à se recycler comme pilotes d'essai chez un fabricant de latrines !

Et tu vois un peu le truc : pour dégager la poulie, il faut dégager le harnais. Pour dégager le grand pignon, il faut virer un écrou KM freiné complètement inaccessible sans déposer et coucher la poupée.

Conclusion : heureuseument que c'est une courroie en cuir. Imagine le cirque si c'étaient des trapézo le jour où elles sont à remplacer.

Bon demain, ça devrait sortir. La nuit va être longue.
 
P

phil21

Compagnon
Justement moi c'est des trapezo et faudra bien que je les changent rapidement :!:
J'espere que sur le Star300 c'est pas le meme sadique qui a conçu ça :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
Toi, au moins, tu as la possibilité de monter des courroies "à maillons" !

C'est sorti.

La courroie a été marquée pour la remettre dans le même sens.

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La raison pour laquelle ça ne peut pas sortir tout seul : les clavettes qui viennent buter sur le roulement.

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Il faudra quand même que je tente de passer ça de travers avec le grand pignon à sa place. Ca parait incroyable, une telle séquence de montage (bien que ce soit du même style au niveau de la boite des pas).

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Cette broche a très certainement déjà été démontée, ainsi que la poulie. Et la poulie porte une inscription faite au feutre : "côté mandrin" . Or, le bas ne comporte aucune trace de démontage. A revoir une fois tout nettoyé (ce qui va être joyeux). Papiers absorbants, puis puis white spirit une fois les raccords d'huile remplacés par dea bouchons, et évouvillons dans les passages d'huile.

Il faudra refaire des déflecteurs car ceux d'origine ont bien souffert.

Les roulements de la poulie semblet bons. Les petits roulements des axes de harnais et de lyre sont morts (ils accrochent). Le roulement à rouleaux de l'arrière de la broche présente des signes d'usure, mais pas d'écaillage ou de piqûres..
 
P

phil21

Compagnon
Oui c'est une possibiltée de remplacer par des courroies a maillons,mais avant la mise en route je me suis aperçu que la pompe a huile ne debitait pas :!:
Au demontage un espece de f....r jalou(le tour vient d'un lyçée) avait bouché un trou de graissage sur un roulemenrt de poulie (etamage donc pas d'origine)et avait perçé (veridique)le conduit d'alimentation de la pompe ,donc plus d'aspirtaion de celle çi forcement :)
J'ai rebouché le trou et tout refonctionne normalemet a part un leger bruit dans le roulement de poulie donc remise en etat plus que probable et imminente
Apparement en tatant un peu le terrain ,la broche vient sans trop de probleme
 
P

punchy

Compagnon
Félicitation JF, que d'effort et de persévérance !!

:wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Bien obligé, de persévérer. Sinon, c'est une tonne et demie de ferraille qui sert à rien.

Regardez moi cette beauté :

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A gauche un double Gamet aux bonnes dimensions, à droite un des deux roulements d'origine.

Trouvé à 10 km de chez moi. Fabrication d'époque (made in France sur la boite), complètement neuf. Seuls inconvénients :

- l'épaisseur de ce roulement est inférieure à celle du montage d'origine. Il faudra placer une entretoise entre le cône arrière et l'écrou de serrage pour compenser

- le montage aura moins de rigidité. Mais comme cette machine ne sera jamais poussée à sa puissance maximum, ne fera pas les 3x8, et que le mandrin sera remplacé dès que possible par un plus raisonable, c'est sans importance

- il faudra modifier un peu les passages d'huile pour que ça passe au milieu des cuvettes : deux saignéees à faire dans la fonderie

Marrant, d'ailleurs. La fraiseuse avait un roulement double (non démontabe). Il a été remplacé par deux roulements séparés à appariement universel. Sur le tour, ça va être le contraire : remplacement d'une paire de roulements par un double. Sur la scie à ruban, des roulements à contacts radiaux remplacés par des contacts obliques avec précharge. L'essentiel des bidouilles depuis 2 ans, c'est le retrofit de roulements !

Tout est démonté, en cours de nettoyage. Beurk. Tous les petits roulements du bas sont morts (ils accrochent). L'intérieur de la broche est beaucoup moins oxydé que ce que je croyais (cône Morse en particulier).

La broche, nettoyée :

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Une fois la poupée propre (joyeuse séance en perspective avec solvants, solutions alcalines, détergents et Karcher), il faudra absolument faire un essai de montage à blanc avec les vieux roulements. Il serait beaucoup plus simple de remettre la mécanique une fois la poupée sur le banc. Je n'arrive pas à croire que ce soit impossible.

Ensuite, il y a une chose qui me choque : l'arbre des pignons de harnais n'est pas calé axialement par autre chose que deux bouchons en alu rentrés en force dans la poupée, et sans rien pour les arrêter. Aucun moyen de fixation.

Sur l'arbre, il y a un écrou KM à l'arrière. Mais les deux roulements sont juste mis dans leurs logements lisses, aucun épaulement, aucun circlip intérieur. Rien de rien. Ca ne tient que par l'ajustement. On dirait que la position est réglée par rapport aux pignons de l'étage au dessus, puis les bouchons mis en place. Curieux, comme montage. Jamais vu ça.

Ca ne tourne pas très vite (310 tours par minute au maximum), mais justement, le couple à transmettre est camionesque avec un moteur de 8 ch. Les pignons sont à taille droite, donc pas d'efforts axiaux. Mais quand même ! Lors du démontage, l'arbre et ce qu'il porte se déplaçait sans grands efforts.
 
P

phil21

Compagnon
essaie le savon KARCHER RM81 ASF,c'est assez bluffant et sans efforts :-D par contre prevoie des pulvé de rechange :!:
 
J

j.f.

Compagnon
Ouaip, sauf que le détergent sur mon Karcher est en panne. Je remplis, et tout coule par je ne sais où... Rien ne passe par la pompe. Faut que je le répare. Actuellement, il ne fonctionne qu'à l'eau.

Et puis, problème : pas d'évacuation, donc direct dans le jardin. Si on a du gazon mutant, je vais me faire engueuler. (le gazon, il me gonfle, ça serait mieux avec une dalle de béton à la place pour stocker des ferrailles).
 
F

freddy007

Compagnon
Renovation tour Socomo

Bonjour ,
Félicitation pour cette remise en état .
Quelques éléments de réponse sur un questionnement de je ne sais plus qui sur le démontage des broches des gros tours !
Avoir un gros tour nécessite souvent d'avoir beaucoup de place !
Avoir un gros tour c'est le problème que pose son déplacement
Avoir un gros tour c'est d'avoir de gros arraches moyeux roulements clés , de gros tubes , de grosses entretoises .....
Avoir un gros tour est que souvent il y a des grosses pièces à changer roulements , circlips etc je ne parle pas des roulements de broche qui valent déjà une fortune sur un Crouzet ou schaublin ...
Avoir un gros tour cela sous entend prendre le risque de casser ou de trouver des pièces cassées et de devoir les refaire et comme les amateurs ont souvent de petites machines pour s'échanger des services c'est difficile ...
Avoir un gros tour dans un tel état c'est aussi avoir je crois beaucoup de passion pour démonter , remonter , comprendre car il y a beaucoup de pièces en mouvement .
Me me si je n'en ais pas fait ensuite mon métier j'ai fais une formation , auto , diesel , poids lourds hydraulique etc qui bien entendu m'a appris plein de chose et je n'étais pas un mauvais élève..je suis trés bien arrivé à régler des moteurs , démonter remonter des boites ZF à l'époque et cela fonctionnait ..et une poupée de tour ressemble bien à une boite ! mais je n'avais pas la passion que vous avez .
Il y a plein de gens sur ce forum qui achètent comme moi des machines outils pour réaliser leur passion , mais qui veulent que cela fonctionne alors il faut trouver un compromis entre pas trop cher et pas trop bon marché pour ne pas y passer trop de temps car c'est autant de "perdu" pour sa passion !
Souvent quand il faut "s'attaquer "à la broche , cela sous entend que les roulements peuvent être à changer ....Idem pour la géométrie ou les rectifs coutent très cher plus le transport etc
Et c'est ce que je trouve super sur ce forum il faut de tout pour faire un monde moi quand je lis ce sujet ce qui me fait le plus plaisir c'est que pige un peu tout de même puisque j'ai eu la chance d'apprendre mais c'est surtout queau delà de ces c'est "pu...ns " de bout de ferraille il y a des personnalités qui existe ," s'interrogent " (même sur l'utilité du gazon ) et ont des satisfactions même si le sommeil est parfois dur à trouver ....mais que l'on dort bien quand justement on a trouvé .
Bonne continuation sur ce projet ..je suis sur que cette "bécane " va tourner et je serai aussi curieux du prix de revient ....et je n'ose même pas penser au prix de la main d'œuvre .
Cordiales salutations .
 
J

j.f.

Compagnon
Je vais te chiffrer le coût de revient à ce jour.

Achat = 0 €

Outillage de départ = 0 € (on m'a donné des outils, et j'ai ceux de mon tour actuel : mandrins de 150 et 160, etc. Et j'ai la fraiseuse pour faire autant de cassettes Tripan que je veux, elles sont faciles à faire.

Transport + manutention = 350 €

Petits roulements divers = 250 € (boite des pas, trainard, moteur)

Roulement de broche = 140 € (le double Gamet neuf)

Autres roulements à prévoir (poupée) = 150 € environ

Peinture, pinceaux, solvants nettoyage et bricoles = 200 € à tout casser

J'en suis donc à 1100 € maxi

Pour 1100 €, j'aurai une machine refaite sur le plan mécanique, mais pas géométrique.

Il faudra y ajouter l'électricité. En fait juste un variateur de fréquence. En effet, pendant un certain temps, il y a quelques années, en prévision, j'ai sauté sur ls bonnes affaires sur eBay, et j'ai en stock de quoi lui refaire une armoire. J'ai même un module de sécurité XPS-AT (acheté 80€ FDP inclus à un membre du forum).

L'élec est donc difficile à chiffrer, puisque tout, même des mètres de câbles de commande muticonducteurs, est en stock. Contacteurs, boutons, armoire, voyants, goulottes, embouts de câble, chiffres de marquage, etc. etc., tout ça, je l'ai déjà, acheté petit à petit au fil des années en prévision. Juste le var et un boîtier de proximité (interrupteur sectionneur) à trouver.

Donc disons que j'arriverai à un tour fonctionnel, remis à neuf sur le plan cinématique, mais pas géométriquement aux normes Salmon, pour 1500 € passé partout.

C'est le prix que m'a coûté mon combiné chinois il y a 5 ans.

Maintenant, poussons le raisonnement un peu plus loin. Il y a à proximité une société spécialisée dans la maintenance et le reconditionnement de machines outils. Ils ne font que ça. Ils ont une rectifieuse qu'ils peuvent déplacer sur site et fixer sur un banc prismatique, les Biax pour gratter, et tout le matériel de métrologie, bien sûr. Et ils savent s'en servir. On m'a indiqué un temps de travail à ,la louche (de l'ordre de deux journées de travail)

Comparons ce qui est accessible à l'amateur : une machine chinoise d'entrée de gamme. Compter dans les 4 à 5000 €.

Disons 4500 €.

4500 - 1500 = 3000 €. C'est une somme qui permettrait peut-être de refaire la géométrie, et je ne suis pas obligé d'investir tout de suite dessus. Il n'est d'ailleurs même pas dit que je sois obligé de le faire. Tout dépend de la façon dont sont usées les coulisses et de la longueur des pièces à faire. Ou plutôt de la longueur des segment qui nécessitent une parfaite cylindricité. Je ne pourai en juger qu'une fois tout en place.

Ca ferait une vraie machine industrielle de haut de gamme (à embrayage)complètement remise à neuf pour 5000 € ou 6000 €. Ou imparfaite mais fonctionnelle pour 1500 €.

Voilà pour la compta.

Je ne crois pas que ce soit ruineux par rapport à l'achat de chinois comparable d'entrée de gamme. (1 mètre d'EP, une tonne)

Bien sûr, on pourra toujours dire qu'il est possible de trouver pour 1000 € une machine semblable à l'état neuf dans le nord est de la France.

Je m'étais déjà renseigné sur le coût d'un camion grue pour un aller et retour de seulement 500 km + 500 km (grue absolument indispensable dans mon cas). 1500 € HT.

Et puis, où serait la satisfaction ? Il faut voir tout ça comme un loisir !

Bon c'est pas tout, ça, y'a du cambouis et de la peinture qui attendent !

A+
 
P

patduf33

Administrateur
Très bonne analyse j.f, et super travail que tu réalise, bravo.

Pour faire ce que fait en ce moment il faut un minimum de matériel et de savoir faire.

A plus
 
J

j.f.

Compagnon
Le savoir faire, ici, c'est pas ce qui manque.

On ne vient pas à l'usinage par hasard.

Et si on a besoin d'un coup de pouce, voir le message de maxipouce. Qui mérite bien son pseudo ! des fois, on bloque sur un truc tout bête.

En nettoyant les pièces, tout le temps de réfléchir. Voir plus haut le questionnement à propos de deux taraudages semblant un peu superfus. En fait, il servent à ça. Reculer l'axe pour sortir le grand pignon lors d'un démontage de l'axe de poulie. Et à régler la position au remontage.

Ceci dit, ça ne répond pas à cette histoire de calage axial un peu olé olé...

Pour en revenir à l'outillage nécessaire, évoqué par Fred007, ça n'est rien de surhumain non plus.

Un gros arrache :

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Une chute de XC38 de 80 mm de diamètre, coupé autrefois à la disqueuse, du temps où je n'avais pas de scie à ruban. Un coup de foret pour faire un centre et centrer l'arrache. Le tout calé par l'écrou KM vissé à moitié.

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Et voilà, ça sort. Il aurait fallu une presse. Parce que avec cette méthode, c'est destructif pour le déflecteur. Et dans tous les cas pour le roulement (presse ou arrache). Mais avant de faire ça, il y a eu un minimum de réflexion. Le déflecteur est facile à refaire, et de plus, un des deux déflecteurs n'est pas d'origine. Même les pros sont parfois obligés de faire comme ça.

Je pense à un montage un peu simplifié, plus moderne. J'attends juts eun avis :wink:

L'arrache ? Gros ? Oui c'est vrai, il n'est pas tout petit.

Mais je l'avais acheté il y a des années pour être en mesure de sortir le rotor d'alternateur des 600XT/TT/SR.

Et c'est de la grosse mécanique ? Non ! C'est de la petite. Mais il faut ce qu'il faut.

Un carton pour ce qui reste à nettoyer, un autre pour ce qui est à remplacer, et des bidons découpés pour ce qui est propre et va côté mandrin et côté lyre. (juste un pignon pas à sa place).

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Une autre très bonne nouvelle aujourd'hui ! Un ami de mon père. Tourneur fraiseur ajusteur de compétitiion. Retraite prise à 70 ou 72 ans. Mécanique lourde (tours de plusieurs mètres de diamètre, fraiseuses montrueuses, etc.). Venant juste de finir un contrat de plus à... 75 ans, rappelé par sa boîte régulièrement ! Qui s'ennuie ferme. Apparemment, ça l'intéresserait, la restau de cette bécane. Le démontage a été facilité par les connaissances du propriétaire (80 ans), le remontage et surtout la mise au point le seront peut-être aussi par une homme de l'art. Va juste faloir se battre pour ne pas le laisser tout faire seul.
 
F

freddy007

Compagnon
Renovation tour Socomo

Bonsoir
Effectivement cela va te faire une super bécane avec un très bon rapport qualité prix .
Dans la mesure ou tu as des compétences , de l'aide sur le forum que tu n'a pas payé le tour et pas trop de transport cela vaut le coup de bosser .Une boite prés de chez toi pour la géométrie et encore une personne qui va te transmettre son savoir et c'est ce qui pour moi à le plus de valeur ....
Cela me confirme tout de même que 3000 euros c'est le prix à mettre pour un tour ou l'on tourne le bouton sans inquiétude .
Par contre il aurait pu être en vente à 1000 voir 1500euros à 500 bornes de chez toi et c'était la "catastrophe" ! en prix de revient .
Par contre pour certain la passion c'est retaper des bécanes ...
Moi j'ai payé un Ramo T37 2800 euros à 15 kms de la maison ...comme "neuf " (venant d'une école avec copieur ) mais "planté" et je m'en suis aperçu après...par contre avec l'aide du forum (ils se reconnaitront ) tout est rentré dans l'ordre et c'est une petite merveille au niveau moteur , boite géométrie noix etc pour un peu plus cher que toi .
Les "coup de fusils" existent mais sont de plus en plus rares pour des bécanes entre 35 et 50 ans d'age et une qualité que l'on ne trouve pas ecore chez les chinois ...mais cela ne va pas tarder .
J'ai repris la formule de calcul d'un membre du forum pour un tour acheté en 1963 (un Haulin je crois ) comme le mien , francs constant + passage à l'euros .....soit prix à l'époque avec copieur et polybut 32 660 ff x 580 pour cent ..et j'arrive à 28 835 euros ! si je me suis pas planté !
Donc d'ici une petite année ou peut être avant tu auras 20 000euros dans ton garage .
Bonne continuation .
 
T

tourniquet

Compagnon
j.f. a dit:
Comparons ce qui est accessible à l'amateur : une machine chinoise d'entrée de gamme. Compter dans les 4 à 5000 €.

Disons 4500 €.

Oui mais pour 3 000 € ou 4 000 € ta machine est nickel de partout, alors que sur un tours d'ocase même a 3 000 € se n'est pas dit qu'il soit forcement tip-top.

Et le chinoix a 4 500 € tu ne le pose pas non plus et avant les copeaux, avec toutes les bricoles a reprendre et encore si tes roulements de broches ne perdent pas leurs billes en cours de travail (vécut :mad: ).

Ok ces du boulot, mais il n'y a pas 36 solutions pour avoir une machine correct.
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Je crains d'être plus mazo que sadique, je me tape ce genre de finasseries avec pleins de boites de tracteur et j'en redemande!!!!
 
F

freddy007

Compagnon
rénovation tour socomo

Bonjour ,
Maxipouce tant que tu ne fait pas de mal aux autres..... c'est pas trop grave tant que tu en est conscient !
" Péché avoué est à moitié pardonné "
Cordialement
 
P

phil21

Compagnon
Maxipouce a dit:
Je crains d'être plus mazo que sadique, je me tape ce genre de finasseries avec pleins de boites de tracteur et j'en redemande!!!!

On est au moins deux alors mais a l'etage inferieur(boites de voitures) :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
tourniquet a dit:
j.f. a dit:
Comparons ce qui est accessible à l'amateur : une machine chinoise d'entrée de gamme. Compter dans les 4 à 5000 €.

Disons 4500 €.

Oui mais pour 3 000 € ou 4 000 € ta machine est nickel de partout, alors que sur un tours d'ocase même a 3 000 € se n'est pas dit qu'il soit forcement tip-top.

Et le chinoix a 4 500 € tu ne le pose pas non plus et avant les copeaux, avec toutes les bricoles a reprendre et encore si tes roulements de broches ne perdent pas leurs billes en cours de travail (vécut :mad: ).

Ok ces du boulot, mais il n'y a pas 36 solutions pour avoir une machine correct.

Quand j'ai écrit ça, je comparais uniquement au point de vue budget. Je suis allé voir sur le site de Grizzly pour du gros chinois. Pour 10000 $ HT hors transport, il n'y a en fait pas l'équivalent. Mandrin de 200 mm, machine nettement plus légère, pas d'embrayage et inversion de sens sur la commande de rotation, (etc.). Livré avec les lunettes (je n'en ai pas), mais tourelle carrée. C'est sûr, c'est neuf. Et la boite des pas est en ISO. La mienne semble être en SI, ce qui est gênant pour les pas inférieurs à 1.0mm (mais qu'on n'utilise jamais). Et puis que 2000 trs/mn (le Socomo monte à 2500)

Si on se facturait à soi-même le temps passé sur une vieille, ça serait surprenant !

Même en supposant l'achat à 1000 € d'une machine comme ça, et à condition que ça ne soit pas trop loin, une restauration dans les règles de l'art reste rentable.

C'est vrai que les machines de taille moyenne (3 ou 4 ch., EP 750 mm) deviennent rares. Alors faut pas trop faire le difficile ! J'aurais préféré tomber sur plus raisonnable. Le poids de l'engin et des pièces est effrayant. La remise en place de la poupée va être sportive à cause du manque de place.

A ce propos, après mûre réflexion, on peut placer la poupée vide, et tout remettre dedans ensuite. La séquence de démontage / remontage est maintenant claire, mais ça n'était pas évident au départ.

Encore au moins 3 mois avant de lui faire cracher des copeaux. C'est insupportable. Heureusement, une semaine de vancances à Noël pour avancer. Et pas obligé de partir au bord de la mer, cette fois.
 
F

freddy007

Compagnon
rénovation tour Socomo

Salut à tous ,
Tu as raison de ne pas comparer ce qui n'est pas comparable ...le danger du matériel , chinois indien etc n'est pas contrairement à ce que certain croit d'actualité ! Pour le moment à part peut être leurs fonderies qui sont au point même si cela reste rustique le reste de l'usinage , du soin des aciers n'est pas comparable ...Moi j'ai démonté une broche de tour à bois pas cher Delta il y a 3 ou 4 ans ou les cages et les billes des roulements série 6000 standard se rayaient au tourne vis !
Au boulot qui n'est pas une boite de mécanique il y avait un budget d'environ 2000 euros de matériel neuf pour le service entretien ..j'ai insisté avec l'adjoint technique pour qu'ils achètent un Celtic 12 en bon état 1800 euros ...non il fallait acheter du matos neuf .....le choix s'est porté sur un Sidermo .2 mois après pas moyen de changer de sens d'avance me semblet'il le circlips et le pignon était eu fond du carter , l'homme d'entretien me demande mon avis même si je ne suis pas du staff technique mais comme il me connait un peu il m'en parle .Le circlips à glissée de sa rainure et le pignon est tombé .Je prend le circlips dans la main "échaudé " par le tour à bois ! le circlips se tord est en tôle brunie de la tôle à rondelle ! Franchement cela aurait été plus solide de mettre une rondelle après le pignons et dans la gorge de bloquer avec du fil de fer ..c'est pas très mécanique mais au moins cela aurait retenu le pignon et nous aurait évité une partie de pêche dans l'huile avec aimant crochets etc ...!
Par contre d'ici quelques années avec un peu d'expérience et du bon acier ils vont fabriquer des bécanes redoutables .
Pour ce qui est des pas SI et ISO il est effectivement rare de faire du pas en dessous du pas de 100.
Exceptionnellement il faut refaire une vis au pas de 0,75 ou de 0,90 sur une vis de diamétre 4 ou 5 mms mais le dépannage se fait à la filiére ou au taraud.
Et puis suivant le module tu peux trouver un jeu de pignons d'occasion et faire un montage à la lyre !
Je complète mon Ramo en pignons au cas ou mais sur 15 ans , j'ai fait mes faux plateaux LOO en 6 filets au pouce et du pas de l'artillerie de 1, 66 pour des tasseaux pour ma petite fraiseuse .
Par contre si tu veux retaper des motos et bagnoles anglaise un peu ancienne commence à fouiner pour un 127 dents .Car les "anglais" pour un diamètre donné suivant l'utilisation n'hésitent pas à faire un pas différent ce qui est beaucoup moins courant en métrique .
Salutations
 
J

j.f.

Compagnon
Le 127 dents, il y est d'origine ! Ce qui manque ce sont certains pignons pour faire les pas "intermédiaires". Telle quelle, la machine fait les pas indiqués sur ce tableau.

(ce qui me choque, c'est le pas de 0.75. il me semble qu'en ISO c'est 0.80, mais je me trompe peut-être)

Je vais vérifier ISO ou SI. Je ne suis pas sûr.

de toutes façons, ceux qui m'intéressent, ce sont 100, 125, 150, 175, 200, 250. En dehors de ça... 400 et 500 si on a le niveau pour tailler des vis mères ou des noix (et la géométrie qu'il faut !)

A propos des chinois, j'en avais parlé avec deux personnes. La première fois, c'était le responsable d'un boite de mécanique de précision. Ce qu'il m'en a dit c'est que à condition d'y mettre le prix, il savaient parfaitement fournir des machines au niveau des européennes. Plus récemment, avec celui qui m'a donné le tour. Il m'a dit avoir été scotché dans les années 80 par ce qu'ils étaient capables de produire et le prix auquel ils le proposaient.

Donc, les chinois d'après ces deux personnes savent faire depuis longtemps du très bon. Manifestement, il ne faut pas se baser sur ce que nous voyons dans les catalogues, et qui est basé sur le prix, pas sur la qualité. C'est peut-être dans les salons que ça se passe, mais ça, en temps qu'amateur, on ne le voit pas.

On m'a parlé récemment du mécano agricole qui a un tour chinois de 30 ans d'âge (150 cm d'EP). Et qui tourne parfaitement depuis donc 30 ans.

Tableau de filetage. Je n'ai qu'un seul des pignons Whitworth. mais c'est pas grave.

2010-07-26_DSCF1396.JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Renovation tour Socomo

Bonsoir ,
Pour le passage de SI à ISO il y a eut la taille des pas et le profil de la pointe du triangle la "troncature" ...
Pour la troncature te prends pas la tête un petit coup de meule pour enlever le pointu de l'outil si comme moi tu les fait .
Et pour les pas le 4 est passé à 0, 7 au lieu de 0,75 et le 5 au pas de 0,8 au lieu de 0,90 me semble t'il seulement ce n'est pas si simple car le 4 et le 5 mms ont eut des tas de pas surtout le 5 .
Aprés pour ceux en dessous c'est de "l'horlogerie" .
Voila les SI du Crouzet .
Mais si tu as de 1 à 3 voir 4 tu as déja de quoi faire !
Salutations

chariot cone 061.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
le pas de 0.75 pour les montures de filtre d'objectif aussi

le 0.7 et 0.8 sur l’HBX ne peut se faire qu’avec 2 roues supplémentaires.
Alors que le système de retombé automatique dans les pas est universel
(6 à 700 pas possibles)
 
J

j.f.

Compagnon
C'est ps un peu zarbi, de faire des trucs aussi fins sur une grosse machine ?

Les grands déflecteurs qu'il va faloir refaire.(il y en a d'autres entre roulements et porte roulements, côté poulie, plus petits)

Déflecteur arrière.

t_dflecteur_ar__107.jpg

Déflecteur avant.

t_dflecteur_av_196.jpg

Les épaulements se trouvent côté roulement, les faces planes côté pignonnerie.

Obligation de faire ça à la fraiseuse (pas de plateau de tour). Epaisseurs de 3 à 4 mm. Diamètres de l'ordre de 160 mm.

J'ai cru d'abord que c'était de l'alu, mais c'est de l'acier.

Je compte coller de la tôle au double face sur le plateau de la fraiseuse (400 mm). Ou bien brider un morceau de MDF et coller la tôle au double face dessus pour ne pas prendre de risque pour le plateau.

Ensuite, travail avec une fraise deux tailles travaillant en bout, et chanfreins toujours à la 2 tailles en inclinant la tête à 45°. Puis détourage, toujours à la 2 tailles.

Mais j'ai peur que des contraintes soient libérées, et d'obtenir des disques gondolés, ou pouvant se gauchir avec le temps.

Question matière, c'est un peu la misère. Tout ce dont je dispose dans ces épaisseurs, ça doit être de l'inox. Ou alors le fond de vieilles casseroles)

Autre possibilité : faire le perçage central à la fraiseuse comme indiqué plus haut, et finir au tour pour dresser et faire épaulements, chanfreins et contours. Mais la prise de mors intérieurs risque de tout déformer.

Une autre idée : me servir du mandrin de 150 mm comme plateau (mors déposés), coller dessus au double face, et tout en tournage. Mais je n'aime pas trop l'idée d'un morceau de tôle qui vole dans l'atelier. Possibilité de sécuriser en mettant un rond dans la contre poupée, rond qui passe jusque dans la broche. Ainsi, si ça se décolle, au moins ça ne vole pas.
 

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