Projet Combo Kity 612-620-635

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion karmaniac
  • Date de début Date de début
c'est intéressent les extensions , je ne savais pas que ça existait sur la 613 .
j'ai une utilisation restreinte de mes deux " petits" rubans car, comme vous pouvez le voir sur la photo en arrière plan, il y a un ruban avec des volants de 800 .
c'est une machine avec bâti mécano-soudé et table en fonte et moteur tri de 7,5kw que je ne me servais plus depuis l'installation du linky.
les machines qui ont beaucoup d'inertie à vaincre ne font pas bon ménage avec ce genre de compteur.
j'ai trouvé ( dans le fond de ma tête ) :-D un démarreur universel qui me permet de lancer les volants tout en douceur ( et volupté ) sans contrarier ce merdier vert fluo qui imposait d'augmenter significativement le prix de mon abonnement :tumbsupe: regardez la photo et vous comprendrez ... !!
DSC_0985.JPG

pour une bonne protection des tables , leurs permettre une bonne glisse, " ZEBRACIER " le produit qu'utilisaient nos grand-mères pour le dessus des cuisinières .
c'est en regardant la composition du produit vendu chez kity que m'est venu l'idée.
j'utilise ça depuis des dizaines d'années. Bien tartiner la surface et avec un chiffon bien sec faire briller... aucun dépôt sur le bois .
Toujours mettre une protection sur les tables, ça empêche l'humidité de se déposer.
DSC_0981.JPG

la qualité de glisse est identique sur n'importe quel support fer, fonte, alu et sur le bois aussi et particulièrement glissières bois sur bois !
et ça tient très bien dans le temps à condition de ne pas laisser s'installer la condensation .
coût du produit imbattable par rapport aux produit dédié en bombe aérosol .
essayer , c'est l'adopter !!! :tumbsupe:

Ma 612 est équipée d'un moteur plus puissant que la 913 et son moteur d'origine intégré de 1,5cv. cette dernière ne pouvant pas se séparer de sa table .
A l'époque ( 1977 ) j'ai acheté cette machine pour faire de la charpente ( mes finances ne pouvant prévoir mieux :-D ) je vous entends déjà faire cette réflexion "" une si petite machine pour... Oui mais, en surmotorisant, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas !
Alors, fabrication de la table , poulie, moteur de récup' , contacteur télémécanique avec boite à boutons M/A et le tour est joué avec un prix "limité"
Presque 50 ans de loyaux services ! Oui, ok elle n'a pas été exploitée en production mais quand même .
ci-dessous, moteur Drouard tri et boite à boutons.
DSC_0982.JPG
DSC_0983.JPG

Allez, la scie est en place, j'ai trouvé un moteur pour la raboteuse y'a plus qu'à.
Par contre, j'ai fait un test de la scie sur du chêne très sec. Ça fume, et ça a du mal a couper droit. Mes réglages machines n'étaient certainement pas super, j'ai besoin d'apprendre a m'en servir. Mais je ne suis pas sûr que la lame soit en très bon état ? Qu'en pensez vous ?
Je joins une photo de la coupe, et de la lame.

17347078288973919831391028011132.jpg

PXL_20241220_151231852.jpg

17347079723993810038668743524003.jpg

Je pense commander une lame neuve.
J'aurai besoin surtout de couper des matériaux très tendre et avec précision. J'ai cru comprendre qu'il y aurai des lames mieux adaptée. Je vais demander conseil a kity-rouen que l'on m'a recommandé. Ou d'autres fournisseurs sont connus pour être de bon conseils ?
Je n'ai pas essayé mais les lames de 612 se montraient sur la 613 ?

Effectivement, ta lame est HS ! si tu as un gars dans ton coin qui affûte, il faut aussi qu'il avoie et là, il faut redonner de la longueur à la dent ... si c'est trop usé, il ne voudra pas s'en charger. ( trop de temps à passer )
Préfères la marque " La Forezienne " c'est affutable et de très bonne qualité.
tout le monde t'a bien renseigné , en fait, pour récapituler : ruban pour 612 = 2120 long _ ruban pour 613 = 2300 long
Amuses-toi bien avec cette scie très précise et tiens nous au jus .

Slt ici,
J'ai attaqué a remettre en route le rabot 635, je lui ai trouvé un moteur et courroie.
Par contre besoin de ré usiner la poulie pour accélérer la rotation.
Ça commence mal...je n'arrive pas a la démonter !??
J'ai bien enlevé la vis pointeau, de la poulie, également celle en bout d'axe. Je peux forcer ?? Ça ne bouge pas je n'ai pas la vue éclatée donc je ne suis pas sûr de moi sur ce coup.

PXL_20250207_133418174.jpg

tu as fait tout ce qu'il fallait, elle est assez dure a enlever cette poulie

tu peux tenter de chauffer un peu pour aider

usiVRGP.png

J'espérai une autre réponse....mais Merci !
La vitesse de rotation je pensais mettre autour des 6000tr ? Sur l'axe il est noté max 7000tr.min

Allez, ça tourne !
Bon je n'ai pas pu usiner assez et ça tourne seulement a 4500tr, j'ai fait des essais avec un bois très tendre ça passe bien.
Je ne sais pas ce que ça donnerai avec plus dur ?
J'hésite à laisser ainsi, ou refaire deux poulies pour avoir une meilleure vitesse de rotation ?

PXL_20250207_153113891.jpg

PXL_20250206_161138791.jpg

Hello ici,
De retour sur la scie... Avec une question de réglage ??
Lame neuve ce coup ci, ça coupe mieux c'est net ! Par contre j'ai toujours cette tendance a dévier vers la gauche.
J'ai lu la Doc mais elle ne correspond pas à ma machine qui doit être plus vieille que la notice que je possède.
Sur les 613 récentes apparemment il y a un indicateur de tension je n'ai pas ça.
Du coup je me demande si le problème ne viendrai pas de la ?
Je vous joins une photo du positionnement de la lame, et de la coupe. Je pense que le soucis est une mauvaise utilisation de ma part.
Les guides sont tous bien réglé c'est la lame qui dévie.

PXL_20250219_102740300.jpg

PXL_20250219_102908578.jpg

si ta lame dévie c'est qu'elle est pas assez tendu ou que l'inclinaison du volant est pas bonne,
sur ta photo en tout cas le ruban est bien placé
quand tu fais tourner a vide ca dévie ou pas ?

si ca dévie c'est que tes volants sont voilés (ou les roulements de l'axe sont HS)
si ca dévie pas tends ta lame

En rotation a vide ça ne bouge pas.
J'ai retenu et c'est mieux ! Je n'osais pas assez tendre j'ai pété la vieille lame comme ça ...
Ça craint vraiment de régler correctement et de laisser ainsi ? Ou il faut détendre la lame a chaque fois ?

En rotation a vide ça ne bouge pas.
J'ai retenu et c'est mieux ! Je n'osais pas assez tendre j'ai pété la vieille lame comme ça ...
Ça craint vraiment de régler correctement et de laisser ainsi ? Ou il faut détendre la lame a chaque fois ?

perso je détends jamais, ca me prends la tete comme toi de passer 5min de reglage pour couper un bout de bois tout les 36 du mois
c'est comme les courroies ils faut les deposer pour pas que'elles se détendent.

délire d'anciens ? est-ce vraiment vrai ? a vrai dire j'en sais rien mais depuis que je détends plus c'est pas pour ca que mes lames de 612 vont sur la 613 :mrgreen:

et si il fallait être tendu pour que ca grandisse, je connais pas mal de gens qui aurait des poids accroché a leur zizi :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Allez je vais faire ça alors ( pour la scie entendons nous bien !! )
Un bon réglage dans du noyer bien dur, et après je serai tranquille pour tout comme ça !
Merci pour les conseils !