J
j.f.
Compagnon
Avec la température qu'il fait, la peinture a du mal à sécher. Donc, pour passer le temps, il y a la poupée fixe et la broche. Et là, je suis dans une impasse.
Il faut absolument qu'elle soit démontée pour nettoyer la pompe à huile et les roulements qui n'ont pas tourné depuis au moins 10 ou 15 ans.
Sur la photo de l'arrière, on remarque le couverclke en alu dont la partie supérieure est cassée. Il devait y avoir un presse étoupe... A refaire éventuellement pour recevoir un joint spi.
Un analyse rapide montre qu'il y a :
- un gros roulement double à l'avant de type rouleaux coniques en "O"
- un roulement à billes de part et d'autre de la poulie
- un roulement à rouleaux coniques à l'arrière
- un écrou "SKF" au niveau de chaque roulement conique.
pas de difficulté particulière pour desserrer ces écrous.
Détail : il ne semble pas y avoir de joint spi au niveau ds roulements de la poulie. ce sont des disques assz grands qui doivent se charger de centrifuger l'huile qui arrive à proximité.
Les roulements, poiur le peu qu'il puisse en être vu, semblent en bon état. Il y a de l'huile partout.
Le pignon (de la lyre ?) vient sans difficulté une fois l'écrou desserré, avec de tout petits coups de massette, tout en faisant tourner la broche.
Les roulements à billes de la poulie sont apparemment montés dans des porte-roulements eux même immobilisés par des vis sans tête.
Sur la photo cu-dessous, on remarquera la fonderie cassée autour du taraudage, signe d'une révision ancienne faite par un gros bourin...
L'autre vis a son empreinte abîmée, mais vien sans souci après y avoir forcé une douille Torx.
Derrière le nez de broche se trouve un couvercle tenu par 3 vis accessibles à travers les trous taraudés du nez de broche.
A ce stade, en principe, tout est desserré. J'ai timidement cherché à voir si quelque chose bougeait avec quelques petits coups de massette snas rebond à l'arrière de la broche. Bien sûr, c'est monté serré sur arbre et dans les logements. Rien ne glisse.
Il va falloir sortir tout ça en repérant l'orientation des bagues des roulements. Mais je ne vois pas comment m'y prendre.
- ça semble monté très serré. Aucun jeu nulle part. Les roulements sont du gros calibre, de l'ordre de 150 mm de diamètre.
- je ne vois pas où trouver des surfaces d'appui dignes de ce nom pour un éventuel extracteur maison
- pas question de sortir la masse de 3 kg
- il ne faut pas marquer les pistes des roulements qui doivent coûter une fortune
- impossible de remettre cette machine en marche avec une poupée aussi sale : vieille huile oxydée et gommée un peu partout, filtre a huile risquant de se colmater immédiatement
Résumé : je suis bien emm...dé
Il faut absolument qu'elle soit démontée pour nettoyer la pompe à huile et les roulements qui n'ont pas tourné depuis au moins 10 ou 15 ans.
Sur la photo de l'arrière, on remarque le couverclke en alu dont la partie supérieure est cassée. Il devait y avoir un presse étoupe... A refaire éventuellement pour recevoir un joint spi.
Un analyse rapide montre qu'il y a :
- un gros roulement double à l'avant de type rouleaux coniques en "O"
- un roulement à billes de part et d'autre de la poulie
- un roulement à rouleaux coniques à l'arrière
- un écrou "SKF" au niveau de chaque roulement conique.
pas de difficulté particulière pour desserrer ces écrous.
Détail : il ne semble pas y avoir de joint spi au niveau ds roulements de la poulie. ce sont des disques assz grands qui doivent se charger de centrifuger l'huile qui arrive à proximité.
Les roulements, poiur le peu qu'il puisse en être vu, semblent en bon état. Il y a de l'huile partout.
Le pignon (de la lyre ?) vient sans difficulté une fois l'écrou desserré, avec de tout petits coups de massette, tout en faisant tourner la broche.
Les roulements à billes de la poulie sont apparemment montés dans des porte-roulements eux même immobilisés par des vis sans tête.
Sur la photo cu-dessous, on remarquera la fonderie cassée autour du taraudage, signe d'une révision ancienne faite par un gros bourin...
L'autre vis a son empreinte abîmée, mais vien sans souci après y avoir forcé une douille Torx.
Derrière le nez de broche se trouve un couvercle tenu par 3 vis accessibles à travers les trous taraudés du nez de broche.
A ce stade, en principe, tout est desserré. J'ai timidement cherché à voir si quelque chose bougeait avec quelques petits coups de massette snas rebond à l'arrière de la broche. Bien sûr, c'est monté serré sur arbre et dans les logements. Rien ne glisse.
Il va falloir sortir tout ça en repérant l'orientation des bagues des roulements. Mais je ne vois pas comment m'y prendre.
- ça semble monté très serré. Aucun jeu nulle part. Les roulements sont du gros calibre, de l'ordre de 150 mm de diamètre.
- je ne vois pas où trouver des surfaces d'appui dignes de ce nom pour un éventuel extracteur maison
- pas question de sortir la masse de 3 kg
- il ne faut pas marquer les pistes des roulements qui doivent coûter une fortune
- impossible de remettre cette machine en marche avec une poupée aussi sale : vieille huile oxydée et gommée un peu partout, filtre a huile risquant de se colmater immédiatement
Résumé : je suis bien emm...dé