[rénovation] Tour SOCOMO 147

J

j.f.

Compagnon
Avec la température qu'il fait, la peinture a du mal à sécher. Donc, pour passer le temps, il y a la poupée fixe et la broche. Et là, je suis dans une impasse.

Il faut absolument qu'elle soit démontée pour nettoyer la pompe à huile et les roulements qui n'ont pas tourné depuis au moins 10 ou 15 ans.

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Sur la photo de l'arrière, on remarque le couverclke en alu dont la partie supérieure est cassée. Il devait y avoir un presse étoupe... A refaire éventuellement pour recevoir un joint spi.

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Un analyse rapide montre qu'il y a :

- un gros roulement double à l'avant de type rouleaux coniques en "O"

- un roulement à billes de part et d'autre de la poulie

- un roulement à rouleaux coniques à l'arrière

- un écrou "SKF" au niveau de chaque roulement conique.

pas de difficulté particulière pour desserrer ces écrous.

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Détail : il ne semble pas y avoir de joint spi au niveau ds roulements de la poulie. ce sont des disques assz grands qui doivent se charger de centrifuger l'huile qui arrive à proximité.

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Les roulements, poiur le peu qu'il puisse en être vu, semblent en bon état. Il y a de l'huile partout.

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Le pignon (de la lyre ?) vient sans difficulté une fois l'écrou desserré, avec de tout petits coups de massette, tout en faisant tourner la broche.

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Les roulements à billes de la poulie sont apparemment montés dans des porte-roulements eux même immobilisés par des vis sans tête.

Sur la photo cu-dessous, on remarquera la fonderie cassée autour du taraudage, signe d'une révision ancienne faite par un gros bourin...

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L'autre vis a son empreinte abîmée, mais vien sans souci après y avoir forcé une douille Torx.

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Derrière le nez de broche se trouve un couvercle tenu par 3 vis accessibles à travers les trous taraudés du nez de broche.

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A ce stade, en principe, tout est desserré. J'ai timidement cherché à voir si quelque chose bougeait avec quelques petits coups de massette snas rebond à l'arrière de la broche. Bien sûr, c'est monté serré sur arbre et dans les logements. Rien ne glisse.

Il va falloir sortir tout ça en repérant l'orientation des bagues des roulements. Mais je ne vois pas comment m'y prendre.

- ça semble monté très serré. Aucun jeu nulle part. Les roulements sont du gros calibre, de l'ordre de 150 mm de diamètre.

- je ne vois pas où trouver des surfaces d'appui dignes de ce nom pour un éventuel extracteur maison

- pas question de sortir la masse de 3 kg

- il ne faut pas marquer les pistes des roulements qui doivent coûter une fortune

- impossible de remettre cette machine en marche avec une poupée aussi sale : vieille huile oxydée et gommée un peu partout, filtre a huile risquant de se colmater immédiatement

Résumé : je suis bien emm...dé
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,

Vu le poids donc l'inertie des pièces à déplacer, les sollicitations faites à la massette sans rebond peuvent donner l'impression que tout est bloqué "à mort"

Pour moi, je pense que l'extracteur maison fait d'une grosse tige filetée traversant la broche est indispensable pour créer une tension dans un sens donné.

Rien n'empêche ensuite, cet appareil étant posé et raisonnablement mis en tension, d'utiliser l'arsenal habituel de coertition : produit pénétrant, vibrations au plus près des logements de roulements, dilatation par la chaleur, et patience ........
En général, quand la mécanique se sent ainsi prise, il est bien rare qu'elle ne se décide pas à céder.

Reste à fabriquer avec quelques chutes d'IPN ou de chevrons de bois dur, une cloche qui prenne appui sur la fonderie autour du mandrin et qui soit traversée par la tige filetée.

Merci de continuer à nous faire profiter de ta rénovation qui sera vraiment de fond en combles.
Bon dimanche. Papeteme.
 
J

j.f.

Compagnon
Merci papeteme.

Dans un premier temps, pour la mise en tension; je vais essayer un truc facile à faire.

A l'arrière se trouvent 3 trous taraudés disposés en triangle. Ceux par lesquels est fixée le flasque.

La fonderie est assez épaisse à ce niveau. Une plaque d'acier de 10 mm avec 3 trous, et 3 vis de 6. Appui sur l'arrière de la broche, serrage des vis. Donc mise en tension des vis -> application d'un effort à l'arrière de la broche.

A l'avant, il y a les taraudages de l'attachement. C'est du M12 ; il n'est pas possible de s'en servir directement puisque entre le nez et la fonderie se trouve le flasque avant. Mais il est possible de passer des petits morceaux d'acier de 6 mm à travers les trous du flaque, et grâce auxquels venir s'appuyer sur la fonderie. Vissage de 3 vis de 12.

Ca devrait permettre de combiner poussée à l'arrière et traction à l'avant. Le tout combiné avec une tige filetée de 16 passée dans la broche. Mais l'effort applicable avec un pas de 175 est a priori moins important que ce qu'on peut espérer avec un pas de 100.

Ce flasque avant serait muni de quelqus trous de 12 mm, il serait possible de venir directement appuyer sur la poupée avec des vis de 12...

Ou alors, en meulant ou tournant l'extrémité de vis de 12 pour les amener à 6 mm.

Ci-desous, un écorché de la broche du STAR 300 ; ça semble assez proche, sauf qu'il n'y a pas de circlip ni de joints spi autour des roulements de la poulie. Le seul circlip présent arrête le pignon qui est tout à l'arrière. Et qui est celui de la lyre, d'ailleurs. Le gros à l'avant, c'est est celui du harnais.

Le tout avec du Transyl.

J'ai déjà essayé de chauffer au décapeur thermique, mais avec une telle masse de fonte, c'est peine perdue. L'ensemble est très lourd. Au moins une centaine de kg.

broche star300.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Ca doit être la même procédure que sur les tours Ernault – Cholet , compulse les docs
du forum.
Vites fait, ce que j’avais sous la main :

ern broche.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai téléchargé et regardé une doc : trop compliqué.

Et c'est trop serré pour pouvir faire bouger l'écrou d'une tige filetée aussi grosse.

J'aime les solutions simples et directes, utilisant au maximum ce qui est en place. C'est marrant. Hier soir je discutais avec un mécano PL (Mercedes) qui me disait avoir trouvé une méthode d'extraction pour je ne sais plus quoi (c'est aps important), et permettant d'aller beaucoup plus vite sans utiliser l'outil spécial. Juste en utilisant un trou fileté existant

Ben là, c'est à peu près ce que j'ai fait.

Tout d'abord, j'ai vérifié le roulement arrière : il est est monté vraiment glissant. Un jet en alu, et un tout petit coup sur la bague extérieure : ça glisse au pays des merveilles.

maintenant l'avant c'est une autre histoire !

Le flasque étant dévissé et décollé de la poupée, j'ai interposé de petits morceaux d'alu pour l'écarter et qu'il ne vienne pas faitre obstacle. Alu de 2 mm.

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Ensuite, mise en place de 4 vis M12 dans le nez de broche, et serrées pour prendre appui sur le flasque.

Arrosage au Transyl, puis serrage en croix des 4 vis, avec de tremps en temps quelques coups de massette plastique pour vibrer l'ensemble.

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L'effort à appliquer est très important. Il faut une rallonge sur la clé. maais ça vient. En quelques instants, c'est sorti de 0.5 mm, après avoir fait plusieurs "clac" de bon aloi.

Je surveille au pied à coulisse l'espace entre l'arrière du nez de broche et la fonderie. les cales faisant 2 mm, arrivé à cet accroissement, il faudra en ajouter.

Voilà. Etant donné l'effort que j'applique sur ces 4 vis de 12, il est certain qu'un tige filetée aurait été inutilsable à moins que la poupée soit sur la machine, et avec une rallonge d'un mètre ou deux. Ne pas oublier en effet que la poupée est par terre !

Je pense que le problème est réglé. Je me suis jetté sur le PC dès ces 0.5 mm pour vous éviter de cogiter.

Avec cette méthode, ça va être un peu long, mais l'essentiel c'est que ça marche. Et aucun outil à fabriquer. A la rigueur, pour gagner du temps, possibilité d'utiliser la clé à chocs.
 
J

j.f.

Compagnon
Le roulement arrière n'est pas dans un état terrible...

Le roulement avant a un rouleau cassé en trois morceaux (pourtant le reste n'a pas l'air trop mal : piste extérieure, rouleaux) :

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La broche n'est pas sortie. Ca bloque à ce stade :

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Ca ne veut plus venir. Tous les roulements sont libérés. Je ne comprends pas ce qui coince. Ce ne peut pas être la clavette de la poulie. Et pourtant, on dirait bien que c'est au niveau du roulement central que ça bloque. Il est venu avec son porte-roulement. Pas de circlip en vue... Pas vu de vis non plus.

Ou alors la clavette du baladeur qui se met en butée contre le grand pignon. Et impossible d'y voir quoi que ce soit là dedans.

Ou encore la pignonnerie de l'étage en dessous.

Ca me gonfle sévèrement.

Incident de démontage : le circlip arrière, pris en sandwich entre le roulement arrière de poulie et le roulement arrière de broche, a déformé le déflecteur d'huile. Un simple disque d'acier qui sera à redresser ou refaire.
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Il ne fallait pas défaire les roulements de poulie à mon sens car leurs entretoises ou déflecteurs ou autres peuvent s'arcbouter sur le filetage de l'écrous skf arrière.
Cà semble très similaire au montage des ernault hn qui se fait absolument en deux temps aussi, je te souhaite de ne pes galérer comme sur celui que j'avais remonté (et que je n'avais pas démonté).
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir JF,
.
Tu écris : "Ca me gonfle sévèrement"

Prudence, moi c'est chaque fois que j'arrive à ce stade d'énervement que je fais ce qu'il ne fallait pas faire !

Je crois que quand on en est à ce niveau, il vaut mieux provisoirement se mettre sur un autre travail et revenir après. Parfois même on est surpris d'avoir de nouvelles bonnes idées d'exploration du problème.

Repousser un peu la broche dans la poupée serait peut être aussi un moyen d'adoucir le coulissement des pièces sur la broche .

En tout cas, bon courage, pas de gestes brusques et continue à nous laisser cogiter avec toi.

Je suis bien d'accord avec toi sur l'efficacité d'une couronne de vis pour générer un très gros effort de poussée ou de traction : pour déposer les pignons à alésage conique du multiplicateur de gros bloc-vis de compresseurs, nous avons réussis avec une simple boite avec couvercle serré par huit vis, alors que des essais avec gros extracteurs avaient échoués.

Bien cordialement. Papeteme.
 
J

j.f.

Compagnon
C'est bien pour ça que j'ai tout arrêté !

En ce qui concerne le fait de laisser en place les roulements de la poulie, je crois que je viens de comprendre :

1) ça permet de conserver l'axe de traction bien concentrique

2) c'est sans doute le rôle des cales à placer entre le grand pignon avant et la fonderie (doc Hernault Cholet)

Lors du démontage, je n'ai pas bien compris l'intérêt de caler à ce niveau : rien ne forçait sur les pignons et tout le bazar. J'ai vérifié au fur et à mesure.

En revanche, l'axe des pigons situés tout en bas a avancé. Mais tout ça s'est fait sans réellement forcer. Je ne visualise pas encore bien cet assemblage, ça sera certainement complètement évident une fois démonté...

Donc, demain, je réinsère les roulements de la poulie (ce n'est pas difficile), je cale le pignon, et je recommence. Il faut juste reculer la broche de 10 mm : ils sont montés peu serrés.
 
G

gaston48

Compagnon
Il me semble qu’il y a une différence entre ernault et socomo :
Sur le Ernault l’écrou de réglage de jeux des 2 roulements avant est directement
en contact avec le roulement. Le grand pignon est juste derrière et ajusté légèrement serré sur la broche.
Le gros avantage est que quand tu démontes
la broche, tu sors l’ensemble des 2 roulements avant (style Gamet) sans dérégler leurs jeux.
Il faut juste bien caler la périphérie du grand pignon sur la fonderie interne pour qu’il pousse bien dans l’axe.
Sur le Socomo, le grand pignon est intercalé entre l’écrou de réglage et le roulement.
Tu dois donc tout dérégler et la grosse partie du roulement avant reste en place.
Je sais pas si c’est un Gamet (une seule bague externe) ou 2 roulements complètement indépendants
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai d'abord cru que c'était un Gamet. Et bien non, ce sont deux roulements indépendants. Il y a deux cuvettes, l'une montée par l'extérieur, l'autre montée par l'intérieur.
 
M

Maxipouce

Ouvrier
N'oublie pas de repérer l'orientation angulaire de la ou des bagues extérieure du roulement avant de broche car la corrosion a certainement fait disparaitre les marquages de faux-rond maxi.
 
J

j.f.

Compagnon
Je ne sors pas les bagues extérieures !

Pour le roulement conique arrière, j'ai tout repéré. Pour la paire de roulements avant, la bague intérieure du roulement avant reste sur l'arbre. Pour la la bague intérieure du roulement arrière de l'avant (!), il n'a pas été possible de repérer car elle reste cachée et inaccessible.

Sur la photo, tu verras que j'ai décollé un peu la bague intérieure avant afin de pouvoir faciliter le nettoyage, et de rechercher un éventuel repère.

Pour le remontage de la bague intérieure arrière du roulement avant, il y a des traces de montage sur la broche (rayures) sur les quelles je compte me repérer si aucun marqyage lisible. Façon expéertise ba&listique et étude de rayures sur étuis, projectiles, culasses et canons.

Mais bon, il ne fait pas trop s'en faire. Un des deux roulements a un rouleau cassé. Il a donc joué au moulin à café avec des particules métalliques. D'autre part la géométrie de la machine est à la ramasse (usure glissières). Dans un premier temps, je pense plus logique d'investir dans la géométrie que dans des roulements. Ca devrait le faire en y consacrant le budget d'un chinois neuf de 1000 d'EP (rectif + grattage + broche).

Je ne compte pas remplacer ces roulements tant que banc et trainard n'auront pas été refaits. Donc, dans ces conditons, un montrage au pif ou aux petits oignons ne changera pas grand chose. Ils sont quand même usés, ces roulements.

Pour le moment, c'est surtout le nettoyage et la connaissance mécanique de l'engin qui m'intéressent. Pour la précision, il y aura du (gros) travail, ce sera pour plus tard. Et si ça se passe comme pour ma fraiseuse, le deuxième démontage se fera bien plus facilement que le premier grâce à l'expérience acquise.

J'ai très peu de place. L'atelier et le garage sont complètement bloqués. Il faut que je peigne et que je remonte vite, quitte à revenir dessus plus tard.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,

Bravo pour ta réflexion sur l'homogénéïté de la précision de ta machine du fait des roulements et de la géométrie des glissières. On oublie souvent qu'une chaîne ne vaut que par son maillon le plus faible et non par celui qui est le plus fort !

Et du coup, chapeau pour ta décision qui en découle : envisager de suite un deuxième démontage qui règlera, un par un, tous les points à traiter que tu auras relevés. Cette manière de faire est, pour moi, une nouveauté, à laquelle je n'aurais jamais pensée, toujours persuadé que plus tôt on a fini, mieux ça vaut. Je vais m'en souvenir et certainement m'en inspirer dans mes bricolages.

Redémonter puis reconstruire, deux mois plus tard, une mécanique toute propre, qu'on connait, dont on a fait les photos, essayé toutes les pièces à blanc, graissé tous les emboîtements, ébavuré et amélioré tous les chanfreins d'entrée, éliminé toutes les vis à empreintes abimées doit être une vraie période de jouissance pour l'amoureux de la belle mécanique. D'autant plus qu'au second démontage, il aura le plaisir de découvrir,faits aux bons endroits, les taraudages ou passages de vis d'extraction qui manquaient lors du premier démontage.

Un moment de pur bonheur car il va révéler la maitrise que tu as acquise sur cet empilage de roulements et de pignons. Plus de surprises, ni de coincements imprévus : la partition est déchiffrée, tous les accords appris et répétés, les instruments accordés , le concert pourra alors débuté : place au maestro !

Merci de m'avoir montré tout l'intérêt de cette méthode. Papeteme
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, c'est à peu près ça. En partant du principe qu'il vaut mieux s'entraîner avec des pièces usées qu'avec des pièces neuves. Mais la véritable révision attendra certainement plus de 2 mois. En ce moment, je ne peux pas me servir de la fraiseuse, ni du petit tour, ni de la meuleuse à cause de la peinture. Bref, c'est la misère pour bidouiller. Mais ça n'empêche pas de relever des cotes et de réaliser ensuite l'outillage. J'y vois déjà une petite modification du flasque avant pour faciliter le démontage.

Parfois, il y a des trucs surprenants. Sur la fraiseuse, les roulements de broche étaient bien usés. Et pourtant la machine usinait juste !!! dans certaines conditions, les états de surface éraient assez mauuvais, mais malgré ça, le pied à coulisse donnait toujours la cote visée !

Egalement, ça laissera le temps de trouver des roulements à un prix acceptable, et de se renseigner sur la réfection du banc sur site.

Il y a quelques annéees, j'avais fait un peu la même chose avec une boite de vitesses anglaise bien connue. Je voulais obtenir une vidéo prise image par image du remontage (sauf arbres, car infaisable). Il fallait donc la connaitre par coeur, toute erreur obligeant à reprendre depuis le début. Donc entrainement avec une demi douzaine de démontages-remontages avant le remontage définitif et photos appareil sur pied. En fait, ls photos de détail ont été prises sur un premier remontage, et les photos d'ensemble sur un deuxième.

C'est ici sur cette page. Il y a une deuxième version de la vidéo, qui était destinée à ceux qui sévissent sur les forums auto et ne savent rien faire d'autre que des copiés collés de manuels d'atelier, sans jamais se salir les ongles. Vidéo au format Windows Media. Et je viens de m'apercevoir que des trucs ont sauté sur la page, d'ailleurs. Des années que je ne l'avais pas relue et revérifiée...

C'est vrai que c'est joussif de démonter/remonter une mécanique parfaitement propre dont on connait les moindres détails, ou tout semboite parfaitement, et qui ne réserve plus aucune surprise. Avec l'outillage qu'on a fait sur mesure.
 
J

j.f.

Compagnon
Ca y est, je l'ai eue, cette groose s...pe ! Ca n'a pas été de tout repos, et la tige filetée de 24 me fait doucement rigoler.

20 mm par 20 mm, après avoir calé le pignon. J'aurais dû faire un peu plus attention à ce qui est écrit dnas les docs citées par Gaston. Toujours pareil. Même si on comprend pas ce qu'il dit, on le fait, et on réfléchit après... Jusqu'à présent, c'était comme ça. Une exception, et c'est la cata.

C'est effectivement dessous que ça bloquait. Le porte roulement qui venait buter sur un pignon.

Il aura fallu couper des tas de tubes pour arriver progressivement à la sortir. Pas faciles à mettre en place, ces bouts de tube, d'ailleurs. J'ai fini avec deux tubes empilés de chaque côté. Avec seulement deux mains, quelle galère.

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Le roulement arrière de la paire située à l'avant de la broche. C'st du gros calibre. bague massive en alu, démontable, avec jonc d'arrêt. Celui-ci est dans un état proche de la perfection. Comme tout ça est démontable, avant de juger, ils seront complètement démontés et nettoyés soigneusement.

L'autre n'est aps très beau à voir, et la bague extérieure est "teintée" (faux brinelling a priori). Il tourne en douceur sans accrocher. Mais il y a un rouleau cassé...

J'ai déjà vu qu'il existe des sociétés spécialisées dans le reconditionnement de roulements à rouleaux coniques. ca vaudra certainement la peine de se renseigner. Et si le jeu en vaut la chandelle, la poupée sera remontée sans prendre de risque. Tant pis pour les essais de démontage/remontage.

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Au fond du carter, un invité ; Je ne sias pas ce que c'est. Ca ne semble pas correspondre à une clavette. C'est soigneusement rectifié.

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Quelques difficultés pour sortir l'axe de la commande harnais/volée. Il a fallu bouriner. Impossible en effet de sortir la fourchette sans le déposer.

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J'ai réinséré le porte roulement avant de la poulie. facile. Ce n'est pas monté très serré. Jet alu et massette. Sans danger pour le roulement puisque ce n'est pas sur lui qu'on frappe. Il faudra cependant tout démonter pour inspecter et nettoyer les roulements (des gros aussi).

J'ai arrêté à ce stade. je n'arrive pas à extraire l'axe de ces pignons. Encoore quelque chose qui coince.

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Ca glisse facile sur quelques centimètres, puis ça bloque. On n'y voit rien là dedans. (il y a un taraudage M8 pour passer une vis ou un extracteur, mais ça bute).

On voit un trou taraudé de chaque côté. Et aussi un autre tout en bas (à quoi peut-il bien servir ?).

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Je m'attendais à trouver une pompe. En fait pas de pompe. Mais un caniveau. L'huile projettée sur les parois est reprise par ce caniveau, passe à travers un filtre, et arrive entre les deux roulements avant par une canalisation.

Il y a une telle quantité de m...de là dedans qu'il est absolument indispensable de tout démonter et nettoyer. Le filtre est complètement colmaté par une espèce de glu infecte. Et cette glu, il y en a partout. la même que j'ai retrouvée partout sauf dans la boite de vitesses.
 
C

cerber

Compagnon
tes trous taraudés servent peut être à justement pouvoir poussé ta sorte d'axe ou engrenage de l'autre côté, j'ai cet espèce de système sur ma pompe à huile, pour retirer une sorte de couvercle il faut que je visses deux vis dedans ce qui a pour effet en les vissant à ce qu'elle pousse le "couvercle" hors de son logement (car les vis viennent buter contre le fond du logement). je ne sais pas si tu as compris mon espèce d'explication mais bon :-D
essaie d'y mettre des vis tu verras bien.
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, le bouchon est lui même muni d'un trou taraudé au milieu...

Ca doit servir à placer une petite plaque percée de 3 trous, avec 2 entretoise, pour tirer dessus. Mais c'est venu sans problème en tirant par inertie sur le bouchon avec une vis. Je pense donc plus à une plaque de blocage pour le bouchon, plaque ayant disparu lors de la dernière révision. (plus rien ne m'étonne)

J'ai inspecté un peu les roulements.

A l'avant, donc deux roulements à rouleaux coniques.

Le premier est marqué à la main : "50504". Il est bien esquinté, avec le doigt, on sent des ondulations à la partie basse; mais il tourne rond sans réellement accrocher. Il doit y avoir perte de contact dans cette zone abîmée ce qui empêche de percevoir les défauts.

Juste derrière, un autre, marqué "50510", comme neuf. Ces marquages, faits à la main, sont situés sur les cuvettes. Les cuvettes sont montées de telle sorte que les marquages sont alignés. Je suis un peu surpris qu'il n'y ait pas de marquage particulier sur les bagues.

Ces deux roulements sont entièrement démontables, cages et rouleaux.

Etrange : ils semblent identiques, et pourtant les références gravées à la main sont différentes.

Etrange aussi : je n'ai pas trouvé tracs de joint ou de labyrinthe à l'avant. ca devait pisser l'huile, et pas étonnant que ça ait pris de l'eau (au moins du liquie de coupe). A l'arrière, non plus d'ailleurs, mais comme ça donne dans le carter de lyre qui travaille dan sl'huile, c'est moins gênant.

Tout à fait à l'arrière, un roulement à rouleaux cylindriques portant la référence "N212 RKW". Etat correct. Je veux dire par là qu'il est un peu "taché", mais aucun relief perceptible avec le doigt, et il n'accroche pas.

J'ai cherhé sur le net. N212 est une référence connue. Doit pas être cadeau. (je sens le truc à 200 ou 300 €, heureusement qu'il est correct).

En revanche, rien avec 50504 et 50510 chez Gamet. Il faudra chercher sur d'autres sites de roulementiers spécialisés broches et rouleaux coniques.

En attendant, si ce genre de référence dit quelques chose à quelqu'un...

De même, quelle précision sur une machine "lourde" de cette époque (années 40-50, la machine étant datée 1957).

Quels risques à remonter en l'état, avec un rouleau en moins, et une perte de contact sur disons 20% de la circonférence de la cuvette ? Je me doute que c'est pas top, mais en pratique ? Cette machine a tourné et a produit dans ces conditions.

J'ai cherché sur le reconditionnement. Il semble que ça ne se fasse que sur de très gros roulements. Recherche rapide : Google renvoie des réponses pour l'industrie ferroviaire.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour JF,

Le roulement arrière n'a pour seule fonction que de tenir la broche centrée à l'axe de l'alésage arrière. Le maintien latéral est fait par les doubles rlts avants et celui de l'arrière doit même laisser jouer la dilatation thermique de la broche.
Si tu arrives à contôler que le N212 n'a pas un jeu radial important, tu peux le remonter. Pour estimer l'erreur de géométrie qu'il peut engendrer pour la broche, il faut considérer que ce jeu serait la hauteur d'un triangle rectangle, dont la base serait la distance entre Rlts avant et le Rlt arrière, soit un rapport de ~500 mm à moins d'un dixième.

Si tes deux Rlts avant sont de dimensions égales, pourquoi, dans un premier temps ne pas les intervertir : le plus chargé (grosses passes, perçages de gros diamètres, fortes poussées pour utilisation pointe tournante voire entraineuse) serait alors celui en meilleur état étant jusque là peu sollicité.

Si ton arbre inférieur porte des pignons plus gros que les alésages des roulements d'extrémité, son extraction suppose peut être qu'il soit préalablement débarrasé de ses deux roulements d'extrémités. Il suffit alors de le pousser un peu d'un coté et de lever l'autre extrémité dès qu'elle dégage de l'alésage du carter.
J'ai déja eu des démontages de ce genre en vilbrequin de compresseur. Facom a même un système d'extracteur qui va s'accocher sur la piste des bagues ext et int des roulements. Voir série Facom U 23 J2 .
Le remontage de ces roulements "sur site" ou plus exactement "in carter" explique la présence des taraudages autant sur l'arbre que sur le carter. Cette disposition est souvent utilisée en BV de motoculteurs et c'est dans un atelier de motoculture que j'ai vu cet arrache pour la 1ère fois.

Bonne continuation. Papeteme.

PS : pour l'arbre inférieur, que dit la coupe de la poupée du STAR300, même marque, il peut y avoir des analogies ?
 
E

espace

Nouveau
Bonjour,
j'ai les catalogues GAMET,mais pas de référence 50504,50510.si tu me donnes les dimensions des roulements montés,je peux tenter de les trouver .
J'ai aussi un stock de roulements neufs et occasions.
 
J

j.f.

Compagnon
Merci de vous intéresser à mes problèmes.

J'avais aussi pensé à cette interversion, mais malheureusement les diamètres des cuvettes ne sont pas les mêmes. 125 mm à l'avant, 128 à l'arrière. De plus, les démonter sans les abîmer n'est pas forcément facile.

Bagues, cages et rouleaux sont identiques.

Epaisseur des bagues : 32 mm, alésage (diamètre broche) = 70 mm

Laé seule interversion qui serait possible serait celle des bagues et cages. ce qui serait antmécanique et certainement destructeur.

J'aurais dû évaluer le battement du roulement arrière en passant une barre dans la broche avec un comparateur sur la queue... Mais j'étais persuadé que les roulements étaient tous impeccables car ça tournait dans du beurre, sans jeu perceptible...

Pour les taraudages à l'avant, en fait on peut s'en passer pour extraire l'arbre de la'xe du harnais. Il suffit d'une tige filetée et d'un morceau de tube.

Pour la suite des opérations, J'ai fini par comprendre.

1) il aurait fallu déposer la broche en calant le grand pignon à l'avant, et en calant celui de la lyre.

2) tout le bazar sort : roulements, pignons, déflecteurs, etc.

3) dépose de l'axe (en fait une grosse douille) de la poulie ; il va falloir faire des extracteurs ; heureusement ça ne semble pas monté très serré

4) dépose de la fourchette

5) une fois la poulie déposée on accède à l'arrière de l'arbre des pignons de harnais : un écrou KM qu'il faut déposer

6) extraction de l'axe des pignons de harnais en calant le grand pignon qui est dessus

Les difficultés de démontage sont probalement dues à la présence de vieille huile gommée entre ls surfaces de la broche et des différents roulments. Avec de telles surfaces en contact, ce n'est pas étonant. Le remontage, sauf avis contraire, se fera soit à la graisse Kluber (durée de vie +++); soit à la pâte de montage cuivrée.

Heureusement, pas de gros bobo. Un circlip à remplacer (de toutes façons, par principe, je ne remonte jamais un circlip qui a déjà servi), et surtout le déflecteur déformé. Pour le déflecteur, c'est plus grave. ce n'est qu'un morceau de tole, mais il est rectifié. Ca sera l'occasion de tenter de le redresser avec une presse et contrôle au bleu et au marbre. Au pire, un passage en rectif ensuite.

Dorénavant, je saurai comment c'est fait, et comment y arriver plus facilement !

Espace > oui, pourquoi pas un roulement d'occasion ? En tant qu'amateur, c'est ue solution tout à fait acceptable compte tenu de la faible utilisation.

J'ai cherché hier sur les site de Gamet, NTN et NSK, je n'ai pas trouvé ces références. Mais je n'ai pas cherché à partir des dimensions. Les références sont peut-être des références propres au fabricant ? Fabricant dont le nom n'apparait nulle part.

Ca doit bien te faire marrer, des fois, les conneries qu'on fait en tant qu'amateur ! Mais avoue que les montages sont quand même un peu sioux. Mais quand on aime démonter les trucs pour voir comment c'est fait dedans...
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
pour ton problème de roulement je sais que chez skf ils font la réfection des anciens roulements (la réparation si tu veux) de certains roulements, mais à quel prix et exactement pour quel type d'usure réparable je ne sais pas il faut aller voir un représentant skf.
maintenant je sais que pour les roulements coniques (certains en tous els cas) tu peux trouver à acheter de façon séparée, soit la bague extérieur, soit le cone (celui qui contient la cage et les rouleaux) si seulement l'une des deux parties est endommagée. cela coûte alors moins cher que d'acheter le roulement complet, surtout ceux de broches qui coûtent cher apparement.
envoi un mail chez skf ou timken peut être moi ils m'avaient répondu rapidement et même un conseiller de chez timken m'avait téléphoné en plus du mail pour mieux me répondre à l'une de mes questions.
 
M

Maxipouce

Ouvrier
j.f. a dit:
Etrange : ils semblent identiques, et pourtant les références gravées à la main sont différentes.
La bague coté mandrin est serrée assez fort sur la broche alors que la bague arrière doit coulisser plus facilement pour que le réglage de jeu soit manuellement palpable.

De même, quelle précision sur une machine "lourde" de cette époque (années 40-50, la machine étant datée 1957).
La perfection de ces roulements permettait d'écarter à coup sûr la culpabilité de la machine dans des problèmes d'états de surface etc...des gens se dépannent avec succès avce ds roulements standard pour des applications de mécanique générale simple, je dirais que si tu ne posède pas de comparateur au micron tu ne devrais pas te soucier d'installer des roulements de perfection ultime.

Quels risques à remonter en l'état, avec un rouleau en moins, et une perte de contact sur disons 20% de la circonférence de la cuvette ? Je me doute que c'est pas top, mais en pratique ? Cette machine a tourné et a produit dans ces conditions.
Il est assez rare qu'en tant qu'amateurs on fasse monter la machine à plein puissance ou plein effort sauf incident bien entendu, ernault propose un test pragmatique dans la brochure du ac 280 dont on peut s'inspirer pour juger de la qualité de rotation de la broche.

J'ai cherché sur le reconditionnement. Il semble que ça ne se fasse que sur de très gros roulements. Recherche rapide : Google renvoie des réponses pour l'industrie ferroviaire.
Voir le post sur la fraiseuse alcera de phil916 ou il avait trouvé une entreprise achetant des roulements standards pour en faire des p3 en les rectifiant eux-mêmes, peut être que grâce à la crise ils pourront considérer une rectification du tient?
 
J

j.f.

Compagnon
Le site de Gamet (anglais) est une horreur. Il faut pratiquement ouvrir chaque page, le classement étant fait sur les caractéristiques mécaniques, pas sur les caractéristiques dimensionnelles.

Je dois aller chercher des roulements (une quinzaine de FAG) dans les jours qui viennent. Je leur poserai la question. celui sui s'occupe des roulements connait bien le domaine des roulements de broche.

J'ai désassemblé le roulement malade. En fait une bonne partie du problème semble dû à la combinaison de l'immobilisation de la machine et de la condensation. Faux brinelling. Les traces des rouleaux sont bien visibles partout. Un reconditionnement nécessiterait la rectification du cône, de la cuvette, et le remplacement des rouleaux. J'y crois de moins en moins.

Le fait d'avoir une cage en aluminium au milieu de tout cet acier doit bien favoriser le phénomène (corrosion galvanique).

Si la broche a été sportive à sortir, c'est à cause de piqûres du métal. Je mettrai des photos dans la soirée.
 
K

KY260

Compagnon
j.f, peux tu me donner les dimension de tes roulements, j'en ai 2 coniques qui trainent, de grande dimension, neufs et si le hazard voulait nous donner un coup de pouce, bein, ça ne te couterai pas cher, pas cher du tout, un café quoi :-D
 
G

gaston48

Compagnon
J’imagine que c’est Gamet Angleterre qui était le repreneur de l’entreprise de
Louis Gamet et la délocalisation intégrale, en Angleterre, de la partie roulement,
sa grande déception.
Ce qui reste de l’entreprise de Louis : Gamet Précision a quand même gardé son prestigieux logo que j’ai posté ou on devine deux galets coniques opposés ...
Tout ça pour dire que Gamet précision est peut être encore capable d’interpréter
les références de tes roulements.

Le fait d'avoir une cage en aluminium au milieu de tout cet acier doit bien favoriser le phénomène (corrosion galvanique).
Il se serait sacrifié (comme le zinc) au profit de l’acier, ce qui n’a pas l’air d’être le cas
Je pense que son action était neutre dans ton cas.

Ce que je remarque ce que ce sont toujours ces saloperies d’émulsions lubrifiantes dégradées
qui foutent en l’air les M.O.
Elles sont dégradées parce qu’utilisées épisodiquement comme nous tous. Ce qui
n’empêche pas la majorité de nous tous de continuer à remplir leurs machines avec ...

reprise-d-un-faux-plateau-de-tour-a-la-fraiseuse-t24545.html#284134

Quand j’ai vu l’état, avant révision, de la même table universelle sur ma Maho, ké malheur !

Cage broche verticale ma Maho !

gametmaho [1024x768].JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Quelques photos de la broche.

Le cône apparait après avoir dégagé le jonc. On aperçoit les marques.

t_dscf2873_127.jpg

Un coup de chffon, et ça devient évident. Les marques se sentent sous le doigt. pas beaucoup, mais elles se sentent.

t_dscf2874_158.jpg

L'intérieur de la broche et le cone CM5 sont piqués et oxydés. Bonne occasion de procéder à une désoxydation par électrolyse. Il faudra faire un bouchon servant à fermer la broche et centrer un électrode avant remplissage d'électrolyte.

t_dscf2876_170.jpg

Ce qui coinçait. Les parties qui n'étaient aps en contact avec des roulements ou autres sont oxydées. pas bien grave (pas de fonction mécanique) mais il faudra éliminer ls boursouflures pour avoir un remontége facile.

t_dscf2878_759.jpg

Le cône un peu mieux nettoyé (Scotch Brite) :

t_dscf2882_590.jpg

Juste derrière le nez de broche, 3 gorges. Pas de joint retrouvé. Pouvait-il y avoir des joints toriques ?

t_dscf2885_197.jpg

La cage ; pas trouvé de marquage. Mais celui de la cuvette semble avoir été fait par la même personne (calligraphie)

t_dscf2886_939.jpg

Quelques rouleaux, présentant eux aussi des marqus identiques à celles retourvées sur la cuvette et le cone.

t_dscf2887_142.jpg

La machine était stockée depuis environ 25 ans dans un local fermé, mais non chauffé. Extérieurement, machine propre sous le cambouis. Le problème était à l'intérieur.

Le deuxième roulement de broche, semblant comme neuf, est stocké dans une pochette plastique. Il sera nettoyé dans de l'essence F propre. Donc pas touche pour le moment.

J'ai commencé à regarder sur le site de Gamet (UK). Il y a des dimensions qui semblent proches, mais il faudra d'abord mesurer plus précisément car les diemsions ne tombent pas forcément rond. par exemple des trucs genre arbre de 70.3 mm. Mais il y a des choses qui semblent correpondre aux cotes relevées en vitesse : 128x70x32, ça a l'air exister, mais avec une autre référence.

KY, merci de t'intéresser également au problème. J'espère finir le démontage de la poupée et commencer le nettoyage de la broche. Ce ne sera qu'ensuite que je pourrai relever des cotes précises. Dans tous les cas, si tu as ce qui convient, je tiens à te l'acheter. Avec un peu de bol (c'est pas mon genre, ça...), entre ton stock et celui de Espace, il y aura peut-être le roulement qui va bien.

Il y a un truc étrange parmi les amateurs : très peu démontent les broches. Je pense en particulier à ceux qui récupèrent des machines stockées dehors. Il y a très peu de sujets traitant ce problème, sauf quand il s'agit de machines tournant sur paliers (Mikron, Myford par exemple). Les grosses bécanes équipées de roulements préchargés donneraient-elles moins de symptômes en cas d'usure ? L'explication de Maxipouce sur la faible charge à laquelle on les utilise est-elle la seule ?
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Tu ne trouveras pas de joint au niveau du roulement avant mais un éjecteur centrifuge (cerné par les 2 gorges en congé), ceci permet de comprendre la sensibilité de ce roulement aux intempéries d'une part et il faudra pas non plus t'inquiéter de voir un peu d'huile suinter au fil du temps au niveau de la broche, surtout à faible vitesse et faible température d'huile.

A propos du démontage des broches, plusieurs facteurs entrent en jeu;
des gens ne conaissent pas les précautions d'usage et préfèrent ne pas toucher à une machine qui fonctionne bien, je te laisse imaginer le nombre de questions que tu aurais pu te poser si personne ne t'avait donné un éclaté ressemblant au montage de ton tour.
des gens conaissent le principe et les précautions mais sont découragés à l'idée de passer une journée sur une broche de ernault hn par exemple.
des gens comme moi ont démontés la broche de leur cazeneuve (plutôt facile) et se sont dit "bon beh... y'a pas de quoi faire un reportage", mais la prochaine fois qu'un copeau long vient s'y fourrer je prendrai des photos, promis!!
 

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