Projet Combo Kity 612-620-635

• Auteur de la discussion karmaniac
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
le bobinage est HS ?
Oui, on voit que les fils ont chauffé dans les encoches.

Un rebobinage risque de coûter plus cher qu'un moteur de remplacement, neuf ou occasion.

En cas de remplacement, bien regarder les caractéristiques de l'arbre pour assurer le compatibilité avec les poulies existantes.

Dernière édition:
K

karmaniac

Apprenti
Je suis bon pour retrouver un moteur. En neuf ça n'existe probablement plus ?
En double sortie et du bon diamètre ça va pas être simple à trouver je sens.
Je vais regarder l'option 380+convertisseur aussi peut être.
La bonne affaire ne l'était peut être pas tant lol. Ça va que j'ai pas pris beaucoup de risque a ce prix

G

guy34

Compagnon
hello ,
à voir le dégât , il me semble que 2 fils ont finis par amorcer ; le flash a bien noirci tout le coin , mais un des fils est coupé ; nettoyer au diluant pour voir vraiment les choses , mais apparemment relier et souder le fil coupé puis bien vernir la zone me semble accessible ...
A toi de voir
A+++++

R

romain1206

Compagnon
le bobinage a fondu, tu peux toujours resouder le fil coupé mais c'est pas évident et ca ne tiens pas forcement dans le temps

par compte l'intérrupteur ne t'inquiéte pas il est pas d'origine a voir la photo
pour l'oxidation c'est léger un coup de paille de fer et c'est bon

tu peux toujours trouver des moteurs neufs, alpes motorisation en fait https://www.alpesmotorisations.com/...bois/moteur-monophase-2cv-pour-machines-kity/ un peu cher je trouve mais au moins tu remets tes poulies et tu as rien a faire

Y

yves02

Ouvrier
Pour faire au moins cher !! ( même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs :lol: )
malheureusement pour toi, le moteur est grillé.
rebobinage plus contacteur hors de prix !!
la solution pour ma part serait de virer le stator de la carcasse du moteur ( si c'est démontable ) et de remonter le tout avec l'arbre et ses deux poulies avec des roulements neufs.
Ce moteur particulier avec ses deux bouts d'arbre placé en position centrale de la table qui reçois les machines reste incontournable pour conserver cette configuration.
Donc, se servir de ce moteur ( qui n'en n'est plus un ) mais comme arbre de transmission avec un moteur 2 cv 3.000 tours qui lui, sera implanté " sous la table "
voila le décor planté , à voir si tu as les capacités pour te lancer dans cette transformation ,

F

FB29

Rédacteur
Il y a un bon nombre de moteurs Kity en occasion sur LBC autour de 100 € :meganne:

Y

yves02

Ouvrier
travaillant cet après-midi sur la rénovation d'un banc de scie à bûches , j'ai pensé à toi car j'ai sortie mon ruban kity 612 !
A l'époque, quand j'ai acheté l'ensemble des machines (1976 ) c'était hier , enfin presque :-D le ruban 612 a été mis sur une table séparée pour plus de confort et une scie circulaire sur la grande table.
deux sortes de ruban pour cette machine, un à chantourner en 10 mm et un en 20 mm pour déligner ou autre.
Je me les procure chez KITY Rouen et la qualité est top car de marque " la forézienne "
la longueur du ruban pour 612 est 2120 mm ou 2,120 mètre .
le code : LFMP100.5NV042120 pour le ruban à chantourner
Pour le ruban en largeur 20 mm faudra voir sur leur site.
si tu as l'intention de le mettre sur une table séparé, saches que 1 cv suffit pour l'entrainer .
si tu as d'autres questions ...

K

karmaniac

Apprenti
Pour faire au moins cher !! ( même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs :lol: )
malheureusement pour toi, le moteur est grillé.
rebobinage plus contacteur hors de prix !!
la solution pour ma part serait de virer le stator de la carcasse du moteur ( si c'est démontable ) et de remonter le tout avec l'arbre et ses deux poulies avec des roulements neufs.
Ce moteur particulier avec ses deux bouts d'arbre placé en position centrale de la table qui reçois les machines reste incontournable pour conserver cette configuration.
Donc, se servir de ce moteur ( qui n'en n'est plus un ) mais comme arbre de transmission avec un moteur 2 cv 3.000 tours qui lui, sera implanté " sous la table "
voila le décor planté , à voir si tu as les capacités pour te lancer dans cette transformation ,
C'est pas con du tout ça.... A réfléchir !!
Poser le nouveau moteur qui entraîne le Rotor du moteur HS et c'est reparti. L'idée me plaît.
Ça va sûrement partir sur un variateur et moteur en tri en tout cas.

R

romain1206

Compagnon
ou tu le monte sur 2 palier
1734039208911.png

sinon kity faisait un arbre a l'époque car on pouvait mettre un moteur thermique sous la table

1734039248712.png

K

karmaniac

Apprenti
Avec les palier c'est exactement ce que j'avais en tête oui.

Y

yves02

Ouvrier
Comme le fait voir romain 1206, avec le montage paliers .
Je n'avais pas connaissance que kity avait sorti cette adaptation sinon, à l'époque j'aurais opté pour ce système car j'ai acheté un moteur deux bouts d'arbre Leroy somer qui valait une blinde.
Travaillant dans l'industrie, des moteurs à 0€ , c'est pas ce qui manquait ... :tumbsupe:
Sinon, en faisant une lumière entre les pattes du moteur pour laisser passer le ou les courroies permet l'économie de deux paliers.

K

karmaniac

Apprenti
Vous me devancez dans les idées lol. Je vais découper le vieux moteur je pense oui. Au moins pour faire les tests de toutes les machines. Je vais essayer d'investir un minimum. Si je continue d'avoir les mauvaises surprises j'aurai pas perdu trop d'argent.
Une fois tout en route je me lancerai dans le remontage plus clean si ça vaut le coup.
Je n'exclu encore pas de tout revendre si les galères continuent !

K

karmaniac

Apprenti
La 613 VS 612 ? Une vraie évolution ?
En cherchant des pièces vers chez moi y'a une 613 a vendre 100€.
Ça me laisserai le temps de réparer le reste du combiné plus tard. J'ai quand même surtout besoin de la scie pas vraiment du reste.

R

romain1206

Compagnon
La 613 VS 612 ? Une vraie évolution ?
En cherchant des pièces vers chez moi y'a une 613 a vendre 100€.
Ça me laisserai le temps de réparer le reste du combiné plus tard. J'ai quand même surtout besoin de la scie pas vraiment du reste.
A 100 euros c'est une affaire du siècle.
La 613 que je possède également est largement mieux que la 612.
Fonce

K

karmaniac

Apprenti
Bon ba je n'hésite pas alors. J'avais peur que ça soit un modèle plus récent asiatique.
Nous avions un gros revendeur kity a l'époque vers chez moi, il y en a pas mal sur les annonces ici :). A demain j'espère avec des photos haha

R

romain1206

Compagnon
Bon ba je n'hésite pas alors. J'avais peur que ça soit un modèle plus récent asiatique.
Nous avions un gros revendeur kity a l'époque vers chez moi, il y en a pas mal sur les annonces ici :). A demain j'espère avec des photos haha
Les 613 étaient encore made in Alsace. Pas d'inquiétude. Et pas besoin de moteur il est intégré

K

karmaniac

Apprenti
Le mec est harcelé, il me dit de venir vite, marre des 200message qu'il a reçu sur lbc
Un point particulier a vérifier dessus ? Les charnière qui font pivoter la table sont les même que la 612 ?
Je vais la voir/chercher aujourd'hui du coup

R

romain1206

Compagnon
Le mec est harcelé, il me dit de venir vite, marre des 200message qu'il a reçu sur lbc
Un point particulier a vérifier dessus ? Les charnière qui font pivoter la table sont les même que la 612 ?
Je vais la voir/chercher aujourd'hui du coup
meme principe mais pas les memes ,piéces

regarde si il y a rien de cassé et embarque

dans le pire des cas tu le revends 300€ c'est le prix que ca vaut d'aoccasion au minimum

K

karmaniac

Apprenti
Ok, rien en commun entre les deux ? La 613 a aussi eu droit a du zamak par endroit ?

Y

yves02

Ouvrier
salut les boiseux !
pour ne pas polluer ce sujet, je ne voulais pas en parler de la 613.
Il y a quelques jours , j' ai mis les deux en service ( 612 et 613 ) pour fabriquer une boite de rangement et aussi transport pour la lame de scie à bûches et alternativement fait fonctionné pour passer du chantourné ( 613 ) au ruban de 20mm sur la 612.
Vous me suivez toujours :-D
Je peux affirmer qu'il n'y a pas de différences au niveau finesse d'utilisation tellement elles sont précises (quand les machines sont bien entretenues ) et rubans neufs ... naturellement !
Table plus large 500x500 contre 350 pour la 612 . Seulement 10mm sur la largeur de passage du bois. La hauteur, je n'ai pas vérifié !
petite devinette : pourquoi sur la 612 le "brin " de retour est sur la droite alors que conventionnellement toutes les scies à ruban l'ont à gauche ???
Pour kamaniak ... peu importe l'état de la machine, achète ! tout est réparable.

.

Dernière édition:
K

karmaniac

Apprenti
Allez, elle est dans l'atelier :)
Bon 1ere impression, c'est vachement plus gros que la 612 !!! Elle rentre quand même sur l'établi roulant du combiné que j'avais donc ce n'est pas gênant. Pour couper mon liège elle ne devrait pas forcer

Elle trouve, les roulements sont en bon etats, quelques touche d'oxydation mais vraiment léger et surtout sur la visserie, ça sera facile a remplacer.

Seul point noir, l'inter qui est cassé, une fois brancher elle se lance directement. C'est juste l'inter a changer.

Y'a plus qu'à l'essayer :)

17343445966866265618206947618249.jpg

17343446168353236486850969199305.jpg

17343447691243694662988756153309.jpg

PXL_20241216_095654913.jpg

R

romain1206

Compagnon
la fixation de la table est louche c'est pas d'origine, il doit avoir du jeu dans le systeme de réglage d'inclinaison de la lame.

pour l'interrupteur attention ce n'est pas si simple c'est un inter a manque de tension assez compliqué

tu peux le remplacer complétement

j'avais fait un tuto sur un autre forum

on sort le dremel
OZX0DvR.png

gdEXlA7.png

on recable le tout
zoom sur le cablage
zierH9T.png

avec le schéma du cablage initial
FS62kwC.png

XPtI8VC.png

on referme le boitier
RrObJvx.png

j'ai garder actif l'interrupteur général pour éviter des trous dans le couvercle

et une vidéo qui prouve que ca fonctionne bien
:D

K

karmaniac

Apprenti
Yes. Le gars n'utilisait pas l'inclinaison de la ta le, du coup il a fait la modif pour bloquer complètement 90°.
J'ai démonté la patte, graissé les glissières d'origine et ça fonctionne bien :)
Pour l'inter je n'ai encore pas réfléchi...mais au moins elle tourne, ça va me permettre de l'essayer.

K

karmaniac

Apprenti
Allez, 1er test, c'est toooopp !!!!!
Avec une lame un peu plus adapté ça devrait encore améliorer la qualité de coupe ?!
Mais la déjà je suis super content.
Merci a vous pour vos conseils/encouragements, je pense que je ne vais pas regretter d'avoir acheter une vieillerie de plus haha.

PXL_20241216_143129893.jpg

Y

yves02

Ouvrier
ok , elle est arrivée ! Bon, un peu de travail à faire dessus .
Il faut regarder la garniture des volants avant tout, le ruban n'est pas massacré, peut-être pas affuté mais, bref, c'est un détail.
le moteur est du genre machine à laver mais fait le taf . c'est une bonne machine à condition de la garder en forme .
l'inter coûte une blinde et je te conseil de le remplacer par un commutateur. Il n'y a pas beaucoup de différence en dimension entre une 612 et 613 .
voir photos jointe
DSC_0979.JPG

Y

yves02

Ouvrier
je pense que l'utilisateur a dû passer des bois un peu lourd, ça expliquerait le blocage de la table.
Il faut aussi que tu réimplante la Cde électrique sur le côté .
Bonne acquisition , c'est toujours bien d'avoir un nouveau jouet :lol:

K

karmaniac

Apprenti
Il a fait pas mal de menuiserie avec, il m'a fournis une rallonge pour la table. Ça laisse a penser qu'il y a eu des long donc lourd morceau de bois oui.
Par contre que du pin, donc plutôt tendre de ce qu'il m'a dit.
La différence qui l'a surpris entre la 612/613 c'est le poid . Le contre plaqué de la table du combo de la 612 fait la gueule....mais je comptais le changer donc ça sera renforcé.
Les guide de la 613 sont bien mieux que la 612 ça va être top pour être précis :)