P
patduf75
Nouveau
Ça avance bien tout ça quel chantier en tout cas !
gaston48 a dit:Tu es sur que ce n’est pas à base de silicone ton Hylomar.
on peut confondre l’odeur d’ammoniaque avec celle de l’acide acétique
http://www.hylomarusa.com/101_Silicone_85g
J’ai essayer l’Hylomar aerograde la pate bleu qui sèche très vite et qui se
transforme en une espèce de cire malléable. c’est pas mal comme principe.
Sinon maintenant pour tout ce qui est un temps soit peu adhésif, je passe une
très fine couche de cire de démoulage sur une des faces avant d’appliquer
et de monter, comme ça pas de problèmes de démontage ça marche avec
les anaérobiques loctite aussi
le dernier essais c’est avec du polyuréthane Sika (auto marine) il est
inerte avec les hydrocarbures à l’inverse des silicones
j.f. a dit:Et un truc de fou furieux. Cette espèce de disque moletté.
Au début, je me suis dit que c'était une sorte d'écrou. Mais il est lui aussi muni d'un circlip.
Mais à quoi ça peut bien servir ???
JF a dit:Il ne fait aps très chaud en ce moment. Il faut laisser durcir longtemps la peinture entre deux couches. De l'odre de 0.5 litre à chaque couche...
j.f. a dit:Avant l'autoroute, on passait au milieu de l'usine. Et il y avait un panneau d'aglomération "La Cellulose du Pin", et des tutaux qui passaient au dessus de la route nationale. Les huitres étaient bien nourries ! C'est ce qu'ont constaté les ostréiculteurs quand ils ont fait le déversoir de La Salie : elles ont poussé moins vite.
Revenons à nos moutons.
La boite n'est pas encore propre.
Il reste plein de trucs, en particulier les baladeurs.
https://www.usinages.com/files/thumbs/t_2010_11_21_dscf2789_800x600_988.jpg
Pratiquement tous les pignons du bas sont des empilements clavettés et bloqués par une vis sans tête entre cuir et chair.
https://www.usinages.com/files/thumbs/t_2010_11_21_dscf2790_800x600_128.jpg
Dépose de la vis, et un coup de presse pour démonter et nettoyer ça.
https://www.usinages.com/files/thumbs/t_2010_11_21_dscf2791_800x600_102.jpg
C'est crade.
https://www.usinages.com/files/thumbs/t_2010_11_21_dscf2792_800x600_962.jpg
Crapoto basta fuite et pâte de montage cuivrée.
https://www.usinages.com/files/thumbs/t_2010_11_21_dscf2794_800x600_203.jpg
Naturellement, il y en un de la bande qui fait le malin. Vis sans tête complètement bloquée, empreinte qui foire, et clavette cassée. La clavette est cisaillée sur une partie, cassée sur une autre. Comme si les pignons avaient été pressés de travers au montage.
Les vis sans tête sont des M6. Perçage à 4.5, passage d'un taraud de 5 (donc plus petit que celui de la vis), histoire de dégager en douceur.
Ensuite, un coup de presse, et ça vient, avec les restes de filet de la vis.
https://www.usinages.com/files/thumbs/t_2010_11_21_dscf2796_800x600_122.jpg
En ce moment, par ici, les clavettiers ne sont pas encore à maturité, et la récolte est encore lointaine. Et pas d'acier à clavette sous la main (interdiction formelle de démonter les poignées des portes de la maison). Donc réalisation d'une clavette dans un vis M8 classe 8.6.
https://www.usinages.com/files/thumbs/t_2010_11_21_dscf2803_800x600_106.jpg
Et voilà.
Le plus surprenant, c'est que clavette et taraudage se retrouvent parfaitement alignés. Comment diable cette clavette a-t-elle pu se retrouver dans cet état ? L'aspect ne correspond pas à quelque chose de récent.
https://www.usinages.com/files/thumbs/t_2010_11_21_dscf2804_800x600_369.jpg
Une nouvelle vis, et c'est comme neuf.
https://www.usinages.com/files/thumbs/t_2010_11_21_dscf2807_800x600_147.jpg
Tout ça doit coulisser en douceur. De même que pour ceux qui ne sont pas libres, il faut pouvoir réassembler la boîte snas sortir la masse de 10 kg. Donc, là où ça frotte un peu trop (acier piqué par endroits), rodage à la pâte. Jusqu'à ce que le coulissement donne une sensation érotique et provoque une distrète érection.
https://www.usinages.com/files/thumbs/t_2010_11_21_dscf2809_800x600_152.jpg
Vient la toute dernière pièce à nettoyer. Le pignon de la vis mère. Et là, catastrophe ! 5 dents cariées. Il s'agit manifestement d'un problème de corrosion. Ces dents devaient être en bas et condensation + écoulement ont fait le reste au fil des années.
(les traces de bourinnage sur le voile du pignon ne sont pas de mon fait - elles étaient déjà là)
https://www.usinages.com/files/thumbs/t_2010_11_21_dscf2812_800x600_506.jpg
Recharge et ajustage, en principe.
Le plus étonnant, c'est que la vis mère était toujours entrainée. Mais ça n'aurait pas duré longtemps.