Ca avance doucement, rien de passionnant. J'ai dû passer environ 25 heures à nettoyer socle, banc et autres babioles. Et ce n'est pas fini.
Nettoyage au mélange de la mort qui tue. white spirit + détergent pour nettoyeurs haute pression + soude caustique + ammoiaque. Ca dégage bien (les narines aussi). Impossible de travailler dehors. Utilisation d'un pulvérisateur de type liquide pour vitres. Les deux sont morts. la pompe du premier a rendu l'âme au bout de quelques minutes, le plastique du deuxième a fondu au bout de 36 heures.
Bassines, piscine pour bébés, tuyau d'arrosage, et allers et retours pour vider les résidus. Galère.
La boîte de vitesses :
Pour frotter, un pinceau raccourci. Ca part très bien.
Rinçage : il ne reste que la rouille superficielle.
Un coup de brosse, et c'est comme neuf. Cette boîte ne sera pas ouverte. Une inspection par la trappe de visite montre une absence totale de corrosion, tout semble en ordre. Seule inconnue : l'embrayage.
Pour socle et banc, c'est une autre histoire. Des bassines et des grand bacs photo, et des heures de travail. Le plus difficile : les croissillons du banc, et les gras qui y était accumulé. Je m'attendais à trouver des os de dinosaure, j'ai trouvé deux paumelles. Logique. L'avant dernier domicile de cette machine était une paumellerie...
Il reste encore quelques traces de cambouis dans quelques recoins, mais le plus gros est fait. Un peu de détente : masquage des glissières et des surfaces rectifiées.
Il reste aussi à brosser une dernière fois, et passer le tout à l'acétone. Un test rapide montre que c'est quasiment exempt de gras. Chiffon pas trop sale en passant de l'acétone.
Le socle repose sur deux bastaings, un à chaque extrémité. Sous le bastaing de gauche, deux patins rouleurs. A droite un seul (isostatisme, comme ça c'est pas bancal). L'ensemble peut se déplacer d'une seule main. Patins rouleurs mis à disposition par Michel19. Entre bastaings et fonte, des cornières pour ne pas trop gêner la peinture. L'utilsiation des pieds d'origine serait très gênante pour peindre.
[edit] je viens de m'apercevoir que les cornières, c'est complètement débile. Il suffit de les remplacer par des planchettes moins larges que le socle, puisque les piètements sont fermés dessous...
Le banc. Ca a vraiment été le pire à nettoyer. Mastic, apprêt et autres saletés éliminés au grattoir. Envron 8 heures de travail dessus. Les croisillons présentaient du mastic, de l'apprêt, 4 couches de peinture (dans l'ordre de leur découverte : vert, gris, rouge vif, rouge sombre). ca sera repeint en "rouge agricole", qui semble être la couleur d'origine, soit dit en passsant.
L'intérieur : une vrai pensum. Nettoyage sommaire, juste ce qu'il faut pour mécaniquer sans se salir. Vraiment une horreur à nettoyer. Les pulvérisateur de liquide pour vitre étant décédés, ça s'est fait avec un pulvérisateir sur le compresseur. Même à 1.5 bar, pression minimum pour que le venturi fonctionne, le brouillard formé est insupportable (ammoniaque).
Encore un peu de brossage, acétone, soufflette, et c'est parti pour la première couche. Demain soir. Extérieur uniquement. Pas les compartiments boite, électricité, pompe. ceux là garderont leur couleur d'origine !