[rénovation] Tour SOCOMO 147

J

j.f.

Compagnon
Merci pour ce schéma.

C'est bien ce que je craignais. Pour en avoir discuté une fois avec un professionnel, je sais que ce n'est pas un accessoire courant, ni bon marché. De plus, la méthode suppose des glissières en parfait état.

Donc, pas touche la poupée !
 
F

fred250

Compagnon
j.f. a dit:
Il ne s'agit pas de caler une poupée mobile, mais une poupée fixe. Et d'être aligné à 1 mètre.

J'ai lu trop vite... en effet c'est moins simple...
 
C

cerber

Compagnon
bonjour, au stock américain près de chez mes parents ils vendent actuellement des élingues pouvant soulever de 3 tonnes à 6 tonnes (selon la façon d'attacher l'élingue) à 25 euro pièce. si mes souvenirs sont bon elles font 3 mètres (ce qui est très bien). je connais quelqu'un qui en a déjà acheté et aucun problème avec
je peux vous les envoyer par la poste si vous payer les fdp (je peux vous les envoyez par la poste française avec le ticket de caisse bien entendu, pour le prix exact c'est soir 24,99 euro ou 25,99 euro je crois).
si vous trouvez pas moins cher vous pouvez me faire signe.

pour ce qui est de soulever le banc avec poupée fixe mais sans trainard et sans poupée mobile il faut oui déjà l'accrocher entre les glissière mais il faut que le côté de l'élingue du côté poupée fixe soit plus courte que du côté poupée mobile pour que le côté poupée fixe se lève en premier (ou soit sous tension en premier), il faut faire des essais, juste soulever très légèrement et voir si c'est équilibré, si pas, faut reposé et jouer sur la longueur des élingues, sur leurs points de fixations et bien entendu la position par rapport au banc de la giraffe (elle devra être plus du côté poupée fixe que du côté poupée mobile).
maintenant je mettrais quand même un tube dans la broche et je ferais passer l'élingue en 8 pour stabilisé le banc car comme il risque d'être au début d'être mal équilibré, il risque de tanguer et un truc pareil qui tangue de trop c'est risqué
 
P

phil21

Compagnon
Quand je dis usage unique c'est ce qui est preconisé pour soulever les traverses metaliques des ponts SNCF qui pesent plusieurs tonnes a plusieurs metre de hauteur ,je suis pas c.n au point de risquer quoi que ce soit,je me suis renseigner avant et pour des charges sous la tonne on peu les utiliser sans probleme,faut arreter de jouer tout le temps sur les mots!
En plus elle sont gratuites puisque jetée apres usage,alors si vous avez un chantier TGV pres de chez vous il suffit de les demander au grutier qui les mettra de coté sans probleme
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
de mon côté je ne savais même pas que des élingues à usage unique existait , mais c'est vraiment à usage unique, ils font un levage et puis ils mettent l'élingue au bac ?? ou usage unique c'est façon de parler et ils font quelques levages avec ?? car un seul levage par élingue ça doit revenir cher n'empêche
 
A

Anonymous

Guest
bonjour,

vous semblez penser que la notion d'usage unique est juste là pour faire tourner le commerce . C'est un peu plus complexe que cela à la fois d'un point de vue technique et d'un point de vue responsabilité.

pour la responsabilité, en cas de problème (et ça n'arrive pas qu'aux autres) les conséquences peuvent aller loin : opérateur blessé ou handicapé !

d'un point technique, les modèles à usage unique ont des coefficient de sécurité différent et pas de traçabilité sur les dates de fabrications

quand on connaît simplement l'action des rayons UV sur le vieillissement des fibres d'une sangle ou la diminution de résistance quand une fibre est entaillé (et ça ne ce voit pas toujours)

on peut parler aussi de l'action de certains produits chimiques très répandus comme le fioul sur les fibres !!!

cerber : c'est vrai que ça à un coût mais quel est le coût d'un estropié !

je n'écris pas ça pour faire peur mais pourquoi toujours faire les choses à l'arrache, à 20 ans je me disais un peu comme vous mais en y réfléchissant et en ayant assisté à des accidents on apprend.

cordialement

Alproc
 
P

phil21

Compagnon

Oui ça revient cher,les sangles servent a charger les poutrelles sur le camion puis a les mettre en place sur le pont,apres poubelles,celles que j'ai recuperée ont toutes une date de fabrication, une date de perenption et un numero de serie donc traçabilitée total!
Il y a en moyenne sur les poutrelles que j'ai vu une dizaine de sangles,donc budget enorme en meme temps on en paye une bonne partie
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

les avis de chacun ont été donné sur l'intérêt comparé aux dangers éventuels d'un détournement d'usage de ceintures automobile,
des bons tuyaux pour avoir pas cher ou gratuitement des élingues pro neuves ou usagées et les risques potentiels...
bref pour ce qui est du choix des élingues c'est parfait,

j.f. à l'embarras du choix, merci à tous !

Maintenant place à la manière d'élinguer et plus généralement merci de revenir au sujet qui le préoccupe, voir plus haut la question
Phil
 
G

gaston48

Compagnon
Ecoute, si vraiment ça facilite la manutention, démonte la poupée fixe sans hésiter.

Concrètement, pour tous les tourneurs, une poupée fixe bien aligné , c’est un tournage
qui ne fait pas de cône, mesuré classiquement avec un palmer sur une longueur
de porte à faux habituel.
Etre beaucoup plus précis, en pratique, ça ne sert à rien.
Sachant justement les problèmes qui apparaissent avec un banc usé, il est courant
de retoucher à l’alignement d’une poupée sans arbre étalon.
Si le réglage par usinage n’ atteint pas la perfection, ça n’a aucune incidence sur un travail
entre pointe ainsi que sur un travail mixte, mandrin plus pointe.
Sur une rectifieuse cylindrique, qui, comme son nom l’indique, est sensé usiner entre autres
des cylindres avec une grande précision, la poupée fixe est pivotante ce qui demandera donc
un alignement avec la contre pointe et un réglage pour une conicité nulle . Et en plus,
la table de la poupée fixe plus poupée mobile est pivotante sur la tables principale.
Tout ça sans goupillage de mise à zéro. On usine, on mesure en 2 points et on corrige…
 
J

j.f.

Compagnon
C'est vrai qu'en y réfléchissant, au delà du porte à faux "autorisé", on est sensé être entre pointes. Et que là, ça n'a plus d'importance.

Bon, ben yapuka.

Et il y a intérêt à repérer les cales s'il y en a dessous.

Ca va faciliter le levage, du coup.

Mais faut comprendre l'amateur : si on n'a pas la culture, on est un peu comme une poule devant un couteau. C'est autrement plus complexe mécaniquement qu'une fraiseuse Brigeport-like ou une boîte de vitesses de bagnole.


Pour l'élingage, il y a des documentaires qui sont très inréresants. ceux de Paul Emile Victor (en noir et blanc). Les Eskimos chassaient de tous temps la baleine et le phoque. Ils y arrivaient sans presque aucune matière première. Les femmes esquimaudes tressaients patiemment des cordes avec leurs poils de dessous de bras. Donc, je vais récupérer la cire à épiler de madame et apprendre le tressage.
 
G

gaston48

Compagnon
ou une boîte de vitesses de bagnole

Ben tu vois, moi c’est l’inverse !
mieux vaut ton attitude que celui qui sait tout, le marteau et le burin
à chaque main.

Si madame est portugaise, ç'est faisable...
 
J

j.f.

Compagnon
gaston48 a dit:
Si madame est portugaise, ç'est faisable...

Non, mais dans le sud, les femmes sont velues. Comme des araignées. Le sud est un gros marché pour la cire.

Bon, à part ça, j'ai trouvé l'origine de l'usure de la partie plane de la glissière de la contre poupée. En nettoyant le trainard, je me suis aperçu qu'il avait des traces de bleu là où il ne devrait pas y en avoir : la zone d'évitement de cette glissière, sous le trainard. la peinture bleue qui a un peu fait rire n'aura en fin de compte pas été tout à fait inutile.

A l'extrême gauche du banc, le face inférieure du trainard vient toucher la coulisse de la poupée mobile.

Juste à proximité de la partie de la coulisse prismatique où les pattes d'araignées sont presque effacées (voir photos plus haut).

C'est une zone que je peux reprendre moi même sur la fraiseuse.

Il est bien usé, ce tour, quand même... A vérifier quand la poupée fixe aura été déposée.
 
J

j.f.

Compagnon
Cet a.m., le tablier ultra dégueu finit de prendre son bain dans la soupe de la mort qui pue : il est presque propre.

Pendant ce temps, nettoyage du couvercle de la poupée fixe (aluminium).

Elimination du mastic et de la peinture, ragréage avec la disqueuse et un disque lamellé (la fonderie n'est aps très belle, et il y a plein de bignes dessus).

Juste pour le fun, surfaçage d'une partie du "vide poches" avec un grattoir. Pour tester l'outil sur une surface tendre. On arrive à quelque chose de très lisse. je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire, mais il semblke qu'il faille manier l'outil en le faisant travailer légèrement de biais par rapport à l'axe du manche. de l'ordre de 15 à 30°. Et en évitant les passes longues. Petits coups. Si on fait des passes longues, on obtnirnt de la tôle ondulée. Ca doit rebondir et accentuer le phénomène. Comme les suspensions et les pneus sur la terre battue...


Résultat final. La perfection n'est pas recherchée. Juste une surface nette. de toutes façons ça va se ternir. ca prendar en quelques mois l'aspect d'une fonderie de qualité correcte.


Le fond du "vide poche" n'a pas été beaucoup travaillé. Sans intérêt. Mais on voit que la partie grattée est bien plus nette.

Quand les vidanges auront été faites, il y aura le carter de la lyre à faire. Egalement en alu.

Je déteste la peinture, et encore plus sur alu. Et pourant, il y a tout ce qu'il faut dans un placard (mastic, impression, etc.). Refaire la peinture d'un gros 4x4 anglais après mise à nu de la tôle d'alu et débosselage avec recuit toutes les 5 mn, ça vous dégoute à vie de la peinture sur alu.


Ah, si la fonte avait l'aspect de celle d'un Mikron...
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Salut JF,

Tu fais une pose dans la rénovation?

Je ne pense pas être le seul à attendre la suite de la remise en état de ton tour ...

Plus d'une semaine sans nouvelles !! On n'y était plus habitué !!
 
J

j.f.

Compagnon
Ben là, j'ai déménagé une partie de l'atelier pour y rentrer le monstre, et c'st aps encore suffisant. Ca va passer au chausse pieds. Pas encore trouvé de place pour le TDM400.

Il y a encore à déposer les boites et la poupée. Le proprio est en voyage. Suite au plus tôt le w-e prochain.

Sinon, y'a ça :

a-propos-de-la-refection-de-coulisses-prismatiques-t22668.html

Mais c'est pas très racoleur, comme titre.

Alors dans quelques jours, je le renomme "Mastic, peinture et crème de jour", et je fais un up
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Alors on attendra la suite avec impatience ....

Pour ton post sur la réfection de coulisses prismatiques, c'est quand même très pointu comme sujet, surement pour cela que pas grand monde te répond.
 
J

j.f.

Compagnon
La journée a mal commencé. Il pleut, j'ai appris qu'il ne sera pas possible de continuer le démontage avant 2 semaines, et, pour couronner le tout, mes slips préférés sont tous encore au lavage...

Alors, il faut s'occuper.

Une pompe à vide à 2 étages.


Un extincteur, celui qui avait servi à la première version du système de micropulvérisation :


Un tube relié à l'aspiration de la pompe à vide, et un autre laissé libre :


Et voilà un beau système de vidange par aspiration. Ca permettra de vider l'huile du tour sans trop s'embêter. testé avec de la 15W50 et de l'ISO46. Pas très rapide, mais efficace. Débit de l'ordre de 0.5 l/mn. Il faudrait peut-être un tube d'aspiration plus gros, pour avoir un meilleur rapport forttement visqueuex sur parois / section de passage.


Ensuite, il y a des joints neufs à faire.

Papier Corteco (c'est anglais : joints spi, etc.), en vente dnas toutes les bonnes boulangeries.


C'est le couvercle de la poupée fixe. le plan de joint est d'abord huilé.


Puis le couvercle est posé sur le papier, les contours sont dessinés.


Pour marquer la position des vis (ça servira de repère), les trous sont marqués aver une vis et un petit coup de marteau.


Dessin sommaire des contours intérieurs. ca peut débordre, c'est tracé large. Décpoupe des contours au cutter.


Les marque des trous, préalablement "imprimés" sont alignés. La découpe se fait simplement avec une bille et un coup de marteau.


Pour rster précis, à chaque fois une vis est mise en place pour tenir et tendre légèrement le papier.


Y'a plus qu'à finir les découpes, un peu larges, avec ciseaux et cutter. Et un joint tout neuf, un !


Il y a un autre joint entre le tabler et le couvercle avant. La présence de ce joint est étrange puisque ça n'est pas lubrifié par bain d'huile. Mais comme il y en avait un et qu'il y a une chute résultant de l'opération précédente...


Mais c'est un peu plus sioux. Il y a des bossages partout dedans.

En plus, la chute fait pile poil la longueur nécesssaire.



En passant, il restait ce qui ressemblait à une vis sans tête bloquée dans un des taraudages de fixation. Empreinte 6 pans creux complètement niquée.

Une douille Torx, un coup de marteau, et ça vient.


Et ce qui vient n'est pas une extrémité de vis cassée comme je l'avais cru, mais une vis sans tête à bout pilote. Qu'est-ce qu'elle fait là ? Mystère... Il n'y a rien en face qui puisse en nécessiter une...

Marquage des limites du couvercle avec un marqueur.


la chute peut ainsi être positionnée exactement. Découpe des trous avec une bille, et même principe de positionnement / tension du papier avec des vis.

Découpe intérieure au cutter.


Le couvercle est mis en place, ainsi que des vis.


Découpe de ce qui dépasse au cutter, et un deuxième joint tout neuf.



Et une photo du cric bouteille 2 tonnes télescopique qui va servir de base pour la réalisation d'un cric à talon. C'est un 2 tonnes anglais, pas un 2 tonnes chinois.


(quand on en est réduit à décrire des conneries pareilles, c'est qu'on s'emmerde vraiment)
 
M

msieuryoyo

Compagnon
j.f. a dit:
(quand on en est réduit à décrire des conneries pareilles, c'est qu'on s'emmerde vraiment)
Salut jf,

Je ne trouve pas que ce soit des conneries que de nous montrer la méthode de fabrication de joints papier, bien au contraires.

Certes ce n'est pas d'une difficulté extrême, mais rien-que le coups de la bille pour les passages de vis, cela valait le coups de l'expliquer.

Je me pose quand même une question: quels sont les avantages / inconvénients du joint papier par rapport au "joint bleu" ?
Ça semble quand même plus facile d'utiliser du joint bleu.
Mis à part peut-être pour un futur démontage.
 
Q

quentin91800

Apprenti

Disons que pour les joints il y a deux écoles, tu peux mettre un joints papier, mais si il faut le refaire c'est long et chiant, tandis que la pâte à joints (pas la bleu, la noir elle colle bien celle là !) ça va plus vite, mais par contre faut l'enlever quand tu as rouvert.
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai une haine totale et absolue pour les joints silicone. C'est donc un inconvénient majeur.

C'est une horreur à nettoyer. Il y a toujours le risque qu'une bavure se détache et vienne obstruer une canalisation (ça c'est du vécu, sans conséquence, mais du vécu quand même).

Il y a des cas dans lesquels le joint silicone est indispensable : quand l'assemblage doit respecter des cotes très présises, et qu'il a été conçu sans joint papier (ou fibre genre Klingerite). Exemple des demi carters de moteur, de boite, etc.

Dans d'autres cas, le papier est impératif : son épaisseur à l'état comprimé peut être prise en compte dans l'assemblage.

La facilité de mise en oeuvre du joint silicone est un leure dans certains cas. Il ne faut pas plus de temps pour faire un joint que pour appliquer un joint silicone et attendre qu'il soit polymérisé. Exception : l'Autojoint Argent qui a une prise très rapide (équivalent de l'Or mais en rapide).

Certains conseillent d'appliquer une fine couche de silicone, de laisser polymériser, puis de remonter le carter. Rien de tel pour déformer un carter une fois qu'on va serrer les vis, et pour avoir des fuites !

L'Autojoint Noir est fait pour les assemblages à tolérance large, comme par exemple des caches en tôle, des cache culbuteurs, etc.

L'Autojoint Or et l'Autojoint Argent sont faits pour les assemblages plus précis comme les carters.

L'Autojoint Bleu, je ne l'utilise plus depuis 1981 ou 82 suite à un problème avec de l'huile de synthèse (formation d'une sorte de gelée, fragments qui se sont détachés, dont un a été retrouvé dans une canalisation d'huile). Il a peut-être été reformulé ensuite, mais avec les 3 autres, il est totalement inutile. Je dois même avouer que la vue d'Autojoint Bleu sur une mécanique me donne une mauvaise impression.

Il y a aussi l'Autojoint Clair... J'utilise pas.

J'ai 3 pâtes dans l'armoire :

- Autojoint Noir

- Autojoint Or

- Hylomar Kipulamoniac (ce n'est pas un silicone, c'st une autre élastomère, je ne sais plus lequel)

On n'est pas obligé de refaire un joint papier. Tout dépend du joint et de la façon dont on le monte.

Il faut bien se dire qu'on ne contrôle absolument pas ce qui se passe avec les bavures à l'intérieur. Avec le papier, on est tranquile.

Si les joints sont en "papier" imprégné, il y a des chances qu'ils collent et se détruisent. Le papier utilisé ici (Corteco Imperia), s'il est monté gorgé d'huile ou bien graissé, préparé à l'avance pour bien s'imprégner, ne colle pas et ne gêne pas un démontage ultérieur. A tel point que j'ai déjà réutilisé des joints d'embase de moteur à refroidissement pas air de moto 4 temps faits avec ce papier. Je précise 4 temps, car contrairement à un 2 temps, le cylindre ne chauffe pas énormément, et l'huile ne se transforme pas en gomme à la longue.

Ensuite, on pourra comparer le prix de revient et la facilité globale (montage + démontage + nettoyage des plans de joint) : le papier l'emporte haut la main. Quand le choix est possible, bien sûr !


Encore deux semaines avant de continuer... Pourvu que le propriétaire ait un temps pourri et rentre plus tôt ! (c'est pas très charitable, c'est vrai)
 
P

punchy

Compagnon
A fond pour le papier aussi (en plus ca permet le démontage si on a fait une boulet)
Je n’utilise la pate a joint (Or) en plus du joint d’origine que si les porté se sont pas parfaire
(Alu un peut bouffée par exemple)
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

J.F du beau boulot comme d'habitude ce tour sera aussi beau et fonctionnel que ta fraiseuse une fois terminé !
Un vrais travail de romain !

Pour la confection de joints papier, sans s'emmerder avec un cutter ou un ciseau, tu appliques le même principe que la bille pour faire les trous.
Tu commences comme tu l'as fait par les trous pour fixer le papier.
Tu te confectionnes un bête marteau à boule (grosse bille de roulement soudée sur un bout de lopin et rajout d'un manche).
Tu te sers des arêtes du carter (acier ou fonte) comme découpoir en tapotant légèrement avec la boule du marteau.
Le résultat est net et précis, méthode apprise dans la réparation navale.

Edit : si tu as déjà un marteau de carrossier c'est Byzance !

A+
 
J

j.f.

Compagnon
Ben ça alors ! En plus, j'ai une boite de marteaux de carrosserie. Même pas d'outil à fabriquer...

La prochaine fois je fais comme ça. Ca sera pour le carter de lyre et la boite des pas. Mais c'est aps pour tour de suite.

A force de ronger mon frein, je vais être assez souple pour faire comme les chiens. Je vais enfin pouvoir me lécher les c...les
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir,

J'avais un prof qui faisait ça avec un maillet fabriqué à partir d'un butoir en caoutchouc qu'il y avait sur les pare-chocs de voitures de l'époque. En 65, on ne trouvait pas encore de maillets en caoutchouc tout faits dans le commerce.
Les joints en papier que je l'ai vu faire comme cela étaient pour des carburateurs de tracteurs à essence, moins durs que la ferraille.
Je me suis rappelé ce truc m'a servi quelques fois par la suite.
Souvenirs, souvenirs...
 
M

MIC_83

Compagnon
j.f."]La prochaine fois je fais comme ça. Ca sera pour le carter de lyre et la boite des pas. Mais c'est aps pour tour de suite.
J'ai oublié de préciser, après avoir réalisé les trous, commence toujours par l'intérieur du joint, pour éviter la déchirure.
bois-debout :Les joints en papier que je l'ai vu faire comme cela étaient pour des carburateurs de tracteurs à essence, moins durs que la ferraille.
Il m'est arrivé d'en faire, mais là faut être patient et le papier doit être fin!
L'autre méthode pour ces contours compliqués :
c'était de huiler ou charger les portés avec ce que l'on avait sous la main en appliquant le principe du tampon encreur.
On faisait le transfert de la découpe sur le joint qui était réalisé à l'aide d'emporte-pièces et de ciseaux.

A+
 
J

j.f.

Compagnon
[quote="MIC_83...
c'était de huiler ou charger les portés avec ce que l'on avait sous la main en appliquant le principe du tampon encreur.
On faisait le transfert de la découpe sur le joint qui était réalisé à l'aide d'emporte-pièces et de ciseaux.
[/quote]

C'est ce qui est montré plus haut : huilage du plan et transfert
 
J

j.f.

Compagnon
cric à talon de fortune qui marche très bien :


Ainsi, le tour a pu être mis sur des tubes, et déplacé pour accéder à l'arrière de la bête.

Moteur :


Boîte :


Il a fallu batailler avec les boulons peu accessibles pour certains. Ensuite, ça sort tout seul.

Chic, on dirait un flector ! Ca va faciliter les choses.


C'est bien un flector.


Le moteur, c'est pas un 5 ch., c'est pas un 7 ch., c'est un 8 ch. !!!


Mais ça pèse énormément. A vue de nez, dans les 150 kg le tout...


Avec un grand mystère. On voit sur la boîte une commande avec tringle. Sauf que cette tringle n'est reliée à rien, et que rien n'est présent nulle part pour l'actionner. Pas de perçage, ni quoi que ce soit...

Mais qu'est-ce que ça fout là, ça ??? Harnais et volée sont sur la broche. Pas eu le temps de faire touner la boite pour voir ce que ça fait. Il y a semble-t-il 3 positions.

Non, ça n'est pas la commande de frein.

La platine support de l'ensmble moteur/boîte est aussi lourde que le trainard.

La commande frein à pied et la lampe Jielde ont aussi été déposées.

Mal au dos.
 
P

phil21

Compagnon
En attendant c'est quand meme plus accesible que sur le STAR 300
 

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