(gaston, ce que tu as souligné, c'est l'aliasing et le résultat de la compression jpeg. Ma photo était déjà recadrée et recompressée)
Voilà une photo du banc. Il présente moins de section que le trainard, et il n'est aps marqué (pas d'escaliers). Ce qui bien sûr ne signifie rien quant à son usure.
La surface n'est pas marquée comme le trainard.
Ce qui peut avoir au moins deux significations :
- le banc est plus résistant que le trainard
(ou inclusif)
- le banc a été rectifié, pas le trainard
Photo prise à droite du trainard, côté poupée mobile. Mais de mémoire, la surface a le même aspect côté gauche : "propre" et lisse, snas rayures ni escaliers. Le propriétaire avait nettoyé un peu la machine, j'y avais passé la main, et rien n'avait choqué personne. Mouvement du trainard au volant un peu dur sur toute la course, sans avoir touché aux réglages. Pas le souvenir de points durs particuliers sur toute la longueur. Bien sur, il faudra voir lardons serrés fort.
Le lardon du transversal a été rallongé et retourné pour avoir des encoches à des emplacements différents. Cette photo montre le côté moche, la modification étant invisible sur l'autre face, celle qui coulisse.
Un peu de nettoyage : les canaux de lubrification du trainards sont remplis de graisse séchée. Les huileurs ont été dégagés au chasse goupille. Ils sont irrécupérables : impossibles à nettoyer correctement, peints (!), ce serait le risque de soir des saletés se balader.
Il y a une bonne quantité de points de lubrification. Ces huileurs à bille font 8 mm de diamètre.
Ensuite, surfaces sèches ou presque, le transversal est mis en place et le lardon est poussé pour éliminer le jeu. Jeu ressenti à la main en secouant. Sur un moyeu de bagnole, on sent parfaitement un jeu de 0.02 mm vérifié au comparateur...
Là c'est jsute pour voir. C'es certain, il vaudrait mieux le faire avec un comparateur en contrôle.
Donc, le lardon est réglé pour supprimer le jeu et donner un mouvement avec frottement viril. Pour qu'il glisse en le poussant assez fort.
Et il vient coincer ici, toute la course se faisant avec une résistance sans à coups ni points durs. Il coince ici, assez brutalement, c'est tout. A moins de 2 cm du maxi. Mais c'est à la main, et le ressenti serait sans doute un peu différent avec le volant.
Donc, pour le transversal, pour le moment, je ne touche à rien.
En tous cas pas les corones de reprendre les chariots avec la fraiseuse ! D'autant que sur la course nécesaire (400 à 500 mm), ma table se lève à gauche de 0.04 à 0.05 mm en position extrême. Le moteur d'avance avec sa boite Norton pèse un âne mort, et quand il est en porte à faux, il entraine une bascule et a usé les coulisses un peu en travers. Imperceptible pour des usinages de 200 ou 300 mm (dans les 0.02 à 0.03), mais au delà, ça augmente dès que le porte à faux est important.
Il sera peut-être utile de mettre ici un petit mécanisme permettant l'immobilisation de la vis de réglage, ainsi qu'un dispositif de blocage appuyant au milieu du lardon (voir plus haut dans la discussion)
Ensuite, évaluation très approximative des usures par rapport à des surfaces de référence situées sous le trainard (il est retourné).
Comme je ne vois pas trop comment mesurer sur des surfaces inclinées à 45°, c'est avec ula barre rectifiée, qui ne boite pas.
Aux 4 coins.
L'usure est prononcée. C'est certain.
0.2 mm envron de différence pour l'avant, près de 0.5 mm pour l'arrière.
Maintenant, voici le raisonement.
Supposons qu'il y ait un banc correct (pas creusé). Le trainard a alors une inclinaison dans un plan qui n'est pas parallèle à celui du banc, et l'intersection de ces deux plans n'est même pas perpendiculaire ou parallèle à son axe. C'est de traviole de partout.
Oui, mais quelle est l'incidence des ces deux inclinaisons ?
Ca va perturber la précision de hauteur d'outil en fonction de la position du transversal, la distance réeelle que partcourt l'outil par rapport au déplacement des chariots (transversal et supérieur).
Si le banc est correct, ça n'enlève rien à la cylindricité d'un chariotage.
Pour la hauteur d'outil, c'est autre chose. (non quantifiable avec ces "mesures")
Pour les déplacements réels par rapport à ceux lus sur les verniers ou les règles d'une visu, petit chariot parallèle au banc, même avec 0.5 mm d'inclinaison sur les 400 mm de long du trainard, ça ne fait pas grand chose. (angle = 0.07 °).
La variation de hauteur d'outil perturbera également la cote de la pièce. D'autant plus que la pièce est petite. Mais comme on règle au niveau du centre, pas ou peu d'influence pour les petites pièces, et sans doute très peu pour les grosses.
Voilà le raisonement. Je ne sais pas ce qu'il vaut.
Donc pour le moment, j'arrête de psychoter, on sort la boite d'avances, la lyre, le moteur le frein et la boite, on ne touche pas ni au banc ni à la poupée fixe. Je fais les évaluations préconisées par gaston, et on rentre tout ça à la maison (sans doute pas avant novembre).
On réfléchira après avoir charioté un bout de métal. Pas touche à la géométrie sans avoir essayé la machine, mais essai après nettoyage soigneux, remplacement des huiles, etc. et remontage partiel, just de quoi faire tourner la broche et bouger le trainard avec la crémaillère.
Kyste en panse ? (comme disait la vache)