[rénovation] Tour SOCOMO 147

J

j.f.

Compagnon
Si, si, gaston, j'aoi bien palpé les coulisses du trainard avec comme référence la poupée mobile. Une photo montre simplement que j'ai juste commencé par regarder s'il y avait une variation en palpant ses propres pistes. En me disant : si la piste de la poupée mobile est correcte, le comparateur ne doit aps bouger. Or, il bougeait pas mal. D'où les doutes sur les mesures qui suivent.

Pour l'utilisation du bleu telle que tu la décris, c'était impossible car trop lourd (j'étais seul la plupart du temps, et de toutes façons pas accès à l'arrière pour le faire à deux)

Demain je prépare des schémas, ça sera plus simple. Mais, même si il y a bien un creux là où on s'y attend, j'ai d'énormes doutes sur la validité des valeurs mesurées. Ce sont au mieux un ordre de grandeur.

(ça doit être un boxon, métrologiste, comme métier...)
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
donc en fait si j'ai tout compris le chmilimilblic, ton banc est usé plus vers la poupée mobile que côté mandrin ? plus tu t'éloignes du mandrin et plus le banc est usé ??
il servait à quelle utilisation avant lorsqu'il travaillait de manière intensive ?
 
P

phil916

Compagnon
j.f. tu as 3 machines outil et un marbre, il te faut un niveau de précision

...et comme grâce à la plus grande usine du monde les prix ne sont pas extraordinaire, aucune raison de t'en priver: regardeici (demande bien si c'est un 0,02mm/m pas un 0.0002inch

Au niveau compétence, si j'y arrive il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas

Quel que soit la méthode tu dois te faire un dessin des glissières du banc avec les points de mesure.

Si vraiment tu n'as aucun point de référence il te reste la technique de la corde à piano pas super précis mais ça te donne la réalité du défaut.
Tu places dans le mandrin une corde à piano très tendue (gaffe si ça casse !) par un contre poids qui tombe en bout de banc.
Elle n'a pas à être parallèle au banc mais le support de corde (roulement entre deux flasque) en bout de banc doit avoir à peu près la hauteur du centre de broche.
Tu places sur le trainard un microscope 100 fois maxi fixé à l'horizontal avec derrière le fil un papier millimétré d'écolier et derrière le papier une lumière, tu vas alors lire ta position de fil en déplaçant le montage tout au long du banc.
Tu fais les mesures dans les deux sens pour par calcul annuler la valeur du défaut d'horizontalité de ton fil

bref ...Le niveau c'est plus simple et plus précis sachant que le mieux
reste d'aller demander aux pros du grattage près de chez toi ce qu'ils feraient dans ton cas...
Veinard va, alors t'en prive pas


bonne journée sous le soleil,
Phil
 
G

gaston48

Compagnon
Hello, concernant les irrégularités de mesure, tu avais peut être trop de porte-à-faux
sur le bras de pied magnétique, il ne faut pas trop s’éloigner du rectangle de la semelle.

0.1 pour moi c’est une très bonne nouvelle. Est-ce que ça confirme l’hypothèse de
Lacier ? j’ai des doutes, car dans ce cas les portées du trainard auraient été retouchées
et donc en meilleur état. Je suis persuadé que les 0.75 viennent d’un fraisage de la semelle
car très facile à faire. Les stries de fraisage sont trop fraîches.
Peut être faire de meilleures photos pour convaincre Lacier.
Maintenant, ton banc est peut être trempé, c’était déjà faisable à l’époque, là un
avec un test discret au grattoir ou même à la lime, tu peux t’en assurer.
C’est rassurant tout ça car retoucher les portées du trainard, avec une Huron de
Michel ou autrement, si tu en sens la nécessité, c’est à ta porté, plus tard à tête reposée, de la même façon que
tu as refait la broche de l’Induma.
 
J

j.f.

Compagnon
Tout d'abord, je voudrais insister sur les conditions de mesure. Et particulièrement la façon dont la machine est posée sur le sol.

Voir la photo ci-dessous.

Les flèches rouges indiquent la position actuelle des tasseaux sur lesquels elle repose.

Les flèches vertes indiquent où se trouvent les pieds (à vérins réglable).

On voir très nettement que aucun point d'appui prévu n'est respecté, et qu'il ne peut en aucun cas y avoir de rspect de la géométrie.

Concernant le pied de comparateur, il a certains défauts, mais il est très rigide et stable. Les bras sont à blocage hydraulique. Les mesures sont toujours répétables avec lui. (j'en ai un autre de très bas de gamme qui est catastrophique de ce point de vue)


Le décor étant posé, j'ai cherché à bérifier les glissières de la poupée mobile. Subjectivement dans un premier temps, en cherchant à voir s'il est stable ou bancal. Et là, surprise, il est stable sur la moitié droite du banc, instable sur la partie gauche, là où c'est sensé être le moins usé !

Ensuite, test au comparateur, pied sur la semelle (elle est bonne celle là !), et comparateur sur la glissière prismatique de la contre poiupée, le comparateur étant donc à 45° par rapport à la verticale.

Et là, je me retrouve avec un "creux" atteignant jusqu'à 0.18 mm à 320 mm de l'extrémité gauche du banc. J'ai palpé un peu partout de cette façon la glissière de la contre poupée.

0 à 100 mm
0.18 à 320 mm
0 de nouveau à 600 mm

Sur l'aitre face de cette glissière prismatuque :*

0.10 en gros de 280 à 490 mm

Et zéro partout sur la moitié droite du banc.

Ensuite, la glissière plate toujours de la contre poupée.

0 à peu près partout, mais :

creux de 0.10 tout à fait en bout de banc
revient très vite à 0, pour avoir un creux de 0.10 à 560 mm, et à partir de 660 mm, 0.

Donc, il m'est apparu impossible de mesurer quoi que ce soit à partir de ces surfaces : elles ne peuvent pas être considérées comme référence.

En résumé, les glissières sont creusées là où elles sont sensées ne pas travailler !

C'est en réfléchissant à ce qu'à écrit phil que la lumière est apparue ! Mais c'est bien sûr, la machine est posée n'importe comment, le banc est déformé en babane, et en plus il est vrillé, sous son propre poids (énorme)

j'ai malgré tout essayé de palper la glissière plate du trainard. C'est du grand n'importe quoi puisque la semelle de la contre poupée est bancale ! Ca bouge dans tous les sens, sans aucune cohérence. Je n'ai pas pu faire de relevé.

Alors, je me suis contenté de mesurer les épaisseurs des glissières plates.

Pour la contre poupée et pour le trainard.

Pour le ta contre poupée :

100 mm : 17.29
200 mm : 17.22
300 mm : 17.24
400 mm : 17.25
500 mm : 17.16
600 mm : 17.15
700 mm : 17.16
800 mm : 17.23
900 mm : 17.28
1000 mm : 17.32
1100 mm : 17.35
1200 mm : 17.36
1300 mm : 17.38
1400 mm : 17.39

On constate une différence d'épaisseur importante entre les deux extrémités !

J'ai fait les mêmes mesures pour le trainard (à l'arrière donc),

000 mm : 27.65
100 mm : 27.55
200 mm : 27.45
300 mm : 27.45
400 mm : 27.50
500 mm : 27.55
600 mm : 27.55
700 mm : 27.55
800 mm : 27.60
900 mm : 27.65
1000 mm : 27.65
1100 mm : 27.65
1200 mm : 27.65
1300 mm : 27.65
1400 mm : 27.65


Ce qui fait donc apparaitre une usure ateignant jusqu'à 0.2 mm sur l'épaisseur, à l'arrière.

Le test avec la barre rectifiée et la lumière fait apparaitre un creux aussi bien sur les glissières du trainard que sur celles de la contre poupée, sur toute la moitié gauche du banc. Ca semble confirmer la déformation du banc.

Voilà, je crois que rien n'est envisageable avant d'avoir posé la machine, de l'avoir mise de niveau, et de régler les appuis au mieux pour imiter les déformations. 6 vérins à régler, ça va pas être de la tarte ! Déjà qu'une Huron avec 5 appuis, c'est pas évident, là, va falloir y passer un moement.
 
G

gaston48

Compagnon
Mais c'est bien sûr, la machine est posée n'importe comment, le banc est déformé en babane, et en plus il est vrillé, sous son propre poids (énorme)
non rassure toi, c’est pas un tour de 5 mètres.
Ici dans le pire des cas, c’est quelques centièmes
le mieux, c’est un 3 points provisoire en triangle : 2 points sous la poupée fixe et un point à l’aplomb
de la poupée mobile
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, mais alors, pourquoi un creux sur toutes les glissières à gauche alors que celles de la contre poupée ne peuvent pas travailler ?

Depuis 10 ou 20 ans qu'il est posé comme ça, il n'a pas pu carrément se déformer ? Ca flue, la fonte ?
 
P

phil916

Compagnon
Oui, la mise à niveau est la condition première avant un contrôle géométrique ou l'usinage d'ailleurs.

Si il était installé n'importe comment depuis +10 ans il a pu (du) vriller...
mais la plupart du temps vu la rigidité de ces bêtes, du peu qu'il a bougé (on parle de quelques microns là ), il revient en place une fois de niveau comme à l'origine.

+1 pour la mise à niveau sur 3 points, tu vas pas attaquer de l'inox par passe de 5mm, tu veux juste le mettre de niveau pour faire des contrôles fiables.

bon courage
Phil
 
J

j.f.

Compagnon
J'avais ramené du travail :

La crémaillère et les barres à nettoyer :


La cuirasse à réviser :


Vie arrière. Les demi noix semblent un peu usées (à voir). Le pignon de la crémaillère semble en bon état (la crémaillère aussi, d'ailleurs)


Début par le démontage complet et l'examen du mécanisme. A noter que je ne suis pas le premier à ouvrir la cuirasse. Et l'artiste peintre spécialisé dens le rebouchage de graisseur est également passé par là.

Les demi noix sont montées sur glissières à queue d'aronde, avec réglage par lardon.


Les pignons de l'avance du transversal. Le double pignon du haut se déplace selon son axe pour venir s'engrèner.


Les commandes sont un peu dures (manquent de fluidité dans les mouvements). Vieille graisse partout.

Le palier du volant du trainard a pas mal de jeu. Il faudra le remplacer. Ou le remplacer par un roulement. A voir en fonction des cotes.


Cette tige semble interdire d'engager simultanément les demi noix et le transversal.


Ici, un remplissage d'huile. Mais la cuirasse est ouverte au fond, donc c'est pour le renvoi d'angle.


Le mécanisme d'embrayage du transversal.


Ca vient tout seul :


La roue dentéeprésente des traces d'usure évidentes. Et il n'est pas possible de simplement décaler la zone de travail. Peut-petre refaire une pièce en récupérant une partie du pignon par alésage au tour, et en retournant le pignon ? A voir. En tous cas il faudra relever des cotes au cas où.


Le renvoi d'angle. derrière, il y a un couvercle.


L'huile a disparu, il ne reste qu'une sorte de vernis gluant. Les pignons semblent être en bon état.


Les pistes de la butée à billes ne sont pas piquées, mais elles ont vécu.


Petite digression...

Une des demi noix. ca semble quand même usé. Il n'y aura pas de souci au remontage : elles sont identifiées haut et bas.


Vue de dessus : il y a une sorte de rigole avec des passages vers chacun des paliers bronze sur lesquels tournent les axes. ca ne se voit pas, mais il y a ouverture circulaire assez large en bas. C'est lubrifié à huile perdue. ca ne peut pas tourner dans un bain d'huile. cependant il serait tout de même intéressant de voir s'il est possible de rendre la cuirasse étanche. Oui mais, comment ramener de l'huile vers cette rigole ? Si ça tourne assez vite pour centrifuger, il suffit de placer un déflecteur. Sinon, ça ne sert à rien.

Détail étrange : bien que tout ceci ne puisse pas b'aigner dnas l'huile, il y a un joint papier très fin entre cuirasse et couvercle avant...


Dépose du carter avant. Il y a quelques circlips à déposer, qui ne peuvent être atteints que par l'intérieur (pince coudée obligatoire)


Les roulements seront à remplacer. Deux siur les trois sont bruyants.


Retour sur le renvoi d'angle.


La barre entraine ce pignon par une large clavette. Elle est bloquée en translation par un tout petit pin.


Ce bouchon doit être là comme dégueuloir poiur faire le niveau du renvoi d'angle.


Bouchon de vidange : pas de joint. Pas étonnant qu'il ne reste pas d'huile.


Au fond d'un des taraudage de fixation du couvercle, il semble y avoir une vis HC... Curieux, il n'y a rien dans le secteur qui justifie sa présence...


La seule clé Allen qui se loge dans l'empreinte est une série inch de 1/8"...

Mais elle ripe immédiatement.


J'en conclue que c'est le reste d'une vis cassée, qui a été percé, et qu'une clé Allen ou une douille a été forcée dans le trou pour tenter de la sortir sans succès.

Ca ne gêne pas, ça restera là. Pas ce qu'il faut pour la sortir, sans compter que si une douille hexagonale a été forcée dans le tour, le reste de vis doit être bien bloqué dedans !

Et maintenant, en bouquet final, le grand moment que tout le monde attend depuis le début : la séquence bourinnage !

Je ne sais pas à quoi ça sert, mais faut que ça sorte. Un petit levier avec un doigt, et un piston avec ressort. Travail sans la doc qui est à côté, pas le temps de regarder. On verra tout à l'heure sur la doc du Star 300, ça a l'air de beaucoup se ressembler.

[EDIT] il n'y a aps d'équivalent sur le Star 300 et la cuirasse est complètement différente. Le propriétaire m'a parlé d'un dispositif de chariotage automatique permettant de couper l'avance avec une butée (que j'ai ramenée). Mais je ne vois pas comment ça peut marcher. Donc, il faudra revoir ça une fois les pièces nettoyées. Là, c'est vraiment trop crade.


Sortie du piston


Sur ce doigt ou bielette, il y a un trou taraudé, mais pas de vis sans tête dedans. Et impossibel de virer l'axe. ca semble grippé.

Les grands moyens. des morceaux de métal, et un burin dessous pour faire coin.


J'arrive à remonter l'axe, non sans mal, jusqu'à ce que mesure à l'appui, en le coupant, je puisse dégager le reste par dessous. De touts façons, c'est piqué, et ça sera refait en inox par exemple. (d'autres leviers seront refaits en raison du chrome abîmé)


Ca y est tout est en pièces et prêt pour le grand nettoyage.



Mais il reste à séparer la biellette de son axe. Sur l'étau, avec un chasse houpille et un marteau. Explosion !


En fait, il y avait un deuxième trou taraudé, et la vis sans tête était dedans. mais bien camouflée par une épaisse couche de cambouis.

Il faudra donc refaire l'axe et aussi la biellette (ce qui n'est aps difficile, la pièce n'est aps technique). C'était de la fonte, ce sera de l'acier. Petit exercice de fraisage ne réclamant aucune précision en dehors de l'alésage (et encore...).
 
P

phil21

Compagnon
j.f. a dit:
[EDIT] Le propriétaire m'a parlé d'un dispositif de chariotage automatique permettant de couper l'avance avec une butée (que j'ai ramenée). Mais je ne vois pas comment ça peut marcher.

C'st une butée de fin de course,ça debraye quand tu arrive au bout,certains STAR300 en ont en option,dispositif tres utile je trouve
Concernant la lubrification,sur le mien il y a un niveau clair mais je me suis rendu compte que certains pignons n'etaient pas lubrifié j'ai donc rajouté un peu d'huile et c'est nickel,concernant le joint papier il y en a un aussi sur le 300
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, ben c'st pas ça...

Je ne comprends pas bien comment fonctionne la barre inférieure (mise en route / inversion), et les relations qu'elle peut avoir avec cette biellette que j'ai eu tant de mal à démonter.

Butée : elle doit agir directement sur la boite d'avances...


Les commandes mystère :

 
P

phil21

Compagnon
il doit y avoir une barre qui sert a l'inversion du sens de rotation,celle du fond,la premiere doit servir a enclencher le dispositif de fin de course ,tu dois avoir un axe qui traverse et qui vient appuyer sur la butée et via la bielette arrete le chariot,ça fonctionnais comme ça sur le star 300 que j'ai vu et ça ressemble assez a ton systeme
 
G

gaston48

Compagnon
La barre inférieure pouvait très bien, en plus, supporter une bague coulissante
avec vis de pression pour l’immobiliser.
bague plus piston doivent déclancher quelque chose : avance ou même
peignes de filetage. Dans ce cas, quand on ferme les peignes on doit
en même temps armer un ressort.
Tu nous montres pas le levier d’avance longitudinal ?
Il y a un joint papier contre les infiltrations de liquide de coupe. Les gros
dégâts de tablier proviennent souvent de ces infiltrations
Concernant la lubrification, tu as souvent un « graisseur » unique qui vient
pisser dans la rigole pour alimenter tous les orifices.
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai fait une photo de la barre et du truc coulissant dont du parles. C'est une pièce qui a manifestement été réparée, on voit de la fonte cassée et une plaque de fermeture boulonnée sur ce qu'il en reste.

Tel quel, ce montage ne met nulle part cette biellette en ralation avec la barre... Il manque quelque chose.

On y verra peut être plus clair une fois tout ça nettoyé.

En regardant sur les deux autres docs de Socomo dispo sur le forum, rien de semblable. Peu-être un gadget sans grand intérêt ? genre machin pour inverser le sens, ou arrêter le trainard quand il se déplace vers la contre poupée ?

Au fait, mes mesures bizarres, qu'en penses tu ? (creux au même niveau, aussi bien sur les glissières du trainard que de la contre poupée)

 
G

gaston48

Compagnon
Le creux, je n’ai pas de certitude, sinon je te l’aurais babelé. Je pensais à une
corrosion par négligence de nettoyage ? genre boue de fonte qu’on laisse macérer avec un liquide de coupe dégradé …

Faut imaginer la cinématique, à partir de la source de rotation:
aiguillage vers le longitudinal ou aiguillage vers le transversal.
La condamnation issue du levier de filetage doit condamner en priorité le longitudinal
donc ton petit levier sous le volant de transversal commanderait
bien le transversal sur une position, puis un neutre, et le longitudinal sur
la troisième position.
 
J

j.f.

Compagnon
Je viens de faire un peu de pythagore pour voir l'influence d'une variation de la hauteur d'outil sur le rayon de la pièce usinée.

(je mettrai un schéma si quelqu'un ne suit pas, et que ça l'intéresse)

L'outil est à hauteur de l'axe de rotation de la pièce. Le rayon usiné est r : distance entre cet axe et l'extrémité de l'outil. Idéalement, sur une machine parfaite, le rayon de la pièce est alors r.

Abaissons l'outil d'une distance d en dessous du plan horizontal passant par l'axe de rotation. d est l'usure de la glissière.

Si on fait un dessin :

r est donc le grand côté d'un triangle rectangle.

d est donc le petit côté de ce même triangle rectangle.

Appelons R le rayon que va usiner l'outil en s'abaissant. C'est l'hypoténuse de ce triangle rectangle.

Pytatruc nous dit que le carré de l'hypoténuse machin bidule.

on a donc r² + d² = R²

Le rayon obtenu est donc :

R = racine carrée(r² + d²)

L'influence de cette variation de hauteur est faible. D'autant plus faible que le rayon est grand. Et d'autant plus faible que la variation de hauteur st petite (on s'en serait douté). En relatif, les carrés ça fait pas grand chose.

M'a fait une feuille Excel.

Par exemple, avec une usure de 0.5 mm de la glissière, on a, au rayon :

5 mm qui deviennent 5.025
50 mm qui deviennent 50.0025

(là, il est un peu pourri, quand même, le tour)

ou encore, avec 0.2 mm d'usure :

5 mm qui deviennent 5.004
50 mm qui deviennent 50.0004

Conclusion 1 : 0.2 mm d'usure donne une variation de diamètre de 8 µm sur un cylindre de 10 mm de diamètre... (valable uniquement pour un abaissement du plan de l'outil)

Conclusion 2 : on a intérêt à régler aussi précisément que possible la hauteur d'outil. S'il est déjà trop bas, l'erreur sera bien plus importante

Conclusion 3 : on peut compenser partiellement en réglant l'outil un poil plus haut

Conclusion 4 : il y a certainement plus à craindre du jeu qu'implique le passage d'une zone peu usée à une zone bien usée, ou d'une variation de position radiale par usure asymétrique du prisme.

Conclusion 5 : déjà moins d'insomnies et de cauchemars

Et en pratique ? (ceci est une question)
 
V

vbidou

Compagnon
Ehh oui, Tu viens de tout résumer.
Je pensais également à cela en conduisant au boulot aujourd'hui:
Le banc peut être un peu usé, l'influence sur la précision de tournage devrait être minime car on joue sur la hauteur d'outil qui s’accommode de quelques centièmes de "déviation" verticale.
 
J

j.f.

Compagnon
J'en ai touché deux mots à un tourneur cet après midi : même avis. Il a ajouté que tout dépend aussi de ce qu'on veut faire. Et il a ajouté qu'on pouvait dnas certains cas usiner entre pointes et compenser en décalant cette dernière.

C'est certain qu'on a très peu de chances d'usiner un jour un cylindre de 1 m de long avec une tolérance à +-0.01 mm sur toute la longueur. Sur une pièce, même longue, on va avoir besoin de zones précises sur une courte longueur : portées de roulements par exemple, le reste étant bien moins important.

En revanche, il semble délicat de chercher à aligner une poupée fixe dans ces conditions. Exemple : si la machine usine un cône à cause des glissières et qu'on rerègle pour obtenir un cylindre sur une sertaine distance (tournage en l'air), on aura forcément désaligné broche et banc. Ca sera peut-être à peu près juste sur une course limitée, mais faux partout ailleurs.

Donc, Conclusion 6 : en cas d'usure, il vaut mieux ne pas déposer la pooupée fixe.

Toujours bon ?

Les nettoyages se poursuivent. Il n'y aura pas d'autre démontage sur le tour pendant 1 mois. Ce sera l'occcasion de peindre ce qui a été nettoyé (trainrad, bouclier et contre pointe), réassembler, et préparer le terrain pour le déménagement.

Quelques roulements à acheter.

Une photo d'une des demi noix :


Il y a de l'usure, mais c'est loin d'être mort. Présentée sur une partie non utilisée de la vis mère, ça bouge peu. Sur une partie travaillante de cette dernière, à peine un peu plus.

Ca a moins de jeu que mon HQ400 quand il est sorti de sa caisse.
 
F

fred250

Compagnon
Bonsoir,

Dans ce cas la il faudrait détourner une astuce donner sur le forum pour centré une pièce dans une lunette, qui consiste a utilisé un bras de comparateur monté sur une pointe tournante, et a palper la périphérie de la piéce et corriger l'érreur en jouant avec les touches de la lunette.

Là il faudrait faire une passe sur une pièce prise dans le mandrin, puis avec le montage décrit ci-dessus palper la pièce et centrer la poupée mobile en fontion de ce que dit le comparateur, comme ça on ce base sur l'axe de rotation du mandrin et pas sur des glissières douteuses.
ça permet également de caler en hauteur la poupée mobile.
 
J

j.f.

Compagnon
Il ne s'agit pas de caler une poupée mobile, mais une poupée fixe. Et d'être aligné à 1 mètre.

Il est probable que les fabricants utilisent un cylindre étalon qui se place dans le cone Morse. En encore... Sur de telles distances, la flexion est certainement très loin d'être négligeable, ce qui ne doit pas faciliter les choses. En se mettant en bout de banc, avec un comparateur de part et d'aautre de l'étalon, si la flexion se fait strictement dans le plan vertical, alors les déviations des deux comparateurs sont les mêmes sur toute la longueur.

Pour moi, ce serait une grace erreur de déposer la poupée. A moins qu'elle soit goupillée.

Et encore...

Ce qui est embêtant : poupée fixe en place, et sans le trainard ni la poupée mobile, ça complique l'élingage et l'équilibrage. La seule façon correcte de soulever semble être de prendre la machine par les croisillons du banc. Pas question de soulever en enfilant une sangle ou un câble dans la broche (contraintes sur les roulements).

gaston a exposé la méthode plus haut. Faut que je la relise.

[EDIT] ben non, c'est pour de petites longueurs... Pas pour 1 mètre.
 
P

phil21

Compagnon
j'ai procedé de cette façon en elinguant sur les croissillons du banc et ça s'equilibre pas trop mal en etant precautionneux
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, mais avais tu trainard et contre poupée en place pour équilibrer ?

La machine sera déplacée avec juste la poupée fixe, pas de boites, pas de lyre, pas de trainard, pas de contre poupée.

Qu'as tu utilisé comme élingues ?

Perso, j'aime bien les chaines... C'est rassurant, les chaines...

because, pas de souci pour un camion et deux Forts des Halles. Pour le reste, faut que je fournisse tous les accessoires. Heureusement 1 bon mois pour y penser.
 
P

phil21

Compagnon

Non juste la contre pointe en place poussée a l'extremitée,j'ai utilisé des sangles nylon a usage unique qui servaient a la mise en place des poutrelles metaliques sur un pont SNCF,charge admissible par sangle 3tonnes
Pas de souçis pour soulever le SOCOMO
 
Q

quentin91800

Apprenti

L'avantage des chaînes c'est que contrairement aux élingues textiles elles se détendes pas, mais elle sont plus économique.
 
T

tourniquet

Compagnon
Des ceintures de sécurité de bagnole, sa fait très bien l'affaire et sa ne coute pas un rond a récupérer.
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir à tous,

pourquoi utiliser du matériel non prévu pour cela

les sangles à usage unique sont à .... et les ceintures de sécurité sont pour les voitures.

d'un coté il y a une rubrique sécurité dans l'atelier et de l'autre on lit ce genre de très mauvais conseil

franchement c'est plus de l'amateurisme c'est de l'inconscience

quand on voit le prix d'une paire d'estrope en magasin, c'est un investissement de base quand on est amené à transporter et à manutentionner des machines outils

cordialement

Alproc
 
T

tourniquet

Compagnon
Et quand on voit a combien est censé résister en traction une ceinture de sécurité ces vrai que le risque est énorme.

Allusion déplacée, post modérée par Case590
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir tourniquet,

eh bien parlons en : tu fais quoi comme noeud sur ta ceinture de sécurité ?

sais tu pourquoi les sangles sont cousues et non pas nouées ?

cordialement

Alproc
 
J

JieMBe

Compagnon

Salut,

Pour l'alignement de la poupée fixe avec le banc, cela se fait avec un cylindre étalon dans la broche. Toute la ruse consiste après à mettre une touche plate sur le comparateur pour ne pas être tributaire d'une variation de distance entre le cylindre et le banc lors du déplacement. Je dis cela, sans l'avoir jamais fais mais ça ne me semble pas d'une difficulté insurmontable. Le plus compliqué à notre niveau est de pouvoir avoir accès à un cylindre étalon kivabien pour le cône de broche de ton tour. Sinon je te met dessous une ilustration tirée de la doc du Ramo T36 qui illustre comment doit se faire la mesure ( suivant 2 plans ici vertical et horizontal)

JMB

Alignement
 

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