J'avais ramené du travail :
La crémaillère et les barres à nettoyer :
La cuirasse à réviser :
Vie arrière. Les demi noix semblent un peu usées (à voir). Le pignon de la crémaillère semble en bon état (la crémaillère aussi, d'ailleurs)
Début par le démontage complet et l'examen du mécanisme. A noter que je ne suis pas le premier à ouvrir la cuirasse. Et l'artiste peintre spécialisé dens le rebouchage de graisseur est également passé par là.
Les demi noix sont montées sur glissières à queue d'aronde, avec réglage par lardon.
Les pignons de l'avance du transversal. Le double pignon du haut se déplace selon son axe pour venir s'engrèner.
Les commandes sont un peu dures (manquent de fluidité dans les mouvements). Vieille graisse partout.
Le palier du volant du trainard a pas mal de jeu. Il faudra le remplacer. Ou le remplacer par un roulement. A voir en fonction des cotes.
Cette tige semble interdire d'engager simultanément les demi noix et le transversal.
Ici, un remplissage d'huile. Mais la cuirasse est ouverte au fond, donc c'est pour le renvoi d'angle.
Le mécanisme d'embrayage du transversal.
Ca vient tout seul :
La roue dentéeprésente des traces d'usure évidentes. Et il n'est pas possible de simplement décaler la zone de travail. Peut-petre refaire une pièce en récupérant une partie du pignon par alésage au tour, et en retournant le pignon ? A voir. En tous cas il faudra relever des cotes au cas où.
Le renvoi d'angle. derrière, il y a un couvercle.
L'huile a disparu, il ne reste qu'une sorte de vernis gluant. Les pignons semblent être en bon état.
Les pistes de la butée à billes ne sont pas piquées, mais elles ont vécu.
Petite digression...
Une des demi noix. ca semble quand même usé. Il n'y aura pas de souci au remontage : elles sont identifiées haut et bas.
Vue de dessus : il y a une sorte de rigole avec des passages vers chacun des paliers bronze sur lesquels tournent les axes. ca ne se voit pas, mais il y a ouverture circulaire assez large en bas. C'est lubrifié à huile perdue. ca ne peut pas tourner dans un bain d'huile. cependant il serait tout de même intéressant de voir s'il est possible de rendre la cuirasse étanche. Oui mais, comment ramener de l'huile vers cette rigole ? Si ça tourne assez vite pour centrifuger, il suffit de placer un déflecteur. Sinon, ça ne sert à rien.
Détail étrange : bien que tout ceci ne puisse pas b'aigner dnas l'huile, il y a un joint papier très fin entre cuirasse et couvercle avant...
Dépose du carter avant. Il y a quelques circlips à déposer, qui ne peuvent être atteints que par l'intérieur (pince coudée obligatoire)
Les roulements seront à remplacer. Deux siur les trois sont bruyants.
Retour sur le renvoi d'angle.
La barre entraine ce pignon par une large clavette. Elle est bloquée en translation par un tout petit pin.
Ce bouchon doit être là comme dégueuloir poiur faire le niveau du renvoi d'angle.
Bouchon de vidange : pas de joint. Pas étonnant qu'il ne reste pas d'huile.
Au fond d'un des taraudage de fixation du couvercle, il semble y avoir une vis HC... Curieux, il n'y a rien dans le secteur qui justifie sa présence...
La seule clé Allen qui se loge dans l'empreinte est une série inch de 1/8"...
Mais elle ripe immédiatement.
J'en conclue que c'est le reste d'une vis cassée, qui a été percé, et qu'une clé Allen ou une douille a été forcée dans le trou pour tenter de la sortir sans succès.
Ca ne gêne pas, ça restera là. Pas ce qu'il faut pour la sortir, sans compter que si une douille hexagonale a été forcée dans le tour, le reste de vis doit être bien bloqué dedans !
Et maintenant, en bouquet final, le grand moment que tout le monde attend depuis le début : la séquence bourinnage !
Je ne sais pas à quoi ça sert, mais faut que ça sorte. Un petit levier avec un doigt, et un piston avec ressort. Travail sans la doc qui est à côté, pas le temps de regarder. On verra tout à l'heure sur la doc du Star 300, ça a l'air de beaucoup se ressembler.
[EDIT] il n'y a aps d'équivalent sur le Star 300 et la cuirasse est complètement différente. Le propriétaire m'a parlé d'un dispositif de chariotage automatique permettant de couper l'avance avec une butée (que j'ai ramenée). Mais je ne vois pas comment ça peut marcher. Donc, il faudra revoir ça une fois les pièces nettoyées. Là, c'est vraiment trop crade.
Sortie du piston
Sur ce doigt ou bielette, il y a un trou taraudé, mais pas de vis sans tête dedans. Et impossibel de virer l'axe. ca semble grippé.
Les grands moyens. des morceaux de métal, et un burin dessous pour faire coin.
J'arrive à remonter l'axe, non sans mal, jusqu'à ce que mesure à l'appui, en le coupant, je puisse dégager le reste par dessous. De touts façons, c'est piqué, et ça sera refait en inox par exemple. (d'autres leviers seront refaits en raison du chrome abîmé)
Ca y est tout est en pièces et prêt pour le grand nettoyage.
Mais il reste à séparer la biellette de son axe. Sur l'étau, avec un chasse houpille et un marteau. Explosion !
En fait, il y avait un deuxième trou taraudé, et la vis sans tête était dedans. mais bien camouflée par une épaisse couche de cambouis.
Il faudra donc refaire l'axe et aussi la biellette (ce qui n'est aps difficile, la pièce n'est aps technique). C'était de la fonte, ce sera de l'acier. Petit exercice de fraisage ne réclamant aucune précision en dehors de l'alésage (et encore...).