[rénovation] Tour SOCOMO 147

J

j.f.

Compagnon
Démontage du mandrin de 250 mm. Il aura fallu batailler pour l'ouvrir. Méthode bourrin-burin. Sans rien abîmer cependant.

Dedans, ça va bien. De la vieille huile et très peu d'oxydation.

Les mors qui sont dessus semblent être des mors doux. Il n'y a pas les mors durs, j'espère que ce ne sera pas trop difficile d'en trouver.

t_2010_09_10_dscf1850_800x600_410.jpg

Démontage également de la poupée mobile, avec une mauvaise surprise. En séparant la contre poupée de son socle, un certain nombre de feuilles de clinquant son tombées. On en voit un en haut à dropite sur l'image. Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Et du coup, je n'ai aucun repère de remise en place.

t_2010_09_10_dscf1858_800x600_585.jpg

Espérons que ce soit réglable sans trop de difficultés.

Je me demande si ce genre de réglage est classique. Ca me semble bizarre puisque ça se trouve interposé entre deux pièces supposées glisser l'une sur l'autre pour le désaxage de la pointe.

Et pour faire revivre la célèbre série de Les Nuls "Régis est un con", je vous en livre une en image :

"Régis fait de la peinture" :​

t_2010_09_10_dscf1856_800x600_128.jpg

t_2010_09_10_dscf1857_800x600_158.jpg
 
C

cerber

Compagnon
toi tu as de la peinture dedans, dans ton trou pour l'huile, ça va, moi j'avais du plomb fondu coulé dans le trou (va savoir pourquoi mais bon peut être que le bonhomme avait trouvé que c'était une "bonne" idée de faire ça), j'ai eu un mal fou à le retirer :-D
pour les "cales entre les 2 pièces, regarde leurs empruntes (formes) que les pièces ont laissées sur la fonte s'il y en a .
moi de mo côté j'ai 2 fines plaques de laiton entre les 2 pièces donc à mon avis c'est assez courant peut être d'avoir des cales à ce niveau là.
 
J

j.f.

Compagnon
Pour les lubrificateurs, à l'époque, il était sans doute courant de graisser ? La mienne est graissée partout. Et ça l'a bien protégée. Jusqu'à présent, seulement deux butées à billes sont à remplacer.

Je vais essayer ça pour les cales, mais vu que ce sont des empilements, ça ne va pas être simple.

Tu en as trouvé sous la poupée fixe ?

Je ne les ai pas encore mesurées.

Avec beaucoup de chance, si elles on la même épaisseur, et qu'il y en a 8 (pas comptées non plus), ça résoudrait le problème en supposant que, quand même, les surfaces sont parallèles entre elles et avec l'alésage du fourreau. Les cales sont aux 4 coins.

Ca m'a beaucoup surpris, car il n'y en a pas à ce niveau sur mon chinois.
 
G

gaston48

Compagnon
Les cales compensent certainement une usure des glissières de la poupée mobile.
C’est vraiment pas compliqué de réaligner tout ça,
quand tout sera fini et que ta poupée fixe sera aligné.
Tu fixes un comparateur sur ta broche avec une perche assez longue.
Tu démontes toute la commande volant vis etc du fourreau pour que tu puisses
le faire sortir également coté manivelle.
Tu viens palper la périphérie du fourreau 180° à l’avant et 180° à l’arrière et
tu mesures exactement position et direction du fourreau par rapport à l’axe
de ta broche.
Tu compenses avec des cales et quand tout est bon, redémontage, fine couche de cire
de démoulage pour époxy sur une des faces, les cales et une fine couche
de résine époxy (R123 soloplast) sur l’autre face, tu remontes, vérification
et tu laisses polymériser. Ton ensemble et redevenu rigide et toujours réglable
pour la conicité.
 
P

phil21

Compagnon
Je n'est trouvé aucune cales sous la mienne,surement une usure compensée par l'ancien proprio
 
J

j.f.

Compagnon
L'ancien proprio n'a rien fait dessus. Il l'a achetée d'occasion et elle a subi au minimum une nouvelle peinture avant achat. Il m'a dit qu'elle ne servait que très occasionnellement dans son entreprise.

J'ai mesuré les cales. Il y en a bien 8, 4 de 0.25 mm, 4 de 0.5 mm.

99% de chances qu'elles soient montés par paires de 0.75 mm.

0.75 mm ça fait beaucoup, non ? Ca ne serait pas plutôt la compensation d'une rectification du banc ?

Je ne comrends pas bien pouquoi faire sortir le fourreau à l'arrière. Pour monter la contre poupée inversée et disposer ainsi d'une grande distance
entre pesures pour régler l'horizontalité ?

Et si la concentricité fourreau / cône Morse est mauvaise ? Dans ce cas, ça donne le parallélisme, mais pas la hauteur.

Bon, il y a le temps avant d'y penser !

Cet après midi, décapage de la poupée et du trainard. Ca fait les muscles.
 
P

phil21

Compagnon
Pour la poupée mobile j'ai decapé u decapex,la mienne etait encore plus pourrie que ça :-D
En 10minutes c'etait nickel,passage d'un appret epoxy et zou nouvelle couleur
 
J

j.f.

Compagnon
Je vais tester une recette de la mort qui tue la vie.

- détergent pour Karcher
- soude caustique
- ammoniaque
- white spirit
- silicagel

ca va dégager (au moins les narines ; mieux que Vicks Vaporub)
 
G

gaston48

Compagnon
Le gel de silice ou aérogel, le thixotropant de résine époxy ou autre est dégradé
par la soude ...

Sinon la partie soude, du Destop gel
et de la litière à matou, bentonite c’est minéral, ça n’épaissirait pas le mélange ?
 
P

phil21

Compagnon
gaston48 a dit:
Le gel de silice ou aérogel, le thixotropant de résine époxy ou autre est dégradé
par la soude ...

Sinon la partie soude, du Destop gel
et de la litière à matou, bentonite c’est minéral, ça n’épaissirait pas le mélange ?
La bentonite je m'en sert pour la peche pour agglomerer ou epaisir de l'amorce
 
B

bois.debout

Compagnon
Purée de pommes de terre déshydratée.
Sans être LA solution, ça marche pas trop mal...
Le mélange doit être homogène et bien gluant. J'utilise un mélangeur à peinture ou un vieux mixeur. Le tout est de trouver le bon dosage pifométrique pour que ça adhère sans couler. J'ai pensé à rajouter de la fécule, mais je n'en avais pas sous la main.
Sur les surfaces grasses ? ... Pas essayé.
Pour que ça tienne, la purée doit être assez épaisse mais appliquée à la spatule. Au pinceau, c'est comme le jambon-beurre au bistrot : Un coup je mets le beurre, un coup je l'enlève...

Le Destop en gel devrait marcher, mais il est moins concentré que la lessive de soude (23%, contre 30%, sauf erreur) et 3 fois plus cher.
C'est pourquoi je recherche toujours un gel à mélanger à la soude caustique qui ne soit pas bouffé par celle-ci.
Argile, bentonite, litière à chats... C'est minéral. Sûrement une bonne idée à essayer.
Je voulais essayer aussi la gomme arabique et la colle à papier peint, mais c'est organique (comme la purée) et sans doute bouffé par la soude. Autre idée : La mousse à raser...

En appartement, je n'ai pas poussé plus loin mes essais.
 
A

Anonymous

Guest
Je sais qu'on mélangeait de la colle à papier peint pour épaissir le décapant liquide, c'est pâteux à souhait, et vraiment bon marché
 
G

gaston48

Compagnon
0.75 mm ça fait beaucoup, non ?

Oui,
si ça tombe c’est d’origine et dans ce cas Socomo ne s’em…rde pas. Mais bon
c'est une solution qui marche, si on démonte pas sans repérer.
 
C

cerber

Compagnon
sous la poupée fixe j'ai pas encore vérifier car je l'ai pas encore enlevée, mais s'il y en a çde ton côté a veut peut etre dire que le banc a été rectifié à un moment donné. ce qui est une bonne chose je trouves, je ne sais pas ce que les spécialistes en pense ?
de mon côté j'ai regardé pour les plaques entre les 2 pièces de la poupée mobile, c'est une très fine plaque de bronze et pas de laiton comme j'avais pensé au début . elle est en 2 parties et recouvres l'ensemble du socle en fait, est ce d'origine pour éviter une usure de la fonte ou un truc du genre je ne sais pas ou peut être que le banc a été rectifié au moins une fois durant sa vie c'est possible aussi. ou lors de sa fabrication ils se sont gourré au fraisage et ont mis une cale pour pas mette à al poubelle la pièce, quoiqu'il en soit c'est pas important, si c'est comme ça depuis 50 ans c'est que ça pose pas de problème :-D
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai essayé de faire du gel.

manque de bol, le produit que j'ai acheté est en fait du chlorure de calcium.

Non seulement ça ne fait aucun gel, mais en plus, ça doit réagir (?) avec les bases pour former du CaOH (base faible) et HCl et donc abaisser le pH (les potentiels redox sont loin et j'ai la flemme de vérifier). Par conséquent diminuer l'efficacité du mélange.(?????)

Pas testé ce mélange au CaCl2, mais je pense que c'est totalement inutile !

Bentonite : ça doit être sympa, ça... on dirait le nom d'un explosif...

Une idée : du papier journal déchiquetté...

Le mandrin est fini. Ce sont des mors durs, et pas des doux. Ils sont chromés. Mais ils sont marqués : évasés au bout, mais ils n'ont aucun jeu. Je ne vois pas trop comment les remettre à neuf.

Le décapage avance doucement, désormais avec le masque à gaz et des gants qui résistent. C'est nettement plus confortable ! Les écorchures dans cette soupe, c'était une vraie torture.

t_2010_09_11_dscf1868_800x600_156.jpg

Demain, pas grand chose. On va voir les stunts et le free style au Kenny Festival (super musique sur cette vidéo de 2007). A 13 H y'a les barges qui font des back flips en moto. Organisé par un briviste : JLF, dit "La Canne", qui trace une bonne partie des supercross. Et je viens de réaliser que j'ai loupé l'épreuve de championnat de France de Hill Clibing à Ayen... (la vidéo ne donne qu'une très vague idée de la pente : c'est dfficile à monter à pieds)

(y'a plein de trucs, en Corrèze)
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
pour la précision c'est normalemnet Ca(OH)[sub]2[/sub] et NaOH :-D
tu as peut être confondu avec le CaO
 
J

j.f.

Compagnon
Voui, erreur...

A part ça, en fin de compte, le CaCl2, c'est pas si mal. ca forme quand même un gel, mais pas aussi épais que souhaité. Sans doute une question de proportions. J'avais mis beaucoup de liquide, m'attendant à la formation d'une grande quantité de gel.

Ca permet de tenir la solution alcalino détergente sur les surfaces même verticales pendant un temps considérable.
 
J

j.f.

Compagnon
Et bien, malgré tout ça marche, avcec les CaCl2 :

La partie qui n'a plus de peinture a trempé plusieurs heures, celle qui a le gel environ une heure, et le produit a tenu dessus. ca a été suffisant pour que la peinture se détache sans trop de difficultés. mais ça n'attaque pas le mastic qui est desous.

t_2010_09_12_dscf2036_800x600_196.jpg

Donc, suite avec le dérouilleur pneumatique et la brosse sur la disqueuse.

Topujours le même problème que sur la fraiseuse : corrosion sous le mastic.

Donc, ce sera peinture directe.

t_2010_09_12_dscf2038_800x600_757.jpg

(le fer à repasser n'est pour rien dans cette histoiure. Il ne faisait que passer et repasser. Il est un peu pénible, il ne tient pas en place, va faloir l'enfermer)
 
C

cerber

Compagnon
moi je mets dans le bac à électrolyse, la peinutre et le mastic s'en va si tu laisses assez longtemps, oui sinon c'est brosse de fer torsadée sur foreuse, ça enlève le mastic comme un rien, le ciseau à bois bien affûté aussi marche bien (mais sur surface plane sinon tu fais des coups dans la fonderie genre griffe ou autre si tu as des angles ou arrondis)
mais par contre j'ai pas encore eu de rouille en dessous du mastic
 
J

j.f.

Compagnon
Faut avoir de grands bacs !

La rouille sous le mastic, c'est dans les zones où la peinture s'est écaillée. Ca se propage dessous. C'est le même problème en carrosserie, mais en carrosserie, la préparation st n principe plus soigneuse, et ce n'est pas de la fonte plus ou moins poreuse et pleine d'irrégularités.

En tous cas, même si on reste tous béats devant certaines vrais restaurations dignes de troner sur des expositions et des salons, faut avoir le temps et la patience. Et ensuite, le moindre accroc, on doit pleurer !
 
G

gaston48

Compagnon
Tu as essayé ta formule sur une petite zone d’Hammerite de ta fraiseuse ?
La 2K automobile tiens ça c’est certain.
 
J

j.f.

Compagnon
Pas essayé. Ni envie d'essayer.

Et les peintures 2k des voitures non plus. Vus les dégâts occasionnés par les déjections d'étourneaux sur les carrosseries...

Tu as essayé sur ta bagnole ???????

Là c'est peut-être exagéré. Pousser la curiosité scientifique à ce point... Enfin, bon, tant que c'est pas la mienne... (de bagnole, parce que la curiosité, si, mais sur celle des autres)


des photos ?
icon_mrgreen.gif



Il est tout prop', le trainard. mais quelle galère ! Et y'a encore à dégager le mastic. mais toutes les vis nettoyées. Une à une. A la brosse et tout et tout. Crevé... Et la vis mère, aussi. pareil. Nickel.
 
G

gaston48

Compagnon
Tas bien des coulures sur un vieux pot d’Hammerite ?
Comme tu as fait de la peinture carrosserie, tu dois bien encore avoir des essais de pistolage ?
sachant que pour un nettoyage à fond, de temps en temps, des machines une
lessive de soude (plus diluée) ça reste l’idéal.
Juste pour essayer de te convaincre de ne pas mettre forcement de l’Hammerite.
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, j'ai tout ça. Essais de pistolage et pots d'Hammerite. Ancienne et nouvelle formule sans xylène. Et aussi de la Dulux Spécial Fer (plus solide).

Mais pas ce soir. Crevé.

Habituellement, je nettoie au WD40...

Le porte palier de la vis mère et des barres. La vis mère est sur roulement avec une butée à aiguilles, en bon état.

Je n'aime pas trop la graisse... Je reverrai peut-être la lubrification pour passer à l'huile.

t_2010_09_13_dscf2042_800x600_110.jpg

Un gros morceau à nettoyer : le trainard.

t_2010_09_13_dscf2044_800x600_147.jpg

Une fois propre, mauvaise surprise : les canaux de lubrification sont pleins de graisse, et les pattes d'araignée apparaissent usées : très peu profondes, elle ont quasiment disparu par endroits.

C'est un peu inquiétant. Il reste la possibilité de faire rectifier trainard et banc. Un peur peur du coût, même en aportant les pièces chez les gratteurs ; c'est leur surnom : "les gratteurs d'Allassac" (là où il y a des ardoisières). Tout le monde les appelle comme ça. Ils sont à 1/4 H de bagnole. Au moins, c'est pas loin.

Le transversal n'avait pas l'air spécialement usé.

t_2010_09_13_dscf2051_800x600_200.jpg

glissière avant, gauche :

t_2010_09_13_dscf2061_800x600_102.jpg

glissière avant, milieu :

t_2010_09_13_dscf2062_800x600_681.jpg

glissière avant, droite :

t_2010_09_13_dscf2063_800x600_205.jpg

glissière arrière, gauche :

t_2010_09_13_dscf2064_800x600_217.jpg

glissière arrière, milieu :

t_2010_09_13_dscf2065_800x600_149.jpg

glissière arrière, droite :

t_2010_09_13_dscf2066_800x600_140.jpg

Naturellement l'usure est bien plus marquée à gauche, là où se trouvent transversal, petit chariot et porte outil, que du côté opposé.

Pénible aussi, le nettoyage de la vis mère :

t_2010_09_13_dscf2050_800x600_191.jpg

Dans un premier temps, je recreuserait au Dremel avec un disque à tronçonner abrasif, et j'ébavurerai au grattoir. Ensuite, on verra bien ce que ça donne sur le banc.

Mais les 0.75 mm de cales sous la contre poupée trouvent sans doute là leur origine.

Un peu démoralisé, sur ce coup. Et plus de possibilité de retour en arrière.

Question aux spécialistes : peut-on se faire une idée de la géométrie en posant simplement le trainard nettoyé / lubrifié sur le banc également nettoyé ? Si oui, comment ? Je n'ai pas ce qu'il faut pour mesurer (cylindres rectifiés, grand pied à coulisse, marbres, règles, etc.)
 
G

gaston48

Compagnon
Tu veux dire que la semelle de la poupée mobile serait usée de 0.75 comme
le trainard ?
de toute façon au niveau des pistes de frottement il y a des petites zones qui
ne sont pas en contact, donc non usées , qui te permettent de quantifier
l’usure.


Un peu démoralisé, sur ce coup. Et plus de possibilité de retour en arrière.

Et pourquoi non ?
sans doutes décevant pour tout le monde, mais quand tu feras le bilan
financier avec des résultats incertains et que tu le compares à ce que tu vois passer de plus en plus fréquemment sur lbc, je parle de tour de ce gabarit.
Par ce que le trainard, c’est une chose, mais le banc ne doit pas être beaucoup
mieux.
 
J

j.f.

Compagnon
Non, je veux dire que ça correspond peut-être à l'usure du banc dans la zone où la poupée mobile était positionnée pour travailler.

C'est clair que le banc doit être bien creusé. Et en dixièmes, pas en centièmes.

Pas possible de revenir en arrière pour des raisons relationnelles disons. Et puis, je me vois mal rapporter tout ça en disant : "j'en veux pas".

Sur LBC, pour 800 à 1000 mm d'EP, on est dans les 1000 à 3000 €, avec plusieurs centaines de km pour aller les voir... Je m'étais déjà renseigné pour un transport par camion grue sur 500 km : 1500 €HT. Pour une centaine de km, on m'a indiqué 1000€ HT, vérifiés sur une facture récente. Donc, passé partout (déplacements, transport, achat), budget à prévoir : 2500 à 5000 €. Quasiment le prix d'un chnois neuf. Dans la région, il n'y a rien. Faut aller loin.

Pas dit que ça soit moins cher qu'une géométrie chez les spécialistes locaux...

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "il y a des petites zones qui ne sont pas en contact, donc non usées" : je ne vois que de l'usure ! A moins que tu veuilles parler du banc aux deux extrémités ?
 
A

Anonymous

Guest
Tu sais vu l'age de ton tour et le prix que tu as payé......................faut pas non plus s'attendre à ce qu'il soit neuf, c'est pas pour autant qu'il ne te rendra pas de grands services même si il n'est pas parfait.
Perso, j'ai été voir "quelques" schaublin 102 (oui, je sais c'est pas la même taille, mais c'est pour l'exemple), et TOUS ceux vu, et avec un prix de 1000 à 1500€ sont usés, par irrémédiablement, mais usés quand même et nécessite au minimum une reprise sérieuse des alignements, avec le coût qui va avec, c'est la rançon des tours qui ont travaillés.
Ne crois pas que le tient soit le seul dans cet état, ceux qui pensent avoir acquis pour une bouchée de pain un tour "parfait" n'ont souvent pas fait de mesures sérieuses...........................histoire de ne pas voir les pb en face.
Courage, pour le tarif d'un chinois neuf tu auras une autre machine, bien plus sérieuse et plus performante, c'est un investissement que tu ne regretteras pas.
 
P

punchy

Compagnon
Vu que tu a des cale peut être que le banc a était effectivement rectifier
ainsi que le trainard mais les canaux non pas était recreuser.

Peux-tu mesurer sur le trainard s’il a vraiment une usure dissymétrique
(Pas facile de mesurer sur de la fonderie)

Je ne pense pas qu'il y ai une grand précision sur l’usinage des rainure (horizontalité)
Le font des rainure était peut être déjà inclinée ? (avant rectif)

Qu’en penses-vous ? Possible ?

:wink:
 

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