Oui, j'ai tout ça. Essais de pistolage et pots d'Hammerite. Ancienne et nouvelle formule sans xylène. Et aussi de la Dulux Spécial Fer (plus solide).
Mais pas ce soir. Crevé.
Habituellement, je nettoie au WD40...
Le porte palier de la vis mère et des barres. La vis mère est sur roulement avec une butée à aiguilles, en bon état.
Je n'aime pas trop la graisse... Je reverrai peut-être la lubrification pour passer à l'huile.
Un gros morceau à nettoyer : le trainard.
Une fois propre, mauvaise surprise : les canaux de lubrification sont pleins de graisse, et les pattes d'araignée apparaissent usées : très peu profondes, elle ont quasiment disparu par endroits.
C'est un peu inquiétant. Il reste la possibilité de faire rectifier trainard et banc. Un peur peur du coût, même en aportant les pièces chez les gratteurs ; c'est leur surnom : "les gratteurs d'Allassac" (là où il y a des ardoisières). Tout le monde les appelle comme ça. Ils sont à 1/4 H de bagnole. Au moins, c'est pas loin.
Le transversal n'avait pas l'air spécialement usé.
glissière avant, gauche :
glissière avant, milieu :
glissière avant, droite :
glissière arrière, gauche :
glissière arrière, milieu :
glissière arrière, droite :
Naturellement l'usure est bien plus marquée à gauche, là où se trouvent transversal, petit chariot et porte outil, que du côté opposé.
Pénible aussi, le nettoyage de la vis mère :
Dans un premier temps, je recreuserait au Dremel avec un disque à tronçonner abrasif, et j'ébavurerai au grattoir. Ensuite, on verra bien ce que ça donne sur le banc.
Mais les 0.75 mm de cales sous la contre poupée trouvent sans doute là leur origine.
Un peu démoralisé, sur ce coup. Et plus de possibilité de retour en arrière.
Question aux spécialistes : peut-on se faire une idée de la géométrie en posant simplement le trainard nettoyé / lubrifié sur le banc également nettoyé ? Si oui, comment ? Je n'ai pas ce qu'il faut pour mesurer (cylindres rectifiés, grand pied à coulisse, marbres, règles, etc.)