Bah, si un jour je déménage (pas cerain mais possible), c'est pour une maison qui a une dépendance intéressante.
- 15 m de large
- 4.5 m de profondeur
- 4 m de hauteur de plafond avec un étage au dessus
- sol bétonné
- triphasé
- (mais pas chauffé)
alors je m'équipe maintenant avec le plus gros que je puisse erntrer dans mon domicile actuel.
Mais revenons à ce suspense insoutenable (pour moi).
Un gabarit en carton. Il y a une petite bite qui dépasse, et qu'on voit en haut à gauche : axe des levier de vitesses. le P marqué dessus c'est pour "poupée".
Passera ? Passera pas ?
Passe !
Pas de beaucoup, mais ça passe !!!
Là c'est dans le sens où c'est le plus difficile. C'est en sens inverse qu'il faudrait le passer s'il devait être installé en bas.
Mais en fait, je vais l'installer en haut. Le long de la marche.
Là où se trouve mon stockage de profilés.
De cette façon, en ne gardant que les armoires électriques remontées jusqu'au plafoind, en supprimant le montant central (remplacement par des fers plats horizontaux), et en positionnant comme il faut le tour, il y aura accès au groupe moteur/frein/boîte. par l'arrière, ainsi qu'à toute la machine. La fraiseuse gênera un peu, mais pas tant que ça.
Le stockage de profilés pourra se faire de la même façon, mais sur le mur du fond. Perceuse et scie seront descendus ensuite, et prendront la place du tour actuel. Tour actuel qui finira sans doute sa carrière chez le propriétaire du SOCOMO.
Et pour isoler en cas de meulage, soudage, etc. : il suffira d'étendre un peu la bâche par rapport à la façon dont je la place actuellement.
Au bout du compte, avec le tour en travers derrière la fraiseuse, à la limite des deux parties e l'atelier :
- gain de place
- conservation du tour actuel le temps refaire le vieux
- accès total au tour
- espace important pour démonter et travailler sur les sous ensembles
- installation considérablement plus facile
Mais :
- je vais être obligé de coller la poupée contre le mur
- donc condamnation de l'armoire électrique d'origine (pas grave, une autre, séparée, vide, attend un tour depuis pas mal de temps)
- et impossibilité de profiter du passage de broche au delà du mur
Pour donner l'échelle, sur la photo ci-dessus, la machine arrivera exactement là où se trouve le côté gauche de la servante rouge. (impératif : garder assez de passage pour un moteur, une boite, une motot, etc.)
Reste un seul problème : machine avec un mandrin de 250 mm : c'est pas un moteur de Proxon qu'il doit y avoir dessus...
Là, va falloir partir se les geler en Bretagne. Retour vers le 15, et l'aventure pourra commencer ! Mais avant, faut partir en vacances... Heureusement, un PC portable avec un compilateur dans les bagages. Mais pas d'Internet. Misère de misère. Et je connais pas encore les troquets.