J
j.f.
Compagnon
Oui, ça obligerait à passer au triphasé. Refaire la distribution électrique ne serait pas hyper complexe, car l'électricité de la maison est organisée selon 3 plans verticaux (murs), aussi bien pour l'éclairage que pour les prises, et que tous les départs se trouvent en sous sol, dnas le même tableau. Il suffirait donc juste de changer le coffret électrique principal pour avoir 3 rangées (juste un diff à ajouter), et de remplacer le compteur. Et tout est dans des Cablofil. J'avais réorganisé l'électricité en y pensant...
Simplement, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Et puis tout le reste est sur variateurs mono / tri, pour être logique il faudrait les remplacer.
Il y a manifestement bien assez de puissance avec ce variateur. Tant que l'embrayage n'est pas utilisé à grande vitesse. Aujourd'hui, j'ai pu m'apercevoir que les embrayages sont quasiment inutiles. La rampe de montée en régime est longue (15 s). Je n'ai pas essayé plus court car à vitesse maxi et à la volée, je suis certain de dépasser le courant maxi du variateur. Mais 15 s, ce n'est pas grand chose par rapport à ce que c'est capable d'enlever comme métal une fois lancé.
Le seul réel avantage de l'embrayage, c'est de pouvoir changer les vitesses de broche sans arrêter le moteur. Pour le reste, ça passe sans craquer (avances, commande G / D, vis / barre, longitudinal / transversal), et le frein de broche est très efficace.
En fin d'après midi, j'ai eu deux très grosses frayeurs, le genre où on se dit qu'on va devoir redémonter pas mal de trucs !
C'est arrivé au moment de régler la broche. Impossible de faire tourner une des grosses vis sans tête qui servent à régler l'alignement de la poupée. Avec la sensation d'une empreinte foirée. Et pour l'atteindre, il faudrait déposer la boîte des avances ! En fin de compte cétait tout con, mais il m'a fallu près de deux heures pour comprendre. J'avais commencé à vidanger.
L'autre frayeur, ça a été un énorme "jeu à la broche". Après avoir serré une barre d'acier dans le mandrin, je m'aperçois que ça bouge. Comparateur sur la pièce : 0.2 mm. Comparateur sur le mandrin : 0.15 mm. Comparateur sur le flasque avant de la poupée : 0.15 mm. C'est impossible ! Et puis ça a fait tilt ! Une heure avant, j'avais desserré les fixations la poupée sur le banc. Resserrage, et plus de "jeu". Ouf !
Mais toujours cette saleté de vis, avec l'impression que la clé ripe à peu près de 1/6 de tour à chaque effort. Donc début de vidange de la boite des avances. Ça en fout partout, et c'est difficile d'en faire autrement. Réalisation d'un cône en caoutchouc au bout d'un tuyau pour que ça dégouline pas, mais le tuyau est trop fin, et l'ISO46 ne coule pas assez vite. Donc abandon, remis en place du bouchon, puis repli sur le plan B : début de réglage avec une massette sans rebond. Mais pour le réglage fin, ça risque de pas être évident.
Donc retour sur cette satanée vis, et perdu pour perdu, autant insister au maxi ! Et là, surprise, ça semble venir. Et ça sort complètement. En fait, cette saleté était simplement tordue. Pourtant c'était une vis neuve ! En y réfléchissant un peu, l'explication est simple. cette vis dépasse au niveau du plan de joint boite d'avances / banc. Or, la boite avait étée difficile à positionner : il fallait la reculer au maxi à cause d'un pignon qui touchait. Un propriétaire de Socomo Star m'a dit sur ce fil de discussion avoir eu aussi de petites difficultés avec ça.
résultat, en poussant au maxi la boite vers l'arrière, ça a dû tordre la vis. Parce que avec un vis neuve, c'est rentré dans l'ordre. Ça frotte un peu au passage, mais rien de méchant.
Voilà comment j'ai compris :
Ensuite, j'ai pu continuer le réglage :
Alu de 18 mm de diamètre, plaquette spéciale très positive. ca vibre un peu sur la moitié : c'est sorti de 100 mm. Donc, pas la peine d'insister, le pied à coulisse est suffisant, c'est à zéro sur toute la longueur. Comme ça vibre (trop fin), c'est que ça usine conique, et avec un gros lopin, il devrait logiquement y avoir le petit bout loin du mandrin. Mais il n'y aura sans doute pas beaucoup à corriger.
ce qui est étonnant, avec une telle machine, c'est la rigidité malgré un trainard dont les lardons ne sont pas serrés (à cause de l'usure, ça coince), dont le transversal n'est aps serré (mais quand même réglé un peu dur), et pareil pour le petit chariot. Tout l'équipage mobile semble ne pas bouger. J'ai aussi essayé dans de l'inox de 25, sorti de 250 mm : c'est manifestement le barreau qui vibre comme un fou, sauf dans les 100 deniers mm où ça fait un bel usinage. On voit d'ailleurs bien les ventres de vibration en regardant les traces d'usinage.
Ci-dessus, c'est de l'alu. L'état de surface est pas terrible sur les 50 premiers mm, très bon sur le reste.
Va falloir acheter un lopin de diamètre 60, et fignoler à l'HSS.
Simplement, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Et puis tout le reste est sur variateurs mono / tri, pour être logique il faudrait les remplacer.
Il y a manifestement bien assez de puissance avec ce variateur. Tant que l'embrayage n'est pas utilisé à grande vitesse. Aujourd'hui, j'ai pu m'apercevoir que les embrayages sont quasiment inutiles. La rampe de montée en régime est longue (15 s). Je n'ai pas essayé plus court car à vitesse maxi et à la volée, je suis certain de dépasser le courant maxi du variateur. Mais 15 s, ce n'est pas grand chose par rapport à ce que c'est capable d'enlever comme métal une fois lancé.
Le seul réel avantage de l'embrayage, c'est de pouvoir changer les vitesses de broche sans arrêter le moteur. Pour le reste, ça passe sans craquer (avances, commande G / D, vis / barre, longitudinal / transversal), et le frein de broche est très efficace.
En fin d'après midi, j'ai eu deux très grosses frayeurs, le genre où on se dit qu'on va devoir redémonter pas mal de trucs !
C'est arrivé au moment de régler la broche. Impossible de faire tourner une des grosses vis sans tête qui servent à régler l'alignement de la poupée. Avec la sensation d'une empreinte foirée. Et pour l'atteindre, il faudrait déposer la boîte des avances ! En fin de compte cétait tout con, mais il m'a fallu près de deux heures pour comprendre. J'avais commencé à vidanger.
L'autre frayeur, ça a été un énorme "jeu à la broche". Après avoir serré une barre d'acier dans le mandrin, je m'aperçois que ça bouge. Comparateur sur la pièce : 0.2 mm. Comparateur sur le mandrin : 0.15 mm. Comparateur sur le flasque avant de la poupée : 0.15 mm. C'est impossible ! Et puis ça a fait tilt ! Une heure avant, j'avais desserré les fixations la poupée sur le banc. Resserrage, et plus de "jeu". Ouf !
Mais toujours cette saleté de vis, avec l'impression que la clé ripe à peu près de 1/6 de tour à chaque effort. Donc début de vidange de la boite des avances. Ça en fout partout, et c'est difficile d'en faire autrement. Réalisation d'un cône en caoutchouc au bout d'un tuyau pour que ça dégouline pas, mais le tuyau est trop fin, et l'ISO46 ne coule pas assez vite. Donc abandon, remis en place du bouchon, puis repli sur le plan B : début de réglage avec une massette sans rebond. Mais pour le réglage fin, ça risque de pas être évident.
Donc retour sur cette satanée vis, et perdu pour perdu, autant insister au maxi ! Et là, surprise, ça semble venir. Et ça sort complètement. En fait, cette saleté était simplement tordue. Pourtant c'était une vis neuve ! En y réfléchissant un peu, l'explication est simple. cette vis dépasse au niveau du plan de joint boite d'avances / banc. Or, la boite avait étée difficile à positionner : il fallait la reculer au maxi à cause d'un pignon qui touchait. Un propriétaire de Socomo Star m'a dit sur ce fil de discussion avoir eu aussi de petites difficultés avec ça.
résultat, en poussant au maxi la boite vers l'arrière, ça a dû tordre la vis. Parce que avec un vis neuve, c'est rentré dans l'ordre. Ça frotte un peu au passage, mais rien de méchant.
Voilà comment j'ai compris :
Ensuite, j'ai pu continuer le réglage :
Alu de 18 mm de diamètre, plaquette spéciale très positive. ca vibre un peu sur la moitié : c'est sorti de 100 mm. Donc, pas la peine d'insister, le pied à coulisse est suffisant, c'est à zéro sur toute la longueur. Comme ça vibre (trop fin), c'est que ça usine conique, et avec un gros lopin, il devrait logiquement y avoir le petit bout loin du mandrin. Mais il n'y aura sans doute pas beaucoup à corriger.
ce qui est étonnant, avec une telle machine, c'est la rigidité malgré un trainard dont les lardons ne sont pas serrés (à cause de l'usure, ça coince), dont le transversal n'est aps serré (mais quand même réglé un peu dur), et pareil pour le petit chariot. Tout l'équipage mobile semble ne pas bouger. J'ai aussi essayé dans de l'inox de 25, sorti de 250 mm : c'est manifestement le barreau qui vibre comme un fou, sauf dans les 100 deniers mm où ça fait un bel usinage. On voit d'ailleurs bien les ventres de vibration en regardant les traces d'usinage.
Ci-dessus, c'est de l'alu. L'état de surface est pas terrible sur les 50 premiers mm, très bon sur le reste.
Va falloir acheter un lopin de diamètre 60, et fignoler à l'HSS.