Réalisation de nouveaux racleurs de glissières. C'était impératif avant d'attaquer l'usinage de fonte .
Les anciens, complètement moisis, et 4 bruts d'alu coupés et cubés, plus épais, dans lesquels tailler les neufs.
A l'arrière du trainard, c'est très vite fait. Au passage, les angles ont été grossièrement tombés. ce n'est qu'une ébauche !
Usinage d'une rainure pour y loger du feutre spécial.
Maintenant, il faut s'attaquer à ceux du prisme. C'est un peu plus compliqué. Tout d'abord, relevé de côtes à l'aide d'un bristol découpé.
Je n'ai pas de fraise assez longue pour tailler ça. Donc plan B. D'abord ébauche en escalier, puis finition avec une fraise conique à 90°, en trois passes de chaque côté, et en décalant à chaque fois. Les deux bruts sont taillés ensemble pour gagner du temps.
Fabrication rapide de deux transferts, et marquage.
Le marquage se faisant du mauvais côté, report des côtes sur l'autre face afin de ne pas s'agacer pour les lamages, qui sont faits avec une simple fraise 2 tailles coupe au centre.
De même, usinage des rainures qui recevront le feutre, et chanfreins grossiers aux coins.
Et voilà ce que ça donne une fois fini. Il n'était pas question de monter des racleurs purement usinés. C'est trop moche. Donc imitation de pièces moulées. Les arrondis sont fait à la disqueuse et au disque à tronçonner passé à plat pour ébaucher, puis à la lime, et enfin finis à la ponceuse vibrante grain 240 pour commencer, 600 pour finir. L'aspect est satiné, proche de pièces moulées. Je ne polirai sans doute pas.
Montage final. Les feutres sont imbibés d'huile. J'ai failli les bouffer. On dirait du kouign-aman
Pour la découpe du feutre (6 mm d'épaisseur) : un cutter et une cale parallèle.
Terminé.
Demain, j'attaque ceux de la fraiseuse. Il y en a 6 à faire, ainsi que de fixations de jupes de protection. C'est nettement plus compliqué en raison des queues d'aronde : je n'ai pas de fraise assez grande. Il y a de l'ajustage en perspective.
Sur le tour, il y a encore les 3 boutons de la boite des pas à refaire, ainsi que l'électronique à installer (tachymètre et ampèremètre). A oui, et puis les bras supports, en particulier pour la visu. Mais ç, ça sera pour plus tard.