J
j.f.
Compagnon
pierreppmx, tu n'a pas lu la remarque à propos de S2...
weg, tu n'a pas lu la remarque à propos de S2..., et tu n'a jamais vu de commutateur telemeca... pour une tête à deux positions, ce sont bien deux contacts NO...
alors, je le réécris :
"J'ai tracé le schéma qu'il va falloir tester. Il n'est pas forcément clair, car tout est représenté au repos (les 2 contacteurs au repos), et que je n'ai pas de schéma pour un inverseur à deux positions encliquetable"
ce symbole n'est simplement pas dispo dans la vieille version de XRelay que j'utilise.
Sur une tête tournante Telemecanique à deux positions, pour faire un inverseur on monte deux contacts NO 13-14. L'un ou lautre est fermé selon la position.
"les fils de commande pourraient aboutir entre les points 14 et 61" : c'est ce que j'avais dessiné en premier. Mais si un relais est collé, comme la ligne est coupée sur l'autre, il ne peut plus passer sur l'autre.
En fait, ce que je n'ai pas dit, c'est que je souhaiterais finalement avoir cette commande accessible en façade. Pourquoi ? Simplement parce que le problème auquel je vais être confronté, c'est à haute vitesse et triangle : mise en sécurité du var. Et je voudrais pouvoir changer de couplage sans ouvrir l'armoire du socle. déjà qu'il faut ouvrir la principale pour faire un reset... Et justement, il m'a semblé qu'en plaçant la commande comme tu le suggères, le circuit ne peut fonctionner qu'à partir de l'état "hors tension". Par ailleurs, il m'a semblé que tout dépend du "timing" entre les différents contacts. Il me semble qu'il faut que les contacts auxiliaires entrent en action avant les principaux, et que le bouton inverseur lorsqu'il passe en position centrale ouvre les deux contacts 13-14.
Bon, disons que c'est encore de l'à peu près !
Je vais réinstaller Electronic Workbench, dessiner des schémas dessus, et lancer une simulation.
Avant bien sûr de faire pareil sur les contacteurs avec l'alim à découpage qui est protégée contre les cc, et des voyants ! Pas question de coller 230 V là dedans sans aucun test !!!!!
J'y arriverai. Si c'est possible de faire ça, j'y arriverai. Quitte à passer un mois à expérimenter différents circuits.
J'expérimenterais bien de nuit, mais les contacteurs font un tel bordel que je risque ma vie en faisant ça ! Enfin, dans la vie, il faut savoir prendre des risques
weg, tu n'a pas lu la remarque à propos de S2..., et tu n'a jamais vu de commutateur telemeca... pour une tête à deux positions, ce sont bien deux contacts NO...
alors, je le réécris :
"J'ai tracé le schéma qu'il va falloir tester. Il n'est pas forcément clair, car tout est représenté au repos (les 2 contacteurs au repos), et que je n'ai pas de schéma pour un inverseur à deux positions encliquetable"
ce symbole n'est simplement pas dispo dans la vieille version de XRelay que j'utilise.
Sur une tête tournante Telemecanique à deux positions, pour faire un inverseur on monte deux contacts NO 13-14. L'un ou lautre est fermé selon la position.
"les fils de commande pourraient aboutir entre les points 14 et 61" : c'est ce que j'avais dessiné en premier. Mais si un relais est collé, comme la ligne est coupée sur l'autre, il ne peut plus passer sur l'autre.
En fait, ce que je n'ai pas dit, c'est que je souhaiterais finalement avoir cette commande accessible en façade. Pourquoi ? Simplement parce que le problème auquel je vais être confronté, c'est à haute vitesse et triangle : mise en sécurité du var. Et je voudrais pouvoir changer de couplage sans ouvrir l'armoire du socle. déjà qu'il faut ouvrir la principale pour faire un reset... Et justement, il m'a semblé qu'en plaçant la commande comme tu le suggères, le circuit ne peut fonctionner qu'à partir de l'état "hors tension". Par ailleurs, il m'a semblé que tout dépend du "timing" entre les différents contacts. Il me semble qu'il faut que les contacts auxiliaires entrent en action avant les principaux, et que le bouton inverseur lorsqu'il passe en position centrale ouvre les deux contacts 13-14.
Bon, disons que c'est encore de l'à peu près !
Je vais réinstaller Electronic Workbench, dessiner des schémas dessus, et lancer une simulation.
Avant bien sûr de faire pareil sur les contacteurs avec l'alim à découpage qui est protégée contre les cc, et des voyants ! Pas question de coller 230 V là dedans sans aucun test !!!!!
J'y arriverai. Si c'est possible de faire ça, j'y arriverai. Quitte à passer un mois à expérimenter différents circuits.
J'expérimenterais bien de nuit, mais les contacteurs font un tel bordel que je risque ma vie en faisant ça ! Enfin, dans la vie, il faut savoir prendre des risques