[rénovation] Tour SOCOMO 147

J

j.f.

Compagnon
gaston, je vais te faire un aveu, je ne suis pas du tout convaincu par un montage avec jeu pour des roulements de broche.

Toute la littérature que j'ai trouvée concerne des montages précontraints. Et les montages que j'ai eus entre les mains avec des rouleaux coniques étaient préchargés, à l'exception des montages anciens de moyeux de roue (les modernes étant réglés par cales, ou carrément préassemblés).

JM Weber, à propos des tours AMC (même époque) parle lui aussi de précharge.

En fait, ça n'est sans doute pas très important, puisque une température limite est indiquée. Peu importe qu'on parte d'un jeu pour arriver à une précharge par dilatation. le tout étant de ne pas dépasser une température critique au delà de laquelle on sait que c'est trop serré et que ça aboutira à une usure accélérée.

Donc, ce soir, j'ai ressorti le Compac à 0.002 mm. Que des ennuis, aujourd'hui, d'ailleurs. A commencer par le comparateur.

Cet instrument m'avait fait quelques caprices aléaroires : parfois, il était arrivé que l'aiguille refuse de bouger. Sans arriver à en déterminer la cause. J'avais démonté la partie levier + pignons, sans rien constater d'anormal. Je pensais qu'une saleté avais pu venir s'y loger.

Et aujourd'hui, j'ai enfin trouvé l'origine du problème. Mais grosse perte de temps.

Sur cette photo, en regardant bien, on peut s'en douter, mais sur le coup je n'ai rien vu.

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C'est la minuscule vis qui tient la partie centrale du quadrant. Elle était mal serrée, et a fini par tomber. Il y avait de façon aléatoire contact entre quadrant et aiguille, et donc blocage. Je m'en suis aperçu quand la vis a fini par tomber dedans.

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Instrument réparé avec un tournevis chinois retaillé à la meule car la fente de la vis est vraiment minuscule.

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Comme quoi, il n'y a pas que les chinois qui arrivent à fabriquer des merdes à finir soi-même. Les suisses eux aussi savent faire ça. Simplement, c'est plus cher.

Principe de la mesure du jeu axial de la broche.

Pour la "sortir", deux vis qui tirent, en appui sur le nez.

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Et pour la rentrer, la contre poupée.

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La mesure. Après un essai avec le comparateur à l'arrière, j'en suis revenu au comparateur à l'avant. Plus de risques de le dérégler, mais bien plus pratique !

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Et là, très mauvaise nouvelle. Quoi que je fasse, roulement serré à donf, il reste un jeu de 0.03 mm. Totalement anormal. De plus, l'apparition de ces 0.03 mm est accompagnée d'un bruit caractéristique de bague extérieure de roulement qui bouge (sorte de craquement).

Conclusion : la bague extérieure du Gamet n'est pas bien immobilisée à l'avant.

Bien sûr, la broche est tournée après chaque serrage de son écrou de réglage afin d'assoir le roulement, et la courroie a été sortie de la poulie ^menante pour sentir la résistance à la rotation de la broche.

Un test : au lieu de placer la touche du comparateur sur la broche, elle est mise sur le flasque. Il y a un petit mouvement. Resserrage des 11 vis, très fort. Il reste encore 0.025 mm.

Voici le montage (modifié par rapport à l'origine) :

Une cale usinée avec soin (voir plus haut), interposée entre bague extérieure et flasque. Cale un millipoil plus épaisse que l'apaisseur à compenser pour caler le roulement.

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Le flasque :

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Il subsistait un petit espace de quelques centièmes entre flasque et poupée, ce qui voulait dire que le roulement était bien calé.

Mercredi, voulant stopper un léger suintement à ce niveau, j'avais desserré le flasque, et placé un peu de pâte à joint.

Il y a donc trois possibilités :

1) le roulement était insuffisamment rentré dans son logement. Pourtant, j'avais insisté, et serré le flasque très fort pour l'aider

2) la pâte à joint a créé une surépaisseur inacceptable, interdisant le blocage de la cale et du roulement. Une couche de quelques centièmes après serrage me semble tout à fait réaliste. J'espère que ce n'est que ça.

3) le flasque arrive à se déformer sous l'effort (effort important tout de même puisque les deux grosses vis sont serrées jusqu'au blocage complet et l'immobilisation définitive de l'aiguille du comparatur). Effectivement, bien que le flasque pésnete un peu d'espace avec un serrage raisonnable (20 ou 30 Nm à la louche pour des vis de 6mm), en serrant plus fort, les bords arrivaient à toucher la fonte. Il faut en tous cas souhaiter que le flasque ne soit aps déformé de façon définitive. En refaire un plus rigide ne serait aps une mince affaire à cause le profonde gorge intérieure.

Donc, demain, il faudra éliminer cette pâte, et refaire des mesures.

Danns le pire des cas, ça voudra dire refaire une cale. Pour sortir celle en place, il n'y a pas besoin de déposer complètement la broche. Il suffit de la faire venir de 10 ou 20 mm, et de la couper au Dremel en protégeant soigneusement, puis d'en refaire une autre qui serait sectionnée en deux parties.

Le raisonnement constant à se dire que la broche subit toujours des efforts ayant tendance à la pousser dans la poupée, et donc que le roulement sera toujours calé, même s'il y a un peu de jeu, ne me plait pas.

Au départ, j'avais pensé faire sur le flasque quelques taraudages pour des vis sans tête permettant de rattrapper un éventuel jeu en appuyant sur la cale. Idée abandonnée à cause de la rainure récupérant l'huile centifugée.

D'autre part, a mesure du jeu a l'air très délicate. En effet, j'arrive à une répétabilité de mesure de l'ordre de 0.003 à 0.005 mm, c'est à dire du même ordre de grandeur que le jeu à froid indiqué par Gaston (aujourd'hui j'ai cherché à m'entrainer à cette métrologie, pas à faire le réglage).
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir à j.f. et aux autres,
j.f. a dit:
En fait, ça n'est sans doute pas très important, puisque une température limite est indiquée. Peu importe qu'on parte d'un jeu pour arriver à une précharge par dilatation. le tout étant de ne pas dépasser une température critique au delà de laquelle on sait que c'est trop serré et que ça aboutira à une usure accélérée.
C'est ce que j'avais essayé de dire à l'époque où tu remontais la broche de l'induma. L'important au final est d'arriver en dessous de la température limite pour une usure acceptable.
Pour le réglage de broche d'une machine ancienne je pense qu'il est difficile de se baser sur la seule valeur du jeu ou précharge au montage. Tous les éléments ne sont plus forcément aux mêmes valeurs de tolérances qu'au départ et la qualité géométrique des logements, appuis... a de grande chance d'être inférieure à l'origine. Tout ceci pouvant entrainer de mauvaises surprises en utilisant les réglages d'usine prévus en assemblage neuf.


j.f. a dit:
Principe de la mesure du jeu axial de la broche.

Pour la "sortir", deux vis qui tirent, en appui sur le nez.
Oui mais quel effort ? Quelle raideur veux tu obtenir ?


j.f. a dit:
le flasque arrive à se déformer sous l'effort (effort important tout de même puisque les deux grosses vis sont serrées jusqu'au blocage complet et l'immobilisation définitive de l'aiguille du comparatur)
Mollo quand même ! Prends soin du gamay gamet !
 
J

j.f.

Compagnon
Salut lacier.

Oui, bien sûr, mais sur l'Induma et sur les machines type Bridgeport, cette méthode est inapplicable en maintenance, car ça impose pour chaque essai un démontage complet de la tête et de la broche.

Ce que font sans doute les roulementiers et les concepteurs de telles machines, c'est entrainer la broche par un autre moyen afin de réduire les temps morts entre mesures qui sinon se chiffrent en heures.

La question est plus simple sur ces machines, les roulements sont livrés par paires préchargéees, et il n'y a donc en fait pas de question à se poser. Quand j'ai commandé les roulements, le spécialiste m'a dit : précharge légère. Et au bout du compte, à vide, la broche ne prend pas plus de 10°C à fond. Et sans doute pas beaucoup plus en charge. Cette broche ne chauffe pas.

Cet après midi, j'ai revu le réglage du tour. J'ai essayé d'obtenir ces 5 µm de jeu. Cette fois, je n'ai pas forcé avec la contre poupée et les vis, mais utilisé un tournevis pour faire levier entre broche et flasque et secouer. Très délicat d'évaluer ça.

J'ai également viré le silicone. Les morceaux récupérés font 0.1 à 0.2 mm d'épaisseur. Ca n'a rien changé au mouvement de quelques centièmes constaté précédemment en forçant. J'en viens à me demander si ce n'est pas simplement l'effet d'un "coinçage" des rouleaux et des bagues, avec déformation élastique, comme quand on serre un cône d'attachement. Les angles sont quand même assez fermés, l'effet de coin doit être non négligeable, et ça paraît plausible. D'autant que cette fois, j'ai mesuré un truc de plus : après avoir forcé, si on fait tourner un peu la broche, elle revient exactement dans sa position initiale au micron près (repère pris sur le nez de broche pour s'affranchir de se défauts). Je ne pense donc pas que ce soit une histoire de calage axial du roulement et de mouvement de la bague extérieure. Ca me rassure.

Cette mesure de jeu axial est très difficile, voire impossible à effectuer de façon fiable, à cause de la masse de la broche. Il faudrait qu'elle soit verticale.

Mais la petite fuite est reviendée (je hais les fuites, et j'en ai une komak sur une des vidanges). Du coup, va p'têt' remettre un peu de silicone en bas, moi !

J'ai fait tourner, sans mandrin, à 800 trs/mn. J'arrive exactement à la même température stabilisée au bout de 45 mn : +20°C.

Le joint caoutchouc du couvercle a l'air de bien marcher.

Celui du déflecteur, faut voir. Ca a l'air de marcher aussi.

Demain, je vais refaire une séquence de montée en température, mais en jouant aussi du variateur, afin de voir à quelle vitesse de rotation on atteint les + 40°C. Cholet indique 1600 trs/mn pour je ne sais plus quelle machine. On verra. 2000 trs, sur cette machine, c'est assez impressionnant, rien que par le bruit de la boîte.

Je commencerai par le même test qu'aujourd'hui, mais mandrin en place, afin de comparer. En tous cas, la consommation électrique était moindre. -5%.
 
G

gaston48

Compagnon
Je te dirais que de mon coté, quand j’ai eu mes 5 microns, après ne pas avoir
constaté d’élévation de température, j’ai poursuivi le serrage jusqu'à constater
une élévation modérée ...
Quand tu évoques un coincement de cônes, je me demande si ce jeux résiduel
ne vient pas de l’expulsion des galets et de leurs placage contre l’épaulement
Quand tu dis que tu as serrer à donf (pour rattraper le jeu) et qu’il restait 0.03,
tu as serrer en tournant en même temps la broche à la main (pour expulser les galets) ?
 
J

j.f.

Compagnon
Bine sûr !

Là, je suis en train de refaire une séquence. Toujours la même difficulté à évaluer un jeu.

Tourner la broche à la main semble insuffisant. J'ai consté une très importante diminution du jeu après rotation au moteur.

Je viens de partir de 0.02 mm de jeu pifométrisé, et après quelques dizaines de secondes, il a disparu.

Je suis à 800 trs/mn depuis 30 mn avec + 21° d'élévation de température = pas bon ; comme la dermière fois, ça va monter trop haut à la vitesse maxi. Je desserre d'un cran, et c'est reparti pour 30 mn.
 
J

j.f.

Compagnon
Après une demi journée de plus à faire des essais et tenter de faire baisser la température, je suis obligé de me rendre à l'évidence : c'est impossible.

J'ai progressivement desserré, et j'en arrive aux mêmes mesures que précédemment, quasiment au degré près. Desserrer ne change strictement rien.

Le test à 1600 trs/mn (boite sur 2000 trs/mn, variateur sur 40 Hz) donne une température de 59°C au bout de 45 mn à cette vitesse, avec une montéee extrêmement lente, il aura fallu plus de 15 mn pour passer de 58 à 59.

Après plusieurs desserrages en cours de test, puis refroidissement complet, je jeu mesuré dépasse en fin de journée 0.1 mm !

J'en arrive donc à la conclusion que le réglage de la semaine dernière était correct. Retour à la case départ. De l'ordre de 0.005 à 0.01 mm de jeu axial à froid.

Cette machine a sa broche lubrifiée par gravité, et je ne serais pas étonné que pour abaisser la température, la seule solution soit la lubrification par pompe pour augmenter le débit. En corollaire, les 2000 trs/mn ne sont pas utilisables avec un facteur de marche de 100%, mais 1200 trs/mn, oui. Il n'y a pas de rapport intermédiaire entre 1200 et 2000, mais c'est faisable avec le variateur. 1600 trs/mn semblent utilisables à 100%, sous réserve que la présence du mandrin et des efforts d'usinage ne viennent aps trop perturber tout ça.

Il est facile d'adapter une pompe, sans même modifier la poupée, mais le jeu n'en vaut certainement pas la chandelle. Je ne vais pas faire de la série en 3x8 !

En pratique, quand je commencerai à me servir réellement de la machine, il faudra surveiller un peu la température, au cas où. 1200 et 2000 trs/mn devraient être utilisables : on ne fait pas tourner une broche en permanence !

Petite vidéo du réglage final (retour à la case départ = réglage de début de test). A la fin, on voit que la broche lancée fait 2 tours. cette notion revient parfois sur le net comme indicateur. 2 ou 3 tours, c'est libre, 1 tour, c'est préchargé. Moins d'un tour, c'est trop préchargé.

Ce réglage correspond au "dernier" avec jeu. Un cran de plus sur l'écrou KM, et il n'y a plus de jeu. On mesure quelque chose en forçant sur la broche (quelques centièmes), mais ça ne semble pas être un jeu. J'ai regardé un vieux roulement : il est posisble que les rouleaux viennent en butée, il faudra le remonter complètement pour voir si c'est possible.


Nouveau run de vérification demain...

J'espère que ça ira, car le joint "moulé" n'a pas résisté au delà de 3 remontages. La poupée pisse l'huile par le puits de courroie. J'ai donc refait un joint, sans cire cette fois, pour être sûr de l'étanchéité. Ca me ferait mal d'avoir à redémonter pour retoucher le réglage.

J'ai profité de ce que la boîte était chaude (tiède, en fait) pour la vidanger et donc éliminer les saletés et restes de la vieille huile.

C'est un peu crade.

J'ai trouvé un invité au fond de la boite : un circlip... C'est la même dimension que celui de l'axe de la fourchette d'embrayage. Il devait être planqué quelque part au fond...

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Huile sale (vieille huile ayant contaminé la neuve), mais peu chargée. Les petits points blancs sont des bulles d'air.

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L'aimant collé dans le bouchon de vidange a fait son travail. Il n'y a plus de particules visibles au fond de la boite, et il y a une fine poussière collée sur l'aimant. Avec un truc plus gros. Je m'attendais à trouver plus de limailles.

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Trouvé ça sur l'aimant : un truc arrondi, assez peu attiré par l'aimant :

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Pendant que la broche chauffait, début du nettoyage du carter de lyre. La fonderie n'est aps très belle ; ca va être coton à polir !
 
G

gaston48

Compagnon
L’excès d’huile fait chauffer énormément aussi. J’ai remarqué ça sur mon Crouzet.
c’est une broche Gamet à l’avant aussi. L’appoint d’huile se fait par un graisseur
et le niveau se contrôle par un voyant dont le milieu correspond à la tangente basse
du diamètre moyen du roulement et il y a une vis de vidange au point bas aussi.
Si je respecte ce niveau, la broche chauffe très vite (je ne dépasse jamais 1500 Tr).
Pratiquement, depuis 30 ans, je rempli la cavité, fait tourner un peu et vidange
complètement. La broche ne chauffe pas.
je fais ça périodiquement quand je fait l’appoint dans une autre cavité d’huile de l’inverseur
qui se vide progressivement quand on se sert du tour.
 
J

j.f.

Compagnon
C'est un roulement qui tourne dans sa réserve d'huile, sans circulation ? On se trouve alors dans un contexte rappellant celui d'une lubrification par graissage ?

Dans le cas de ma broche, c'est différent, puisque la quantité d'huile dans laquelle barbotte le roulement est bien sûr fixée par la cavité, mais cette huile est sans cesse remplacée par de l'huile fraiche. Le volume d'huile traversé par les rouleaux ne changeant pas, l'énergie transformée en chaleur par le passage des rouleaux reste la même, à ceci près qu'elle est immédiatement évacuée. Enfin, je vois les choses comme ça...

Ce que j'ai constaté, en tous cas, c'est qu'une huile plus fluide abaisse significativement la température, ce que je m'explique par un débit plus élevé, et moins de pertes par frottements visqueux.

Ceci dit je n'ai aucune intention de monter une pompe. Je constate seulement que les machines des générations suivantes sont munies d'une pompe. Quel bénéfice pour cette complexité supplémentaire ? Je n'y vois que le refroidissement.

Sinon, ça te parrait cohérent, mes élucubrations sur ce réglage de broche ?
 
J

j.f.

Compagnon
C'est parti pour le plus pénible : polissage de grosses pièces.

Malheureusement le matériel est inadapté (mops bien trop petits, et une polisseuse peu puissante (2 kW ou quelques chose comme ça), mais surtout à main. Pas de touret à polir, ni les roues de 20 ou 30 cm qu'il faudrait pour faire ça confortablement.

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Queues de cochon, l'une se montant sur polisseuse électroportative, l'autre sur meuleuse droite pneumatique.

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Les fonderies ne son pas belles : bulles, inclusions, plans pas plans, traces de coups, etc.

Surfaçage avec une ponceuse orbitale (pneumatique) et une ponceuse vibrante (bien plus efficace qu'il n'y parrait).

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Une fois les plans à peu près aplanis : mops et la pâte en pain. Ca sèche facilement, même conservé dans des poches à zip. Quelques gouttes d'eau pour l'humidifier et ça rentre dnas l'ordre.

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Polisseuse dans l'atau, pas moins de 5000 trs/mn avec ces petites roues.

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Pour tartiner les mops, le moteur est lancé puis coupé, le freinage se fait avec les pains jusqu'à ce qu'il y ait assez de pâte.

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Ca, c'est une petite pièce, c'est de la rigolade.

Mais il y a le carter de lyre !

Le voilà après élimination de la peinture et du mastic au Decapex. Il y a un sacré boulot. Les surfaces sont tout sauf planes. Pour faire adhérer le mastic, la surface a été griffée (ou alors la fonderie a été dégrossie à la disqueuse...). Il y a des bulles et des inclusions partout, ainsi que des traces de coups. Il reste également le produit l'impression phosphatée, plutôt coriace.

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Après 8 heures de travail, c'est presque fini (avant dernier grain : pain vert).

Lui polir de trou de balle n'a pas été facile...

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Avec tout ce que ça envoie dans l'atmosphère comme poussière d'aluminium (surfacçage) et abrasif (polissage), il y avait intérêt à protéger les machines.

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Le week-end prochain, il faudra faire le ménage. Il y en a partout, et en particulier une belle couche par terre : voir le béton et la table.

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Il faudra attendre quelques mois pour que ça s'oxyde et se patine, comme le couvercle. En fait, brillant, c'est pas terrible. Même si c'est flatteur.

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Soucieux de développement durable, de recyclage (et surtout extrêmement radin), j'ai pris dès le début le parti de ne porter aucune protection respiratoire. La soirée - ainsi que les prochains jours - seront consacrés à soigneusement récupérer et consigner les crottes de nez (y'a du boulot) afin de procéder à de futurs polissages (y'aura de quoi en faire quelques mètres carrés).
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Les cochons ont la queue bien raide par chez vous! :-D :oops:
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

je te savais novateur mais là tu inventes carrément le Metal Machine Tuning, à quand le World Metal Machine Tuning Show ... avec hôtesses et danseuses évidement :wink:

Je comprend à demi mot que désormais la peinture te soules et
que tu préfères polir mais tu peux pas plutôt lui faire faire des copeaux à ce magnifique tour :roll: :lol:
Phil
 
J

j.f.

Compagnon
phil916 a dit:
Bonjour,

je te savais novateur mais là tu inventes carrément le Metal Machine Tuning, à quand le World Metal Machine Tuning Show ... avec hôtesses et danseuses évidement :wink:

Je comprend à demi mot que désormais la peinture te soules et
que tu préfères polir mais tu peux pas plutôt lui faire faire des copeaux à ce magnifique tour :roll: :lol:
Phil

Tu avais dit la même chose à propos de l'Induma, si mes souvenirs sont exacts...

Pour les copeaux, encore 2 à 3 mois de taf dessus...

Weg57 a dit:
Salut,
Les cochons ont la queue bien raide par chez vous! :-D :oops:
:
c'est une particularité des corréziens qui fait l'attrait touristique de la région... Je veux parler du Cul Noir, bien sûr. pas des habitants...
 
P

phil916

Compagnon
tuning:
ok j'avoue :oops:

copeaux:
je patienterai, vivement cet été alors...
car ça s'annonce impressionnant question passe et volume de copeau à l'heure vu la rigidité du bestiau :eek:
à+
Phil
 
T

tourniquet

Compagnon
phil916 a dit:
Je comprend à demi mot que désormais la peinture te soules et que tu préfères polir

L'alu à peindre est assez particulier et demande un appret spécifiques pour que sa tienne vraiment bien.

Polir est une alternative
 
J

j.f.

Compagnon
Oh que oui ! Et pourtant, des impressions pour alu j'en ai deux bidons dans un placard. (du Spies Hecker pour automobile et du Julien pour bidouilles)Mais c'est très pénible :

1) il faut mettre l'alu à nu, puis passer l'impresson très vite, avant que ça s'oxyde trop

2) impossibilité d'utiliser une brosse en acier pour décaper, à cause de microparticules de fer qui s'incrustent et seront ensuite autant de points de départ de corrosion

3) l'impression n'est en général pas hermétique et il faut donc peindre par dessus dans un délai très court

4) la couche d'impression doit être très fine, ce qui interdit quasiment l'usage du pinceau

Ca demande donc une bonne organisation, et, toujours pareil, peindre au pistolet dans quelques mètres cubes, c'est la galère, surtout avec des produits solvantés, générant un brouillard très fin qui envahit tout.
 
T

tourniquet

Compagnon
Je vois que l'on a joué au même truc, jusqu'à s'en dégoutter :lol:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Allez! un peu de courage, qu'est-ce-que c'est que 3 mois de boulot hein! :evil:
Les fonctionnaires font ça tout les ans! :oops:
 
S

sioul

Apprenti
Bonjour j.f.,d'abord chapeau bas (j'en porte un) pour le travail realiser sur ce tour,vraiment big respet.
Je suis tomber sur ton fil en cherchant des renseignement sur les tours AMC par curiosite sur la marque.
J'ai lu que tu met dans la broche de l'huile ATF Dexron,quel etait l'avis de l'ingenieur broche qui les preconnisais,sur les additifs de friction present dans ce type d'huile,quant a l'ammelioration du fonctionnement de celle ci.
Si tant est qu'ils aient un action.Cordialement,Sioul
 
J

j.f.

Compagnon
Je ne peux pas te répondre comme ça. Il a développé le sujet à plusieurs reprises, voici une de ses interventions, récupérée avec Google à partir de son pseudo et de Dexron :

http://www.cnczone.com/forums/general_m ... iment.html

C'est à propos d'une broche de rectifieuse pour arbres à cames (il s'est reconverti dans la fabrication d'arbres à cames destinés à la compétition et aux dragsters, d'où son pseudo).

Il y compare plusieurs Dexron et ATF.

A partir de son profil, tu pourras retrouver ses interventions, toujours très intéressantes.

Inutile de chercher à le joindre, il n'est plus de ce monde.

En ce qui me concerne, avec la Dexron, j'ai immédiatement constaté un abaissement significatif de la température, et la disparition de la mousse. Dans le fil de discussion cité plus haut, il insiste en particulier sur l'aspect "mousse" qui lui semble très important pour la tailleuse dont il parle, et dont la broche tourne sur paliers, malgré le fait que le système de lubrification sous pression des paliers soit muni d'un dispositif destiné à l'éliminer.

Je n'ai aucune compétence pour conseiller tel ou tel lubrifiant. J'ai fait quelqus tests, j'en ai tiré mes conclusions. C'est tout.

A chacun de faire ses essais et d'en tirer ses conclusions. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

PS : l'Hammerite n'aime pas la Dexron, cette huile la colore en rose en cas de contact prolongé.
 
S

sioul

Apprenti
Bonjour j.f.,
Merçi pour ta reponse et d'accord avec toi,a chacun de faire selon ses vues.
Cordialement Sioul.
 
J

j.f.

Compagnon
Une petite vidéo polissage enfin terminé. C'est pas parfait (traces noirâtres caractéristiques), mais ça va se ternir en quelques mois, l'aspect sera uni et propre. Je ne suis pas équipé pour polir de grandes pièces, et au départ, elles étaient vraiment très irrégulières, marqéees, et probablement passées à la ponceuse à bande gros grain après sortie de moule.

Il va falloir nettoyer l'atelier, maintenant. Il y en a partout. Mais les machines étaient bâchéees.


(j'espère qu'un japonais ne tombera pas dessus...)
 
J

jungo1

Compagnon
Magnifique on dirait une Cadillac avec tous ses chromes lustrés pour la parade :eek: :-D

Quel courage et quelle détermination, je suis en admiration devant le travail réalisé :prayer:
 
P

patduf33

Administrateur
Quel beau boulot, et quelle bonne musique en plus :smt023
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour à tous,

dit j.f tu aurais pu faire une vidéo assez longue pour que l'on écoute le titre en entier :roll: :wink:

Je pense à une chose pour finir les belles pièces alu, maintenant que c'est tout beau est-ce que tu aurais de quoi faire une anodisation ?
La surface est grande mais en peignant l'intérieur et avec deux alim de pc sur 5V en parallèle tu devrais avoir assez d'ampères pour tous ces dm2 non ?!

à+
Phil
 
J

j.f.

Compagnon
Anodiser ça ??? Doit y avoir pas loin d'un mètre carré en tout !

Pour ceux qui connaissent pas, la musique, c'est Led Zeppelin, "When The Levee Breaks" ("quend la dique cédera"). J'écoutais ça en boucle en révisant le bac, sur un mini K7 Philips. Pas l'internet, je piratait en copiant les disques des copains, avec une bidouille pour repiquer le signal haut parleur du Teppaz.

Un truc à avoir absolument, c'est une vidéo intituléee "Led Zeppelin - The Doors - Lost Perfoemances". C'est un enregistrement de la BBC, en noir et blanc, en public.

J'ai toujours trouvé curieux que ce groupe ait été la référence du hard rock et du metal, alors que si on écoute bien, c'est en fait plus blues et boogie que rock. C'est tout sauf carré.

Je m'égare...

J'ai fait plein de bouts de vidéos de polissage, je vais essayer d'en faire un montage montrable que je placerai sur la rubrique finitions.
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour j.f.

C'est un travail époustouflant !!!

Si tu souhaites le garder comme cela, pourquoi ne pas envisager un vernissage ?

Ca sent la ligne d'arrivée avec une finition comme cela.

a+
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Un "vernissage", ça c'est une bonne idée....avec champagne et petits fours! :lol: ...... :oops:
 
P

patduf33

Administrateur
Pour sur la Corrèze c'est pas le bout du monde
 
T

tourniquet

Compagnon
le vernis sur l'alu poli ne tiendra pas bien longtemps. Si tu connais quelqu'un qui bosse dans l'aviation tu peut traiter à l'alodyne.

Sa protège trés bien. Seul l'approvisionnement est difficile pour un particulier
 

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