Suite du démontage de la poupée...
Tout d'abord, nouvelle traction sur l'axe de la poulie. Le porte roulement et le roulement sont calés, traction avec une tige filetée de 16.
Ca bloque. En faisant glisser la poulie vers l'arrière et en tirant l'axe au maximum, il apparait que ça ne peut pas passer. Ce sont bien les deux clavettes de la poulie qui coincent sur le roulement.
Ensuite, j'alterne entre avant et arrière pour ne pas trop focaliser sur une seule chose...
Vue de dessous de la poupée. Deux bouchons en alu. Celui de l'axe de mécanisme de harnais est un peu sorti à force de le faire jouer d'avant en arrière, sans résultat.
Pignon de la lyre. Une vis et une rondelle à enlever, ça sort facilement.
Un circlip qui cale le roulement.
(l'aspect de fracture du métal est une illusion : rien n'est abîmé à ce niveau (zone rendue très brillante par la disparition de la crasse)
Un coup avec un tournevis entre flasque et fonderie afin de décoller le flasque, puis extracteur.
L'axe sort sans difficulté, et libère le grand pignon fait dans une matière évoquant le Celoron. L'huile dont il est enduit est à gerber. C'est crade comme c'est pas permis.
Auparavant j'avais fait sauter le bouchon de l'axe du mécanisme de harnais. Il dépassait un peu. Pas d'autre moyen que de le dégager d'un coup de burin. Pas facile, c'est très étroit.
Derrière le bouchon, un roulement avec un écrou KM et une rondelle frein. Joyeux pour déplier la languette et libérer l'écrou !!! Pas de temps à perdre, le roulement est de toutes façons à remplacer, pas de douille spécifique, fraisage et usinage interdits à cause de la peinture qui sèche juste à côté de la fraiseuse : bataille avec un burin, et finalement, l'écrou vient, non sans mal étant donné l'angle d'attaque.
J'ai donc tout loisir de faire bouger l'axe d'avant en arrière et réciproquement.
Calage du grand pignon.
Traction vers l'avant.
Mais ça ne peut pas sortir par l'avant : le baladeur est plus grand que le logement du roulement. Et l'axe n'avance pas assez pour libérer le grand pignon.
Dans l'autre sens (vers l'arrière), ça ne passe pas non plus : l'arbre comporte une butée. Et le grand pignon, en reculant, vient buter contre le porte roulement avant de la poulie...
C'est un casse tête chinois. je ne peux pas sortir le porte roulement de poulie car il vient buter contre ce pignon. Je ne peux pas sortir l'axe de poulie car il vient buter contre le roulement par l'intermédiaire de ses clavettes. Et je ne peux pas sortir l'ensemble porte roulement et axe car ça vient buter toujours contre ce grand pignon.
Pourtant, ça a bien été monté un jour !
A ce stade, j'ai pu déposer les deux roulements de l'axe du mécanisme de harnais ce qui permet de gagner quelques millimètres vers le bas.
Demain, nouvelle tentative avec le grand pignon avancé au maximum, légèrement basculé grâce à la dépose des roulements de son axe, puis en dégageant le roulement de pouilie de son porte roulement, puis le porte roulement de la fonderie. Le porte roulement présente de très larges chanfreins, ça peut peut-être passer en travers. Jusque là ça n'a pas marché. Mais je ne vois pas d'autre solution.
J'ai du mal à comprendre pourquoi l'axe du harnais est conçu comme ça. Il est manifestement entré d'arrière en avant à travers le passage de l'axe de la lyre, en enfilant au passage le baladeur, puis, étant complètement avancé, le grand pigon est entré dans la poupée. L'axe est reculé en mettant le roulement, puis une fois en place, la rondelle frein et l'écrou KM sont serrés et le bouchon mis en place.
Je ne comprends toujours pas comment peuvent être ensuite mis l'axe de poulie, le déflecteur, le roulement et le porte roulement avant.
On reverra ça demain...
Et puis, quelqu'un aura peut-être une idée d'ici demain...