P
pierrepmx
Compagnon
Bonsoir,
j'ai depuis peu un AMC360.
J'ai assez peu de temps en ce moment, mais pour marquer le début de la rénovation j'ouvre ce nouveau sujet.
Présentation ici : https://www.usinages.com/threads/amc-360-cf.35840/
Comme j'ai terriblement manqué de temps, j'ai surtout fait des trucs qui "travaillent tout seuls" : c.a.d. du dérouillage électrolytique .
Et ensuite le frottage le soir à la veillée
On voit que je n'ai fait que le transversal, pour l'instant (et aussi deux étaux et un plateau tournant, pendant l'hiver, mais c'est une autre histoire...)
Pas de polissage à la Marc_77 pour l'insatant .
Juste dérouillage et frotte-frotte.
Pour économiser l'huile de coude, j'ai eu l'idée d'utiliser des carrés genre Scotch-Brite vert pour la vaisselle (premier prix: plus ils sont rêches et durs, mieux c'est).
A ce stade préliminaire du travail, et dans l'esprit de l'électrolyse (on enlève l'oxydation et on ne touche pas au métal sain), je ne veux pas d'émeri ou d'autres abrasifs qui attaquent le métal.
Les tampons sont simplement placés sur la pièce, et je "pose" le plateau d'une ponceuse vibrante par-dessus. Pas besoin de fixer le carré.
C'est surtout sur les pièces plus ou mois brutes de fonderie, qui accrochent bien la "calamine" laissée par l'électrolyse, que l'on a un énorme gain de temps.
Avec le coup de main, on fait aussi les angles et les queues d'aronde.
Pour info, comme mes "bonnes" ponceuses sont sur le chantier d'un voilier, j'ai acheté un ponceuse à 6€90. Ben.... ça marche !
Aujourd'hui, j'ai aussi reçu le fourreau de contrepointe (manquant lors d l'achat) vendu par un mlembre du forum (ALSABRICOL) suite à mon appel à l'aide.
Pour info, je cherche tojours ce qui se met au bout de l'axe: bagues, vernier, volant.
Ce soir, j'ai branché la machine pour la première fois.
GRAND MOMENT !
j'utilise un inveter HuanYng de 4kW. Le moteur est toujours en étoile (4CV=3kW sous 380V => 1kW en étoile sous 240V), mais j'ai quand-même du remonter le seuil du relais thermique de protection moteur (bizarre...).
A vide, le variateur affiche 4.2A.
Comme ma machine a été mise aux normes pour l'Éductaion Nationale, il y a un bor...el pas possible dans l'armoire électrique (très bien réalisée).
Il y a un capteur sur le rail du capot de protection et un verrou et un second capteur de verrouillage à côté de sa poignée.
Manque de bol, mon capot doit venir d'une autre machine, car la gâche ne rentre pas dans le verrou.
Après avoir relevé le schéma de l'armoire, j'ai fini par réaliséer qu'il faut SÉQUENCER les deux capteurs à l'ouverture du capot et la fermeture pour pouvoir lancer le moteur.
Le séquencement, ça doit être pour empêcher de désactiver les sécurités en enfonçant un tournevis dans le verrou ou en cout-circuitant deux fils.
On voit que c'est conçu pour résister aux élèves des lycées techniques
Mais le truc carrément débile, c'est que si tu arrêtes le moteur, pas moyen de redémarrer sans ouvrir et fermer le capot de protection
C'est vraiment un truc pour une école !!!
Dans mon cas, faute de serrure ad'hoc, je devais aller coller des relais à la main dans l'armoire. Je sens que je vais faire de la place dans cette armoire et récupérer quelques relais dans pas longtemps .
Problèmes vus : la position "A" de la boite d'avance n'engrène rien (il y un présélecteur à 3 positions "A", "B" et "C") . Il va falloir opérer à coeur ouvert...
j'ai depuis peu un AMC360.
J'ai assez peu de temps en ce moment, mais pour marquer le début de la rénovation j'ouvre ce nouveau sujet.
Présentation ici : https://www.usinages.com/threads/amc-360-cf.35840/
Comme j'ai terriblement manqué de temps, j'ai surtout fait des trucs qui "travaillent tout seuls" : c.a.d. du dérouillage électrolytique .
Et ensuite le frottage le soir à la veillée
On voit que je n'ai fait que le transversal, pour l'instant (et aussi deux étaux et un plateau tournant, pendant l'hiver, mais c'est une autre histoire...)
Pas de polissage à la Marc_77 pour l'insatant .
Juste dérouillage et frotte-frotte.
Pour économiser l'huile de coude, j'ai eu l'idée d'utiliser des carrés genre Scotch-Brite vert pour la vaisselle (premier prix: plus ils sont rêches et durs, mieux c'est).
A ce stade préliminaire du travail, et dans l'esprit de l'électrolyse (on enlève l'oxydation et on ne touche pas au métal sain), je ne veux pas d'émeri ou d'autres abrasifs qui attaquent le métal.
Les tampons sont simplement placés sur la pièce, et je "pose" le plateau d'une ponceuse vibrante par-dessus. Pas besoin de fixer le carré.
C'est surtout sur les pièces plus ou mois brutes de fonderie, qui accrochent bien la "calamine" laissée par l'électrolyse, que l'on a un énorme gain de temps.
Avec le coup de main, on fait aussi les angles et les queues d'aronde.
Pour info, comme mes "bonnes" ponceuses sont sur le chantier d'un voilier, j'ai acheté un ponceuse à 6€90. Ben.... ça marche !
Aujourd'hui, j'ai aussi reçu le fourreau de contrepointe (manquant lors d l'achat) vendu par un mlembre du forum (ALSABRICOL) suite à mon appel à l'aide.
Pour info, je cherche tojours ce qui se met au bout de l'axe: bagues, vernier, volant.
Ce soir, j'ai branché la machine pour la première fois.
GRAND MOMENT !
j'utilise un inveter HuanYng de 4kW. Le moteur est toujours en étoile (4CV=3kW sous 380V => 1kW en étoile sous 240V), mais j'ai quand-même du remonter le seuil du relais thermique de protection moteur (bizarre...).
A vide, le variateur affiche 4.2A.
Comme ma machine a été mise aux normes pour l'Éductaion Nationale, il y a un bor...el pas possible dans l'armoire électrique (très bien réalisée).
Il y a un capteur sur le rail du capot de protection et un verrou et un second capteur de verrouillage à côté de sa poignée.
Manque de bol, mon capot doit venir d'une autre machine, car la gâche ne rentre pas dans le verrou.
Après avoir relevé le schéma de l'armoire, j'ai fini par réaliséer qu'il faut SÉQUENCER les deux capteurs à l'ouverture du capot et la fermeture pour pouvoir lancer le moteur.
Le séquencement, ça doit être pour empêcher de désactiver les sécurités en enfonçant un tournevis dans le verrou ou en cout-circuitant deux fils.
On voit que c'est conçu pour résister aux élèves des lycées techniques
Mais le truc carrément débile, c'est que si tu arrêtes le moteur, pas moyen de redémarrer sans ouvrir et fermer le capot de protection
C'est vraiment un truc pour une école !!!
Dans mon cas, faute de serrure ad'hoc, je devais aller coller des relais à la main dans l'armoire. Je sens que je vais faire de la place dans cette armoire et récupérer quelques relais dans pas longtemps .
Problèmes vus : la position "A" de la boite d'avance n'engrène rien (il y un présélecteur à 3 positions "A", "B" et "C") . Il va falloir opérer à coeur ouvert...
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