Rénovation tour AMC 360

L

lacier

Compagnon
Bonjour,
pierrepmx a dit:
D'après ce que je comprends de ce plan, je pense que c'est :
  • soit la clavette qui maintient les 3 pignons ensembles qui est détruite;
  • soit l'écrou qui maintien les 3 pignons ensemble qui est desserré, permettant à la clavettes de reculer hors de la rainure du pignon "A";
  • ou alors, c'est carrément autre chose, comme d'habitude !
Tu supputasses bien !

Comment peux tu dire que le module n'est pas standard ? Tu n'as plus de dents :-D !
Denture corrigée peut être ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Lacier,

disons qu'il y a très peu de chances pour que le module soit standard...

Il y a deux axes parallèles, qui portent des pignons de nombre de dents très variables.
Qui sont sensés se toucher quelque part entre les deux :wink:

A un entre-axe donné et un nombre de dents des pignons donné, il y a UN module qui convient.
Chaque couple de pignon a donc un module différent de son voisin.

Par exemple, le pignon cassé a 19 dents, et son voisin de droite aussi. Mais ils sont de modules très différents car le premier engrène sur un 48 dents, l'autre sur un 24 dents.

108912.jpg


Comme il y a 8 couples de pignons (avec le même entre-axe) dans des rapports étagés en fonction des pas de filetage à générer (donc pas des rapports simples), pas une chance pour trouver uniquement du module 1, 1.25, 2 etc...

Enfin, je pense que ce sont des choses que tu sais déjà, mais ça pourra en intéresser certains.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour a tous je reviens a l'ecran un peu tard mais vous m'auriez demandé vous auriez gagné du temps pour le démontage de la vis mere et de la barre de chariotage car vu comme vous avez procédé il vous faudra quand même démonté le tablier ce qui saura être facile . deux pions de centrage a enfoncer dans le tablier enlever les vis de fixation et tout tombera si je vous dit ça c'est que pour le remontage surtout de la barre de chariotage il sera plus facile de la remettre en place car il faudra viser la clavette apres l'avoir controlée .vous pouvez remettre cette barre sans la vie mere et le support arriere ( beaucoup moins lourd donc plus facile a viser) et peut être voir l'interieur du tablier si toute fois il vous prend l'envie de l'ouvrir il faudra surtout faire attention a l'écartement de la noix de la vis mère ( bien prendre la cote de l'ecartement des demi noix en position ouvertes avant le démontage) de toute façon la demi noix qui se trouve en bas repose sur une goupille vous reméttez la cote que vous avez trouvée l'axe de commande en position ouverture et tout rentre dans l'ordre.quand au démontage de l'ensemble vis mere + barre ( je le dit pour d'autres) il suffisait de mettre le tablier au milieu du banc en enlever les goupilles de sécurité enlever les 3 vis de fixation du bloc arriere enlever les vis de fixation du flasque intérieur de la barre de chariotage enclancher la commande de la vis mére et tourner le volant du tablier vers l'arriere la barre de chariotage restait en place ( le serrage du roulement n'est pas dur) après il etait facile de retirer la vis mere en la soulageant un peu et le fait que la barre de chariotage restait en place il etai plus aisé de faire tomber le tablier en si prenant a deux .quand au goupilles de sécurité elles sont indispensables pour la sécurité sur le barre de chariotage c'est une goupille CONIQUE et NON UNE MACANIDUS et sur la vis mére c'est une goupille en LAITON.quand au pignon de la boite des avances je n'ai rien vu de pareil même pas des dents cassées.si cette machine pouvait parler!!!!!!!!!!! j'ai déja vu certains abrutis dans le privé mais la dans l'enseignement!!!!!!!!. pensant être utile dans ces renseignements et sans aucunes prétentions de mieux savoir je suis toujours a votre disposition JEANJEAN
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Jeanjean,

merci pour les infos !

Jeanjean , je suis toujours impressionné par ta mémoire des détails ! C'est extrêmement précieux et formidable que tu nous en fasse profiter !!!!! :-D :-D :-D

Pour la Mécanindus: pendant le démontage, j'ai vu passer la lumière à travers le trou, et je me suis dit qu'une goupille de sécurité en laiton ou acier doux manquait.
Ça ne m'étonnait pas, vu les autres petites choses que j'avais déjà vues sur cette machine...

Mais c'est en regardant la photo pendant que j'écrivais les messages que j'ai cru voir la fente d'une Mécanindus... J'aurais du m'en tenir à mon observation de terrain.
Donc, et c'est bien plus normal, il y avait bien une goupille de sécurité à l'origine...

Je vais bien évidemment démonter le tablier, le transversal, etc... :-D

J'ai remarqué que tu as parlé de "pions de centrage à enfoncer dans le tablier" :

Est-ce de cela que tu parles (flèches rouges) ? Je ne comprends pas très bien, en fait. J'aurais parié pour des goupilles taraudées à extraire.

Goupilles tablier.JPG
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
pierrepmx a dit:
Pendant que je suis devant le clavier :

Le fourreau de contrepointe que j'ai reçu n'est pas en CM3 mais en CM4 (ouverture supérieure à 30mm): elle doit venir d'un AMC380.

Ça m'arrange ! Je n'ai plus 'à gérer de l’outillage "QUE" en SA-40 (Z1C), CM5 (broche + contrepointe Cazeneuve) et CM4 (broche + contrepointe AMC).

Bonjour Pierre,

Désolé si le fourreau de la contre pointe est en CM4 et non en CM3. Je ne connaissais pas du tout la provenance des contrepointes et il se trouve qu'en fonction de ton plan il y en avait une qui devait provenir d'un AMC 360.
Alors comme tu dis que ça t'arrange, c'est bien.
Je suis tes travaux, bonne continuation.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Bernard,

oui, aucun problème, et même au contraire !
Et je suis bien content d'avoir ce fourreau avec la vis, la noix etc...:-D
 
P

pierrepmx

Compagnon
P.S. Il me manque juste le volant et le vernier de la contrepointe (et l'excentrique de serrage)... avis aux bonnes âmes qui auraient ça au fond d'un carton !

Je vais me débrouiller autrement, mais j'aimerais remonter la machine aussi près de l'original que possible.

P.S. Jeanjean, j'ai bien noté les coordonnées de la personne dont tu as parlé avant...
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour PIERREMIX: je pense que se sont bien les goupilles de positionnement j'ai l'impression quelles sont taraudées mais ce n'est pas grave la photo tu aurais du la prendre de haut de tout façon si c'est taraudé tu l'extrais par le haut sinon avec un chasse goupille tu l'enfonces et elles tomberont dans le tablier ce ne sont que de simple rond en acier doux .si tu es tout seul a le faire tu mets une cale de bois en dessous il suffit de pas grand chose pour que le tablier tombe et que le pignon de la cremaillere se dégage.il faudra faire attention au remontage de ce pignon de ne pas forcer quand il faudra ressérer les vis apres avoir remis les pions de centrage.quand au module des pignons ils ne sont pas semblable c'est sur mais le pignon qui s'engraine dessus est du même module peut importe le diametre . j'ai cru comprendre autre chose!!!! toujours a ta disposition et a plus. JEANJEAN
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour Jeanjean,

cette fois j'ai compris l'histoire des goupilles à enfoncer.

Pour les pignons, c'est tout à fait ce que je voulais dire: chaque couple est composé de deux pignons de même module, mais les différents couples ont des modules différents entre eux.

La suite ce soir, si j'arrive à trouver quelques heures.

Je ne peux pas facilement faire d'enduit ni de peinture pour l'instant (nuisances olfactives de la peinture bi-composants).
Juste de la mécanique et du nettoyage.

Les finitions, ce sera pour cet été, je pense.
De toute façon, c'est toujours bien plus facile et rapide de démonter la seconde fois.

Les résultats des restaurations étant souvent mesurés à la qualité du coup de pinceau du mécano, je vais avoir droit au bonnet d'âne ! :lol:
(mais je vais m'appliquer, promis !)
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
re bonjour PIERREMX: je voulais te demander si c'est bien une plaque de visite que l'on voit dans le fond je ne m'en rappelle plus !!!!! de toute façon la peinture peut attendre car a l'usine c'etait le dernier acte avant expédition. quand tu auras deja refait ton pignon ce sera pas mal. passe plus de temps pour le nettoyage tu seras gagnant plus tard.a plus JEANJEAN
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re- Jeanjean,

oui, c'est bien une trappe accessible par l'arrière de la machine.

108914.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

je me demandais en quelle matière est le cône d'embrayge de la barre de chariotage (couleur or, bronze, laiton...)

Est-ce que ça pourrait être du bronze ?
C'est en rapport avec la palette des huiles utilisables ou non.

108907.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re...

Une autre question : quand je vois sur le plan "Paulstra 20x30x4.5" (par exemple) c'est bien ce qu'on appelle un "joint spi" ?
Vu le prix des joints spi et toriques, je vais tout remplacer sans me poser de questions.

Je risque aussi de remplacer pas mal de roulements: la machine est plutôt bruyante à hautes vitesses.
Un partie du bruit venait des pignons de la tête de cheval (sans le capot latéral), mais pas seulement.
À 1000 et 1600t/mn, le maxi, je trouvais même ça "flippant"...
 
P

pierrepmx

Compagnon
J'ai pas été paresseux ce soir, mais moins de photos qu'hier....
tout simplement parce que la dépose du tablier, par rapport à ce que j'ai fait hier, c'est rien du tout !
Et pas beucoup à réfléchir non plus...

D'abord, cette histoire de Mécanindius dans la vis-mère, je voulais vérifier si je l'avais bien vue...
et effectivement, la goupille de sécurité avait été remplacée par une Mécanindus... à remplacer par du laiton (dans les 3mm).

Pour aujourd'hui, j'ai sorti les chasse goupilles et un vrai marteau...

mecanindus vis mère -2.JPG


Je me suis attaqué au tablier.
Il est calé avec des morceaux de bois.

calage descente tablier.JPG


Tout en haut, une planche fine (morceau de palette...) : c'est "fait exprès".
Ça permet de monter les cales juste sous le tablier (au dévissage, ça tombera de moins haut).
Ensuite, en retirant juste la planche du haut, on gagne le centimètre qui permet de dégager les pignons et se de libérer du transversal.
Tout ça sans effort ni acrobaties.
Comme on voit, je m'étais bien trituré les méninges pour éviter que le tablier ne tombe d'un coup, ou même risque de finir sur mes orteils...
Mais au final, je me suis aperçu que le tablier est bien plus léger que ce que je craignais (léger... pour de la fonte ! :-D ).

Pour les goupilles du tablier, ce sont bien des modèles taraudés, mais les taraudages sont complètement détruits.
Je suis donc passé au "plan B", méthode suggérée par Jeanjean.

Décollage au chasse-clou (conique, plus rigide) et sortie au chasse-goupille cylindrique.
Le plus gros de ma collection, qui à l'air bien petit ici... il va falloir que je révise les proportions de mon outillage !

goupilles tablier 2.JPG



Le tablier :
Je ferais des photos plus détaillées quand je m'occuperait de lui refaire une beauté.
On voit une des goupilles encore au fond.

tablier.JPG



Voila ce que j'ai sorti hier soir et ce soir. Quand j'aurai fini, l'AMC, j'aurai encore un gros truc vet à restaurer :-D

pièces déposées.JPG


Ensuite, j'ai gratté la pâte à joint noire sur la face avant (plan de la fixation de la boîte d'avance) au xylène (ça attaque le cerveau, ce truc), et passé un petit coup à l'essence F sur la machine, histoire d'y voir plus clair.
Bon, sur la photo, ça n'a pas l'ait tellement plus propre, mais en vrai, c'est beaucoup mieux ! :wink:

Et en plus, vous avez une vue imprenable sur mon porte-outils "Go-Sport".

un  peu plus propre.JPG


Je me suis aussi attaqué au démontage des pignons cassés de la boîte, mais ma pince à circlips Carrefour est trop merdique pour bosser convenablement, alors j'ai laissé tomber pour aujourd'hui.

J'ai aussi vérifié un premier roulement, celui à l'entrée de la boîte côté tête de cheval.
Mort de chez mort, avec des points durs bien marqués, et même quelques blocages intempestifs !
Le reste des roulements risque d'être pareil. Mais ce n'est pas une surprise, et ça explique surement le bruit de la machine (enfin j'espère !)
 
M

Marc_77

Compagnon
pierrepmx a dit:
Re...
Une autre question : quand je vois sur le plan "Paulstra 20x30x4.5" (par exemple) c'est bien ce qu'on appelle un "joint spi" ?
Vu le prix des joints spi et toriques, je vais tout remplacer sans me poser de questions.

Salut Pierre,
Oui, c'est bien ça, sur la Dufour, ce n'était d'ailleurs que du Paulstra. (c'est écrit dessus)

Je les ai tous changés, certains n'étaient pas en mauvais état mais avec le temps le plastique devient dur
et c'est exactement l'inverse de ce que l'on est en droit d'attendre d'un Spi.

Donc, pas d'économie de bouts de chandelles. (idem pour mes roulements) :-D
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour PIERREMX:bon travail pour ton tablier en demandant ça va mieux n'oublie pas avant de demonter completement ton tablier de bien prendre la cote de l'ouverture de l'ecrou de la vis mere avant son ouverture sinon ce sera galere pour refermer le devant du tablier pour y retrouver la position exacte du levier de commande. le cone de l'embrayage est bien en bronze .et il me semblerait plutot que la goupille de sécurite soit en 5 mm!!!. quand au joint SPI on met ce type de joint pour l'étancheité et il n'est pas fait pour tourner par contre la bague PAULSTRA elle peut supporter la rotation avec un axe mais il faut seulement faire attention a la position de la lévre qui fait etanchéité si l'on ne veut pas de fuite il faut que cette lêvre soit du cote de l'huile car l'huile en faisant pression sur le joint donne l'étancheité .pour la commande du joint spi il faut prendre la cote interieur et le diametre du fil pour moi le joint spi ou torique c'est du pareil au même. la bague PAUSTRA A 3 DIMENSIONS diametre intérieur diametre exterieur et epaisseur.quand tu démonteras la boite des avances sur l'etabli attache bien tes pignons car j'ai deja eu 2 personnes qui se sont mélangés les pinçeaux le fait de bien reperer fait gagner beaucoup de temps pour le remontage surtout qu'il ne se fera pas dans la foulée ce n'est qu'un conseil.bon courage et a plus. JEANJEAN
 
P

pierrepmx

Compagnon
rvbob a dit:
Il y a du Boulot, bon courage !

Oui, mais je ne vais pas me plaindre par rapport au tien.

Au moins, même s'il a subit quelques outrages, mon tour n'a pas été sauvagement balancé sur le béton du haut d'un camion ! :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

je viens de retrouver deux photos de la barre de blocage de la contrepointe, datant de l'époque où j'ai reçu le tour .

Y'a pas à dire, il y a des gens délicats, qui ont le respect de l'outil et le sens de la mécanique chevillés au corps...

poignée-AMC360-0.JPG


poignée-AMC360-1.JPG


La contrepointe était d'ailleurs bloquée sur le banc quand j'ai eu la machine, mais avec moi, elle s'est rendue sans violence :-D
 
K

koye

Compagnon
Condoléance pour la barre de la contrepointe Pierre :cry:

Une question en passant sur la tirette avec la boule noire du mécanisme permettent de passer de l'avance long. à l'avance trans.:

109050.jpg


La boule a été cannibalisé sur le mien laissant apparaître l'axe M4 mais celui-ci est tordu (un des ex-proprio a doit être un cousin du tien imo...:))
J'ai voulu démonter l'ensemble en dévissant l'embase hexagonale mais ça tourne dans le vide...:/
Qu'y a t'il du côté intérieur de la cloison du tablier?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,


La tirette avec la boule noire est un système rotatif qui autorise/bloque certaines positions du sélecteur d'avances longitudinales - transversales.
Il y a trois positions : seulement avance transversale (à gauche), seulement avance longitudinale (à droite), les deux (au centre).
C'est pour éviter les fausses manoeuvres, je suppose.

Je n'ai pas encore ouvert le tablier.
Mais d'après le plan, c'est un système de pige avec ressort et de trous d'indexation.
En tournant, la manette bloque certaines positions de la commande d'avances auto.
Il y a une ouverture en arc de cercle dans la plaque ronde solidaire de la poignée à boule.
Cette ouverture limite le mouvement de la poignée de commande d'avances (et recouvre certains trous de son indexation à bille).

J'en saurai plus quand j'aurai ouvert...

(J'ai aussi l'impression que la plaque ronde, dont la dimension et le dépassement en face avant m'étonnaient, sert aussi à maintenir la pièce A7871 qui doit logiquement servir a empêcher l'enclenchement simultané des avances auto et de filetage. A vérifier la clé de 12 à la main...)


commande avances AMC360.png
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour Pierre,

C'est bien ça :) .
Pense à ce qu'à dit Jeanjean, bien repérer la position des demi noix de la vis mère (pignon-crémaillère) si tu démontes l'intérieur du tablier, de façon à éviter des montages démontages fastidieux :cry:.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

oui, j'y penserai !

Pour info, le serrage de la noix est un système pignon crémaillère, ce qui est impossible à deviner sur le plan, si on ne connaît pas le système.
 
K

koye

Compagnon
pierrepmx a dit:
Il y a trois positions : seulement avance transversale (à gauche), seulement avance longitudinale (à droite), les deux (au centre).
[attachment=0]commande avances AMC360.png[/attachment]

:shock: Ah bon tu peux mettre les 2 avances simultanément? J'avoue que j'ai jamais fait attention à chercher une position au milieu mais je vois pas trop ah quoi ça pourrait servir. :???:

Bon en tout cas merci, j'attends la suite avec impatience :)
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Koye,

je crois qu'il y a une petite erreur d'interprétation de mon message :wink: .

La manette avec la boule noire "autorise" (pas "enclenche") l'avance transversale, la longitudinale ou les deux.
Ou si tu préfères: "interdit" l'avance transversale, ou la longitudinale ou aucune.

Ensuite, tu enclenches l'une OU l'autre (parmi celles non bloquées) avec la commande d'avance auto (le grand levier en Inox).
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour PIERREPMX: en aucun cas le levier qui autorise de faire de l'avance longitudinale ou de l'avance transversale ne peut faire les deux imagine qu'au moment de s'arreter en longitudinal que tu remontes trop rapidement ton levier tu pourrais aller en transversal et la adieu l'outil et la piece .et c'est bien juste un pion qui s'enclanche avec un ressort soit en logitudinal ou en transversal grace au selecteur que l'on apercoit. quand aux demi-coquilles elles sont articulées par une cremaillere c'est pour cela qu'il faut bien repérer l'ouverture de celles-ci avant le démontage de la face avant du tablier.quand au bruit a haute vitesse il faudra surtout se pencher sur les roulements de la broche je ne pense pas aux roulements de la boite des avances.il y a peut être eu un mauvais graissage de celle ci.bon courage et a plus. JEANJEAN
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Jeanjean,

donc la manette avec la boule noire n'aurait que deux positions ?
Ça devait être bien sale et collant en dessous, car j'avais vraiment l'inpression qu'il y avait trois positions.

Quant à l'inversion intempestive... ça m'est arrivé :-D
J'ai une excuse : je n'ai que quelques heures de tournages à mon actif, et beaucoup moins si on compte uniquement le temps où le moteur tournait et où l'outil faisait des copeaux.
J'ai fait des photos du résultat...

C'est embêtant, ça, si c'est la broche... (je n'ai pas trouvé de faux-rond sur la portée oblique du nez de broche, c'est déjà ça).
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,
j'ai été sérieux, j'ai mesuré la noix de vis mère, comme ça je n'oublierai pas...

mesures noix vis mère ouverte.JPG


mesures noix vis mère fermée.JPG


J'ai aussi vérifié, la poignée noire à bien les trois positions bien nettes, avec trois trous.

Et après un petit coup de Décap'Four sur la machine, c'est déjà plus net. Puis re-huilage en surface, vu que la soude ça bouffe la graisse et l'huile.

Pendant que j'y étais, j'ai mesuré l'entre-axe des pignons abîmés dans la boîte d'avance, et calculé leur module : 2.0896.

J'ai ouvert une sujet là, au sujet du taillage :
https://www.usinages.com/posts/464471#p464471
 
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