Rénovation tour AMC 360

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    amc
bonsoir et bon courage pour tes pignons
c est bien le problème des machines d écoles :ça parait pas usé au premier abord et il y a une belle armoire elec avec souvent son frein electromerdique et quand tu ouvres il manque des dents . j ai vécu exactement la même mésaventure sur un ac 280,j ai fini par trouver une boite d avance d occase pour les pignons manquant
l explicitation est simple les sales gosses laisse l outil aller taper dans le mandrin et la craque! aille mes dents .Sur le mien il y avait plus de dents cassées dans le carter qu il n en manquait sur les pignons ;ce n était surement pas la première fois que ça arrivait*
a+
mecanix
 
Hello,

j'étais en vadrouille en permanence au cours des 5 derniers mois, mais je vais bientôt pouvoir reprendre la restauration de mon AMC360 là où j'ai arrêtée en avril.

J'en étais à la boîte d'avances aux pignons massacrés. Va falloir trouver un dentiste spécialisé ! :lol:
 
L'hiver arrivant va faire reprendre à tous, le chemin de l'atelier ...

On est là, pour la suite de l'aventure. :-D
 
Bonjour.

Merci pour le partage de ton beau travail.

Cela sera bien utile à tous les possesseurs d'AMC 360 ou 380.

Et aussi merci à Jean-Marie!

Bon WE!
 
bonjour ,

j' ai mis des photos de mon Amc 360 ,moi aussi je l' ai recuperer dans une ecole ,hier j' ai depose le carter coté vis mere ,le crabotage ne fonctionné pas car je pense jamais utilisé ,la claveur de 4 mm etait casée ,heureusement que je l'ouvre car il y avait un bloc de chiffon dans le carter.

Que va tu mettre comme huile ,j' ai vu des recommandation sur le forom pour de la Shell tellus 32 mais c' est une huile Hydraulique ?

Enfin heureusement jean jean peut nous depanner.

A plus .

Tour
 
Salut,

pas encore remis d'huile, la machine est toujours en pleine opération à coeur ouvert !

Mais comme il y a un embrayage "cloche" en bronze dans la boîte (on le voit sur ta photo), j'ai acheté de l'huile hydraulique ISO VG46 en prévision (il paraît qu'elle n'attaque pas le bronze).
La mienne vient de chez Carrefour, rayon jardinerie, prix 19€ les 5L :wink:
 
A la page 7 (9 du pdf) de la doc tu as le tableau des huiles. Chez Shell, il recommande Tellus 27 pour la poupée et Vitrea33 pour le trainard.

Un topic qui en parle:

https://www.usinages.com/threads/huile-boite-et-broche-tour.9315/

Par contre, chacun à l'air d'avoir sa petite recette pour les équivalences, idem sur les forums US.
De ce que j'en ai compris Tellus27--> ISO32 et Vitrea33-->ISO68.
Perso, mon revendeur, n'avait que de l'ISO46 donc j'ai mis ça partout...Je pars du principe que mont tour ne travaille que quelques heures/mois donc bon...

http://www.islandoilsupply.com/shell/bearing.htm
http://www-static.shell.com/static/can-fr/downloads/shell_for_businesses/oils_lubricants/1-97_f.pdf
http://www.epc.shell.com/Docs/GPCDOC_GTDS_New_GTDS_Vitrea_Oils.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour a tous : les huiles recommandées sur le livret d'entretien sont ANTAR=pebron visco 2. BP: energol hl 65 . CASTROL HYSPIN 70 . ESSO : teresso 43 .
HOUGTON : hydraulique 150 . LABO : labo hydra 300 . MOBILOIL : d t e ligth . MOTUL : saf drive a . SHELL : tellus 27 . voila tous les types d'huile préconisées par AMC. TANT POUR LE GRAISSAGE DE LA POUPEE QUE LES BOITES DE VITESSES.ET SUR TOUT LES TYPES DE TOURS DU PLUS PETIT AU PLUS GRAND. a plus JEANJEAN.
 
jean-marieraymonde.weber@ a dit:
les huiles recommandées sur le livret d'entretien sont ANTAR=pebron visco 2. BP: energol hl 65 . CASTROL HYSPIN 70 . ESSO : teresso 43 .
HOUGTON : hydraulique 150 . LABO : labo hydra 300 . MOBILOIL : d t e ligth . MOTUL : saf drive a . SHELL : tellus 27 . voila tous les types d'huile préconisées par AMC. . a plus JEANJEAN.

Bonjour,

Mais ou trouver ce type d'huile à tarif raisonnable?

Merci
 
bonsoir,

Pour ton huile tu vas dans les commerces de matériel agricole ou TP et tu achète de la Schell tellus 32 , j' ai mis environ 9 litres dans mon AMC 360 ,pour le chariot j' ai mis de l' huile de glissière équivalente W 30 -40 .

bon courage .

Tour.
 
salut pierre ,

C'est lundi !pour les photos c'est vraie il y a confusion il faut que je supprime les autres car chacun son tour ,je n'ai pas fais attention dans mes réponses.

A plus
 
Bonjour Pierre,

Plus de nouvelles?

Ou en es tu dans la rénovation du tour? As tu taillé ton pignon?
Peut être en vacances....

Espère te lire très bientôt :supz:
 
Salut,

je vais chercher un diviseur (et même deux, je suis gourmand !) ce w.e., premier pas vers la réfection de l'engrenage.
Le second pas sera un remontage rapide de ma fraiseuse, toujours dans son jus, ce qui devra prendre un ou deux w.e.

Le "matos" étant une chose et le savoir faire en tant une autre, les résultats risquent de ne pas être rapides... :lol:

En démontant le tour, je n'avais pas prévu qu'il allait servir en cours de démontage pour une "auto-réparation" !
Je ne continue donc pas le démontage car j'aurai besoin de l'utiliser pour tourner les bruts des engrenages et quelques axes pour les tenir.

La cuirasse du tablier est démontée, donc pas d'avance longitudinale.
Mais en bloquant le chariot transversal, et en utilisant les commandes du transversal et du petit chariot, ce sera bien suffisant pour tourner et aléser des disques ou des arbres courts (la course du petit chariot doit être de de 100 ou 150mm, il y a de quoi faire !)

Il faudra juste bien gérer la lub de la broche, en masquant les emplacements vides de la boîte d'avances et des sorties d'axes pour éviter d'en mette partout.
 
En fait, c'est pour dire que j'en perds la parole à cause de l'émotion !

C'est génial, tu l'as trouvé avec ton petit chariot ?
 
Bin c'est Bricoleur_69 qui me l'a envoyé avec mes pignons de ramo. Au début j'avais prévu de la mettre sur ma contre-pointe mais j'en ai trouvé une autre sans vernier donc je me suis dit que c'était dommage de la modifier, qu'elle ferait sûrement le bonheur d'un autre utilisateur.
J'ai donc cherché de quel tour elle provenait et j'ai vu que tu en cherchais une. Voilà !
 
Pourqoui tant de haine!!!!
Non je blague, suis équipé, mais je n'ai pas de vernier sur ma poupée :cry:
Je m'en fabriquerai sûrement un plus tard. :supz:
 

Sujets similaires

K
Identification AMC 360/380 ?
Réponses
14
Affichages
586
K
Tonton Dudule
Réponses
23
Affichages
7 544
Tonton Dudule
Tonton Dudule
J
Réponses
8
Affichages
8 402
sébastien62
sébastien62
J
Réponses
33
Affichages
13 692
guy34
G
C
Réponses
25
Affichages
5 760
Squal112
Squal112
J
Réponses
20
Affichages
1 309
st leger
st leger
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
82
Affichages
10 823
BLOODY
BLOODY
E
Réponses
4
Affichages
5 616
ericfk9
E
fred08
Réponses
11
Affichages
820
fred08
fred08
K
Réponses
37
Affichages
1 678
champimatic
C
Vik'TheBike
Réponses
10
Affichages
1 862
Vik'TheBike
Vik'TheBike
C
Réponses
9
Affichages
6 289
confalo
C
P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
2 642
Dodore
Dodore
G
Réponses
9
Affichages
1 076
pascalp
P

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
6 361
jean-marieraymonde.weber
J
F
Réponses
11
Affichages
2 627
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
60
Affichages
5 496
LF38
L
L
Réponses
17
Affichages
2 129
yvon29
yvon29
Retour
Haut