J
j.f.
Compagnon
La rage m'a pris... Ras le bol de cette peinture qui s'écaille au moindre choc.
Un coup de Karcher
Décapage au dérouilleur à aiguilles. Incroyable les couches de mastic qu'il y avait dessus. La fonderie n'est pas si moche que ça. Il y a jusqu'à 3 mm de mastic. Au moins deux couches. Une première de polyester, une deuxième de cellulosique. La peinture qu'il y a dessus est de la daube !
Je vous dis pas l'humeur de madame après deux heures de compresseur tournant en continu + dérouilleur.
Je ne lui ai pas encore dit que le socle, la console, la tourelle et le bélier allaient y passer aussi un de ces quatre !
Ensuite, en suivant les conseils de Gaston, nettoyage à la soude, par trempage. Dosage viril. Ca pique la peau.
Il y avait un problème à l'étage du harnais. Le carter en fonte est fermé par un couvercle en alu. Comme carter et couvercle portent chacun l'un des roulements de l'arbre du petit pignon, ils sont positionnés par des douilles de centrage. Malheureusement, ces douilles sont trop courtes et sont complètement rentées dans leurs logements. Ceci explique pourquoi j'ai trouvé la moitié des vis desserrées, et l'une d'elles cassée.
J'ai essayé de les déposer avec un aimant de disque dur, mais sans succès.
Donc plan B !
Un coup de foret à centrer
Un coup de foret sur quelques millimètres
Très vite la douille se met à tourner, et il n'y a plus qu'à remonter le tout
Faut quand même être complètement neuneu pour monter des douilles de centrage plus courtes que leurs logements !!!
La peinture que je vais utiliser. J'avais peint des trucs avec. Un bloc moteur, et des accessoires de mécanique que je m'étais faits. J'avais oublié tout ça. C'est de la 1K, alkyde polyuréthane. Ca résiste aux chocs (c'est écrit dessus). J'ai testé : ça résiste au dérouilleur à aiguilles : pas d'écaillage. Ca résiste aux solvants courants : white spirit, thiner pour acrylique (carrosserie), WD 40. Ca déteint sur le chiffon imprégné d'acétone. Ca se ramollit au Décap'Four (là, c'est du vice), mais ça ne cloque pas comme la peinture qui est sur la machine.
Ce ne sont pas les règles de l'art, mais :
- pas cher
- moins contraignant à mettre en oeuvre qu'une 2K, et pas obligé de "monter" une cabine improvisée
- se trouve partout
Et puis, la machine ne travaillera pas 8 heures par jour. Et à propos de travailler, plus simple et rapide sera la peinture, plus vite elle pourra faire des copeaux.
(non, je ne vais pas la peindre en rouge agricole !)
Dulux Valentine Fer Haute Résistance
Aujourd'hui, nettoyage de la table. Pas aussi crade que ce à quoi je m'attendais. (Michel19 veut pas que je lui salope sa Huron)
Un coup de Karcher
Décapage au dérouilleur à aiguilles. Incroyable les couches de mastic qu'il y avait dessus. La fonderie n'est pas si moche que ça. Il y a jusqu'à 3 mm de mastic. Au moins deux couches. Une première de polyester, une deuxième de cellulosique. La peinture qu'il y a dessus est de la daube !
Je vous dis pas l'humeur de madame après deux heures de compresseur tournant en continu + dérouilleur.
Je ne lui ai pas encore dit que le socle, la console, la tourelle et le bélier allaient y passer aussi un de ces quatre !
Ensuite, en suivant les conseils de Gaston, nettoyage à la soude, par trempage. Dosage viril. Ca pique la peau.
Il y avait un problème à l'étage du harnais. Le carter en fonte est fermé par un couvercle en alu. Comme carter et couvercle portent chacun l'un des roulements de l'arbre du petit pignon, ils sont positionnés par des douilles de centrage. Malheureusement, ces douilles sont trop courtes et sont complètement rentées dans leurs logements. Ceci explique pourquoi j'ai trouvé la moitié des vis desserrées, et l'une d'elles cassée.
J'ai essayé de les déposer avec un aimant de disque dur, mais sans succès.
Donc plan B !
Un coup de foret à centrer
Un coup de foret sur quelques millimètres
Très vite la douille se met à tourner, et il n'y a plus qu'à remonter le tout
Faut quand même être complètement neuneu pour monter des douilles de centrage plus courtes que leurs logements !!!
La peinture que je vais utiliser. J'avais peint des trucs avec. Un bloc moteur, et des accessoires de mécanique que je m'étais faits. J'avais oublié tout ça. C'est de la 1K, alkyde polyuréthane. Ca résiste aux chocs (c'est écrit dessus). J'ai testé : ça résiste au dérouilleur à aiguilles : pas d'écaillage. Ca résiste aux solvants courants : white spirit, thiner pour acrylique (carrosserie), WD 40. Ca déteint sur le chiffon imprégné d'acétone. Ca se ramollit au Décap'Four (là, c'est du vice), mais ça ne cloque pas comme la peinture qui est sur la machine.
Ce ne sont pas les règles de l'art, mais :
- pas cher
- moins contraignant à mettre en oeuvre qu'une 2K, et pas obligé de "monter" une cabine improvisée
- se trouve partout
Et puis, la machine ne travaillera pas 8 heures par jour. Et à propos de travailler, plus simple et rapide sera la peinture, plus vite elle pourra faire des copeaux.
(non, je ne vais pas la peindre en rouge agricole !)
Dulux Valentine Fer Haute Résistance
Aujourd'hui, nettoyage de la table. Pas aussi crade que ce à quoi je m'attendais. (Michel19 veut pas que je lui salope sa Huron)