Renovation Fraiseuse Vernier FV3S

K

kyp

Nouveau
enfin c'est sorti. C'est la position spécifique du levier qui doit être réglée pour libérer le couvercle supérieur.
pourriez-vous s'il vous plaît me dire comment la couverture marquée est tenue. Les boulons sont défaits mais cela ne glisse pas.

1541061650414.png
 
K

kyp

Nouveau
I'm planning to replace all gaskets with proper material not paper. In case someone needs the DXF of the front console gasket.

I plan to replace all joints with appropriate material, not paper. In case anyone needs it, here is the DXF of the front console seal. I will download the rest once I have done them.
 

Fichiers joints

  • fv3 front gasket.dxf
    184.9 KB · Affichages: 120
  • G.Vernier FV 3 front gasket.pdf
    6.9 KB · Affichages: 119
J

jetpack2013

Compagnon
hi kyp ,with the rusty layer in the gear box it will be better to let it soak in gasoline or diesel for a moment just to free the differents parts
 
K

kyp

Nouveau
il a été trempé dans du diesel pendant 3 jours avant la prise de photo.

it was soaking in diesel for 3 days before photo was taken.
 
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Elle a souffert cette machine! C'est pas l'excès d'entretien qui lui a fait du mal!
Pourquoi est elle dans cet état?
Pour la partie entourée, il n'y a pas de difficulté particulière, il doit y avoir des taraudages entre deux lamages de vis pour passer deux vis pour extraire.
Désolé, mais je ne m’aventurerais pas à répondre en anglais... . Force est de constater que les traducteurs automatiques marchent maintenant pas trop mal.
Bonne journée.
 
K

kyp

Nouveau
Bonjour,
Elle a souffert cette machine! C'est pas l'excès d'entretien qui lui a fait du mal!
Pourquoi est elle dans cet état?
Pour la partie entourée, il n'y a pas de difficulté particulière, il doit y avoir des taraudages entre deux lamages de vis pour passer deux vis pour extraire.
Désolé, mais je ne m’aventurerais pas à répondre en anglais... . Force est de constater que les traducteurs automatiques marchent maintenant pas trop mal.
Bonne journée.

Merci Romain. J'ai acheté la machine lors d'une vente aux enchères. Il n'a pas été en service pendant de nombreuses années.
 
K

kyp

Nouveau
Bonjour,

Y a-t-il une limite de vitesse lors de l'utilisation de la tête de fraisage verticale? La tête universelle est-elle capable de faire tourner la vitesse maximale possible de la machine?


aussi, la question concernant la pompe à fluide de coupe d'origine. Le mien n’était pas opérationnel, mais j’ai réussi à le réparer, mais il y a toujours une fuite de la partie coulée de la pompe à l’arbre du moteur. J'ai remplacé le joint torique, mais cela n'aide pas beaucoup. Existe-t-il un diagramme ou des informations disponibles sur ces pompes?


Il me manque des supports de tonnelle horizontaux et je ne peux absolument pas les obtenir au moins ici en Australie. Existe-t-il des plans pour les supports de tonnelle horizontaux? Mon Vernier est maintenant pleinement opérationnel, alors je peux peut-être les fabriquer.


Merci d'avance, Ryan
 
V

V2000

Nouveau
Salut Kyp !

Pour moi, il n'y a pas de problème à faire tourner la tête universelle à la vitesse maximale. Mais il ne faut pas oublier de bien graisser le joint "Oldham" entre le chassis et la tête ainsi que les différents roulements de la tête. (3-4 graisseurs)

Bonne continuation !
V2000
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour,
Un grand merci, ça me sera très utile au remontage.
Autre question, je m'aperçois que sur ces machines, les glissières sont réalisés avec a chaque fois la grande partie durcie rectifiée, et la partie courte grattée. La question, comment est durcie la fonte, on m'a parlé de glissière trempées, mais la fonte se trempe??? Dans tous les cas, au grattoir, on sent que c'est plus dur. Alors quel est le procédé?
Bonne journée.
Romain
Je n'ai pas tout lu... Quelqu'un a peut-être donné la réponse plus loin.

Oui, la fonte se trempe. La fonte grise, en gros (c'est une caricature) c'est une espèce de millefeuille d'acier séparé par des couches de graphite. L'acier peut avoir différentes structures : auténitique, ferritique, martensitique. Pour la partie de fonte qui n'est pas du pur graphite, c'est-à-dire un acier à très fort taux de carbone, on peut obtenir une structure martensitique donc très dure. On fait souvent ça par induction. Mais on pourrait utiliser d'autres procédés. Pour tremper, il faut passer en structure austénitique (en chauffant suffisamment.) Ensuite il faut refroidir vite. Quand une grosse masse refroidit dans un moule, le refroidissement est forcément lent, surtout si le moule est en sable (assez isolant.) Elle n'est donc pas très dure.

Par contre, en induction, on sait chauffer uniquement la peau de la pièce (la profondeur de la ZAT dépend de la fréquence du courant.) La chauffe intervient très vite. la chaleur n'a pas le temps de se diffuser dans la profondeur. Donc on chauffe beaucoup une petite masse sans chauffer la grosse masse qui est derrière. Ensuite, la grosse masse "pompe" littéralement la chaleur de la peau qui prend une structure martensitique.

Du coup, la fonte trempée est très dure. Elle résiste mieux à l'usure. Par contre, pour la résistance à la traction, c'est toujours dans le graphite que la pièce se "déchire". C'est comme le millefeuille : ça se débine toujours dans la crème patissière...
 
F

FELIX

Compagnon
La réponse était pour Romain, mais j'en ai profité aussi.
En tout cas, merci pour ce cours de métallurgie, j'aime bien les spécialistes.
 
T

TRD

Compagnon
ça y est, je suis arrivé au bout !

Donc personne n'avait répondu avant moi.

Merci Felix pour ton commentaire. t'en veux, en voilà...

Petite précision : le fer peut dissoudre le carbone. C'est le principe de l'acier; les atomes de carbone se placent entre les atomes de fer et ça fait bon ménage. ça se passe comme quand on met du sel dans l'eau. le sel fond au fur et à mesure qu'on en ajoute. Jusqu'au moment ou la solution est saturée. Si on ajoute trop de sel, l'excédent ne peut plus fondre et il se retrouve sous forme de précipité au fond de la gamelle. Pour la carbone c'est pareil au début le fer et le carbone forment de l'acier. Et quand la solution est saturée, il y a précipitation de carbone sous forme de graphite. La différence avec l'eau salée, c'est que le précipité ne "coule pas au fond de la gamelle. Il se dépose en couches un peu partout. Normalement, le graphite se forme en lamelles. C'est la fonte à graphite lamellaire (GL). La fonte commune qui résiste mal à la traction.

Mais, les sidérurgistes savent faire précipiter le graphite en nodules (de petites boules.) C'est la fonte à graphite sphéroïdal (GS.) Ne me demandez pas comment ils font, je ne le sais pas. On obtient alors de la fonte à graphite sphéroïdal. Celle-là résiste bien à la traction, son comportement ressemble à celui des aciers, pourtant c'est une fonte parce que la solution est saturée. Elle côute bien plus cher que la fonte GL C'est la fonte à villebrequins par exemple.

Pour revenir à la pâtisserie, la fonte GL, c'est du millefeuille. Et la fonte GS, c'est un cookie. Essayez de tirer sur un cookie, ça résiste mieux que le millefeuille. Pour la fonte c'est la même chose.
 
F

FELIX

Compagnon
Super !
Alors petites questions:
- comment faire la différence entre une fonte GL et une fonte GS ?
- par exemple, en quelle fonte sont fait les bâtis de machines outils ?
Merci
 
T

TRD

Compagnon
Objectivement, je ne connais pas la composition des bâtis de M.O. Mais à 95% de chance, je dirais fonte grise (GL.)
Pour savoir : deux solutions mais elles sont destructrices. Il faut prélever un échantillon.
En polissant l'échantillon et en l'attaquant à l'acide, on peut observer la structure au microscope. ça c'est la solution idéale.

Voici quelques micrographies de fonte à graphite lamellaire. typiquement, ça ressemble à la mousse de foie forestière qu'on trouve au rayon charcuterie du supermarché du coin. La première image est vraiment typique.

1.jpeg.png


Et voici une fonte GS. ici, c'est de la GS 500. ça veut dire que cette fonte résiste à 500 Mpa en traction, soit l'équivalent d'un acier "à 50 kg" pour les "vieux" comme moi. à l'arrache, ça vaut de l'XC38 (pour les vieux) ou du C38, (pour les jeunots...) ça n'a rien à voir avec la GL ci-dessus qui se balade autour de seulement 250 MPa ("25 kg, pour les ancêtres...) Evidemment, les deux se trempent et peuvent devenir plus dures et pour la GS plus résistante à la traction.

De la GS, vous en avez forcément vu si vous avez vu un vilebrequin de moteur automobile en fonte. S'il était en GL , il éclaterait à cause de la force centrifuge. S'il n'est pas en GS, alors il doit être en acier. L'acier est forgé, la fonte GS est moulée. Facile de faire la différence à l'oeil.

1024px-GJS-500-7_100_01_ies.jpg

L'autre solution, plus pragmatique c'est de découper deux éprouvettes identiques et de les casser. une en traction l'autre en compression. Si l'effort de rupture est voisin pour les deux éprouvettes, c'est de la fonte GS. Si l'effort de traction est beaucoup plus faible, alors c'est de la fonte GL.

La fonte se trempe. Mais la fonte se nitrure aussi. Les fontes au nickel sont plus résistances à la chaleur. par contre cémenter une fonte n'aurait aucun sens, vu que la fonte c'est finalement un acier beaucoup trop riche en carbone.

Celà dit, les bâtis de très vielles machines (début du 20eme siècle ou avant), sont coulés en ce que je me permets d'appeler de la "fonte GM" Fonte à grains merdiques... On trouve tout et n'importe quoi dans la fonte, notamment de gros carbures. C'est une horreur à usiner. Parfois l'outil s'enfonce dans le vide (beaucoup de porosités), parfois il fond (acier rapide) ou casse (carbures de mauvaise qualité) sur un gros amas de carbures. Ces fontes-là, c'est un vrai cauchemar d'autant plus que souvent pour usiner le bâti, à cause de l'encombrement, on en est réduits à travailler avec une perceuse portative...

Désolé si on sort un peu du sujet FV3...

Justement ma future FV3S de 1998 va arriver à l'atelier dans deux semaines.

Bons copeaux à tous.
 
Dernière édition:
F

FELIX

Compagnon
Super :smt023
Ça c'est de la réponse !

Une FV3 de 1998, mais elle est toute jeune !
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ces réponses!
J'aurais eu des cours comme ça sur les matériaux durant mes études, 'j’aurais apprécié!
J'ai bien compris, merci!!!
Oserais je demander un peu plus de précision sur la structure, austénitique et martensitique... .
J'ai un vague souvenir des diagrammes fer carbones...
1998 me parait vraiment "jeune" pour une FV3S, je pense que la production a du être arrêtée au début des années 80.
Bonne journée.
Romain
 
T

TRD

Compagnon
Je le croyais aussi..
Mais la plaque d’identification de celle que j’ai achetée est gravée 1998.

Je ferai passer une photo quand je l’aurai ramenée à l’atelier.

Pour les structures, je vais essayer de récupérer de la doc à mon bureau. Là, je suis sur un telephone mobile.
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ces réponses!
J'aurais eu des cours comme ça sur les matériaux durant mes études, 'j’aurais apprécié!
J'ai bien compris, merci!!!
Oserais je demander un peu plus de précision sur la structure, austénitique et martensitique... .
J'ai un vague souvenir des diagrammes fer carbones...
1998 me parait vraiment "jeune" pour une FV3S, je pense que la production a du être arrêtée au début des années 80.
Bonne journée.
Romain


Mieux que je n'aurais pu le faire-moi-même, j'ai trouvé ce topo sur Wikipédia :

https://fr.wikiversity.org/wiki/Métallurgie_générale/Les_fontes

La seule chose que je lui reproche (un peu) c'est qu'il est moins imagé que mon discours ci-dessus : point de millefeuille, de cookie ou autres spécialité culinaire. Mais vous devriez y trouver votre compte.

J-8 pour l'arrivée de ma FV3S !

Tout ce que j'ai pu trouver sur l'historique de Vernier : en 1994 la société produisait apparemment encore (quoi ?). En 2007, elle aurait été rachetée par Sydéric. Depuis 2008, Vernier La Trinité est toujours au registre du commerce, mais ce serait une filiale de Vernier Pont-Eveque qui n'est autre que Cazeneuve. On ne parle plus de production, ni même de commercialisation de machine, seulement de pièces détachées.

Ce qui me semble bizarre sur "ma" FV3S "de 1998", c'est qu'elle n'est pas conforme au décret 93-40. Il manque le carter devant la broche. Lequel décret était d'application obligatoire au plus tard en 1997. J'en suis sûr, d'abord parce que j'étais à cette époque chargé de la mise en conformité des machines de ma boite et ensuite parce que j'ai rédigé un mémoire sur ce sujet pour obtenir ma maîtrise un peu plus tard. Il est vrai que de nombreux artisans ont vite démonté les carters ultra-chiants imposés par ce décret rédigé en application en droit national d'une directive européenne rédigée par des gens qui n'avaient peut-être jamais vu une machine-outil de leur vie.
 
R

romain

Compagnon
Merci pour ces compléments d'infos. J'avoue en avoir beaucoup "bouffé", mais pas trop accroché à l'époque. Je me replongerai dans mes cours avec le recul ça me paraitra peut-être plus limpide... .
Pour Vernier, le service pièce détachées (juste le service, la quasi totalité du stock de pièce a été ferraillé) a été transféré chez Cazeneuve.
Les locaux historiques à la Trinité (Nice) sont occupés par Sydéric (Qui était avant à Lyon...).
A noter que Sydéric est en liquidation judiciaire, encore un nom qui va disparaitre... .
Quand aux locaux, google Maps nous montre qu'ils sont moins jolis et "racées" que ceux de Dufour... ou Huron quand cela existait encore... .
Pour les responsables du site... il est urgent de créer une rubrique que l'on puisse alimenter sur les infos qu'on a concernant l'histoire de ces marques. Déjà évoqué dans un post sur Dufour. C'est peut-être déjà prévu?
Bonne soirée.
 
T

TRD

Compagnon
Merci pour ces compléments d'infos. J'avoue en avoir beaucoup "bouffé", mais pas trop accroché à l'époque. Je me replongerai dans mes cours avec le recul ça me paraitra peut-être plus limpide... .
Pour Vernier, le service pièce détachées (juste le service, la quasi totalité du stock de pièce a été ferraillé) a été transféré chez Cazeneuve.
Les locaux historiques à la Trinité (Nice) sont occupés par Sydéric (Qui était avant à Lyon...).
A noter que Sydéric est en liquidation judiciaire, encore un nom qui va disparaitre... .
Quand aux locaux, google Maps nous montre qu'ils sont moins jolis et "racées" que ceux de Dufour... ou Huron quand cela existait encore... .
Pour les responsables du site... il est urgent de créer une rubrique que l'on puisse alimenter sur les infos qu'on a concernant l'histoire de ces marques. Déjà évoqué dans un post sur Dufour. C'est peut-être déjà prévu?
Bonne soirée.

Si quelqu'un a des infos sur le jour de la vente aux enchères, j'habite à-côté de Pont-Evèque... Il y aura peut-être des plans à récupérer. Ce sera l'occasion ou jamais...
 
R

romain

Compagnon
Non, Sydéric est à la trinité maintenant (Nice), Cazeneuve à Pont Evèque semble encore tenir le coup, je leur ai acheté quelques bricoles pour mon 725 l'année dernière...
Si tu as besoin d'infos sur la FV3S, on est pas hyper loin.... .
 
T

TRD

Compagnon
Non, Sydéric est à la trinité maintenant (Nice), Cazeneuve à Pont Evèque semble encore tenir le coup, je leur ai acheté quelques bricoles pour mon 725 l'année dernière...


Mais t'es riche alors... Enfin t'étais...
 
R

romain

Compagnon
J'ai précisé quelques bricoles.... mais c'est sur qu'à 250€ le carton était pas bien gros.... ! Juste ce que j'ai pas pu trouver ailleurs, mais ils font limite des prix dscount à coté de chez Huron... mais là c'est un autre sujet... .
 
C

cedcram

Nouveau
bonjour,
J'ai une fraiseuse vernier du meme gabarit que celle du début du post j'en ai parlé au moderateur et j'ai jamais eu de réponse
pour pièces elle peut vous intéresser ou autre a refaire les moteurs et elle peu fonctionner.
voila si le message passe
y a vieux le post pas sur que ce soit d'actualiter.
salutations
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Serait il possible d'en savoir un peu plus, photos par exemple? Qu'est ce qu'il y a de fatigué à part les moteurs?
Bonne journée.
 
L

loup03

Nouveau
Bonsoir a tous,
Petit (enfin Gros!) chantier attaqué il y a quelques semaines, je me suis dit que ce serait sympa d'en parler ici, déjà ça pourra servir a d'autres éventuelles futures restaurations, pour les amoureux de belles mécaniques, et aussi parce que ne sachant pas tout j'aurais certainement des questions qui viendront.
Voici donc la bête, j'ai attaqué le démontage avant de penser à faire les photos.
C'est une machine que j'ai racheté a une petite boite, raison de la vente: machine en panne et pas trop de temps pour réparer, d'autant qu'ils sont complètement en CN. La panne était a priori sur l'arbre d'entrée, fort bruit selon le vendeur(Peut être roulement???), on verra que c'était un peu plus grave... Je n'avais pu faire fonctionner que les avances. Sinon, le reste me paraissait bien, la géométrie est plutôt bonne, ça fait une bonne base pour une réno en profondeur.... .
Quelques photos:

Voir la pièce jointe 163518

Voir la pièce jointe 163519

Voir la pièce jointe 163520

** image du portail **
Voir la pièce jointe 456557
bonjour j ai la même fraiseuse que toi avec deux soucis,1:ma monter en rapide ne fonctionne pas mais la descente en rapide oui.2: mon moteur d avance chauffe bcp au premier lieux j ai démonter le couvercle du ventilo et me suis aperçu qu' il restait qu' une seule pale, du coup je vais démonter le moteur pour changer les roulements est il facile de le déposer car ayant perdu la vision sur un œil Jai moins de faciliter pour bricoler dans des endroits ou la luminosité est faible. merci si tu peux me donner quelque details pour tout remettre en ordre
 

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