A mon avis cela n'a pas d'intérêt. Il vaut mieux mettre un commuteur simple à deux positions. Il remplit la fonctionnalité et prend beaucoup moins de place, ce qui permet de mieux agencer le nouveau panneau.
OK, donc je dégage le commutateur rotatif, je mets un bouton à deux positions, je perds la position "machine arrêtée" qui ne me sert pas à grand chose donc ça me va.
Je reprends ce schéma :
Quelques questions.
Partie haute, en 24v :
Je peux tout mettre dans le désordre tant que ça garde la logique ou pas ? Par exemple, faut-il que l'AU soit au départ ? Ca ne change rien au fonctionnement, je sais, mais autant câbler dans l'ordre s'il y en a un.
Les fils "verts" sont ceux qui vont de la machine à l'armoire, si je mets le bouton marche au départ, je peux boucler plus facilement mes automaintiens (si c'est bien ce qui est entouré en rouge)
Du coup, je peux faire ça ?
Entouré en vert, ce qui est dans l'armoire électrique. Les deux "boutons" PV et GV dans le cercle de gauche, ce sont les automaintiens, ils sont fermés/ouverts par les contacteurs (quitte à ajouter un auxiliaire, en NO) ?
Je crois que ce coup-ci, j'ai bon !
Ma dernière problématique, c'est que les cables qui sortent du moteur sont assez courts (40cm à vue de nez), du coup, pour les amener à l'armoire, il faut que je rallonge. Ce n'est pas grave, mais commet faire ça bien ?
Des dominos/wago, ça ne me semble pas top.
Une épissure (je dénude le fil du moteur, je l'entortille avec un fil rallongé, un coup d'étain) et de la gaine thermo par dessus ? Ca me semble assez simple à faire et pas trop risqué.
Bon, avec tout ça, j'aurai pas mal de fils à faire circuler de l'armoire vers la machine (l'armoire sera fixée au mur, à environ 1m de la machine, pour pouvoir circuler autour (fils protégés bien sûr pour ne pas trébucher/marcher dessus), sauf si vous me dites que c'est une bêtise ce qui ne m'arrangerait pas parce que celle que j'ai est un peu grosse pour aller au pied de la perceuse).
J'aurai, entre l'armoire et la machine, 6 fils en 1.5² pour le moteur (3 PV et 3 GV), et quelques fils bien plus fins pour le 24v (lumière, boutons, voyants éventuels)
D'ailleurs, c'est un peu un problème, je trouve, les cheminements de câble dans l'atelier, vous faites comment vous ? Je ne vais pas vouvoir avoir toutes les machines contre des murs… J'ai récupéré des plots type "ralentisseurs" qui permettent de protéger tout ça en faisant courir les câbles au sol et en les recouvrant (c'est un caoutchouc très épais et rainuré)