Bonjour a tous,
Le WE prolongé a permis d'avancer un peu.
Voici donc venu le moment de parler du fameux décalage, comme d'habitude j'ai encore oublié de faire des photos pendant la fabrication désolé. C'est pas pour cacher des trucs je précise.. .
Bon revenons au problème, sur les FV3S, les concepteurs de chez Vernier ont eu la riche idée de mettre une parte des paliers de la vis et de la barre de commande directement sur la table et non pas sur une platine rapportée comme c'est le plus souvent le cas.
Sur la première photo, vous voyez donc ce boitier solidaire de la table, qui contient le dispositif de débrayage de la vis.
Donc, après rectification, les alésages ne sont plus exactement en face des écrous en bronze et du dispositif d'entrainement de la barre.
Ce décalage, atteignant environ 0,7 mm, il est très risqué de laisser en l’état, en bout de course, tout risque de forcer, surtout au niveau de la vis dont le montage est très hyperstatique du coté du boitier (Deux butées à bille, + deux roulements à aiguille).
Donc, deux solutions:
Soit décaler dans le boitier, pour la vis c'est assez compliqué, il y a des portées de butées à bille, et je me vois mal faire réusiner tout ça.
Soit décaler sur la machine, pas de souci pour l'écrou (Encore que... ) mais trop compliqué pour la barre de commande.
Donc, je fais un mélange des deux: décalage de l'écrou sur la machine, et décalage des paliers de barre sur la table.
Le truc est que les deux engrenages de commande de la vis, vont s'éloigner d'environ 0,5mm (Le jeu fonctionnel de la barre va permettre de décaler un peu moins), cela fonctionnera toujours vu que les profils sont en développante, il y aura juste un petit jeu sur la commande avant, et pas sur celle de coté prise directement sur la vis.
Vous avez tout suivi?
Donc ce WE, usinage des deux écrous trapézoïdaux excentriques.... pour rattraper ce décalage, et ce matin essai de montage et vissage en bout de course... ça a l'air de marcher.
Voici les photos. Tout est remonté sur la machine, ne reste plus qu'à faire les paliers décalés sur la table et remonter. On arrive a percevoir sur la photo de l'écrou réglable, le décalage (Vers le bas gauche).
Bonne soirée.