J
Jacky12
Apprenti
Bonsoir,
Je viens de sortir le De Vallière de son stockage.
J'avais déjà posté quelques messages, mais pour ceux qui ne les auraient pas lus en résumé c'est un tour qui n'a pas tourné depuis 40 ans. C'est un H130, vraisemblablement même un H130C.
Je crois bien qu'il a été modifié, comme par exemple le banc rompu ; le porte outils n'est pas d'origine et elle ne me plait pas vraiment car par exemple typiquement on ne peut pas tronçonner "à l'envers" avec ce porte outils car toute la force de l'outil repose sur un seul boulon ....
J'aurais besoin de vos conseils pour toute sa remise en état de fonctionner (je ne connais absolument rien au tournage ni à l'entretien de ce genre de machine), et puisque ça fait 40 ans qu'il n'a pas tourné j'imagine qu'il a besoin d'un contrôle médical approfondi.
J'ai pris plein de photos pour que vous puissiez voir tout ce qui pourrait vous être utile, je les ai partagés en lecture sur lien public avec drive pour que ce soit plus pratique pour vous de les visionner, voici le lien vers toutes les photos du tour.
Pour ce qui est de l'huile j'ai lu des posts sur le forum, et dans une de ces discussions sur les huiles à utiliser pour un De Vallière H130 (mais pas C, un A) ce message indique que ces deux huile ici et ici sont compatibles pour ce tour ; est-ce que vous pouvez me confirmer que ces deux huiles sont bien adaptés pour ce tour ?
Dans un précédent post un membre m'avait conseillé d'utiliser de l'huile de glissière pour les glissière et de l'huile neutre pour les bronzes pour "tout le reste", mais j'imagine ce tout le reste n'inclue pas ce qui est sensé être lubrifié avec les deux précédentes huiles spéciales non ? (ou bien est-ce que je peux/dois lubrifier les vis mères avec la même huile pour broche ?)
Donc si vous avez des liens pour huile que vous me conseillez pour les vis mères et les glissière ce serait top.
Il manque la contre pointes, est-ce que vous savez quelle contre-pointe va dessus ? Je pense faire des perçages aussi, que dois-je utiliser pour pouvoir mettre un mandrin sur la contre poupée ? Est-ce que je mets directement un mandrin conique MT.. dessus ou est-ce qu'il faut une pièce supplémentaire pour tenir le mandrin ?
Un détail qui me chiffone : sur la photo 22 on voit que les deux parties ne sont pas bien emboitées, il y a un décalage de 5mm environ, ça m'inquiète, qu'en dites-vous ?
Un grand merci !!
Je viens de sortir le De Vallière de son stockage.
J'avais déjà posté quelques messages, mais pour ceux qui ne les auraient pas lus en résumé c'est un tour qui n'a pas tourné depuis 40 ans. C'est un H130, vraisemblablement même un H130C.
Je crois bien qu'il a été modifié, comme par exemple le banc rompu ; le porte outils n'est pas d'origine et elle ne me plait pas vraiment car par exemple typiquement on ne peut pas tronçonner "à l'envers" avec ce porte outils car toute la force de l'outil repose sur un seul boulon ....
J'aurais besoin de vos conseils pour toute sa remise en état de fonctionner (je ne connais absolument rien au tournage ni à l'entretien de ce genre de machine), et puisque ça fait 40 ans qu'il n'a pas tourné j'imagine qu'il a besoin d'un contrôle médical approfondi.
J'ai pris plein de photos pour que vous puissiez voir tout ce qui pourrait vous être utile, je les ai partagés en lecture sur lien public avec drive pour que ce soit plus pratique pour vous de les visionner, voici le lien vers toutes les photos du tour.
Pour ce qui est de l'huile j'ai lu des posts sur le forum, et dans une de ces discussions sur les huiles à utiliser pour un De Vallière H130 (mais pas C, un A) ce message indique que ces deux huile ici et ici sont compatibles pour ce tour ; est-ce que vous pouvez me confirmer que ces deux huiles sont bien adaptés pour ce tour ?
Dans un précédent post un membre m'avait conseillé d'utiliser de l'huile de glissière pour les glissière et de l'huile neutre pour les bronzes pour "tout le reste", mais j'imagine ce tout le reste n'inclue pas ce qui est sensé être lubrifié avec les deux précédentes huiles spéciales non ? (ou bien est-ce que je peux/dois lubrifier les vis mères avec la même huile pour broche ?)
Donc si vous avez des liens pour huile que vous me conseillez pour les vis mères et les glissière ce serait top.
Il manque la contre pointes, est-ce que vous savez quelle contre-pointe va dessus ? Je pense faire des perçages aussi, que dois-je utiliser pour pouvoir mettre un mandrin sur la contre poupée ? Est-ce que je mets directement un mandrin conique MT.. dessus ou est-ce qu'il faut une pièce supplémentaire pour tenir le mandrin ?
Un détail qui me chiffone : sur la photo 22 on voit que les deux parties ne sont pas bien emboitées, il y a un décalage de 5mm environ, ça m'inquiète, qu'en dites-vous ?
Un grand merci !!
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