D
douardda
Ouvrier
Salut à tous. Quelques nouvelles, car j'ai reçu un certain nombre de pièces de rechange et j'ai pu lui consacrer quelques heures il y a 10j.
J'ai renettoyé le carbu, et ce faisant j'ai fini par refaire marcher la pompe de reprise (même si c'est pas complètement indispensable dans un engin pareil ) avant de la remonter avec des joints neufs partout (il m'en manquait lors du précédant épisode). En particulier, j'ai changé l'éconostat (je crois que c'est comme ca que ca s'appelle) dont la membrane (non remplaçable) était plus du tout étanche (ce qui d'une part empêchait le truc de fonctionner correctement au ralenti, mais surtout provoquait une prise d'air, ce qui, même si elle était pas très grosse, n'est pas terrible.)
Puis j'ai relancé le moteur comme ça, pour voir, mais ça n'a pas changé beaucoup le comportement du moteur. Il tournait un peu mieux, mais rien de nouveau quant à la montée en régime, sans grande surprise (rappel : le moteur commence à prendre des tours mais plafonne à 2000 environ an faisant un bruit d'échappement plus pétaradant).
Ensuite, comme l'une des 2 masselottes du mécanisme (inertiel) d'avance d'allumage était cassée, j'ai remplacé le distributeur (je l'ai remplacé en entier car j'avais en plus un doute sur l'état de la tête de delco et du doigt du distributeur).
Après avoir recalé rapidement l'allumage, ça a radicalement changé le comportement du moulin : enfin j'ai pu monter dans les tours, avec un son nettement plus agréable : plus (trop) de bruit pétaradant ! (mais j'ai pas pensé / eu le tempe de le filmer pour vous "montrer" ça).
Et là, paf ! la tuile. Je vous avait déjà raconté que le démarreur commençait à faire des siennes. J'ai bêtement cru a un problème électrique, sans trop y prêter attention ("l'électricité c'est facile !" ). Et en faisant des essais, au dernier tour de 'clef', il s'est complètement coincé : je l'ai partiellement démonté, et il s'avère que le rotor est complètement bloqué. J'imagine que le pignon du démarreur était très fatigué et qu'il a fini par s'encastrer dans le volant inertiel... Et le vrai drame dans cette histoire, c'est que ce p****n de démarreur a une vis (sur les 2 qui l'arriment au bloc moteur) qui est vissée depuis l'intérieur !
Faut donc maintenant sortir le moteur !
Ci dessous, la vue du démarreur sans le capot arrière ; on y voit, sur la droite juste au dessus le relais, pointer le bout du boulon scélérat ! Note : le second point d'encrage (diamétralement opposé à celui-ci) a pu être démonté (presque) sans problème, étant simplement un écrou "su bon côté".
Et le stator seul :
D'ailleurs j'ai pas réussi à identifier le modèle de ce démarreur pour l'instant. Mais on verra quand j'aurai pu le sortir en entier...
soupir
J'ai renettoyé le carbu, et ce faisant j'ai fini par refaire marcher la pompe de reprise (même si c'est pas complètement indispensable dans un engin pareil ) avant de la remonter avec des joints neufs partout (il m'en manquait lors du précédant épisode). En particulier, j'ai changé l'éconostat (je crois que c'est comme ca que ca s'appelle) dont la membrane (non remplaçable) était plus du tout étanche (ce qui d'une part empêchait le truc de fonctionner correctement au ralenti, mais surtout provoquait une prise d'air, ce qui, même si elle était pas très grosse, n'est pas terrible.)
Puis j'ai relancé le moteur comme ça, pour voir, mais ça n'a pas changé beaucoup le comportement du moteur. Il tournait un peu mieux, mais rien de nouveau quant à la montée en régime, sans grande surprise (rappel : le moteur commence à prendre des tours mais plafonne à 2000 environ an faisant un bruit d'échappement plus pétaradant).
Ensuite, comme l'une des 2 masselottes du mécanisme (inertiel) d'avance d'allumage était cassée, j'ai remplacé le distributeur (je l'ai remplacé en entier car j'avais en plus un doute sur l'état de la tête de delco et du doigt du distributeur).
Après avoir recalé rapidement l'allumage, ça a radicalement changé le comportement du moulin : enfin j'ai pu monter dans les tours, avec un son nettement plus agréable : plus (trop) de bruit pétaradant ! (mais j'ai pas pensé / eu le tempe de le filmer pour vous "montrer" ça).
Et là, paf ! la tuile. Je vous avait déjà raconté que le démarreur commençait à faire des siennes. J'ai bêtement cru a un problème électrique, sans trop y prêter attention ("l'électricité c'est facile !" ). Et en faisant des essais, au dernier tour de 'clef', il s'est complètement coincé : je l'ai partiellement démonté, et il s'avère que le rotor est complètement bloqué. J'imagine que le pignon du démarreur était très fatigué et qu'il a fini par s'encastrer dans le volant inertiel... Et le vrai drame dans cette histoire, c'est que ce p****n de démarreur a une vis (sur les 2 qui l'arriment au bloc moteur) qui est vissée depuis l'intérieur !
Faut donc maintenant sortir le moteur !
Ci dessous, la vue du démarreur sans le capot arrière ; on y voit, sur la droite juste au dessus le relais, pointer le bout du boulon scélérat ! Note : le second point d'encrage (diamétralement opposé à celui-ci) a pu être démonté (presque) sans problème, étant simplement un écrou "su bon côté".
Et le stator seul :
D'ailleurs j'ai pas réussi à identifier le modèle de ce démarreur pour l'instant. Mais on verra quand j'aurai pu le sortir en entier...
soupir