Remise en état AC140 de 1951

  • Auteur de la discussion LJ Scratch
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P

Papygraines

Compagnon
oui, comme tu dis, à voir. pour le moment pas le budget...mais j'aime cogiter et anticiper! :roll:
 
L

LJ Scratch

Apprenti
Bonsoir Tibus. J'imagine que c'est la puissance du moteur qui donne les limites. Tant que le moteur ne cale pas, c'est qu'on peut y aller...
Comme je dis, j'entends que le moteur force, mais je pense que j'ai de la marge. Je n'ai pas de références pour ça.
 
P

Papygraines

Compagnon
As-tu regardé comment s'usait la plaquette ?
 
T

tibus

Compagnon
Le moteur oui LJ-Scratch mais pas que , pignons et paliers qui sont pas jeune aussi
 
L

LJ Scratch

Apprenti
Au début je n'arrosais pas, et la plaquette que j'utilise depuis 1 mois a commencé à grincer un peu. Je l'ai retourné, et avec arrosage, je n'ai pas vu d'usure.
C'est sûr que les pignons doivent commencer à faire mieux connaissance, mais ils ont dû être dimensionnés en fonction (enfin, j'espère).
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour LJ Scratch
pour éviter les copeaux en fil, il faut jouet sur l'avance pour briser le copeau,
2mm au rayon c'est rien ça passe tout seul.
Cordialement.
jpal7@
 
L

LJ Scratch

Apprenti
Merci Laboureau. J'ai fouillé un peu et effectivement j'ai vu qu'il fallait augmenter l'avance. Je n'aime pas faire forcer la mécanique, et je me méfie de la casse, vu la difficulté à retrouver des pièces. J'essaierai de passer à la vitesse supérieure demain, je verrai le résultat.

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L

LJ Scratch

Apprenti
Bonsoir à tous!
J'ai continué mon faux-plateau, en augmentant la vitesse d'avance, et aussi en diminuang la vitesse de coupe. J'ai réussi à obtenir des copeaux cassants. Et la moitié du faux-plateau en prime! Filetage M72x2.5 et cône correspondant au nez de broche.
J'ai également l'essai en alu et le cône mâle qui me servira de guide pour faire la rainure de clavette.

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L

LJ Scratch

Apprenti
Ça faisait plusieurs fois que j'étais gêné par la lampe ou le support de la boîte à boutons et lubrification. J'ai donc déplacé la lampe pour la fixer sur le haut de la boîte de broche, et j'ai trouvé une solution pour ces boutons. Une boîte avec les boutons avant arrêt et arrière, et j'ai ajouté un bouton pour la pompe de lub et surtout un potentiomètre pour le variateur. Ça m'aurait été bien utile pour le dressage de la face du faux-plateau.
Et comme je ne savais pas où la fixer, j'ai mis une équerre en alu avec 4 aimants, comme ça je la mets où je veux!

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L

LJ Scratch

Apprenti
Suite du faux-plateau. Comme la fraiseuse du boulot est en panne, j'ai du faire avec les moyens du bord... Il me fallait une rainure dans le cône mâle pour la broche, ce n'est pas très propre mais ça fait le taf.

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L

LJ Scratch

Apprenti
Puis j'ai fait le brochage, d'abord dans ma pièce en alu puis dans le faux-plateau. Ça demande de la patience mais ça y est il est monté !! Plus qu'à dresser la face et faire l'épaulement et je vais pouvoir monter ce mandrin.

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L

LJ Scratch

Apprenti
Et ben voilà! Le faux-plateau est fini. L'ajustage du mandrin a été compliqué car je n'ai pas de pied à coulisse assez grand pour mesurer l'épaulement du mandrin, donc j'ai approché la côte puis j'ai avancé de 5/100 à chaque fois puis essayage. Ça fait les bras! Sinon j'ai 1/100 sur le faux-plateau après remontage, 2/100 au milieu du mandrin et sur ma pièce j'ai 1/10... Mais il faudra que je fasse un essai avec une barre que j'aurais repris au préalable car je ne suis pas sûr du morceau d'arbre que j'avais.

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L

LJ Scratch

Apprenti
Par contre question inertie, ce n'est pas la même... Mon variateur ne suit pas sur les démarrages au au-delà de 1400 tour/min, je dois jouer avec le potentiomètre pour accompagner la montée en régime. Si besoin j'augmenterai la rampe d'accélération.
 
L

LJ Scratch

Apprenti
Aujourd'hui, un peu de soudure pour refaire un tube pour la lubrification. Ça permet d'échapper la tôle que j'ai montée et garder le tube solidaire du chariot.

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L

LJ Scratch

Apprenti
Bonsoir à tous.
J'aurais besoin de conseils avisés. J'ai reçu mon mandrin 4 mors indépendants en 200mm et j'ai commencé le faux-plateau correspondant. Je suis parti d'un brut en XC48 comme pour le premier que j'ai réalisé que j'ai serré dans mon 3mors. Et j'ai un gros problème de vibrations. J'ai tenté de changer ma vitesse de coupe en alternant de 80 à 500tr/min et en prenant des passes de 1 à 4mm ou encore ma vitesse d'avance, mais rien n'y fait, j'ai toujours cette vibration. J'ai d'abord pensé aux roulements de broche qui auraient du mal avec le poids supplémentaire, je les ai resserrés légèrement mais idem. Puis les jeux, j'ai serré tous les lardons, idem. J'ai changé ma plaquette, idem. Je ne vois que le faux-plateau ou le mandrin qui manquerait de rigidité mais j'ai quand même un doute. A part tremper le faux-plateau je ne sais plus quoi faire...
Vos précieux conseils seraient les bienvenus!!!

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D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Quelle énergie, rien ne vous arrête, mais c'est ça,c'est nous qui fixons nos barrières, bref. Pour ces vibrations, j'en ai de temps en temps sur mon tour, mais il est encore sur rouleaux !!!, alors je me dis est-ce que le vôtre est bien ancré ? A part ça il y a les jeux du trainard, mais bon je crois que vous avez regardé de ce coté là. Ce qui m'inquiète par contre ce sont ces 9/100éme de faux rond sur l'arbre de broche sachant que les roulements qui la supportent ne sont pas des auto-aligneurs,ça doit se répercuter ailleurs me semble t-il. Bon courage;
 
L

LJ Scratch

Apprenti
Merci Datour
Effectivement mon tour est sur cales en bois pour le moment, après les faux-plateau le prochain travail est justement de lui faire des pieds réglables pour pouvoir le niveler. Je ne m'inquiète pas du côté des roulements car lorsque j'ai usiné le premier je n'avais pas ces vibrations. La différence vient du porte à faux plus long et du poids supplémentaire dû au mandrin.
Par contre, ce soir j'ai compris la différence entre un outil à dresser et un à charioter... C'est le jour et la nuit!!! Plus de vibrations, j'ai pu finir ma première face! Le filetage est fait, je finirai peut-être demain soir.
Je tiens donc à souligner les nombreuses lacunes que j'ai et la joie d'apprendre!! Merci au forum pour toutes ces infos qui permettent de se poser les bonnes questions.

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E

Eric29

Compagnon
Tu peux charioter avec tes 2 outils sans problème, bien entendu en cas de soucis de vibration, un outil comme celui de droite avec moins de surface de contact fera moins vibrer voir plus du tout.
 
L

LJ Scratch

Apprenti
J'ai essayé avec les 2 et effectivement celui de droite ne produit aucune vibration.
 
L

LJ Scratch

Apprenti
J'avance doucement sur ce tour. La peinture me piquait trop les yeux, j'ai donc décidé de la décaper un peu. Et j'ai trouvé une couche de peinture bien plus jolie desous. Bonne surprise!!! Et aussi un numéro 77, certainement originaire d'une usine. J'ai sablé les grilles et capots et refait une peinture plus propre. Je verrai le résultat une fois terminé. Il y a évidemment des accrocs, mais je vais les laisser, peut-être une peinture d'ici quelque temps. Je vous laisse apprécier la différence avant/après...

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F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

la différence entre un outil à dresser et un à charioter
Comme dit @Eric29 tu peux charioter ou dresser avec ces deux outils. Ils sont en position de chariotage sur la photo. Pour dresser il faut pivoter le tourelle pour que le bord de la plaquette soit à peu près perpendiculaire à la surface à dresser.
L'outil de gauche est équipé d'une plaquette que j'appelle tout terrain ... dure à la besogne et qui coupe plutôt bien. Mais celle que tu as semble passablement usée ... moi je regarde à la loupe pour voir le degré d'usure. Le dessus de la plaquette semble plat avec un angle de coupe très faible, voire nul ?. C'est ce qui doit expliquer les vibrations.Il faudrait essayer un autre modèle de plaquette avec plus d'angle de coupe. Le mien ne vibre pas.

L'outil de droite a un angle de coupe positif plus prononcé. Il coupe plus facilement, d'où moins de vibrations mais la plaquette est aussi plus fragile. A utiliser pour finition ou petits travaux.

Tu parlais de passe de 2 mm au rayon, quelqu'un a répondu que ce n'était pas grand chose, je suis d'accord. Par contre tes avances me semblent élevées. J'aurais plutôt regarder à augmenter la profondeur de passe en diminuant les avances.
Pour la vitesse je ne me fie pas aux indications des fournisseurs qui sont faites à mon avis pour rentabiliser le temps machine sur des grosses bécanes modernes. Je tourne beaucoup plus lentement et ça va beaucoup mieux de mon point de vue.

Cordialement,
FB29
 
U

uelbud

Guest
les CCMT sont des passe partout tous comme les DCMT

tu à 3 type de bec de coupe 08 / 04 / 02 de l'ébauche à la finition pour les deux ..............j'utilise principalement le 04 pour tous ensuite il faut les bonne nuance

quand au vitesse que cite FB le soucis et que les plaquettes actuels ne sont pas pour les machine ancienne je reste sur une marque principal KORLOY et pour le reste fonte et dur Mitsubishi

en korloy tu à une sans revêtement pour alu et bronze qui va très bien je l'utilise parfois pour rasé en passe de finition acier

faire attention en CCMT certaine ne sont que pour les alésage et coupe mal en chariotage
par contre le type d'attachement peut varié il faut faire attention au barre d'outils certaine sont en carton mous et trépigne sous l'effort
 
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