Non pour régler la poupée fixe il ne faut pas mettre la contre pointe,
Le réglage de la poupée mobile, c'est autre chose, il faut mettre entre pointe des deux cotés.
Cordialement.
jpal7@
Oui pour l'instant je tourne en l'air (c'est comme ça qu'on dit je crois) je jouerai avec la contre pointe quand j'aurai réussi un semblant de réglage de la poupée fixe...!
Mais pour l'instant je n'arrive pas à grand chose ! plus difficile que je pensais.
D'abord je ne suis pas aidé par la vis de réglage ... en l'ayant vu initialement je m'étais imaginé un réglage fin, doux et onctueux
Ben pas du tout
la vis est très dur et je ne parviens pas à faire bouger la poupée avec sauf un micron dans 1 sens uniquement... super.
Je tente un montage scabreux pour contrôler le mouvement de la poupée avec équerre, cale d'épaisseur
Apres m’être escrimé 1h avec cette vis (et quelques coups de maillets sur la poupée "pour voir"
) je me rends à l'évidence, il y a un soucis avec cette vis, faut démonter pour comprendre
Une fois démonté, bizarrement la vis coulisse sans forcer dans l'écrou de réglage en bronze.
Par contre je me demande si il ne me manque pas une pièce au niveau de cet "écrou de réglage" car le fait qu'il soit difficile à manœuvrer une fois en place viens je pense du fait qu'il tourne et se met en "travers" un peu ?
Et surtout je suppose qu'il manque une pièce car en l'état, cet écrou de réglage ne permet pas d'orienter la poupée tout simplement.
Sur la photo ci dessous, il faut comprendre que la vis est serrée au max, plus de filetage pour aller plus loin.
Sauf que c'est pas suffisant pour venir pousser sur le "pion" en place.
Ducoup pour palier au problème, j'ai opté pour une solution d'un très haut niveau technique, âmes sensibles s'abstenir
Tadaaaa
Petit contrôle de positionnement avant de refermer la boite... Là normalement c'est sûr, la vis aura un effet
Une fois tout remonté, je laisse tomber l'histoire de l’équerre avec les cales d’épaisseur et je décide qu'il est grand temps, 2 jours après avoir fait mes premiers copeaux de faire mes premiers pas de le merveilleux monde de la métrologie
Alors je vais farfouiller dans ce que j'ai eu avec les machines et qui pourrait m'aider... je trouve un comparateur (tout bugné mais qui semble ok...) avec un support dont je ne comprend pas trop la fixation... je met un aimant ducoup
ça colle !
Voila, ce montage de débutant me permet d’apprécier le déplacement de la poupée,
Alors grâce au boulon honteusement posé sur le pion d'origine, la vis fait maintenant bouger la poupée mais reste très dur à manœuvrer
J'ai donc repris les essais -> chariotage -> contrôle -> modification -> chariotage ->contrôle ->modification etc ...
Je ne suis pas au bout de mes peines visiblement !
Je vais continuer cet après midi