Recherche et questions à propos du tour fraiseuse MU200

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion SEB854
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Voici des photos d’une réduction CM3/CM2 livrée avec la machine:

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Comme tu le vois, il y a une lumière de chaque côté du cône mâle pour faciliter l’extraction de l’outil, elle a un taraudage M12 en bout pour l’immobiliser dans le cône de broche grâce à un tirant ainsi que deux plats pour la maintenir avec une clé plate et elle possède l’empreinte du tenon des forets au fond du cône:

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Tu peux trouver d’autres modèles de réduction (sans l’empreinte du tenon et/ou sans lumières sur les côtés et/ou sans plats de maintien et/ou sans taraudage M12):

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Il est évident que c’est le modèle d’origine qui convient le mieux à ta machine.
 
Un bon point, j’ai bien la réduction en question dans la caisse, au milieu d’autres portes fraises dont j’en joins une photo.

J’ai aussi tout un tas d’outils de coupe et des porte outils en rabe pour la tourelle.

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Je me décide enfin à brancher la machine, j’ai vu que le moteur n’était pas un leroy somer comme stipulé dans la doc mais un BBC compax de 520w ? C’est le cas également pour vous ?
 
Heu... la photo de la plaque du moteur ne concerne que le moteur et ne permet pas de savoir s’il y a un electro-frein.
Par contre, la présence d’un pont de diode dans la boite à bornes laisse supposer qu’il y en a bien un :wink:
 
Heu... la photo de la plaque du moteur ne concerne que le moteur et ne permet pas de savoir s’il y a un electro-frein.
Par contre, la présence d’un pont de diode dans la boite à bornes laisse supposer qu’il y en a bien un :wink:
Oui absolument !
La photo du moteur allait avec le message précédent
 
Le volant du chariot longitudinal (mouvement lent) manque à l’appel sur ma mu200, l’emmanchement se fait par axe carré de 8x8 et à part des petites manivelles je n’ai rien trouvé sur le net.
Vous y auriez une solution pour trouver cela ?
Merci
 
Une solution ? Bien sûr !
Mais pas pour en trouver une toute faite: tu as une machine qui ne demande qu´à l’usiner :-D
 
Je suis sûr que tu saurais faire ça mieux que moi ! ☺ J’aurais aimé retrouver un volant du même acabit
 
Tu peux facilement trouver des volants de commande qui ressemblent beaucoup à ceux d’origine mais tu n’en trouveras pas avec un carré de 8 au centre: tu vas devoir le faire toi-même :mrbrelle:
Tiens, je viens de démonter celui que j’ai fait pour ma deuxième machine (en essayant de copier au mieux celui de ma première machine qui est d’origine) et je t’ai fait des photos:

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Et j’ai même retrouvé le post sur lequel je parle de sa réalisation: ici
En gros, il faut d’abord que tu te fasse un bricolage qui te permette de faire tourner la vis afin de pouvoir charioter provisoirement, le temps de te faire un peu la main et te permettre ensuite de faire (ou adapter) un volant de manoeuvre digne de ce nom :wink:
 
Voilà du bon travail. Effectivement il va me falloir trouver une astuce pour faire un adaptateur pour monter un volant du commerce (il y en a des identiques en alésage claveté) mais pour le moment je ne sais pas me servir de la machine. J’ai fait de l’usinage à l’école mais c’était il y a 25 ans !

Je crois me souvenir que c’est toi qui a deux mu200 et si je me rappelle bien elles ne sont pas tout à fait compatibles entre elles ? Tu pourrais m’en dire un peu plus ?

J’ai trouvé d’ailleurs des différences de gamme de vitesse en fouillant sur le net, voilà ce que j’ai vu par rapport à ce que j’ai.

Ma notice d’utilisateur est d’ailleurs différente par rapport à celle que l’on trouve en téléchargement sur internet, des schémas différents (exemple pour le mode alésage horizontal), et pour l’équipement fourni également

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Je crois me souvenir que c’est toi qui a deux mu200 et si je me rappelle bien elles ne sont pas tout à fait compatibles entre elles ? Tu pourrais m’en dire un peu plus ?
Oui, je suis l’heureux possesseur de deux exemplaires de ces machines mais je suis loin être le seul dans ce cas sur ce Forum. La seule incompatibilité qui peut exister entre deux de ces bécanes est l'interchangeabilité de la cale-tour et de la poupée mobile: c’est forcément apairé pour chaque machine pour respecter la hauteur de pointes. Pour tout le reste, c’est du "plug and play".
Et oui, tu as raison: il y a bien eu deux gammes de vitesses différentes pour ces mêmes pétoires. Pourquoi ?:smt017
Si un jour tu connais la réponse, je suis curieux de le savoir.
 
Merci pour ta réponse, il me semble que les modèles 1984 seraient en 160/1600 tours et les 1985 en 200/2000 tours.
 
1984et 1985 sont les deux seules années de production ?

Sur la doc 1984 le montage en fraiseuse horizontale est fait avec la lunette et sur la mienne pas de lunette mais il me semble un arbre d’alesage court
 
Donc cet arbre mesure 25cms et sur ma doc il n’est pas mentionné l’usage de lunette, j’aimerais savoir quel longueur d’arbre vous avez quand vous installez la lunette en fraisage horizontal
 
D’accord merci pour ta réponse ! Me reste plus que le volant de la vis mère et un bel étau à dénicher
 
J’ai relevé les pignons et leur positionnement correspond à une avance de 0,1. Si je veux exécuter un filetage, je dois changer/remplacer certains pignons pour arriver à la configuration du pas voulu ? Savez vous comment me procurer les pignons manquants ?

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Tu vas certainement être déçu mais pour les pignons de ces machines, c’est comme pour le carré de 8 de ta manivelle: tu vas devoir acheter des ébauches du nb de dents que tu recherches (en module 1) et les usiner pour les adapter à ta machine.
Perso, j’ai acheté ça chez Tridistribution et je ne peux que te conseiller de lire ce post de @Frans12: il a fait des calcul pour étoffer les possibilités de filetage sur nos machines en métrique et en Withworth. Tu y trouveras aussi le mode opératoire que j’ai employé pour adapter les pignons bruts de chez Tridistribution à mes besoins.
Bonne lecture.
 
Merci pour ta réponse.
Ça devrait aller si ce n’est que de l’alésage.
Pas facile de bosser avec des mamies
 
Ben non... justement, il n’y a pas que de l’alésage: il faut aussi réaliser les liaisons mâle/femelle ! :belzedar:
A ce sujet, je vais te montrer une astuce (trouvée par moi tout seul :supz:) pour faciliter l’usinage des liaisons (et réduire un peu le nombre de pignons à usiner). Plutôt que de "sexuer" et pignons, j'ai eu l’idée de réaliser une bague "hermaphrodite":

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Du coup, plus besoin de se casser la tête, tu fais 3 bagues comme ça et tu n’usines que des liaisons mâles sur les pignons:

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Si c’est bien fait, il n’y a pratiquement pas plus de jeu qu’avec les liaisons d’origine:

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Voilà, tu sais tout :-D
Et maintenant, bon courage: c’est pas très compliqué à faire, faut juste avoir de la patience.
 
Je me demandais s’il n´était pas possible de créer des couples de pignons indissociables (fixés entre eux) pour ne pas devoir jouer au mécano et gagner en facilité de montage même si cela devait casser le charme de la machine ?

Vu le prix des pignons ?
 
Pour moi, c’est plus compliqué de réaliser des ajustements montés serrés entre deux pignons en acier que d’usiner l’alésage des pignons un à un et d’y pousser une bague en bronze fretté: si c’est un peu trop serré, elle rentrera quand même, tu auras juste à enlever un peu plus de bronze lors de l’alésage final.
Après, tu peux essayer et tu nous diras. Mais ça risque de faire vraiment beaucoup de pignons à acheter :shock:
 
Les pignons ne sont pas excessivement chers. Le jeu existant entre les deux pignons d’un même couple ce n’est quand même pas top lorsqu’on attaque le filetage.
J’imaginais un couplage soit par soudure bouchon si c’est imaginable ou par brochage entre eux. Doit y avoir moyen de faire quelque chose qui supprime le jeu entre les pignons couplés.
 

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