Projet Aide choix d'un Tour

  • Auteur de la discussion starlud
  • Date de début
S

starlud

Nouveau
Whaaaa, belle réalisation serge, à main levée tu as fait ces pieds ??

Ah tu pense que ce serait un genre de bouton pour freiner électroniquement la broche. C'est vrai que si il y a un variateur électronique et un moteur brushless, c'est tout a fait possible ...
 
S

starlud

Nouveau
Bon je reviens sur mes envies de réalisation au tour ^^

J'aimerais reproduire ça en petite série (il m'en faudrait 28)
-spikes-xl-pointes-de-decouplage-metal-noir-set-x4.jpg

Quelques infos :
- Le diamètre maximal fait 35mm
- Le diamètre de la contre pointe fait 25mm
- La hauteur totale fait de 47.5mm à 49.5mm
- Il y a un filetage/taraudage dans le cône pour faire rattrapage de niveau sur 2mm :
14173-viablue-qtc-spikes-inpage5.jpg

Dans mon cas, la pointe n'a pas forcement besoin d'être désolidarise du cône (peut être plus simple à réaliser en une seule pièce cône/pointe)

Des idées / conseils ??
 
P

Papygraines

Compagnon
Cela faisait longtemps que je n'en avais pas vues ! Tu veux les faire en laiton ?
 
S

starlud

Nouveau
Je voyais ca plus en acier inoxydable. Il faut tout de même que ce soit assez massif, en théorie 635g pièce.
 
P

Papygraines

Compagnon
Il y a des années, on faisait ça en laiton... et ça coupait bien les vibrations, surtout dans les basses fréquences.
 
P

Papygraines

Compagnon
Je viens de regarder les densités, c'est bien le laiton qui est très légèrement plus lourd... 8.3 pour 8.02
Après, c'est peut-être à voir selon le poids de tes enceintes et si tu les superposes.

PS: le lien en montre de belles mais pas données !!!
 
S

starlud

Nouveau
Ah ben j'aurais pas dit tien !!! pk tu disais de partir sur du laiton au lieu de l'acier inoxydable ??

Oui elles sont belle !! mais je te laisse faire le 129€ x 7 (oui j'ai 7 enceintes :-D:-D). La barre d'acier ou de laiton doit être bien moins chère en plus du plaisir de l'avoir fait soit même :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Une fois que tu auras fait ton proto, tu pourras faire plus facilement par copiage au tour sur laiton que sur inox (du moins je pense). Perso je ferais en 3 pièces seulement / la rondelle d'appui /le cône pointe comprise / le régleur fileté
 
S

starlud

Nouveau
inox ou acier inoxydable ?? Qu'est ce qui te fait dire ca ?? J'ai aussi entendu dire que 'inox était un peu galère à usiner par contre qu'est ce qui en est de l'acier inoxydable ?? Ca reste de l'acier non ??

Oui je pense aussi le faire en 3 pièces, je ne vois pas l'intérêt de séparer le cône de la pointe..... J'ai déjà modéliser la contre pointe mais vous aurez compris que cela ne va pas être la modélisation le soucis ^^
 
P

Papygraines

Compagnon
inox ou acier inoxydable
c'est la même chose et l'inox est effectivement plus hard à travailler (du moins sur mon petit tour), plus dur donc plus résistant, inoxydable donc sans entretien. Donc avec l'inox tu dois souvent composer avec des lignes plus droites que pour le laiton (on peut même le tourner avec des formes très en rondeur et irrégulières...
A la louche, il te faut une barre de 2m en 35, une quinzaine de kg...
 
Dernière édition:
J

JacqQ

Nouveau
Pourquoi 4 par enceintes ? 3 c'est isostatique, avec 4 c'est quasi impossible d'avoir une même force appliquée sur chaque pointe.
3/ éléments ça en fait moins à produire et cerise sur le cageot pas besoin de réglage fileté qui peu vibrer.
Mes cones de découplage j'en mettais que 3 sous mes appareils.
 
Dernière édition:
S

starlud

Nouveau
Ah oui effectivement, pour moi c'était 2 matières différentes mais en fait non (je viens de vérifier ^^). Donc inox ou laiton, je ne sais pas.... Après sur cette pièce il n'y a pas de grosse courbe en soit donc pk pas tenter l'inox..... Les outils sont différents aussi il me semble pour l'inox ?? ce ne sont pas les même plaquettes si je ne dit pas de bêtise ??

Pourquoi 4 c'est une bonne question ^^ J'ai effectivement déjà vue des personnes qui n'en mettait que 3 mais je ne sais pas si cela apporte vraiment quelque chose ??
Après le 4 pointes à quand même ses avantages :
- Réutilisation des 4 taraudages sous les enceintes
- Je dirais plus de stabilité ?? J'ai un bébé qui commence à marcher, j'ai très envie qu'il ai une enceinte sur le coin du nez....

Par contre pour le filetage, je suis d'accord que cela peut peut être être foireux car au delà des vibrations, avec ces vibrations, il se peut que les pointes se dérègle et du coup on en perd tout l'intérêt.....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J'avoue que ton "oui ici ont parle en millimètres" m'avait un peu fait tiquer
Oui effectivement et je le comprends que tu es tiquer.
Regarde mon avatar, j'ai travailler sur tour modulaire, donc sur des pièces de plusieurs mètres de diamètres et de longueurs...bah même là ont parle ou écrit sur plan en millimètres.
C'est un langage des usineurs, que se soit tourneur, fraiseur, aléseur, rectifieur, ou simple monteur...peut import l'importance de la dimension c'est comme ça.
J'aimerais reproduire ça en petite série (il m'en faudrait 28)
Bah voilà un bon truc pour démarrer en usinage...c'est vraiment le truc utile qui va te familiariser dans le monde de l'usinage...tournage, affutage, perçage etc...
@ +

PS: Chez mon fils c'est des pointes diamants en carbure
 
S

starlud

Nouveau
Je n'arrive pas a bien voir ton avatar mais je comprend bien le principe ^^

Par contre je ne savais pas pour les unités pour moi (je ne sais pas pourquoi) passé une certaine grandeur on passait à l'unité supérieur ^^ Tu me diras c'est vrai qu'en réfléchissant c'est mieux !! Entre le mec qui veut une pièce de 50cm et l'autre qui comprend 50mm, il y a une petite différence, vaut mieux que tout le monde ai la même échelle :wink:

Oui je pense aussi que ca peut être cool à réaliser mais je trouve ca quand même beaucoup plus compliqué à réaliser que ma simple rallonge (je vais avoir besoin de conseil ^^)

La première chose étant le tour, j'hésite toujours entre le sidamo ou l'optimachines (il ont tous les deux leurs avantages et inconvénients) ou un autre ...

Pointes diamants en carbure !! A oui carrément !!
 
P

Papygraines

Compagnon
Petite précision (après relecture), l'assemblage réglable doit être en pas fin, moins sensible aux vibrations.
Pour le choix, si tu ne prends pas l'un prends l'autre ou vice et versa :wink:
 
S

starlud

Nouveau
Bon j'ai encore 2 questions :
- La vitesse de rotation, on s'en fout complétement ?? On arrivera tout de même à usiner proprement de petite pièce sans soucis à 1000-2000tr/min
- Si possible vaut mieux prendre se genre de machine en triphasé ?? J'ai cru voir que c'était beaucoup plus costaud qu'en mono ??
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,
Bon j'ai encore 2 questions :
- La vitesse de rotation, on s'en fout complétement ?? On arrivera tout de même à usiner proprement de petite pièce sans soucis à 1000-2000tr/min
Oui largement
- Si possible vaut mieux prendre se genre de machine en triphasé ?? J'ai cru voir que c'était beaucoup plus costaud qu'en mono ??
Bah si tu as le tri chez toi prends en tri.

@ +
 
S

starlud

Nouveau
J'ai encore pas le tri mais je peux le mettre donc faut juste savoir si ca vaut le coup ??
- Si les machines sont mieux (plus performante, plus costaud, plus fiable, etc) => GO
- Si c'est équivalent, juste des machines plus puissante mais pas forcement beaucoup plus efficace => Why Not mais peu d'intérêt
- Si les mono sont équivalentes voir mieux => Aucun intérêt je reste en mono...
 
J

JacqQ

Nouveau
Bon j'ai encore 2 questions :
- La vitesse de rotation, on s'en fout complétement ?? On arrivera tout de même à usiner proprement de petite pièce sans soucis à 1000-2000tr/min
- Si possible vaut mieux prendre se genre de machine en triphasé ?? J'ai cru voir que c'était beaucoup plus costaud qu'en mono ??

En mono ça doit être un moteur asynchrone avec condensateurs, un de démarrage et un permanent ou vu comme c'est cheap doit y avoir juste un condensateur permanent. La version triphasé, bah c'est un moteur asynchrone quasi pareil sauf qu'il a pas de condensateur :-D et le rendement est meilleur car y'a pas de déphasage artificiel par condensateur. Un condo qui vieilli ça peut arrivé, mais bon ça se trouve et se remplace facilement.

Comme dis Brise-copeaux si t'as le tri....
 
S

starlud

Nouveau
On s'en fout si j'ai déjà le tri ou pas ^^ Je demande ce qui est le mieux ??

Pour la petite histoire (mode raconte ta life). J'ai acheter une maison entièrement à rénover (électricité compris). En plus à l'heure actuelle la maison décomposé en 2 appartements (1 par étage) et une grange attenante. J'ai actuellement 2 compteurs, un premier pour l'appartement d'en haut (que l'on n'habite pas), la cave (avec la chaudière) et j'ai ajouter l'élect de la grange sur ce compteur pour faire mon atelier. Le second compteur aliment l'appartement du bas ou nous habitons.

Il serait donc très facile de passer le compte du haut en tri, la consommation de la cave avec la chaudière est négligeable et pour l'atelier je ne suis que sur une machine à la fois et je n'ai pas de machine mono de plus de 3kW (l'éclairage led étant négligeable). Il suffit donc de changer l'abonnement pour du 9KW Tri, faire changer le compteur par Enedis et tirer une ligne tri jusque l'atelier....

Ca me coutera un peu plus chère en abonnement (je suis sur un 6KW Mono), le cout du changement de compteur par Enedis et une petite demi journée de boulot pour tirer la ligne Tri :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Ta solution me paraît pas mal ! Tu auras ainsi de quoi alimenter directement en tri tes machines et donc acheter en conséquence. Perso, je ferais pareil !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le tri de permettra, plus tard, situ veux passer à plus sérieux, grand,... De passer à des bécanes pro en okaz'.
Et là c'est toujours en tri !

Par contre erdf peut rechigner si les 4 fils du tri n'arrivent pas chez toi... Ou de l'autre côté de la rue !
Un branchement simple n'est pas très cher
 
S

starlud

Nouveau
OK donc vous êtes tous les 2 pour le tri....

Au vue de la tronche de la bâtisse je suis quasi persuadé que quelques (dizaines d') années an arrière, il devait y avoir du tri. Ce qui est plus ou moins confirmé avec des vestiges du vielle installation qui je pense était en tri mais qui sera bien sûr à confirmer avec enedis (ex erdf)

Par contre du coup encore une question (oui je suis chiant ^^) :
Entre 2 machines exactement les mêmes (neuves), entre la tri et la mono il vaut mieux prendre la tri ??

D'ailleurs il y a des machines qui n'existent que en tri en neuf.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Entre 2 machines exactement les mêmes (neuves), entre la tri et la mono il vaut mieux prendre la tri ??

Bien sur quand tri c'est mieux, en mono c'est souvent piloter par carte électronique qui parfois tombe en panne avant le moteur.
Et puis en tri c'est assez facile d'en trouver d’occase à pas chère sans bidouiller les branchements...par contre pas si simple en mono.

@ +
 
J

JacqQ

Nouveau
En mono ça doit être un moteur asynchrone avec condensateurs, un de démarrage et un permanent ou vu comme c'est cheap doit y avoir juste un condensateur permanent. La version triphasé, bah c'est un moteur asynchrone quasi pareil sauf qu'il a pas de condensateur :-D et le rendement est meilleur car y'a pas de déphasage artificiel par condensateur. Un condo qui vieilli ça peut arrivé, mais bon ça se trouve et se remplace facilement.
 
S

starlud

Nouveau
OK vous êtes tous unanime !! Va pour du tri du coup !! il va falloir que je creuse ça :wink:

Merci à vous !!
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Un peu HS... Je suis passé au tri. J'avais un abonnement ancien (3kw), je suis passé à 9kw en abonnement. Si tu peux le faire, fais un bilan de tes consommations pour équilibrer tes phases en fonction des consommateurs surtout si tu es tout électrique. Pour l'installation, tu dois prévoir les postes suivants :
* Coûts de raccordement Enedis
* Coûts de raccordement (installation) d'un tableau + prises pour les machines
* Coûts pour la modification de ton (ou tes) tableaux actuel pour la répartition des consommateurs par phase (je ne l'ai pas fait, l'électricien n'en avait pas envie... et c'était environ 2000€ de plus

Tu as une solution "intermédiaire", c'est soir un var élévateur (un vrai modèle = €€€) ou un pilote qui te sortira de base du 220 tri. Voir les fils en cours sur le sujet
</HS>
 

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