T
tatave
Compagnon
Je me permets de réagir sur les vitesses :
Ça dépend des outils utilisés.
Pour des petits diamètres comme ça, avec des "petits" tours, on prends des petites passes avec du carbure
Mais avec de l'acier rapide, on peut se permettre des passes plus importantes ( les efforts de coupes sont moins importants)
De plus, tu comptais utiliser une plaquette en rayon de 0,8 , ce n'est pas adapté à ce style de boulot ( c'est très bien pour taper dans l'hexagonal, la soudure, les grosses passes d'ébauche, du brut rouillé...) mais les efforts de coupe sont importants. La flexion de ta tige filetée aurait donc, été importante.
Je vois que tu as changé d'idée, et effectivement c'est raisonnable
Pour ton nouveau projet, il est intéressant car assez complet : un cône, des gorges, des filetages...
Si j'étais débutant, je pense que j'aurais choisi le laiton, plus tendre, donc moins d'usure des outils, et il pardonne plus les fausses manœuvres
En plus il vibrera moins à l'usinage ( petit tour, donc pas très rigide), et tu ne seras pas embêté par les copeaux qui s'emmêlent
Pour le tour : tri, si tu en as la possibilité : le moteur sera plus coupleux
Ça dépend des outils utilisés.
Pour des petits diamètres comme ça, avec des "petits" tours, on prends des petites passes avec du carbure
Mais avec de l'acier rapide, on peut se permettre des passes plus importantes ( les efforts de coupes sont moins importants)
De plus, tu comptais utiliser une plaquette en rayon de 0,8 , ce n'est pas adapté à ce style de boulot ( c'est très bien pour taper dans l'hexagonal, la soudure, les grosses passes d'ébauche, du brut rouillé...) mais les efforts de coupe sont importants. La flexion de ta tige filetée aurait donc, été importante.
Je vois que tu as changé d'idée, et effectivement c'est raisonnable
Pour ton nouveau projet, il est intéressant car assez complet : un cône, des gorges, des filetages...
Si j'étais débutant, je pense que j'aurais choisi le laiton, plus tendre, donc moins d'usure des outils, et il pardonne plus les fausses manœuvres
En plus il vibrera moins à l'usinage ( petit tour, donc pas très rigide), et tu ne seras pas embêté par les copeaux qui s'emmêlent
Pour le tour : tri, si tu en as la possibilité : le moteur sera plus coupleux