S
simonpbmeca
Apprenti
Merci pour la réponse.S'il s'agit du levier avec l'embout brun/rouge à l'avant-plan, il s'agit du commutateur marche-arrêt/changement du sens de rotation du moteur. Il est absent sur le deuxième tour car il est intégré dans le meuble.
Il s'agit de la même version. Le 2e est plus usé que le premier. Il est fourni avec plus d'équipement, dont la une partie était fournie d'origine avec le tour. Il a en plus son meuble Myford et une équerre de fraisage. Les deux sont vendus avec la boîte de vitesse optionnelle, permettant de faire des filetages sans avoir à changer le train de pignons de la tête de cheval. C'est utile si on est amené à faire des filetages fréquents et différents. Cette boîte est installée sur le premier tour et fourni avec, mais à installer sur le deuxième, ce qui n'est pas une opération de débutant.
Uniquement du point de vue de l'équipement, le 2e est plus intéressant, mais sans pouvoir contrôler l'état général et l'usure, il n'est pas possible de donner un conseil crédible. Si le banc et la vis mère (de l'un ou de l'autre) sont rincés, cela peut changer fortement l'estimation.
Est ce donc la boite qu'on appel "NORTON" qui est monté sur la 1ere image et pas la 2eme ? (boite collé à la poupée fixe avec le levier qui tourne autour de l'axe vertical ?) Si c'est le cas, s'il manque des pièces (engrenages par exemple) sur la 2eme image, est-ce facile d'en trouver dans le commerce pour monter la boite.
Comment controler si la vis et le banc sont rincés comme vous dites ?