Les joints sont arrivés.
Côté vis mère avec un cordon de silicone pour bloquer les fuites.
J'avais aussi bouché les tarauds depuis l'intérieur de la boîte de vitesses :
Pour bien combler j'ai injecté du silicone et ai vissé en bouchant l'extrémité opposée avec un doigt pour mettre le silicone sous pression.
Pour les sélecteurs j'ai juste à tailler un peu la plaque en fonte de la façade pour les encastrer :
Encore quelques réparations et voila un 6123 mieux qu'à sa sortie d'usine. Pour info sur le système électrique de mon tour, j'utilise le Chacon 54355.
pour ta poupée voici une variante dès plus efficace. Au fil du temps, je te ferait voir plusieurs adaptations à adapter sur ce 6123.
La dernière cuvette est extraite, la méthode froid/chaud était un échec donc j'y suis allé avec la même méthode qu'auparavant (presse du pauvre).
Je mettrai la vidéo en ligne cet aprem.
J'attends le régulateur de température, je hack le four et je pourrais commencer à monter les roulements SKF.
Faudrait / faudra que je fasse quelque chose dans ce genre ASAP...
J'en ai un peu marre de la clef plate de 24....
Par contre, je pense qu'il vaudrait mieux que la tige avec excentrique soit posée sur 2 tourillons.
Et ça ça va être un problème à cause du passage du chariot supérieur.
J'ai que de la colle époxy à disposition, j'avais pas envie de verrouiller la vis dans son taraud.
Par contre, c'est pas idiot de mettre une petite couche d'époxy par dessus pour protéger le silicone de l'huile parce que je sais pas s'il va aimer sur le long terme.
Comme précédemment, super vidéo explicite. Petit rappel, furynick, j'aimerai voir ces fameuses buses d’alimentation en huile et/ou sur le roulement ? tu peux faire un petit croquis à main lévée.
La buse est ici comme à de nombreux autres endroits (il doit y en avoir une douzaine) :
Elle débouche sur le roulement :
Boite de vitesse remplie il y a plus de 3 heures, aucune trace d'huile à l'extérieur pour le moment. Problème 1 - fuite d'huile de la boite de vitesses : résolu
Problème 2 - remplacement des roulements de broche : en cours
Problème 3 - système de blocage rapide cassé : en cours
Problème 4 - défaut d'alignement du bloc de fixation en bout de vis mère : à faire
Problème 5 - vérifier la géométrie : à faire
merci pour la photo, je m'en doutait, de l'emplacement au dessus du roulement, mais rien de tel que de voir. Défaut d’alignement du bloc de fixation en bout de vis mère ?????
4 rondelles de 0.3mm.
Il faut que je mesure la position de la vis mère par rapport au trainard aux deux extrémités.
J'obtiens ce décalage en poussant le trainard en butée avec l'écrou d'entrainement de pas engagé mais c'est peut-être le trainard qui n'est pas bien positionné (y'a pas tellement de marge de manœuvre ceci dit).
J'avais oublié de poster le coude de remplissage :
P.S. : J'ai aussi reçu les soufflets mais ça fait perdre une distance considérable, je pense que j'essaierai de trouver une autre solution pour protéger la vis mère.
Ce n'est pas indispensable de protéger la vis mère, les copeaux tombent rarement dessus, un coup de soufflette de temps en temps suffit à la garder propre.
C'est pas tant les copeaux qui m’inquiètent mais la poussière environnante.
Je fais aussi pas mal de bois et vu la petitesse de "l'atelier", même si c'est dans le coin opposé et que j'ai installé un semblant d'extracteur y'en a partout.
Il est probable que je bâche le tour quand il n'est pas utilisé.
J'ai réaligné le trainard, c'est bien lui qui n'était pas dans l'axe de la vis mère.
Je trouvais que ça coinçait à l'approche de la broche, maintenant c'est souple de bout en bout.
Problème 1 - fuite d'huile de la boite de vitesses : résolu
Problème 2 - remplacement des roulements de broche : en cours
Problème 3 - système de blocage rapide cassé : en cours
Problème 4 - défaut d'alignement du trainard bloc de fixation en bout de vis mère : résolu
Problème 5 - vérifier la géométrie : à faire
Oui, les boudins protègent la vis, par contre ils te font perdre 70 mm de translation. pour le maximum de tournage, tu peux aussi reculer la poupée au maximum du banc prismatique. Pour info, peut tu donner la profondeur d'alésage de 62 mm, post 192.
Il y a 22mm pour loger le roulement et la rondelle de 3mm.
Par contre je m'interroge sur l'utilité de la gorge de 1,15mm de large sur ~2mm de profondeur de cette rondelle (⌀59mm) :
C'est mieux comme mesure. 62 - 61,9 / 2= 0,05 mm en périphérie, mais je pense bien au jour du montage vers 2005, cette rondelle devait faire 62 ou un poil de micron en plus. J'envisage de dessiner une coupe sur cette boite à broche, broche, couvercles, roulements,,rondelles, engrenage, poulie et écrou de précontrainte.
Quand ? il me faut toutes les cotations de la broche. A+++
OK pour la rondelle, (si elle tourne ). Je viens de contrôler , SKF, FAG, TIMKEN, NSK, et NTN, aucun roulement 62 x 35 x 19 ? mais attention, il y a SKF made in china. surement alors une mesure de 19 en précontrainte. remesure le vieux roulement en le pinçant en sandwich dans un étau.
RCKL32007X roulement à rouleaux coniques, SKF 32007X/Q, intérieur Ø 35 mm extérieur Ø 62 mm largeur 19 mm poids 271.00 g Nr.BD920N-H06 pour RC6123 pos. 6 page 19 roulement 62 x 19 x 35 mm
Est-ce que ça vaudrait pas le coup de me faire une petite lèvre en nitrile avec ce qui me reste de la feuille que j'ai utilisée pour le joint de la boite de vitesses pour éviter aussi un maximum de poussière ?
Cela m’étonnerait que cette rondelle soit une chicane anti copeaux, elle se trouve derrière le mandrin et aussi bien loin de l'outil de coupe. Je pense plutôt a un joint pour garder l'huile, parce que ce 6123 est prévu pour huiler les roulements coniques. (buses à huile) De l'utilité de la gorge ???? Super programme pour ce dessin de broche, j'ai le même genre sur mon ordinateur. OK pour le roulement à 19, recherche insuffisante de ma part .