Général RC Machines RC6123CX500 - Mon premier tour

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion furynick
  • Date de début Date de début
il se trouve sur Internet ( il faut faire une recherche) une variante pour le blocage de translation de la poupée. Grizzly à de nombreuses copies très proches de ce 6123. Comment vas fonctionner le disque ( blanc ) compte tour à l'intérieur de la boite à roulements ?, Post 136, c'est le même principe que les détecteurs de pneus dégonflés, il faut dans ce cas, un récepteur., des câbles, un boitier à affichage numérique. Pourquoi aussi ne pas placer un ampèremètre, pour contrôler l'effort du moteur ?
Tant que percer , fileter, je changerai de place le bouchon de vidange, où ? au plus bas sur la face avant de la boite de vitesse.
 
La poupée de Grizzly n'a pas de système blocage rapide de translation, c'est un simple écrou à serrer avec une clé.
J'ai cherché les variantes mais aucune ne correspond au 6123. La plupart ont une boite de vitesse à 9 positions et aucune n'a de verrouillage rapide de la poupée mobile. De plus, je n'ai trouvé aucun site de vente de pièces détachées de ces variantes.
Si tu as des références je suis preneur.

Pour le compte-tour il faut un capteur optique :
Hd382b81e8ad64d508d31e7e3e5b574d88.jpg_140x140.jpg

Un petit Arduino Nano avec un LCD affichera la vitesse de rotation (une interruption sur la pin 2 et un timer pour calculer la vitesse).
Le même Nano permettra aussi de déporter les commandes du variateur mais ça sera pour plus tard (refonte complète du système électrique). J'en profiterai pour déporter les commandes en face avant pour que ce soit plus accessible.

Je ne pense pas avoir besoin de vidanger la boite de vitesses tous les 4 matins donc je vais laisser les bouchons à leur place, c'est pas très pratique mais je préfères éviter d'ajouter des risques de fuite d'huile. Peut-être que je déplacerai le bouchon d'alimentation, mettre un entonnoir avec un tube c'est pas pratique et aucun risque de fuite.
 
Il ne s’agit pas de vidanger toutes les 96 heures, mais pour 14 € , tu as une seringue de 250 ml avec tuyau, et le tuyau te permet d'aller aspirer plus bas que le niveau du bouchon de vidange. Donc, vidange complet. et pas d’entonnoir. Pour le problème de la poupée, comme demandé, fait une ou plusieurs photos (nettes) et donne des cotes, profite pour graisser les boulons de règlage d'allignement. Il y a bien moyen de réparer sans soudure. Je reviendrai sur les pignons de la boite de vitesse plus tard.
 
Ce soir j'essaie d'usiner un disque de 55mm pour sortir les cuvettes, si j'ai le temps je démonterai tout le mécanisme de la poupée.
J'essaierai de réparer avec une tige filetée et au pire je tenterai de refaire l'arbre avec le tour.
 
24€ les 4 ca va c'est pas cher :
 
Les roulements SKF sont à côté du tour depuis le post #89 (commandés le 22/11).
Je terminerai la vidéo du démontage/nettoyage de la poupée demain et je m'attaquerai à celle de l'extraction dans la foulée.
 
Pour les curieux voici le mécanisme de verrouillage rapide de la poupée mobile du RC6123C.

Lorsque j'aurais remplacé les roulements de la broche je tenterai une réparation, la partie excentrique est simplement une collerette donc ça ne devrait pas être trop compliqué à refaire si jamais je ne parviens pas à réparer.

Si j'ai le courage je prendrais les cotes et dresserai un schéma de tout le mécanisme.
 
hello ,
comme il y a 2 excentriques qui " tirent " , probable que celui qui a cassé était décalé en avance ; en outre , les paliers sont trop écartés , et les axes se déforment au serrage
A+++
 
Probablement, j'essaierai de réaligner proprement.
D'ici là, la vidéo d'extraction :

Simple et sans bavure, la cuvette est intacte.
Ne manque plus qu'à extraire la seconde et ôter le cône de l'axe de la broche.

Pour ce dernier, je me disais que je pourrais mettre le tour au congélo en remplissant l'axe borgne de flotte pour augmenter l'inertie thermique et chauffer juste le cône avec un décapeur thermique.
Sinon il faut que j'usine deux demi-bagues qui viendront cercler le cône et utiliser le même système de traction.
 
L'axe entre 2 sacs de glaçons (ceux que j'utilise pour les apéros) et au décapeur + extracteur, ça doit le faire (mise sous tension de l'extracteur puis chauffe si ça ne vient pas).
Bien, la vidéo d'extraction de la cuvette, c'est super de voir ces vidéos. Merci.
Sur les vis d'extracteur, je met toujours un peu de graisse : quand ça force, ça force beaucoup et ça aide un peu. On ne sait jamais trop à l'avance si ça va forcer lorsqu'on installe l'extracteur.
 
Ouep, d'autant que la platine est en alu donc la graisse aurait un peu aidé mais j'ai pas le réflexe.
Après, c'est du montage temporaire pour l'occasion avec des chutes d'alu de 12mm et j'ai pris du M10 pour être tranquille. Ca force à peine au décollage et ensuite ça vient tout seul.
 
Très bien la vidéo, le pignon de l'arbre de levier, n'était-il pas hors alignement par rapport à celui de l'excentrique ? tant qu'a démonter, pourquoi ne pas avoir carrément enlever le bâti de broche ? un conseil, quant tu enlève des petits éléments, place les dans un récipient, couvercle de boite ou autre. Pour dégraisser l'idéal est de l'essence, tu place tout dans un tamis de cuisine et remue le tout, au besoin, oui une brosse à dents ou un pinceau. quant c'est terminé, le tout sur un drap ou essuie de cuisine.
 
Pour moi pas d'intérêt de démonter la broche, tout fonctionne donc je m'épargne du temps.
C'est con à dire mais j'ai pas de petit récipient, au mieux je vais chercher les soucoupes de tasse à café mais après c'est madame qui me regarde de travers (le café c'est sacré).
J'ai pas de tamis de cuisine non plus ... et j'ai pas de place !
Il me faudrait un atelier de 50/60m² et j'en ai que 15 donc je pose une planche sur deux tréteaux pour me faire un plan de travail.
J'ai même été jusqu'à treuiller mon combiné bois maison au plafond pour le stocker quand je m'en sers pas et je réfléchis à virer mon dégau/rabot pour stocker une cabine de sablage/peinture sous "l'établi" (si on peut appeler ça comme ça).
 
Je recommence, le pignon de l'arbre de levier, ( au démontage) n'était-il pas hors alignement par rapport à celui de l'excentrique ?
 
Dans la vidéo je montre, après l'ouverture, que la goupille du pignon avait sauté donc oui, il n'y a plus d'alignement.
Goupille.png


On aperçoit aussi au nettoyage que les dents des pignons ont morflé, il faudra que je les monte à 180° pour que les dents usées soient à l'opposé.

Tant que j'y suis, pour les roulements, il y a une buse pour alimenter en huile mais est-ce qu'il ne serait pas préférable d'utiliser une graisse au molybdène ?
D'après le calculateur de SKF, le délai de relubrification est de 1560h pou rune utilisation à 5000tr/mn avec un effort radial de 2kN (~200kgf) et un effort axial de 1kN (~100kgf). A 3000tr/mn on passe à 4670h.
Sachant que je ne vais certainement pas utiliser le tour 24h/24 pendant 2 ans à vitesse max, si je graisse correctement au montage je suis tranquille pendant 10 ans !!
SKFCalc.png

Au pire, je dois pouvoir ajouter un joint pour éviter que les poussières ne s'infiltrent.

Des avis ?
 
Si tu as fait le choix de roulements SKF, il faut suivre les recommandations de SKF pour leurs roulements. Ils ont des types de graisses appropriées. Et comme déja formulé, le plus difficile sera la juste précontrainte des ces roulements coniques, çà passe ou casse, ce ne sont pas des roulements à billes. NB. Si elles sont visibles, j'aimerai voir les buses d'alimentation en huile, merci d'avance. Pas besoin de sous tasse et de te faire admonester par le chef, tu peux prendre deux pots en verre, de préférence, deux gros pots de cornichons. pas de tamis, un vieux mouchoir que tu serre avec une élastique sur le filet du bocal. Bons travaux, toujours un plaisir de voir ton travail. place aussi de nouvelles goupilles ressort, il y a tout les diamètres possibles.
 
Je vais me commander un assortiment de goupilles ressort, quelque chose me dit que ça me sera utile dans un proche avenir.
20 balles les 440 de 1.5 à 8mm de diamètre ça devrait coller à bon nombre de cas.
 
Bonsoir

J'ai été intrigué par l'utilité...
Je pense avoir compris
C'est loin d'être con !

Par contre utiliser des vis Hc pour vérouiller tout est conforme au reste : c'est du "cheap"
 
Tant que j'y suis, pour les roulements, il y a une buse pour alimenter en huile mais est-ce qu'il ne serait pas préférable d'utiliser une graisse au molybdène ?
D'après le calculateur de SKF, le délai de relubrification est de 1560h pou rune utilisation à 5000tr/mn avec un effort radial de 2kN (~200kgf) et un effort axial de 1kN (~100kgf). A 3000tr/mn on passe à 4670h.
Sachant que je ne vais certainement pas utiliser le tour 24h/24 pendant 2 ans à vitesse max, si je graisse correctement au montage je suis tranquille pendant 10 ans !!
Voir la pièce jointe 804314
Au pire, je dois pouvoir ajouter un joint pour éviter que les poussières ne s'infiltrent.

Des avis ?

Si tu veux vraiment être tranquille un moment tu as cette graisse là:
Graisse Klüber NBU15

C'est le haut de gamme de la graisse pour roulements de broche, donné pour 5000 heures de fonctionnement sans devoir rajouter de graisse.
J'avais choisi cette graisse pour les roulements de broche mon petit Emco Compact 5 CNC.

Ou alors celle-ci qui n'est pas aussi haut de gamme mais peut être plus en adéquation avec ta machine et l'utilisation que tu en feras.
Graisse Belleville Perfect

Je l'ai personnellement choisie pour la tête verticale de ma fraiseuse CN mais je ne peux pas encore te donner de retours pour le moment car la fraiseuse n'est pas encore en fonction, par contre, le service consommateur de Belleville me l'avait recommandé (en comparaison avec d'autres produits de leur marque) par rapport à mon utilisation pour des roulements de broche.
 
Bonsoir

J'ai été intrigué par l'utilité...
Je pense avoir compris
C'est loin d'être con !

Par contre utiliser des vis Hc pour vérouiller tout est conforme au reste : c'est du "cheap"
Moi je trouve ça assez malin aussi, certainement cheap mais ça fait le taf. Bien moins chiant qu'un circlip.
 
Ça c'est un grand classique.

Pour la graisse je vais rester sur la SKF.
La kluber ils se mouchent pas du coude avec une saucisse, 40 balles les 50g contre 20€ les 400g c'est plus de la graisse, c'est au moins une onction bénite !
 
Furynick, bonjour. Tant qu'à rester chez SKF, prends toi un tachymètre TKRT 10. pas de câble, pas de roulette dentée, juste une pile 9 volt. Emploi d'une simplicité enfantine, tu pourra faire une relation de rotation entre , ton mandrin, ta poulie moteur, tes différents pignons et vis mère. etc....même le mandrin de ta perceuse.
 

Sujets similaires

K
Identification AMC 360/380 ?
Réponses
14
Affichages
598
K
P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
2 646
Dodore
Dodore
T
Réponses
3
Affichages
3 420
FB29
M
Général Weiler LZ280
Réponses
15
Affichages
954
fb11
S
Réponses
48
Affichages
2 467
philippe2
philippe2
K
Réponses
22
Affichages
1 039
gerard crochon
G
J
Réponses
29
Affichages
4 890
yves 26
yves 26
G
Réponses
9
Affichages
1 076
pascalp
P
P
Réponses
20
Affichages
9 608
Varlop
V
K
Réponses
37
Affichages
1 683
champimatic
C
F
Réponses
20
Affichages
1 377
philippe2
philippe2
R
Réponses
4
Affichages
683
RGuillaume
R
D
Réponses
28
Affichages
6 739
Daniel123
D
T
Réponses
41
Affichages
1 466
gustavox
gustavox

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
8 860
francois23
F
mennsylv
Réponses
45
Affichages
2 413
mennsylv
mennsylv
C
Réponses
2
Affichages
1 076
Vergobretos
Vergobretos
Retour
Haut