Général RC Machines RC6123CX500 - Mon premier tour

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
T

tekelous

Ouvrier
Et voici les rouleaux vus depuis le mandrin.
Capture.PNGbleu.PNG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ce sont des roulements à rouleaux coniques...

Est-ce que l'image du #242 est ton cru (c'est le tout de ton cru ? :wink:) ou est-ce que ça provient du fabricant ?
 
T

tekelous

Ouvrier
Oui, ce dessin du post 242 est bien de mon cru et non du fabricant. Des questions ?
 
F

furynick

Compagnon
Pour en revenir au sujet principal, un peu de nettoyage et inventaire de la pignonnerie

20221208_185234_copy_600x800.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ah ah ah ...

Des questions ?

@tekelous , non pas de questions...

Pourquoi mon message :

Le dessin technique est régi par des normes... OK, mais à la maison ?
C'est vrai on fait ce qu'on veut :wink:


Dans mon boulot on évitait sur les plans des representer en détail tout ce qui n'était pas nécessaire.
En adaptant la formule policière : "tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous " (déjà le chef qui te tombe sur le poil...

Le pire : on évitait les hachures.
Aujourd'hui ce n'est plus vrai avec les logiciels dao et les bibliothèques de standards on ne risque plus (?) de faire d'erreur.

Ton dessin me choque pour plusieurs raisons :

- rouleaux cylindriques : ça ne fonctionne pas... Ou alors ça va frotter !

- la vue à droite présente les rouleaux comme si c'était des pièces sèparables, alors que la bague intérieure est un ensemble serti...

- on ne coupe pas (donc pas de hachures) pour les pièces de révolution pleines : visserie, arbres,, rouleaux, etc...
Personnellement je ne coupe pas les écrous H....

- la vue de gauche devrait être à droite (ici on comprend tout de suite, mais souvent....)

Ps : @furynick sacré travail que tu fais là !
Bravo
Tu vas arriver à un tour mieux qu'en neuf !
 
T

tekelous

Ouvrier
Yvon 29, bonjour, merci pour les conseils. mon dessin n'est pas destiné au jury central, mais simplement pour mieux visualiser la position des rouleaux coniques et non cylindriques.
L
Capture.PNGélipse.PNG
'angle de contact sur la cuvette étant de 16°833, le cul des 20 rouleaux se trouvent etre dessinés en ellipse. la coupe de la cuvette comporte donc des hachures. Quant à ne pas surcharger ce dessin, il ne s'y trouve pas la cage à rouleaux bien présente sur la poupée fixe. Désolé de t'avoir choqué avec mon dessin.
 
T

tekelous

Ouvrier
Oui, pour en revenir à l’essentiel, Super boulot furynick avec ce 6123, heureusement que tu ne doit pas te payer le temps passé à démonter, nettoyer, corriger , remonter, tes trajets etc... en plus poser de nouveaux éléments. Restera encore à réaligner le tout. Un jeu de patience avec la poupée mobile.
 
F

furynick

Compagnon
Sans nécessairement être mieux que le neuf j'ose espérer au moins qu'il sera bien optimisé pour donner le maximum de ce qu'il peut faire.
Il ne me manque plus que le thermostat pour remonter le four et chauffer les roulements à 120°C pour les insérer sur l'arbre le plus proprement possible.

Pour l'alignement je me suis acheté une barre rectifiée pour éviter d'avoir à jouer avec la poupée mobile.
Une fois que la poupée fixe sera bien d'équerre avec les rails je pourrais aligner la poupée mobile aux p'tits oignons.
 
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F

Florent07

Compagnon
Pour la chauffe des roulements il y a d'autres moyens en attendant si tu veux gagner du temps:
-Chauffe dans le four de la cuisine réglé sur 100°C
-Chauffe dans de l'huile dans un récipient sur une plaque de cuisson
-Chauffe diffuse au décapeur thermique avec contrôle de la température avec la méthode de la salive

Et refroidissement de l'arbre au congélateur au préalable pour un montage sans aucun effort.
 
F

furynick

Compagnon
Et d'un
2022-12-10 13.32.11.jpg


2022-12-10 14.59.40.jpg


Par contre, faut pas se louper.
Avec un arbre à -20° et une cuvette à 120° ça passe tout seul mais ça bloque quasi instantanément dès que la cuvette est en place.

Pour ceux qui tenteraient l'expérience, pensez à mettre une petite cale (feuille) entre l'arbre et la rondelle pour que celle-ci reste libre et puisse être positionnée dans l'alésage.
 
F

furynick

Compagnon
Sur la vidéo officielle SKF c'est la température de chauffe (par induction).

P.S. : j'arrive pas à retrouver la vidéo ceci dit et sur d'autres vidéos ils chauffent à 110°C
 
Dernière édition:
T

tekelous

Ouvrier
Pour la rondelle, j'en déduit que son diamètre intérieur est légèrement supérieur à 35 mm. ? et que ta cuvette a passé allègrement la première partie, ( 35 mm cuvette coté poulies) ?
Par contre, j'ai des doutes sur la cale papier entre l'arbre et la rondelle qui va interférer lors de la précontrainte. ou alors, papier calque en couronne. C'est du moins mon (humble) avis. ou encore trois clinquants équerre à retirer.
 
T

tekelous

Ouvrier
furynick, bonjour. Quel est le diamètre de l'arbre entre les deux roulements ? SVP.
 
F

furynick

Compagnon
Pour les clinquants ils sont bien évidemment temporaires car effectivement le diamètre d'alésage de la rondelle est de 36 ou 37mm donc si elle n'est pas à la bonne place quand la cuvette est montée elle sera difficile à positionner par la suite.

Une fois la cuvette en place, les cales sont retirées et la rondelle est "mobile", le serrage de l'arbre une fois en place remettra tout à la bonne place et serré correctement.

Et ça y est, c'est fait !
J'y ai passé la matinée, l'appareil à raclette a servi à chauffer (dans un bain d'huile) la cuvette du second roulement mais j'ai laissé tomber à 70°.
Vu le froid qui règne (proche de 0), ça aurait pris des plombes de monter à 80 ou 90° (si j'en crois ce que j'ai trouvé sur le Net, c'est pas 110 ou 120, c'est 80 ou 90° de plus que l'arbre).
Par contre, la température est beaucoup plus homogène du coup contrairement au réchauffage au gaz. Ce dernier est beaucoup plus rapide mais il y a de grosses différences de température dans le récipient.

Malgré tout c'est rentré tout seul sur l'arbre tant que le positionnement est fait rapidement (quelques secondes).

Pour la pré-contrainte j'ai monté un comparateur sur la broche et serrage de l'écrou à ergots jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu en tirant/poussant l'arbre sur son axe.

Et maintenant, le faux-rond donne ça :

Pour rappel, j'étais à 2 centième sur le cône de la broche ... là je suis à 4,2 centièmes à 250mm du nez de broche !!

Problème 1 - fuite d'huile de la boite de vitesses : arbre du sélecteur de sens à refaire
Problème 2 - remplacement des roulements de broche : en cours
Problème 3 - système de blocage rapide cassé : en cours
Problème 4 - défaut d'alignement du trainard bloc de fixation en bout de vis mère : résolu
Problème 5 - vérifier la géométrie : à faire
 
T

tekelous

Ouvrier
Je ne sais a combien de tour minute tu as fais ce test sur ce barreau rectifié, (vidéo en accéléré) mais c'est très dangereux de tourner en l'air. je suppose que tu a tourner la broche à la main.
Je ne comprend pas le défaut d’alignement du trainard ? ne se déplace t-il pas sur un rail prismatique ?
il faudra prendre le même barreau et refaire le test avec les 2 jeux de mors.
 
T

tekelous

Ouvrier
Au fait comment est maintenu le barreau rectifié ? J'ai terminé le dessin poupée fixe. J'espère qu'il suffira à Yvon 29 ?.
 
F

Florent07

Compagnon
Il ne tourne pas vraiment en l'air, aucun effort de coupe n'est appliqué sur la "pièce" donc elle ne risque pas de s'envoler.

Quel faux rond mesures tu au niveau de la broche ? c'est le plus important, j'imagine qu'il doit être bien meilleur qu'avant.
 
J

Jmr06

Compagnon
2 questions de naïf curieux :
- pourquoi faire tourner la broche avec le moteur pour mesurer le faux rond ? Intuitivement, j'aurais tourné à la main.
- le barreau d'alignement a un cône morse ? Ou c'est simplement un barreau cylindrique monté en pince ?
 
F

furynick

Compagnon
J'ai pas précisé mais oui, le barreau est un CM/MT3 donc il tient dans l'arbre et pas dans le vide rassurez-vous.
L'intérêt est de mesurer le faux-rond de l'arbre directement et non pas du pas de vis/du mandrin/des mors, tout ça cumulé.

Pour ceux que ça intéresse :

- pourquoi faire tourner la broche avec le moteur pour mesurer le faux rond ? Intuitivement, j'aurais tourné à la main.

Pour pouvoir faire une vidéo, tenir l'appareil d'une main et tourner la broche de l'autre c'est scabreux.
J'ai tourné à la main auparavant pour pouvoir aligner les indicateurs pour qu'ils soient visibles.
 
J

Jmr06

Compagnon
Par curiosité, il y a un taraudage pour mettre un tirant ?
Je me tâte pour en acheter un.
Pour le mettre et le retirer, tu joues du maillet ?
 
F

furynick

Compagnon
Non, pas de taraudage.
J'enquille à la main simplement mais il faut un coup de maillet avec une tige pour le dégager depuis l'autre extrémité de l'arbre de la broche.

Pour 50€ ça vaut pas le coup de s'en priver.
Je pense que ça simplifiera grandement toutes les vérifications de géométrie.
 
J

jojomouth

Ouvrier
Pour 50€ ça vaut pas le coup de s'en priver
Exact, je ne regrette pas non plus cette acquisition. As tu vérifié l'exactitude de ta barre de contrôle en la tournant dans la broche bloquée de 60° par 60° par ex pour voir si l'aiguille ne bouge pas?
J'ai été étonné par la précision et franchement satisfait de cet outil.
 
Dernière édition:
F

furynick

Compagnon
Pas vérifié non, le cône morse bloque instantanément donc pas possible de tourner la barre une fois en place.

Ceci dit je dois pouvoir faire le test avec la barre dans le mandrin, j'y jetterai un œil à l'occasion.
 
T

tekelous

Ouvrier
furynick, tu a 4,2 centième , OK , mais cette mesure dépend de l’alignement de 2 roulements, de la propreté de ta barre de test, mais aussi de propreté de l'intérieur de la partie femelle cône morse.
Il se vend des brosses spéciales pour nettoyer ces intérieurs, refait un nettoyage dans les règles et tu pourra assurément encore réduire le faux rond. fait tourner la broche, recontrôle la précontrainte, tu dois avoir moins de 2/100.

Capture.PNGporouge.PNG
 
F

furynick

Compagnon
Les roulements ont du s'aligner à mesure que j'augmentais la contrainte et j'ai nettoyé le cône avant mise en place (chiffon non pelucheux).
Le pb c'est que je n'ai aucun moyen de mesurer/contrôler cette précontrainte et je sens déjà qu'il y a un peu plus d'effort à la rotation quand je tourne la broche à la main donc je n'ai pas insisté.

En gros j'ai laissé un jeu derrière les cuvettes lorsque je les ai montées sur la poupée.
J'ai mis en place l'arbre et ai positionné le deuxième cône.
Le cône a été poussé avec un tube PVC au maillet en laissant également un jeu.
La bague, le pignon et la poulie ont ensuite été montés et le tout a été bloqué avec l'écrou à ergot.
Enfin, la broche a été bloquée avec un barreau et l'écrou serré jusqu'à ne plus avoir de jeu longitudinal (comparateur monté sur le chariot touchant le nez de la broche).
J'ai continué de serrer par à-coups jusqu'à sentir une augmentation de la résistance de rotation.

Je n'ai pas vraiment envie de pourrir les roulements avec une précontrainte trop importante.
 

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