Général RC Machines RC6123CX500 - Mon premier tour

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion furynick
  • Date de début Date de début
Je viens de mesurer les deux roulements, l'ancien et le SKF font bien 18mm, le 19mm c'est l'épaisseur hors-tout, la cage dépasse d'1mm sur l'ancien et 1,1mm sur les SKF.

J'ai un doute, si les deux faces de la rondelle ne sont pas parfaitement parallèle, est-ce que ça n'aurait pas une influence néfaste sur la concentricité et augmenterait le faux-rond ?
 
Je pense que c'est surtout pas terrible pour la durée de vie du roulement (effort localisé).
Je ne comprend pas l'utilité de cette rondelle. Il aurait suffit que l'épaulement soit à la bonne cote ? A quoi sert-elle si non compenser une erreur de conception. Elle a une utilité au montage ? Elle facilite d'une quelconque manière l'usinage de la broche ?

Édite : peut-être que je n'ai tout simplement compris où elle se montait ! C'est bien entre le roulement et l'épaulement de la broche ?
 
Dernière édition:
Il n'y a aucun doute à avoir, les profondeurs d'alésage sont telles qu'il est impossible d'avoir un hors parallélisme. Quand la contrainte sera d’application tout vas se mettre en place. pour avoir un faux rond, il faudrait que la cage à roulements se positionne de travers, comme un couvercle sur le bord d'une marmite pour laisser s’échapper la vapeur. or ce n'est pas possible avec la calibration des cylindres.
 
C'est ce que je me disais aussi mais je préfères poser la question.
Je passerai quand même les rondelles au micromètre pour avoir une idée du parallélisme des faces.

Elle servent à protéger le roulement, sans elles les rouleaux seraient exposés :
BrocheRlt.png
 
Ha, OK.
Du coup, Je comprend mieux. Ta CAO est parfaite pour des abrutis comme moi, elle est très claire :smt038

Si la rondelle est bien ajustée en diamètre par rapport à l'alésage du bâti, la gorge dans l'épaisseur de la rondelle s'explique. C'est un classique pour la rétention d'huile. L'huile passe bien par capillarité dès qu'elle est dans un passage fin. Par contre, il faut qu'elle y entre, ce qui n'est pas facilité par la tension superficielle. Donc en faisant une gorge, on fait 2 entrées difficiles pour l'huile.
C'est une explication qui marche que si la rondelle est bien ajustée à l'alésage et que si on parle de projections d'huile (pas si le niveau d'huile arrive à l'alésage).
 
J'ai prévu le graissage du roulement comme préconisé par SKF, je devrais être tranquille pour les 10 prochaines années.
Pour l'ajustement de la rondelle, vu que j'ai 0,1mm de différence j'utiliserai quelques morceaux de ticket de caisse (0,05mm) à la périphérie pour guider la rondelle au mieux dans l'alésage.
 
furynick, si tu veux le nec plus ultra pour tes rondelles métalliques, tu peut les faire rectifier en épaisseur, à la meule, recto verso. Deux rondelles bien rectifiées collent l' une sur l' autre.il n'y à pas un micron d'ondulation. je confirme aussi, que la capillarité ne s'exerce sur deux éléments ,que s'il sont placés l'un contre l'autre. cette capillarité arrête son ascension à un certain degré d'inclinaison. Elle s’arrête aussi, si l'écart entre les deux éléments devient trop important. Il serait utile de faire une coupe sur cette partie., voir le chemin de l'huile, pour arriver sur les cylindres, voir où va cette huile à saturation ?
 
Bien vu le dessin de broche et roulement, on y voit le cul des cylindres, sauf que les deux percements visibles (également) pour barreaux de blocage sont quasi dans l'alésage. la rondelle en caoutchouc, 52 mm de diamètre viens sur cette partie.
 
Nan, les perçages du barreau de blocage ne sont pas du tout dans l'alésage.
Quelle rondelle en caoutchouc ?
Il n'y a aucune pièce en caoutchouc à ce niveau.
 
Si les 3 percements , diamètre 8,3mm ne sont pas en partie (coté tangent roulement) dans l'alésage, ils ne sont pas à la bonne place sur la largeur de 15 mm. Le barreau de blocage de broche à deux étages, 8 et 12 mm. c'est donc la partie des 12 mm qui vas venir frotter contre le bâti. La rondelle en caoutchouc vient effectivement protéger le roulement, elle ceinture la broche et se trouve à fleur du bâti. et de cette largeur de 15 mm. De là à dessiner une coupe longitudinale, broche, couvercle, roulement, buses à huile, rondelle de protection. pour y voir plus clair. Chapeau pour le dessinateur, 9,5/10.
 
La seule rondelle qui soit à fleur du bâti c'est celle que j'évoque et elle est en acier de 3mm avec la fameuse gorge de 1,1mm.
Si les perçages du barreau étaient en partie dans l'alésage il serait impossible d'engager le barreau de blocage.
IMG_3495.jpg
 
je fessait allusion au dessin 3d post 214. surement un défaut de perspective. pour la rondelle, nous n’avons pas la même,chez moi, cette rondelle, est en caoutchouc. question subsidiaire, qui a dessiné la vue du post 214 ?
 
C'est assez étonnant qu'elle soit en caoutchouc, ça signifie que le mandrin n'est pas fixe car sa position varie en fonction de la température et des efforts de compression appliqués dessus.

La modélisation est toujours de moi, le modèle 3D du roulement est fourni directement par SKF, il faut juste paramétrer les liaisons des différents composants dans Fusion après l'import (STEP).
 
Je vais enlever le mandrin et recontrôler la nature de cette rondelle, je commence à avoir des doutes sur ma première sensation. j'aurai parié quelle était en caoutchouc. il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de place, pour aller pousser dessus. J'ai des difficultés à télécharger des DWG , peux tu donner les cotations totales de la broche ?
 
Je travaille sur Auto Cad 2013, occasionnellement en 3D, Windows 10 et Red Fox. Pour ta poupée, voici un arrêt sur silent bloc.
Capture.PNGarretpoup.PNG
 
J'ai bien <<Axe broche>> avec mes dessins personnels, sur Mon prog Auto Cad, mais impossible de l'ouvrir. Je vais tester STEP.
 
Bad news, ça fuit toujours.

Je suis bon pour refaire l'axe d'un sélecteur ... faudra que j'en profite pour refaire les poignées aussi.
 
Je pense tout simplement que tes joints (bleu ciel) ne sont pas à la bonne dimension, il n'y a aucune raison d'avoir une fuite à ce basculeur. d'autant, qu'il n'y a aucune pression intérieure, Sur ce, peut tu me donner les cotes de la broches ? à ta meilleure convenance.
 
J'ai fait une première ébauche à peu près précise de la poupée fixe, j'ai revérifié les alésages de roulement ils font bien 21mm (18 + 3) :
headstock-housing.png
 
Cela sert tout simplement d'avoir un arrêt non métallique en poussant la poupée à fond vers la droite, deuxième chose, il est encore possible de gagner 25 mm de plus, sur la longueur entre-pointe, tout en gardant un blocage suffisant. il suffit de décaler le plat sur le deuxième trou de libre.
 
Je les ai remis mais de mémoire c'est 56mm de diamètre par 10mm d'épaisseur alésage 36mm et ça doit être maxi de la tôle de 1mm.
2022-12-05 17.33.24.jpg


Après un petit séjour au congel les cuvettes des roulements sont rentrées sans pb dans l'alésage nettoyé, dégraissé à l'acétone et finement huilé. Faut juste pas oublier de remettre les couvercles avant d’enchâsser la cuvette.

J'ai également mis un bouchon à la base pour éviter de remplir la base du châssis de copeaux et d'huile.
20mm d'épaisseur et 64mm de large.
 
Ah @tekelous tu parles de la CONTRE poupée ou poupée MOBILE

Et quand tu la recules au maxI vers la droite tu ne veux pas qu'elle bute dans une pièce métallique....
D'ailleurs, elle ne tombe pas quand tu la pousses trop loin ?
 
Il y a une butée métallique d'origine, un taquet vissé.
L'équerre + silent-block permettent d'éviter le choc métal/métal et de reculer au maximum la butée tout en laissant la poupée mobile sur les rails.
 
furynick, tu as remis les cuvettes, reste à positionner les roulements, (photo SVP) et puis les rondelles, à gorge qui doivent en principe se trouver à fleur du bâti.
L'alésage coté poulie, as t-il la même profondeur que le coté mandrin ? il me semble que la rondelle coté poulie est différente ? J'attends une cotation (en coupe) du roulement pour dessiner celui-ci sur la poupée fixe.
 
Même rondelle des deux côtés donc alésage identique à priori mais je revérifierai.

J'attends le thermostat numérique pour hacker le four de récup et chauffer les roulements à 120°C pour le insérer sur l'arbre.
Il devrait être livré d'ici ce WE.
 

Sujets similaires

P
Général Tour AERO
2
Réponses
39
Affichages
1 627
Dodore
T
Réponses
3
Affichages
1 111
FB29
M
Général Weiler LZ280
Réponses
15
Affichages
860
fb11
S
Réponses
48
Affichages
2 395
philippe2
philippe2
K
Réponses
22
Affichages
979
gerard crochon
G
J
Réponses
29
Affichages
2 363
yves 26
yves 26
G
Réponses
9
Affichages
1 004
pascalp
P
P
Réponses
20
Affichages
9 565
Varlop
V
K
Réponses
37
Affichages
1 318
champimatic
C
F
Réponses
20
Affichages
1 323
philippe2
philippe2
R
Réponses
3
Affichages
459
RGuillaume
R
D
Réponses
28
Affichages
3 976
Daniel123
D
T
Réponses
41
Affichages
1 296
gustavox
gustavox

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
6 133
francois23
F
mennsylv
Réponses
44
Affichages
1 995
freddy007
F
C
Réponses
2
Affichages
1 063
Vergobretos
Vergobretos
Retour
Haut