M
moissan
Compagnon
le coup de la fonte en coulé continue , c'est pour faire des petites machine , usiné dans la masse ... le prix n'est pas enorme et la stabilité dimensionnelle garantie
moissan a dit:une petite idée pour celui qui veut absolument rectifier son banc de tour par ses propre moyen ( methode qui pourait aussi servir a rectifier un vieux tour trop usé )
faire un banc avec 2 guidage bien indepandant pour la contrepointe et le trainard
on fait un petit chariot coulissant sur les surface prevue pour la contrepointe , un moteur electrique et un meule boisseau placé pour rectifier une face du rail pour le trainard , avec un mecanisme a levier qui suit un gabari en bois , dans le genre qu'un bosse de 10mm du gabarit souleve la meule de 0,1mm
on fait marcher cette rectifieuse avec un gabari droit : ça reproduit betement le forme de la coulisse contrepointe sur la glissiere a rectifier ... on pose une belle regle sur cette glissiere et on mesure les creux de la glissiere en enfilant des cales etalon entre glissiere et regle
Albert du 18 a dit:Salut.
Je pense que tu n'as pas compris l'idée de moissan.
Albert du 18 a dit:Et bien tu contrôles ton rail avec une règle et un comparateur puis tu reproduis les défauts sur le gabarit
Albert du 18 a dit:ils seront traités au prochain passage
Albert du 18 a dit:Re,
Bon on dit que y a un moment on ne sait pas faire simplement.
Prenons ça: http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHO...roup|0||p_Rang|0&N=16037+16046&Ntt=0018020301
Vous choisissez le diamètre et on s'en sert comme rail et/ou de barre de contrôle.
(Y a une moment faut savoir ce dire que l'on ne sait plus faire).
@+
Oui, mais quand on veut de la précision, il faut s'en donner les moyens.Francois59 a dit:Une règle de précision : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/regle-mecanicien-en-i-au-150e-classe-1/0014390604-skg.html Eh oui, ce n'est pas donné.
j'ai l'impression que tu comprend l'inverse de ce que je voulais direBon, vous êtes en train de me dire que même si on est super malin pour construire un tour gros ou petit, on sera pas plus avancé parce que de toutes façon pour le prix d'un tour on aura de quoi le contrôler...
Albert du 18 a dit:Peut-être idiot mais quand vous restaurer comment vous faite le contrôle des glissières ? Je ne parle pas de la conicité ou autres juste les glissières.
@+
Albert du 18 a dit:D'où l'idée d'origine, où avec trois rails pas trop mauvais on peut en faire deux meilleurs:
On met les 3 cote a cote.
On s'appui sur les deux extérieurs pour "rectifier" celui du milieu.
On décale de 10mm dans la longueur les deux rails extérieur chacun dans un sens différent. On refait une passe.
@+
Albert du 18 a dit:Re.
Bon encore une fois je me suis mal exprimé... (C'est reccurent non?)
Ton histoire de plot sur lesquels on vient poser les glissières me semble une excellente idée. Il faut les alignés. L'idée sera donc de mettre des rails de guidages indépendants du banc pour porter la rectifieuse. Probleme : comment on a des rails bien propres? Justement avec la méthode que le décris. En fait, il s'agit de se faire un outil pour pouvoir rectifier correctement. Voilà.
Au passage si les rails sont pas pourris, on peut espérer rectifier le coté des glissières avant de les poser. Comme ça on est moins embêter après.
@+
As-tu déjà utilisé un niveau de cette précision ?moissan a dit:il y a un outil qu'on oublie souvent : le niveau a bulle ...
on en trouve avec des sensibilité de 0,02mm /m !