Projet Imprimante Delta XXL haute vitesse

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S

simplet

Compagnon
Hello,
Voici l'avancé du projet, j'ai modélisé la platine, j'ai surtout avancer sur la partie basse, il me reste toute la partie haute a faire et il y a du gras a enlevé.
J'ai prévu 2 cotés pour la ventilation d'impression, (2 ventilateur, 4 tube Ø10-Ø12) et 1 côté pour le refroidissement hotend (1 ventilateur, 2 tube Ø10-Ø12)

La suite un autre jour







 

Fichiers joints

  • platine_dragon.zip
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S

simplet

Compagnon
je viens de regarder plusieurs site, en effet, il n'y a pas de débit... en gros ca peut techniquement monté à 60 bar, mais en plusieurs heures... Certain ont monté ce type de compresseur en parrallèle, ca améliore le dédit mais on parle de 6 à 8 compresseur pour faire fonctionner correctement une souflette lol. et si tout les compresseur n'ont pas le meme débit, c'est toujours le même qui va surchauffé. Bref pour mon utilisation c'est donc impossible d'adapté quelque chose de bien. J'ai opté pour les ventilateurs déporté de grande taille, selon les commentaires sur les produit c'est trés puissant et le flux d'air ce sent a plus de 3m du ventillateur, donc si je redirige correctement ce flux dans mes tubes, je pense arriver à un flux correct sur la tête.
 
K

KITE

Compagnon
j'aurais penser qu'avec 40 bar de pression, y avait quand meme un bon débit.
Ne pas confondre Pression et Débit.
C’est comme Tension et Intensité en électricité.

Donc, en analogie électro-mécanique, le compresseur de réfrigérateur est à comparer à la clôture électrique (haute tension et basse intensité) !
 
A

Aiwass

Compagnon
mince, j'aurais appris quelque chose, désolé pour la fausse bonne idée.
oui mais comme c'est quand même lié l'un a l'autre je pensait qua si grosse pression alors gros débit.
 
G

greg_elec

Compagnon
Regardes du coté des appareils pour l'apnée du sommeil ça souffle bien par contre il y a une sécurité pour éviter qu'il souffle trop longtemps à vide ,Le plus dur va être d'en trouver d'occase à pas cher
 
M

MegaHertz

Compagnon
Quoi comme ventilos ?
 
S

simplet

Compagnon
J'ai pris ceux la, il sorte 63m3 d'air a 53db. Il seront isolé dans la boîtier donc j'espère bien atténuer les 53 db..

Pour le volume d'aire, ça peut paraître beaucoup, mais j'aurais de la perte avec le chemin d'air, et mettre la vientil a 50% c'est possible, la mettre a 150% c'est beaucoup moin facile lol.

J'en ai commandé 3, j'espère en utilisé que 2, un pour refroidir l'impression l'autre le heatbreak. Si ça suffit pas, on avisera

 
F

fredcoach

Compagnon
C'est énorme! Sur la Zatsit il n'y en a qu'un, et il fait seulement 75 mm de diamètre et 16 mm d'épaisseur.
 
S

simplet

Compagnon
C'est énorme! Sur la Zatsit il n'y en a qu'un, et il fait seulement 75 mm de diamètre et 16 mm d'épaisseur.
oui je sais que c'est énorme, aprés si on veux évité les bouchons, il faut absolument avoir un bon refroidissement du hotend, et pour les ventilo de refroidissement de l'impression, vu que je compte allez vite, j'ai besoin d'un gros débit.

par contre, 1 ventilo, comment c'est géré entre ventilation d'impression et hotend ? Il ne sont pas géré la même chose normalement... Celui du hotend devrai être a 100% dès une température de consigne atteinte, celui du refroidissement de l'impression doit etre variable entre 0% et 100% selon le matériaux et le type d'impression ...
 
F

fredcoach

Compagnon
De ce que je comprends, l'air est envoyé des 2 côtés de la buse par une pièce circulaire imprimée qui en fait le tour. La vitesse du ventilo est en effet modulée. La hotend est à refroidissement liquide.
 
N

Nico91

Compagnon
oui c'est ça, sur la Zatsit le refroidissement de la Hot End était liquide
 
S

simplet

Compagnon
Ça roule, j'ai hésité au refroidissement liquide et j'ai vu ça plutôt comme une contrainte, et ça limite le type de tête mon table, j'ai besoin d'une tête haut débit et je voulais une nouvelle génération type dragon, ou mousquito.

Voici l'avancée de la tête, c'est pas encore fini mais ça prend gentillement forme. Entre les bras de maintien je vais passé une tube carbon comme entretoise et une vis a travers les 2 oeillets de chaque axe.







 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Le problème de la buse à tour de tête c'est que c'est très compliqué de trouver la bonne forme pour que les bords aient le même flux que le centre et que ça alourdit forcément la tête.
Possible que 3 ventilos de 50 avec un flux simplifié chacun fassent mieux qu'un seul ventilo de 120 avec une buse compliquée.
Un par bras avec une buse simple et un chemin d'air le plus direct possible, avec le moins de pertes

Sur la Sidewinder j'ai une seule buse
J'ai imprimé plusieurs buses tour de tête ou double flux.
Ca donne un aspect pataut et la tête ressemble à une motocrotte quand elle travaille.
On ne voit pas grand chose pendant l'impression
C'est loin d'être aussi efficace qu'on pourrait le croire : trop de pertes parce que l'air ira plutôt au centre et que le bord disperse sans vraiment servir.
En tout cas sur la mienne je suis revenu à la buse d'origine.

L'avantage d'une buse simple c'est aussi la réalisation technique.
C'est possible de fabriquer en ABS et lisser à l'acétone pour éviter les pertes et avoir une étanchéité maximale parce qu'avec l'air le rugueux on le poreux ou le strillé (même très fin) c'est vraiment pas génial.

D'ailleurs pour tester tu peux fabriquer un suceur d'aspi.
Tu verras qu'il n'y a pas plus efficace que le bête truc large et droit.

3 becs larges et étroits feront sans doute mieux qu'un seul tour de tête compliqué et ça devrait peser moins lourd.
 
F

fredcoach

Compagnon
Le problème de la buse à tour de tête c'est que c'est très compliqué de trouver la bonne forme pour que les bords aient le même flux que le centre et que ça alourdit forcément la tête.
Si on veut envoyer de l'air tout autour, en effet, trouver la bonne forme pour équilibrer doit être très compliqué.
Sur la Zatsit l'anneau n'a que 2 sorties, ce qui est beaucoup plus simple, et la tête reste extrêmement légère.
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Merci pour le commentaire, je me suis inspiré d'une buse aillant été testé en soufflerie, ci dessous les images. Si vous avez des doutes, je vais peut être faire quelque chose d'amovible pour pouvoir changer facilement. Je continuerai de bosser sur le projet ces prochain jours



 
M

MegaHertz

Compagnon
Alors là...
Evidement avec du test en soufflerie ça change tout.

On est loin du design OupaGangnamStyle des ramasse crotte qu'on voit sur Thingiverse ou youtube.

Ce serait bien d'avoir un capteur de température sur ton support pour détecter un départ de feu.
Je te le souhaite pas mais ce sont des choses qui arrivent.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je suis loin d'être aérodynamicien (juste techos en orga), mais j'ai quand même une question. Tes trous sont-ils à largeur variable, petits devant d'arrivée principale pour s'élargir ensuite en fonction de la distance de l'alimentation ou ont-ils tous la même dimension ? La pression et le débit diminuant en fonction de la distance du point d'entrée.
 
S

simplet

Compagnon
Hello, non les seul trou plus petit sont dans l'angle. Je vais voir pour faire une version amovible

Sinon voici une autre idée a mettre sur la delta. :p

 
M

MegaHertz

Compagnon
La version amovible sera bien ouverte : ça permet de lisser à l'acétone si tu fabriques en ABS

Avec la bobine tout en bas et avec de gros débits c'est vrai que c'est pas du luxe d'aider un peu l'extrudeur.

En cas de casse du filament l'imprimante s'arrete pour reprise ultérieure mais est ce que le bed reste au chaud ou pas ?
Faudrait être sûr que l'imprimante garde le bed à sa température s'il y'a interruption de service.
Parce que c'est mignon quand l'imprimante reprend mais c'est mieux si le print reste collé
 
S

simplet

Compagnon
Ou sinon résine epoxy et egoutage c'est encore plus radical.

Pour le bed, il reste chaud, je vais utilisé une carte mère lerdge z2, et sur ma delta actuel j'ai monté une lerdge x, c'est du même genre et on peut mettre toute les option possible et inimaginable lol. Détecteurs finalement, 3 extrudeur, connexion Wi-Fi, reprise après rupture, modification de tout paramètre marlin directement sur l'écran, auto leveling multi position avec correction de la géométrie (concave convexe, biai, etc..) reprise aprés coupure d'électricité, et j'en passe et des meilleures

Le fusible pour le filament c'est important car il va y avoir des grand déplacement, des grosse accélération et une bobine jusqu'à 8 kg a déroulé

Tout cela passera par un Detecteur de proximité et une simple carte de tempo.: le capteur envoie le signal, le circuit reste ouvert x seconde et ce coupe. J'ai cette carte qui traîne a la maison depuis quelque année et c'est l'occasion rêver de lui donner vie héhé.
 
S

simplet

Compagnon
Je suis en train de réfléchir a la Conception basse, je trouve simpa de gardé mon plateau epaisseur 10 MM, que je suréléverai avec 3 vis heatbreak a double blocage, ainsi la partie chauffe resterai le plateau de 10 d'épais qui serai pas en contact avec le cadre, je pourrai fermer le cadre sous le plateau avec l'alimentation dedans et une ventile.
Ainsi la partie basse restera froide et le plateau permettrai de chauffer la cabine fermé.

Que penser vous de l'idée ?



 
T

toff

Compagnon
bonsoir,
10mm pour le plateau, sacré morceau quand même, ça risque d'être coton à chauffer.

Je suis curieux de voir le poids total du bébé une fois fini
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Oui 10mm c'est epais mais au moin le plateau sera plat. Et le lit sera en 24v, après Je sais que la chauffe ce fera pas en 60 secondes, mais le plateau chauffant servira aussi a chauffer la chambre et les impressions sur ce type d'imprimante va prendre des jours, je suis pas a 5 minutes de préchauffe lol.

pour le poids, je sais pas encore mais j'imagine pas loin des 50-80 kg mdr. Elle sera sur roulette "escamotable" pour facilité les déplacements lol
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Vu ce qu'il reste comme matière une tige filetée de 6 en inox aurait fait le job !?

Jf