En voilà une excellente nouvelle !
J'adore quand tu m'annonces des bonnes nouvelles comme celle-là, CNCSERV
Autre chose...
Je voudrais poser une question, mais j’ai peur qu’elle soit redondante sur un forum aussi fourni et qu'on finisse par me ficeler autour d'une belle poutre en acier avant de me jeter dans un quelconque cours d'eau.
Le problème, c’est qu’il faut souvent se farcir des dizaines de pages pour tomber toujours sur les même quelques infos basiques, mais que pour trouver quelque chose précis ou plus avancé, il faut se lever très tôt. Et même en étant très matinal…
La question concerne la perte de pas des pas-à-pas non asservis.
Un non asservi peut perdre des pas. Très bien. Et on comprend facilement pourquoi.
Je suppose que si le moteur travaillait toujours dans sa plage de fonctionnement nominale, il n’y aurait jamais de perte de pas. Très bien.
Je suppose également que si les paramètres de coupe sont idéalement dimensionnés en fonction du matériau découpé et des capacités de la machine, il n’y a aucune raison pour qu’il y ait perte de pas. Encore très bien.
Je suppose encore que si le problème des pertes de pas est évoqué, c’est qu’il se produit en pratique. Toujours très bien.
Ce que j’aimerais savoir : à quelle fréquence ?
Telle quelle, la question est bien sûr mal posée. Ce n’est pas une question de temps, et donc de fréquence, mais de distance totale parcourue.
Ce que je veux savoir : de par votre expérience courante, quelle distance la fraise doit-elle parcourir en moyenne pour s’attendre à une perte de pas. Vous allez me dire : ça dépend, mon capitaine !
Vous allez me dire aussi : t’inquiète pas pour ça, on a des machines qui fonctionnent, tu te poses trop de questions, laisse-toi faire, ça va aller.
Non, non, ça va, je suis zen, mais si je découpe un très grand nombre de petites pièces en une fois dans un même panneau et au cours d’une même séance de découpe, ça peut représenter une distance totale conséquente (plusieurs dizaines de mètres). Si, au cours de cette séance, je perds un pas, je vais pas en faire un drame. Ca me fera sur toute la découpe une erreur égale à la résolution de la machine.
Mais si je perds cent pas, ça va pas le faire. Vous allez peut-être me dire que si je perds un pas dans un sens et que j’en perds ensuite un dans le sens inverse, tout est rentré dans l’ordre. Oui, bon...
Enfin bon, je n’ai jamais rien trouvé nulle part de concret à ce sujet.
Qu’un moteur pas-à-pas puisse perdre des pas, c’est quand même un peu juste, comme info, vous trouvez pas ?
S’il peut perdre beaucoup de pas, il faut peut-être prévoir une prise d’origine à intervalles réguliers. Enfin, je ne sais pas, ce genre de choses, quoi.