Projet fraiseuse numérique

  • Auteur de la discussion Pierrot BXL
  • Date de début
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Pierre,

Oui, en l'état je compte aussi 16 équerres, 2 dans chaque angle ; plus clinquant et araldite ... L'assemblage de cette base est un vrai sujet, il faudra absolument trouver une surface de référence plane, mais pas que.

Je ne sais pas si tu as entendu ma remarque concernant ces 2 grands puits que présente cette base, il faudra trouver moyen pour supporter le plateau qui viendra dessus, à moins que ce dernier soit vraiment massif ... Car tu as là une machine qui te permettra d'attaquer l'alu sans pb, mais il faudra assurer la rigidité en Z.

Maintenant il est largement temps de préciser les choix en matière de broche et de moteurs, choix qui deviennent vite limitant.

Michel
 
P

Pierrot BXL

Apprenti
@ Sebastian :

Il y a un petit débat entre toi et Michel au sujet des rails Y. Moi, je n'ai pas les compétences pour trancher ce débat, mais vu que c'est moi qui doit acheter et monter, il faut bien que je tranche D'une façon ou d'une autre.

Regardons ça du côté du portefeuille ! Je compte deux rails de 800 mm et quatre patins.
- rails de 20 : 223,87 € HTVA au total
- rails de 15 : 201,68 € HTVA au total
Soit une différence de 22,19 € HTVA
(tarifs Dold Mechatronik)

Vu que discuter prend du temps et que le temps, c'est de l'argent, je pense savoir comment trancher
Perdre 22,19 € en discutant, ça va vite ! Hier, j'étais chez ma comptable. Elle prend 94 € HTVA de l'heure. Je compte le nombre de mes mots lorsque je discute avec elle
 
P

Pierrot BXL

Apprenti
@ Michel :

Je pense que tu as raison. Je dois encore modifier deux trois trucs pour passer en rails de 20 sur X et Y et pour l'accouplement moteur sur Z, mais la structure est acquise, je crois, et il est sans doute inutile de consacrer encore des posts à ces détails. Le jour où tout sera définitivement fixé, je ferai un résumé. Je devrai cogiter un peu pour placer la chaîne de câbles selon l'axe X car je n'ai pas beaucoup de place pour la caser, mais je verrai ça ultérieurement. Actuellement, j'ai une course de 640 mm en Y et un peu de place à côté de cette course. Je pense que je devrais m'en sortir, quitte à rogner de quelques millimètres sur la course.

Par contre, les puits dont tu parles, c'est peut-être un point encore à régler. Que me conseillerais-tu ? Mettre deux profilés au milieu plutôt qu'un (dans la direction Y) ? Ou alors ajouter deux profilés (dans la direction X) qui joindraient les profilés avant et arrière au profilé central ? Dans ce cas, je pourrais peut-être utiliser des profilés de section 40x40 ? Dans les conditions dans lesquelles je devrais utiliser cette machine, il n'est peut-être pas inutile, en effet, d'assurer la rigidité/planéité. Je n'ai pas encore regardé les implications des modifs sur le budget, mais je crois que j'ai explosé sur le châssis, ce qui aura peut-être des conséquences sur le choix de la motorisation.

Au départ, je partais sur des hybrides, mais la discussion est ouverte, sous l’œil vigilent de mon portefeuille.

Je n'ai pas réellement de compétences pour choisir une broche. Pour info, j'avais noté ceci : https://www.hardware-cnc.nl/en/shop/spindle-motor-sets/15kw-air-cooled-mill-spindle-set-detail
Je n'ai pas la moindre idée de ce que ça vaut.
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Belle évolution, juste une petite remarque, tu n’es pas dans tous les cas obligé d’avoir une vis aussi longue que les rails. Ce qui compte c’est la course utile !
Ensuite ça peut poser des problèmes d’implantation.
 
M

MCrevot

Compagnon
Pierre,

2 profilés dans la direction des X, c'est ce que j'ai retenu sur la mienne ; en revanche, 40x40 me semble insuffisant, je mettrais plutôt, sinon du 80x80, au moins du 80x40 (80 dans le sens de la hauteur, ça va sans dire).

Pour la motorisation, j'espère que les moustachus de la chose vont te conseiller, le sujet est piégeux : j'incline pour des nema23 couple 3Nm (vraisemblablement un peu cossu, mais ça se trouve très facilement), mais après il faudrait pouvoir avoir accès aux courbes qui vont bien (couple/vitesse), et là ... En tous les cas, tu vas fraiser du bois, il te faut pouvoir avancer vite en X et Y : il faudra donc une alim dont la tension ne bride pas les drivers ( vitesse proportionnelle à la tension), et des moteurs dont inductance et résistance sont minimales, car ce sont des facteurs très limitants ; de ce point de vue, attention, dans les kits chinois, on trouve vraiment le meilleur et le pire pour presque le même prix.

Pour la broche, j'ai une kress 1050, donc difficile de te conseiller ; pour autant, le sujet est bateau, si j'en juge par tout ce que j'ai lu ton choix est correct pour fraiser du bois ; pour l'alu, c'est limite car le couple tombe dans les vitesses basses, donc obligation de travailler avec des fraises carbure de faible diamètre (max max 6) ; pour le coup, je suis sur que tu vas receuillir plein d'avis avisés d'utilisateurs de ces broches chinoises.

Michel
 
P

Pierrot BXL

Apprenti
@ Momoclic :

C'est une question d'implantation, mais aussi une question de disponibilité sur le marché, ou en tous cas chez le fournisseur.

Pour l'axe Y, je pourrais effectivement me contenter d'une vàb plus courte. Le problème, c'est que je souhaite une course légèrement supérieure à 600 mm, mais que je n'ai pas trouvé de longueur (utile) de vàb entre 610 mm et 800 mm. J'ai d'ailleurs trouvé ça extrêmement con ! Si l'on compte l'encombrement de l'écrou et de son support, une vàb de 610 mm donne une course < 600 mm. Je n'ai donc pas le choix -> vàb de 800 mm utiles, ce qui fixe d'ailleurs la distance entre les deux flancs de portique. Ajoutons le fait qu'il faut caser le moteur. Si j'avais une vàb plus courte, je ne pourrais plus mettre le moteur à l'extérieur, sauf en faisant un très gros trou dans le flanc de portique. Ou alors, il faudrait que je le mette à l'intérieur, mais, dans ce cas, je devrais faire un accouplement par courroie, je crois.

Sur l'axe X, j'ai une vàb de 1000 mm utiles pour une course qui sera de l'ordre de 750 mm. Prendre une vàb courant sur toute la longueur de la machine rendait son implantation très facile, puisque je dois fixer l'écrou au flanc de portique qui descend sous les patins. En faisant comme ça, je ne suis pas emmerdé par des paliers à fixer aux montants du châssis. Encore que, je pourrais éventuellement voir ça. Mais je pense pouvoir avancer en voyant ça plus tard car je ne crois pas que cela ait d'implication plus large sur le design.

Sur l'axe Z, en effet, je pourrais sans doute me contenter d'une vàb plus courte. Toutefois, là aussi, chez le fournisseur, on passe brutalement de 252 mm filetés à 342 mm. Je verrai ça.

De même, le fournisseur ne propose que des vàb de 12 mm et 16 mm, mais je pourrais en chercher de plus grosses ailleurs et je ne pense pas que cela ait des conséquences importantes sur le design.

J'ajoute que le débat sur le pas des vàb n'a pas vraiment été tranché. 5 mm ou 10 mm ? Là, vraiment, ça n'a pas la moindre implication sur le design, mais cela peut en avoir sur le choix de la motorisation.
 
S

sebastian

Compagnon
Pierrot,
en peu de mots (c'est vrai que ça commence à coûter cher sur ton sujet depuis ces quelques semaines)
ton portefeuille ET ta comptable ont tranchés ; tu est maintenant maitre de la situation avec les avis qui t'ont été donnés quand à la bonne mise en œuvre de ta machine.
Je suis pour la paix des ménages, pas de conflits chez moi, fonce maintenant !
PS : Pour les vab, la plupart des machines identiques ont un pas de 5 (à mon avis parfait pour ton utilisation et le format de ta machine).
Si tu coupais des KM. de panneau à longueur de journée… un pas de 10 serait + adapté.
Sur ma machine, j'ai déjà coupé du ctp de peuplier serré de 15 par passes de 5mm avec une fraise ravageuse de 2 à 800mm/min. sans soucis.
J'ai des vab de 16 au pas de 5, des néma23 de 3,2Nm et 1 seule alim de 48V.
Mais je suis "amateur", conservateur et donc ne brusque pas ma machine ; mais je sais que je pourrais la pousser + Pour l'instant je ne dépasse pas non plus 12L de sciure/copeaux bois-plastiques et métal par an
 
P

Pierrot BXL

Apprenti
@ Michel :

OK, pour les profilés dans la direction des X. Pour la section, 80x80 ou 80x40, je verrai ça plus tard lorsque j'aurai fait un nouveau bilan budgétaire. La différence ne représente pas des dizaines d'euros, mais sur tout le parcours de conception, il y a pas mal d'endroits où, localement, les différences ne sont pas énormes, mais mises ensemble, toutes ces petites différences finissent tout de même par représenter un certain montant.
Pour info, dans mon budget initial, j'avais compté à la louche pour un "plateau" à mettre sur le chassis, mais selon la solution retenue, ça peut représenter un beau montant. La solution table à rainures retenue pour ta machine est très séduisante, mais pour la mienne, sans compter que ses dimensions sont un peu plus importantes, ça me ferait quand même très mal aux dents... pour rester correct.

Etant donné le surcoût des modifs par rapport au budget initial, il est fort possible que je doive renoncer aux hybrides. J'avais pourtant été très séduit par leurs avantages. A cet égard, j'avais développé un argument qui ne me parait pas idiot. Les moteurs sont les composants les plus faciles à récupérer dans le cas d'un montage ultérieur d'une machine plus grande. Dans ce cas, disposer d'emblée d'une solution plus performante serait intéressant et jeter l'investissement initial serait dommage. Mais tout est question d'argent, évidemment, sinon ce serait beaucoup plus facile.

Pour la broche, si une Kress 1050 devait convenir à mes besoins, je n'aurais peut-être pas de raison de chercher plus loin. Ce qui me fait un peu peur, c'est la difficulté du bridage, mais je me trompe peut-être.
 
P

Pierrot BXL

Apprenti
@ Sebastian : c'est vrai que ça commence à coûter cher sur ton sujet depuis ces quelques semaines)

Comme tu y vas ! Je me suis inscrit ici mercredi passé et nous ne somme que mardi. J'en suis donc à moins d'une semaine. Et si je n'avais pas perdu deux jours pour revenir au projet initial, j'en serais même à quatre jours
Je donne l'impression, comme ça, de parler beaucoup, mais j'avance quand même. Mais c'est vrai que je parle beaucoup
Allez, c'est juste pour rigoler.

D'ailleurs, tu vas rire. Ce qui me fait perdre le plus de temps, c'est mon PC. Il est un peu léger pour Fusion 360 et il galère beaucoup. Sans cela, je pourrais aller quatre ou cinq fois plus vite, facile. Il me faut parfois plus de trente secondes pour faire un petit extrude. C'est vraiment désespérant. Si j'avais su, j'aurais gonflé la mémoire. Bref, ça avance, c'est le principal.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

- rails de 20 : 223,87 € HTVA au total
- rails de 15 : 201,68 € HTVA au total
Soit une différence de 22,19 € HTVA

il ne s'agit pas seulement d'un faible écart de prix

la résistance à l'avancement en taille 20 est supérieure à la taille 15 (à causse des joints racleurs , entre autre)
un intervenant te l'a fait remarqué, en posant la question si "des Nema 23 seraient suffisant?"

si tu veux tailler du bois, il te faut viser des vitesses importante 10 à 15m/min, avec des accélérations correspondante

moi, perso, je resterai avec des rails prismatique de 15 (qui prennent beaucoup plus de charge que des SBR en 25), avec des NEMA23 et une tension d'alim drivers supérieure à 48V
 
P

Pierrot BXL

Apprenti
Bon, ok, Alex31, je note. Merci
Si je ne me trompe, cela m'oblige uniquement à allonger un poil la longueur des profilés transversaux du châssis. Et je récupère quelques millimètres en course Y.

Cependant, tu parles de vitesses allant jusqu'à 15m/min et si je ne me trompe, avec une vàb au pas de 5 mm, cela représente une vitesse de rotation de 3000 trs/min.
Es-tu certain que je puisse trouver un pas-à-pas, même hybride, dont le couple ne chuterait pas dramatiquement à cette vitesse, même avec une tension > 48 V ?
Avec une vàb au pas de 10, cela représente encore une vitesse de 1500 trs/min, peut-être accessible avec des hybrides, mais avec des pas-à-pas classiques ???
C'est une question de néophyte, bien sûr, mais j'ai quand même regardé quelques courbes de couple/vitesse.
 
Dernière édition:
P

Pierrot BXL

Apprenti
Autre petit calcul...

Dans ma recherche d'un autre prestataire, j'avais demandé un devis pour une découpe déjà effectuée chez mon prestataire actuel.
Il justifiait son tarif par le fait qu'il y aurait cinq heures de découpe. Il y avait au total 236 m de découpes à réaliser. Même en supposant que ce soit fait en trois passes de 3 mm, cela fait 708 m, ce qui correspond à une vitesse de 2,36 m/min... et je ne compte pas les déplacements de l'outil hors découpe. Et c'était sur une grosse machine pro.
Se serait-il foutu de moi ?

J'ajoute que pour ce travail de découpe, il demandait plus de 1000 € HTVA !
C'est 7 x plus cher que mon prestataire actuel, en tous cas aux anciens tarifs parce qu'il a augmenté ses tarifs de 70 % depuis début 2018.

Soit dit en passant, on peut constater qu'à des tarifs pareils, ma machine serait amortie en quelques panneaux seulement. Ces tarifs feraient aussi que mes coûts de production seraient plus importants que mes prix de vente !!! Et pourtant, mes produits entrent déjà dans ce qu'on peut appeler du haut de gamme.


Une dernière réflexion : une vitesse de 15 m/min serait très largement supérieure, je crois, à mes besoins.
 
Dernière édition:
M

MCrevot

Compagnon
La Kress a l'avantage de conserver un couple "raisonnable" à 6000 trs/mn, ce qui me permet exceptionnellement de gratouiller de l'acier ; inconvénients :
- puissance 1050w, donc moins que les 1500 ou 2200w des chinoises de base ; ceci dit, je n'ai pas en tête les puissances requises pour fraiser le bois, mais je pense que ça doit aller,
- nettement plus bruyante
- bridage un peu délicat : il faut la fixer au colet, mais une seconde fixation au corps est un vrai plus ; hors le corps de la kress n'est pas cylindrique, profil "artistique" (je n'ai pas trouvé de courbe géométrique simple) ; donc relevés au pac, essais dans du mdf, retry, puis finalisation du profil et usinage alu ; si cela t'intéresse, je dois pouvoir retrouver un .dxf du profil.

Sinon, bonne petite machine, moins lourde que les chinoises, concentricité tout à fait correcte.

Michel
 
B

bendu73

Compagnon
Techniquement un hybride c'est un Pas à Pas avec un encoder. Cela reste un pas à pas, il à donc les même performance en terme de vitesse de rotation. Mais l'avantage, encore une fois ce sont mes déduction, si à grande vitesse il perd des pas, il le sait (avec l'encoder) et peu donc "réctifier" le tir pour effectuer le bon déplacement.
 
P

Pierrot BXL

Apprenti
Bendu73,

Comme je l'écrivais plus haut, je suis un néophyte total. Je me suis déjà un peu renseigné sur le net, avant même d'entamer le design mécanique (parce que c'est quand même plus sérieux de faire comme ça), mais si je dis des conneries, il faut évidemment les corriger.
Ce que j'écris ci-dessous est donc soumis à l'avis des personnes compétentes...

Je ne pense pas que l'absence de perte de pas soit le seul avantage de l’asservissement. Loin de là ! Ce que le driver sait, surtout, c'est où en est le moteur à tout moment, comment il réagit en fonction du courant qu'on lui balance, et peut donc ajuster ce courant en fonction de la situation. Il peut donc diminuer le courant là où ce n'est pas nécessaire. Ce qui est intéressant, surtout, c'est qu'à sollicitation moyenne égale, il peut balancer transitoirement plus de courant dans les situations les plus exigeantes.
Un pas-à-pas hybride n'est certes qu'un pas-à-pas, mais un pas-à-pas non asservi est un moteur aveugle, et son driver est obligé de "balancer toute la purée" à tout moment. Selon la doc, un moteur hybride chauffe 30 % moins que son équivalent non asservi. Il doit bien y avoir une raison à cela !
Quelles que soient les raisons qui expliquent des performances supérieures des hybrides, la consultation de courbes couple/vitesse est éloquente.
Si j'en juge par ces courbes, un hybride n'a pas du tout les mêmes performance qu'un pas-à-pas classique en terme de vitesse de rotation.

Qu'on me corrige si je dis des conneries !

Faudrait peut-être parler de la résonance, aussi ?
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Ce qui me fait perdre le plus de temps, c'est mon PC.
ne le jette pas tout de suite ; il te servira pour piloter ta machine ! pas besoin de beaucoup de puissance et un PC dédié sans aucunes autres connections parasites est parfait
 
A

Alex31

Compagnon
Bsr

Cependant, tu parles de vitesses allant jusqu'à 15m/min et si je ne me trompe, avec une vàb au pas de 5 mm, cela représente une vitesse de rotation de 3000 trs/min.
Es-tu certain que je puisse trouver un pas-à-pas,

Broche
Aucun choix pour l'instant

il faudrait peut-être regarder du coté de la broche, et de la taille des fraises que tu veux utiliser
il faut faire un mix entre la vitesse de rotation, la vitesse d'avance, et la vitesse de coupe (caractéristique de la fraise)

c'est toi qui doit fixer tes objectifs pour les vitesses d'avance
 
V

vres

Compagnon
15m/min en usinage soit 250mm/s
 
Dernière édition:
P

Pierrot BXL

Apprenti
OK, je vais donner quelques paramètres. Ceux que je connais. S'il en manque, j'essaierai de me débrouiller pour les trouver ou les déduire d'une façon ou d'une autre.
Désolé par avance pour ce manque de précision.


1. LA FRAISE

Mon prestataire actuel usine mes panneaux avec des fraises de 4 mm, dans du CTP bouleau 9 mm. J'ignore de quel type est la fraise. Le design de mes pièces est fait en conséquence, avec souvent des congés de 2 mm. Pour certaines pièces, c'est indispensable. Un exemple concret : je fais usiner des poches hexagonales pour accueillir des écrous M10, clef de 13. Dans les angles de l'hexagone, il faut bien entendu prévoir des congés correspondant à la fraise et ce congé ne peut être trop important sinon l'assise des flancs de l'écrou ne serait pas suffisante sur les parois de la poche. Je ne détaille pas plus, mais il y a bien d'autres cas pour lequel ce petit congé est nécessaire.

Pour info, un autre professionnel, à qui je demandais un devis, ne pensait pas être en mesure d'effectuer le travail avec une fraise de 4 sans risque important de casser l'outil, ou alors avec une vitesse d'avance beaucoup plus faible, et il ne comprenait pas comment son concurrent pouvait proposer des tarifs aussi "faibles". Que je sache, son concurrent n'a jamais eu le moindre problème de cet ordre. Déjà qu'il demandait 7 x plus cher que l'autre, je n'ose imaginer son tarif avec une vitesse d'avance plus faible encore.
Comme quoi, même chez des pros, les sons de cloche peuvent être radicalement différents ! A moins que l'un des deux ne se soit foutu de moi ? Lequel a raison, je l'ignore. Tout ce que je peux dire, c'est que chez mon prestataire actuel, le résultat est impeccable. C'est peut-être une piste pour savoir qui se fout de moi ? Ou qui est incompétent ?

Bref. Je dirais donc qu'une fraise de 4 mm serait une norme fréquente, si pas exclusive.


2. LA VITESSE D'AVANCE

La réponse véritablement honnête : je l'ignore.
Bon, mais bien que mon usineur n'ait jamais donné de détails quant aux paramètres, je peux me baser sur quelques renseignements indirects.
Actuellement, je fais usiner des panneaux de 2040 mm x 1400 mm, dans lesquels plusieurs dizaines de pièces sont usinées. Je pense que le temps machine est de l'ordre d'une demi-journée. On peut partir sur une base réaliste de 4 heures, je crois.
Je viens de recevoir aujourd'hui un bon de commande renseignant une longueur totale de découpe de 235 mètres (tarif après augmentation de 70 % : 1,10 € HTVA le mètre).
Pour info, l'autre usineur comptait, non pas en longueur totale découpée, mais en temps machine (+ frais de dossier + frais de programmation).
Les usinages ne sont pas toujours débouchants, il y a aussi des poches (sinon je ferais peut-être usiner au laser). Bon, mais considérons qu'il y a 235 m à découper sur l'intégralité de l'épaisseur, soit 9 mm.
Je n'en suis pas du tout certain, mais il est possible qu'il le fasse en trois passes de 3 mm, ce qui est peut-être nécessaire pour obtenir des arrêtes sans bavures ? (au début, lorsque j'ai commencé à travailler avec lui, les arrêtes étaient dégueulasses, mais aujourd'hui, le résultat est bon).
Si je compte 3 passes pour découper 235 m, cela fait donc au total 705 mètres de parcours de la fraise en usinage, ce qui donnerait une vitesse d'avance d'à peu près 3 m/min, soit 50 mm/s.
Bien sûr, c'est sans compter les déplacement de la broche hors usinage. La vitesse d'avance réelle devrait donc être un peu supérieure à 3 m/min. C'est calculé de manière approximative, je l'admets, mais nous sommes là sur une valeur que je pense réaliste.

Avec ma machine à moi, je n'imaginerais évidemment pas pouvoir faire mieux que ce professionnel avec sa grosse machine.

Conclusion : si j'avais une vitesse d'avance en usinage de 3 m/min, j'en serais heureux. Et si c'était moins, je pense que je m'en accommoderais sans problème.


3. LA VITESSE DE ROTATION DE LA BROCHE

Je l'ignore totalement, mais vous savez beaucoup mieux que moi que les trois paramètres sont liés.



Voilà, je pense que ces informations devraient permettre d'avoir une base de réflexion réaliste.
Bien que ne connaissant pas la vitesse de rotation de la broche, je suppose que je peux trouver sans trop de problèmes des abaques sur le net, pour le matériau à usiner. Je vais voir ça...

Pour ce qui est de la puissance de la broche, j'ignore ce dont j'ai besoin, mais cela doit pouvoir être déduit facilement de tout le reste.
 
V

vres

Compagnon
Là tu es plus dans le vrai, le 9mm peut se couper en 1 passe.
Un broche de 2.2kW en 24000 tr/mn est toujours un bon choix.
 
P

Pierrot BXL

Apprenti
Ah, j'oubliais ...

Certains pros disaient ne pas pouvoir effectuer ce travail sans table à dépression. Au fab lab, un type, avec sa home made, a fait un test d'usinage sans table à dépression, apparemment sans aucun problème.

Des affirmations aussi contradictoires, y compris de la part de pros, qui sont démenties dans la réalité, c'est à s'en arracher les cheveux, parfois !
 
P

Pierrot BXL

Apprenti
Avec du 2,2 kW, on est nécessairement avec un refroidissement à eau ou je dis des bêtises ?
Je ne sais pas comment ça marche, si c'est chiant ou pas. J'espérais pouvoir m'en passer, mais s'il le faut...
 
M

Momoclic

Compagnon
En 1,5 ou 2,2kw il existe des broches synchrones 24000 rpm refroidissements à eau et d’autres à air. Pour supporter plus facilement le bruit, déjà conséquent, il fait choisir l’eau
 
J

jp21

Ouvrier
bonsoir, pour le refroidissement à eau , c est le top, il suffit d'un bac de 10 litres avec eau déminéralisé et liquide de refroidissement voiture, les tuyaux passent dans le chemin de câble . Et surtout pour son silence de fonctionnement par rapport à une kress.

Concernant tes usinages, perso je travaille très régulièrement avec des fraises de 3.175, je travaille entre 1500 et 2000 mm/m avec des passes de 5 à 7 mm dans du chêne ( fraises 2 coupes droites carbure) .
 
M

Momoclic

Compagnon
Avec un Kress tu peux tourner à 2000 rpm, avec une broche chinoise ce sera entre 8000 et 24000 rpm ...
 
J

jp21

Ouvrier
Pour une bonne finition, par exemple pour 6mm d'épaisseur de bois, je prend 5 mm pour la première passe avec 0.2 en plus de la cote réelle, et deuxième passe à la cote réelle.
 
V

vres

Compagnon
Certains pros disaient ne pas pouvoir effectuer ce travail sans table à dépression. Au fab lab, un type, avec sa home made, a fait un test d'usinage sans table à dépression, apparemment sans aucun problème.
Heureusement que l'on peux ce passer de table à dépression surtout que ce n'est pas toujours efficace.
 
P

Pierrot BXL

Apprenti
En voilà une excellente nouvelle !
J'adore quand tu m'annonces des bonnes nouvelles comme celle-là, CNCSERV


Autre chose...


Je voudrais poser une question, mais j’ai peur qu’elle soit redondante sur un forum aussi fourni et qu'on finisse par me ficeler autour d'une belle poutre en acier avant de me jeter dans un quelconque cours d'eau.


Le problème, c’est qu’il faut souvent se farcir des dizaines de pages pour tomber toujours sur les même quelques infos basiques, mais que pour trouver quelque chose précis ou plus avancé, il faut se lever très tôt. Et même en étant très matinal…


La question concerne la perte de pas des pas-à-pas non asservis.

Un non asservi peut perdre des pas. Très bien. Et on comprend facilement pourquoi.

Je suppose que si le moteur travaillait toujours dans sa plage de fonctionnement nominale, il n’y aurait jamais de perte de pas. Très bien.

Je suppose également que si les paramètres de coupe sont idéalement dimensionnés en fonction du matériau découpé et des capacités de la machine, il n’y a aucune raison pour qu’il y ait perte de pas. Encore très bien.

Je suppose encore que si le problème des pertes de pas est évoqué, c’est qu’il se produit en pratique. Toujours très bien.


Ce que j’aimerais savoir : à quelle fréquence ?

Telle quelle, la question est bien sûr mal posée. Ce n’est pas une question de temps, et donc de fréquence, mais de distance totale parcourue.

Ce que je veux savoir : de par votre expérience courante, quelle distance la fraise doit-elle parcourir en moyenne pour s’attendre à une perte de pas. Vous allez me dire : ça dépend, mon capitaine !

Vous allez me dire aussi : t’inquiète pas pour ça, on a des machines qui fonctionnent, tu te poses trop de questions, laisse-toi faire, ça va aller.

Non, non, ça va, je suis zen, mais si je découpe un très grand nombre de petites pièces en une fois dans un même panneau et au cours d’une même séance de découpe, ça peut représenter une distance totale conséquente (plusieurs dizaines de mètres). Si, au cours de cette séance, je perds un pas, je vais pas en faire un drame. Ca me fera sur toute la découpe une erreur égale à la résolution de la machine.

Mais si je perds cent pas, ça va pas le faire. Vous allez peut-être me dire que si je perds un pas dans un sens et que j’en perds ensuite un dans le sens inverse, tout est rentré dans l’ordre. Oui, bon...


Enfin bon, je n’ai jamais rien trouvé nulle part de concret à ce sujet.

Qu’un moteur pas-à-pas puisse perdre des pas, c’est quand même un peu juste, comme info, vous trouvez pas ?

S’il peut perdre beaucoup de pas, il faut peut-être prévoir une prise d’origine à intervalles réguliers. Enfin, je ne sais pas, ce genre de choses, quoi.
 
P

Pierrot BXL

Apprenti
jp21 : Concernant tes usinages, perso je travaille très régulièrement avec des fraises de 3.175, je travaille entre 1500 et 2000 mm/m avec des passes de 5 à 7 mm dans du chêne ( fraises 2 coupes droites carbure) .

Tu es pile poil dans ce qui me convient. Je t'aime bien, jp21

Concernant la broche, j'aurais aimé me passer de la flotte, mais si le bruit est nettement moindre, ça me botte. Je ne sais pas encore de manière définitive où j'exploiterai cette machine, mais si ça devait être dans un garage, je n'aimerais pas me faire jeter après deux jours par les riverains.
 
V

vres

Compagnon
Un moteur Pas à Pas ne perd pas de pas. Si il y a une perte de pas c'est que quelques chose ne va pas.
Si le moteur Pas à Pas était si mauvais, il serait abandonné depuis longtemps. En plus les nouveaux drivers ont éliminer beaucoup de leurs défauts .
 
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