M
MCrevot
Compagnon
Pierre,
ne te méprends pas, je n'ai pas dit que des gabarits de perçage en bois ne convenaient pas, j'ai simplement dit que des gabarits en bois ne convenaient pas pour constituer des références de réglage ; une précision de perçage de 1/10 est très largement suffisante, mais pour les régales il faut aller chercher les 1/100 !
Il y a quelques perçages qu'il demandent de la précision, ceux des flans en particulier, là soit tu perces les 2 en même temps, soit tu en perces un et tu contre-perces le second.
Pour le traçage, gabarit papier ou dessin direct sur la tôle, si tu n'as pas de bleu tu peux utiliser un simple gros feutre noir.
Pour la découpe de l'alu, oublies définitivement la dremel, mais une scie sauteuse oscillante avec lame alu (grosses dents) convient.
Pour la question du sur-dimensionnement, ma crainte réside au niveau des frottements, d'autant plus importants que le patin est gros : j'ai pu comparer douille à bille de 20, patin de 16, et patin de 20 : la douille glisse toute seule, le patin de 16 pas du tout, et le patin de 20 encore nettement moins ; je crains que des patins de 25 requièrent nettement plus de couple que des patins de 20 ... j'ai compris que tu vas usiner du bois, donc vitesse d'avance rapide, les frottements sont une vraie limitation (perte de pas).
Et attention, ce ne sont pas les rails qui rigidifient, mais au contraire la structure qui garantit leur rectitude : les rails ne sont pas forcément super plats (sur 200 mm, pas de soucis, mais quand on arrive à 1000 ...) ; je pense sincèrement que pour ta machine du 20 suffit largement, comme ça tu restes sur de moteurs courants (3Nm) ; sinon tu risques de devoir passer au Nema34 ... si quelqu'un en a l'expérience, ce serait bien de confirmer ou infirmer, car ce ne sont que des craintes.
Michel
ne te méprends pas, je n'ai pas dit que des gabarits de perçage en bois ne convenaient pas, j'ai simplement dit que des gabarits en bois ne convenaient pas pour constituer des références de réglage ; une précision de perçage de 1/10 est très largement suffisante, mais pour les régales il faut aller chercher les 1/100 !
Il y a quelques perçages qu'il demandent de la précision, ceux des flans en particulier, là soit tu perces les 2 en même temps, soit tu en perces un et tu contre-perces le second.
Pour le traçage, gabarit papier ou dessin direct sur la tôle, si tu n'as pas de bleu tu peux utiliser un simple gros feutre noir.
Pour la découpe de l'alu, oublies définitivement la dremel, mais une scie sauteuse oscillante avec lame alu (grosses dents) convient.
Pour la question du sur-dimensionnement, ma crainte réside au niveau des frottements, d'autant plus importants que le patin est gros : j'ai pu comparer douille à bille de 20, patin de 16, et patin de 20 : la douille glisse toute seule, le patin de 16 pas du tout, et le patin de 20 encore nettement moins ; je crains que des patins de 25 requièrent nettement plus de couple que des patins de 20 ... j'ai compris que tu vas usiner du bois, donc vitesse d'avance rapide, les frottements sont une vraie limitation (perte de pas).
Et attention, ce ne sont pas les rails qui rigidifient, mais au contraire la structure qui garantit leur rectitude : les rails ne sont pas forcément super plats (sur 200 mm, pas de soucis, mais quand on arrive à 1000 ...) ; je pense sincèrement que pour ta machine du 20 suffit largement, comme ça tu restes sur de moteurs courants (3Nm) ; sinon tu risques de devoir passer au Nema34 ... si quelqu'un en a l'expérience, ce serait bien de confirmer ou infirmer, car ce ne sont que des craintes.
Michel