Bonsoir / Bonne nuit,
@ Sebastian :
je ne vois pas l'intérêt des premières contre-plaques des flancs du portique
Rigidifier. Je n'ai pas oublié l'un des premiers intervenants qui évoquait un "frêle" portique.
à voir si avec l'épaisseur de l'écrou des vab il est possible, tout simplement, que les flancs descendent plus bas et reprennent en même temps patins et écrous
C'est comme ça que c'est fait depuis le début (voir post #1)
Mais maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'au post #156, je n'ai plus fait descendre les flancs jusqu'aux écrous de vàb. Je devais être distrait.
Cette "contre-plaque", ce n'est jamais que la plaque de chariot qui monte plus haut que les patins. L'idée est la suivante : ça rigidifie pas mal le portique pour pas cher et en plus ça permet une meilleure liaison portique/patins. Enfin, c'est ce que je crois.
Tu verras, quand tu aura les profilés en main, tu jugeras vite de leur raideur
Mais je les ai en main ! Enfin, des échantillons, livrés ce midi, dont deux profilés section 80 mm x 80 mm longueur 100 mm. Evidemment, avec cette longueur, j'aurais dû mal à les fléchir
Mais je te crois sur parole.
Y aurait même moyen d'en faire des pieds de lampe
J'aimerais bien trouver des tarauds pour "filets luminaires".
la différence possible de section des rails pour X, Y et Z se justifie ; les efforts ne sont pas les mêmes et ce qui encaisse le +, c'est sur le X qui emmène le tout.
J'ai refait l'axe Z avec des rails de 15 et en tenant compte des dernières remarque de Michel. Là, je suis un peu crevé, mais je posterai des images demain.
Par contre, y-a-t-il vraiment un mal à prendre du 20 pour le Y, même si d'après toi, ce n'est pas nécessaire ? Budgétairement, la différence n'est que de quelques euros. Des cacahuètes, quoi.
Juste une petite remarque (de néophyte, bien sûr) : la différence ne se fait pas que sur la section des rails, mais aussi sur la longueur des patins (57,4 mm pour le rail 25, 49,2 mm pour le rail 20 et 41,2 mm pour le rail 15, si l'on reste sur le même type de patin).