Bonsoir Domi,
La question n'est pas du tout idiote, bien au contraire, et j'y réponds avec plaisir.
La définition des besoins est la première chose à faire si on ne veut pas être entraîné dans un projet dépassant la complexité nécessaire et ce n'est certainement pas inutile d'y revenir.
Pour ce qui concerne la précision des pièces à usiner, je n'ai jamais dit que je taquinais le centième. Dans un post précédent, j'ai écrit que je pense pouvoir me satisfaire du dixième, et peut-être même moins selon l'axe Z.
En réalité, ce besoin est très variable selon la nature des pièces à usiner. Pour certaines d'entre elles, les dimensions pourraient même être assez grossières. Pour d'autres, devant être emboîtées les unes dans les autres, la précision est beaucoup plus importante, mais, même dans ce cas, je peux, dans une certaine mesure, tenir compte de la tolérance dimensionnelle pour faire le design des pièces en conséquence.
Je ne fais pas que des pieds de lampe. Je fais par exemple des cache-douille et des supports d'ampoule vintage. Dans ce cas, la douille en plastique doit pouvoir s'insérer parfaitement dans un trou, sans que le trou soit trop petit, sinon elle ne passerait pas (je pourrais bien sûr poncer pour ajuster, mais ce serait beaucoup trop de temps perdu), ni qu'il soit trop grand, sinon la douille n'est pas bien maintenue. Il faut tenir compte de la tolérance dimensionnelle de la douille elle-même, à laquelle s'ajoute la tolérance d'usinage des mes pièces. Bien sûr qu'on est pas au centième, mais une certaine précision est tout de même requise.
Pour certains modèles, je "noie" des écrous dans les armatures, et fait usiner des poches hexagonales. Je noie également des aimants cylindriques dans des armatures, pour réaliser des diffuseurs sans système de fixation visible. Enfin bref, je ne vais pas détailler l'ensemble des cas. Il sont très variables, mais certains d'entre eux requièrent tout de même une certaine précision, sans jamais que cela aille jusqu'au centième, bien entendu.
Si on taquinait le centième dans une discussion ci-dessus, cela concernait les réglages de géométrie et pas la précision d'usinage de la machine, bien que les deux soient évidemment liés.
Mon cahier des charges impose que ma machine puisse être sortie d'une étagère avec un clark et reposée ensuite après utilisation, sur une europalette (80 cm x 120 cm).
Lorsqu'on m'a dit ça, j'ai pensé que c'était une hérésie. Et comme en plus, ce sont des gens qui ont construit des CNC qui me proposaient cette solution, je me demandais si je n'étais pas tombé dans une maison de fous.
Comment obtenir une précision avec une machine qui serait sans cesse déplacée ? Eh bien, on peut tout de même se poser la question. Je me demande si ces déplacements n'affecteraient pas surtout l'axe Z, selon lequel je sais avoir une exigence de précision moindre. Et donc, je me demande si c'est si fou que ça, mais je n'ai pas la réponse.