Bonjour,
Alors… plusieurs choses depuis hier....
D’abord, un petit mot « hors technique » pour Momoclic.
Oui, je ne cache pas qu’il y avait un peu d’amertume de ma part. Je ne suis pas du genre pressé. D’ordinaire, j’aime prendre mon temps pour faire correctement les choses plutôt que de les bâcler, mais je suis dans une situation telle que chaque heure, chaque minute est précieuse et perdre deux jours, pour moi et en ce moment, c’est un luxe que je ne devrais pas me permettre. J’exagère un peu, quand même, en écrivant deux jours, car de nos discussions sont sorties déjà des choses intéressantes.
Cela étant :
1. Je suis extrêmement reconnaissant à ceux qui offrent un peu de leur temps pour m’aider ;
2. Cette amertume n’était pas due à toi en particulier, Momoclic, ni à personne d’autre en particulier. C’est juste que je perdais un peu la boule en étant confronté à des choses contradictoires venant de personnes que j’estime a priori d’égales compétences et, de tout évidence, bien supérieures à la mienne ;
3. Tu auras sans douté noté que je n’ai jamais cessé d’écrire que j’avais trouvé tes objections pertinentes et que je souhaitais en tenir compte.
Bref, je n’aimerais que tu puisses avoir, toi aussi, quelque amertume en donnant un peu de ton temps pour aider.
Des objections que tu avais formulées était sortie une recommandation (mettre les rails à plat) qui avait été confirmée par l’intervenant suivant. J’ai donc supposé que je ne devais pas m’obstiner et suivre les recommandations de personnes plus compétences et expérimentées que moi.
Ensuite, je dirais qu’exprimer les choses en français n’est pas toujours aisé et cela peut mener à des malentendus. C’est pour ça que j’essaie, dans la mesure du possible, de joindre des dessins aux explications verbales pour éviter les malentendus.
Bref, avançons !...
Et un grand merci à tous pour vos généreuses participations.
L’écartement des patins X
Pour ce qui est de l’écartement des patins X (avec les références prises ici : le plus long axe, celui guidant le portique), j’avoue n’avoir fait aucun calcul. Le portique a une largeur de 200 mm pour une portée de 800 mm. Les rails sont des guides linéaires de 25 mm. Les patins (chariots ARC 25 MS ; référence 78201 chez Dold Mechatronik) ont une largeur de 48 mm et une longueur de 57,4 mm. Ils sont réunis par une plaque d’alu de 200 mm x 50 mm x 15 mm, sur laquelle est fixé un flanc de portique. Les patins sont disposés aux extrémités de cette plaque. Il y a donc 85,2 mm entre les patins.
Pourquoi 200 mm ? Pour une raison pas très avouable, c’est évident. Je souhaitais initialement ne faire aucune découpe dans l’alu, mais uniquement des percements, parce que je voulais limiter le plus possible des usinages perso et donc la possibilité de saloper le boulot, étant donné mon outillage rudimentaire (en gros : uniquement un perceuse sur colonne) et aussi mon trop peu d’expérience. Chez Dold Mechatronik, je peux commander des plaques alu rectangulaires découpées sur mesure, mais une des dimensions cependant doit être standard. La longueur selon cette dimension peut être 80, 90, 100, 120, 160 ou 200 mm. Pour cette plaque réunissant les deux patins, j’ai bien sûr pris la plus grande des longueurs, soit 200 mm. J’ai fait de même pour toutes les plaques de la machine. Elles ont toutes une de leurs dimensions égale à l’une des longueurs standard Mechatronik.
Maintenant, si les contraintes sont sévères en Y (la largeur de la base de la machine ne doit pas dépasser 800 mm et je souhaite une course légèrement supérieure à 600 mm), c’est beaucoup moins le cas en X. Et même, à supposer que je veuille augmenter un peu la course selon cet axe, je pourrais encore allonger quelque peu la machine, dont la longueur de la base est actuellement de 1000 mm. Hors le problème des longueurs standard Mechatronik (qui est un faux problème, je le sais bien), je pourrais donc sans problème augmenter la largeur du portique et donc l’écartement des patins X. Et je sais parfaitement aussi que je peux modifier la forme des flancs de portique pour déporter son sommet vers l’arrière afin d’augmenter la course sans modifier les dimensions du châssis.
La question poilante
Hier soir, j’écrivais que vous vous bidonneriez lorsque je poserais cette question.
Je suis du genre prudent et pas présomptueux. Je suis parfaitement conscient que je ne dispose que d’un outillage rudimentaire et d’une expérience faible. Dès lors, je souhaitais ne faire aucun usinage moi-même, ni découpes, ni percements, sans compter que cela irait beaucoup plus vite. Pas de problème pour les profilés : ils seront commandés découpés à façon. Pour les plaques, j’étais parti sur l’idée de les commander en fournissant les plans de découpes et percements (usinages laser sur site internet John Steel ou autre). Elles auraient même dû être en acier et non en alu. Mais je me suis rendu compte que ça ne tiendrait pas la route, question budget. Je me suis donc rabattu sur l’alu et des percements perso.
Pour essayer malgré tout de faire ça le plus sérieusement possible, j’avais imaginé la chose suivante : chez mon prestataire usineur actuel, je ferais usiner des plaques de CTP qui reproduiraient partiellement ou intégralement les pièces alu à percer. Je disposerais ainsi de « patrons » qui me permettraient d’introduire des pointeurs dans les trous usinés très précisément dans le CTP et d’obtenir ainsi des percements très précisément localisés.
Suite à une discussion avec Michel ci-dessus, il semble que je doive abandonner cette idée.
Ma question est dès lors la suivante : comment puis-je localiser très précisément mes percements ?
En faisant ça « à la main », il me semble évident que mes percements seraient moins précis qu’avec la technique exposée ci-dessus. Je ne vois vraiment pas comment je pourrais, manuellement, localiser mes percements au 1/100 mm.
Comment fait-on ?
Je suis cependant du genre têtu et n’abandonne pas si facilement mes idées. Si l’objection (que je comprends) de Michel visait le CTP en particulier, qu’en serait-il si j’utilisais de l’alu ou de l’acier ?
Il ne s’agirait évidemment pas de reproduire toutes les pièces en alu ou en acier, puisque cela reviendrait à la faire usiner directement
Mais peut-être qu’en m’arrangeant, lors de la conception, pour que les distances entre trous soient souvent les mêmes, je pourrais faire usiner quelques patrons, dans des plaques de dimensions réduites, qui me permettraient de couvrir l’ensemble des situations, sans que cela coûte trop cher.
Pour info, parmi les nombreux documents visionnés, j'ai vu sur Youtube une vidéo d'un américain qui construisait sa CNC. J'ai vu le gars tracer des lignes au crayon sur ses plaques alu pour positionner ses percements. Je me suis dit : c'est pas sérieux, ce truc ! Et pourtant, sa machine semble fonctionner. Mystère !